FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vacheron Constantin et le Louvre

Aller en bas 
+12
alex'
faisceaupyramidal
falconbmw
Trava
jaeger92
reznor6969
idfest
jean
Chris.Monaco
elric15
XMGT
Joel.C
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMar 7 Sep - 9:37

Je souhaitais partager avec vous quelques éléments au sujet d’une collaboration de VC. Cela pourrait initier une discussion dans laquelle chacun apporterait ses réactions et ses informations sur ce sujet. Étant novice sur FAM, j'hésite à créer un nouveau sujet sur le forum. Peut-être, la place de ce message est-elle à la suite du fil dédié aux heureux propriétaires de VC ? J’apprends petit à petit. 
 
Appelons cela : Le Louvre et Vacheron Constantin : du mécénat au partenariat.
 
En 2016, la collaboration entre le Musée et Vacheron Constantin prit tout d’abord la forme du mécénat à l’instar de la collaboration plus ancienne avec l’Opéra de Paris débutée en 2007 avec Laudator Temporis à Bastille et, en 2010, avec la collection plus en lien avec Garnier (Chagall et Degas). Avec le Louvre, il s’agit de participer au financement de la restauration d’une pendule, ou plutôt de la pendule dénommée La Création du Monde, présentée au roi Louis XV en 1754 (voir cliché ci-dessous, crédit : VC).


VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre 800_va12

 
Ces deux mécénats témoignent de l'intérêt porté par VC à ces deux représentants français de l'art, et au bénéfice d'image qu'elle peut aussi en attendre. 

L'histoire continue. En 2019, Vacheron Constantin devient un partenaire du musée du Louvre. Ce partenariat déboucha jusqu’à aujourd’hui sur trois types de réalisations.
 
Il s’agit tout d’abord, de partager des savoirs et des techniques entre le Louvre et VC. Grâce un échange avec un conservateur du Louvre sur le sujet, j’ai appris que la collaboration technique ne concerne pas uniquement l’horlogerie, voire ne concerne quasiment pas l’horlogerie (pour l’instant). Ce sont davantage les techniques artisanales et, dans une moindre mesure, le travail de conservation d’œuvre et de restauration qui fait l’objet d’échanges. Chez VC, cela concerne le département Les Cabinotiers aux compétences multiples en matière de techniques artisanales : peinture, gravure, émaillage, dessin, etc. Grâce à ce partenariat, l’échange, le partage de savoirs et de techniques est autorisé, et vont se mettre en place petit à petit. Cette première branche du partenariat est évidemment la moins visible pour nous.
 
La réalisation suivante est beaucoup plus documentée par VC. En voici un résumé. Il s’agit de la réalisation d’une montre unique qui a été mise aux enchères lors de la vente Bid for the Louvre en 2020 au profit du musée. Chose intéressante : le cadran de cette montre est réalisé à partir d’une œuvre d’art conservée au Louvre, et choisie par le client lui-même. Il peut s’agir de n’importe quel tableau ou sculpture appartenant à la collection du musée. Toutes … sauf une : la Joconde. Vous pouvez également choisir entre l’émail miniature en couleur ou l’émail grisaille, en noir et blanc, en fonction des caractéristiques de l’œuvre choisie et de votre envie. Ci-dessous, un exemple de réalisation en émail grisaille (crédit : VC) :


VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Email_11

 
Ce travail est confié aux artisans Les Cabinotiers dont les réalisations ont nourri plusieurs pages de ce fil très récemment. Miniaturiser une telle œuvre, reproduire le dessin, les formes, les couleurs, sur un cadran de base en or de quelle épaisseur ? 1mm ? 1.5mm ? Des dizaines de cuisson successives à très haute température. Superposer des couches d’émail. Au pinceau, dessiner les contours de l’œuvre, rajouter les couleurs en choisissant la quantité de pigments et le temps de cuisson, réaliser le polissage, etc. 
 
Pour le client, l’étape la plus « délicate » est le choix de l’œuvre à reproduire. Celui-ci sera guidé par les artisans en charge de la réalisation (dessinateur, graveur, émailleur, horloger) et des experts du musée. Tous se retrouveront au Louvre pour arrêter ce choix avant de se retrouver devant cette même œuvre, au Louvre, le jour de la livraison de la montre. Entre temps, le client se sera rendu chez VC pour suivre la réalisation de ce qui est devenu son projet et choisir la matière du boitier dont la forme est imposée. Parlons montre un bref instant : le calibre est la référence 2460SC, caché derrière un fond officier. Une question demeure. Ce n’est pas son prix (280.000 EUR) mais plutôt, savez-vous quelle est l’œuvre d’art finalement choisie ?
 
Le dernier fruit de ce partenariat (et dont la récolte a démarré dans le cadre du mécénat, et se voit ici renforcée) est destiné aux clients de montres qui ne sont pas uniques cette fois-ci. VC propose donc à quelques clients d’échanger régulièrement avec les experts du Louvre. Même si le nombre de places est limité, en voici quelques exemples récents. Il y a un peu plus d’un an, une visite de l’exposition dédiée au cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci fut organisée au Louvre. Plus récemment, c’est une conférence sur la Vénus de Milo… sur zoom.
 
Et l’avenir de ce partenariat ? VC annonce la réalisation d’autres montres dont les cadrans reproduisent des œuvres d’art issues de la collection du musée. En voici, quelques exemples (crédit : VC) :


VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Louvre11



Mais pourquoi pas une collaboration qui déboucherait sur quelque chose d’autre ? Une création originale qui associerait VC et le Louvre, et qui soit basée sur les collections d’art du musée, sans reproduire fidèlement une œuvre existante ? Vaste et risqué chantier. Quelle créativité ! On peut également discuter du bénéfice en terme d’image pour Vacheron Constantin.

Bonne journée, 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMar 7 Sep - 12:47

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMer 8 Sep - 6:22

La pendule de la Création du Monde évoquée en début de post ? 

Pour donner envie d'en savoir un plus sur cette horloge, une introduction par France Culture, dans l'émission "la visite au Louvre".

Lien audio 3 min

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMer 8 Sep - 17:31

Jolie la Venus de Milo…
Ce type d’engagement fait sans doute de VC la Marque à part.
J’aime beaucoup PP à cause d’un aspect intemporel et très classe de ses réalisations haut de gamme. Mais VC force le respect et devient intouchable dans le high end.
Pas facile à porter néanmoins…
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMer 8 Sep - 20:05

PP propose des grandes complications intemporelles, c'est incontournable. VC arrive à se distinguer des autres grâce à ses Cabinotiers, ses pièces uniques réalisées selon la demande du client (sous réserve) et ses rachats/restaurations/reventes de montres anciennes.
Pas facile à porter ? Probablement, et quelle oeuvre reproduire ? Je ne saurais choisir. 
Les réalisations issues de ce partenariat arriveront probablement au compte goutte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyJeu 9 Sep - 5:39

Oui tu as raison.
Je relativiserais également sur la distinction PP / VC pour le très haut de gamme en considérant (cela n’engage que moi) que les Haut Artisanat de PP sont encore plus difficilement portables.
Il y a parfois des similitudes étranges entre les deux marques. Si tu jettes un œil aux modèles School of fish et Wax print de PP, on pense inévitablement aux Éléments finis de VC. Mais autant je n’aurais pas de problème à porter les VC, autant les PP ont cette « sobriété » et cette classe qui échappe un peu à PP malgré la qualité de ses haut artisanat.
Je ne sais pas ce qu’aurait réalisé PP avec le Louvre en thématique de collection. Mais peut-être cela n’aurait-il pas été aussi fin que VC.
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2018

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyVen 10 Sep - 8:42

Merci pour ce partage, hyper interessant !
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyVen 10 Sep - 11:29

@Joel.C : je méconnais les réalisations de PP dont tu parles. Je vais regarder cela. As-tu des informations à partager sur ce sujet ? Par exemple, s'agit-il de réalisations qui reviennent régulièrement, ou bien s'agit-il d'un exercice rare ?

J'apprécie chez VC les partenariats qu'ils nouent avec les artisans et leur art. J'avais envie de discuter de celui avec le Louvre. Mais il y en a d'autres ! Prenons leur travail avec l'école Boulle. J'ai souvenir de la réalisation d'une boite à montre époustouflante réalisée il y a 6 ou 7 ans pour VC. Des milliers d'heure de travail et un mécanisme au centre de cette boite réalisée par Jean-Baptiste Viot.

@XMGT : merci pour ton message. Cela me fait plaisir que ce post puisse plaire et intéresser Wink J'espère que des réalisations sortiront et viendront compléter cette histoire qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyVen 10 Sep - 14:09

Non je n’ai guère plus d’informations à donner sur le haut artisanat de PP.
S’il s’agit de pièces contemporaines, elles restent très rares et PP me semble plus discret que VC sur ce type de réalisations.

Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyVen 10 Sep - 15:07

Merci Joel. A creuser. Peut-être du côté des fils de discussion consacrés à Patek dans un premier temps. 
Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyVen 10 Sep - 17:21

Oui sans doute mieux sur un sujet Patek.
Juste pour le parallèle avec les Éléments finis de VC :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptySam 11 Sep - 11:25

Il y a  en général une mini collection de "rare handcrafts" tous les ans chez PP mais ultra limité avec a ma connaissance un maximum d'une 10 aine de pieces par référence et pas mal de pieces uniques ( c'est toujours assez flou ..).  La grande différence est que PP fait des montres, montres de poche et pendulettes. 
De la même manière les futurs heureux propriètaires sont il me semble choisis par la manufacture sur dossier.

Par exemple ce qu'ils ont fait cette année 
https://www.patek.com/fr/collection/haut-artisanat
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptySam 11 Sep - 13:47

Merci @elric15 : je découvre. Cette "lac des cygnes" Miam !
VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Captur11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyDim 12 Sep - 14:18

yep ... pas mon truc mais clairement faut une maitrise technique hors du commun pour ce genre de pieces .
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyDim 12 Sep - 17:01

Je comprends @elric15
De mon côté, j'en ai presque le frisson à l'idée de passer mes doigts sur ces décors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chris.Monaco
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2018

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyJeu 23 Sep - 10:43

@idfest Merci de cet excellent article qui m'a permis de découvrir un aspect de VC qui m'était totalement inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyJeu 23 Sep - 16:37

Bonjour @Chris.Monaco
A mon tour de te remercier pour ce gentil message qui est aussi ton premier message ! Tu me fais grand honneur Wink
J'espère que d'autres ou moi pourront compléter ce fil au fur et à mesure des nouveaux éléments issus de ce partenariat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyLun 27 Sep - 8:14

Article intéressant sur VC et Vermeer :

https://www.google.fr/amp/s/www.forbes.com/sites/carolbesler/2021/09/27/vacheron-constantins-westminster-sonnerie-johannes-vermeer-is-a-lesson-in-high-watchmaking/amp/
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyLun 27 Sep - 17:21

Un autre article plus pointu !

https://monochrome-watches.com/vacheron-constantin-les-cabinotiers-westminster-sonnerie-tribute-to-johannes-vermeer-pocket-watch-hands-on/
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyLun 27 Sep - 17:25

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre 2a7e6810

un mouvement d’une sublime complexité !
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyLun 27 Sep - 17:29

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre 3a937b10
VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre 98a66710
VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre 3de9f410
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 27/10/2006

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyLun 27 Sep - 19:40

Juste magnifique ! Anita Porchet est tout de même une référence en matière d'émaillage.
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyMar 28 Sep - 6:11

Chaque élément jusqu'à la bélière est à admirer. Une montre remarquable Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptySam 2 Oct - 16:09

jean a écrit:
Juste magnifique ! Anita Porchet est tout de même une référence en matière d'émaillage.
Complètement. Elle a déjà travaillé avec VC au moment de la reproduction du plafond de l'opéra Garnier (oeuvre de Chagall).

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Anita_10
VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Vacher23
(Crédit : VC).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre Empty
MessageSujet: Re: Vacheron Constantin et le Louvre   VACHERON CONSTANTIN - Vacheron Constantin et le Louvre EmptyDim 3 Oct - 16:50

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Vacheron Constantin et le Louvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vacheron Constantin devient partenaire et mécène du Louvre
» Actu: Vacheron Constantin devient partenaire et mécène du Louvre
» Vacheron Constantin
» Vacheron Constantin
» [New] Vacheron Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: