FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils montre Orient

Aller en bas 
+11
Abbadon
Caracole
Mister N
Flexy
Ant.Z
Trotteusedutemps
Aurelien16
Jezza_06
Modernist
tsoham
Fredo75
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 19:38

Bonjour à toute la communauté.  Conseils montre Orient  1f600 

Après avoir longtemps été lecteur de divers sujets sur ce forum, dont certains m'ont été très utiles pour me faire une idée de ce à quoi je pouvais prétendre en termes de montre (et pour rêver un peu, aussi!), je saute le pas et je viens solliciter vos conseils avisés en direct. 

Voici ma situation : J'ai acquis ma première montre automatique il y a 8 ans, une Hamilton Khaki Navy Pionneer, dans une édition à fond bleu qui ne se fait plus me semble-t-il.
  Conseils montre Orient  H78455543
J'ai vraiment adoré cette montre, mais elle m'a malheureusement été volée cet été lors d'un cambriolage... Conseils montre Orient  1f614 
Comme d'une part je ne la trouve plus en vente et que d'autre part je n'ai pas forcément le budget pour la racheter, je me suis dit que j'allais en prendre une chez Orient, dont les prix sont a priori plus doux pour moi et dont vous semblez dire beaucoup de bien sur ce forum.

Après avoir passé en revue leur catalogue, j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci, la ORIENT STAR Mechanical Classic Watch, CrocodileLeather Strap - 40mm (RE-HH0002L).
Conseils montre Orient  Montre-classic-mechanical-crocodile-leather-strap-40mm-re-hh0002l0-orient-star
J'y retrouve le bleu que j'aime tant, le look retro très arrondi, une taille raisonnable (petit poignet) et un aperçu du mécanisme qui me plait bien comme à tant d'autres néophytes dans le monde des montres.
Comme le prix n'est pas indiqué sur leur site je suis allé voir sur le net, en commençant par Schoeneuhren et Orientuhren, sites conseillés sur ce forum pour se procurer une montre Orient : je ne l'ai trouvée sur aucun des deux. En élargissant ma recherche, je l'ai trouvée à 900€ sur ocarat.com, site que je ne connais pas, et ce prix me surprend. 

Voici donc mes questions :

- La plupart des montres Orient que je vois sur les sites conseillés sont très loin de ce prix : plutôt 150 à 250€ ... Est-ce donc le prix normal de ce modèle (et sinon, quel est-il) ? Avez-vous des conseils (de site / revendeur, de période / méthode pour bénéficier d'une promo, ...) pour l'acheter au meilleur prix ? 

- Je trouve assez risquée l'idée d'acheter une montre sans l'avoir vue en vrai / essayée avant... Y a-t-il un moyen d'y remédier ?

- Avez-vous sinon d'autres modèles en tête qui pourraient avoir des caractéristiques proches à un budget plus abordable pour moi ? Si ça n'est pas trop gadget, l'idée d'un affichage des phases de la lune me plait beaucoup aussi car j'apprécie mon télescope autant que j'appréciais ma montre Hamilton ! Et l'idée d'une montre mécanique plutôt qu'automatique ne me dérange pas non plus. 

- La révision de ma montre Hamilton n'était pas donnée (tout est relatif, je sais...) : entre 200€ et 300€, de mémoire. Avez-vous une idée du budget et de la fréquence des révisions à envisager pour une montre Orient ? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses que je lirai attentivement, et je prêterai une oreille attentive à vos conseils.

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 19:57

Salut Smile
Orient Star, c’est la marque haut de gamme d’Orient, ce qui explique l’écart de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 806
Date d'inscription : 11/06/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 20:10

Quel budget souhaites-tu investir (un ordre de grandeur du moins)?Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsoham
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2020

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 20:14

Bonjour  Smile

Pour commencer, un particulier français vend une Hamilton identique à celle que tu possédais à l'adresse suivante (700 euros demandés) : https://www.chrono24.fr/hamilton/khaki-navy-pioneer--id20336620.htm 

Je ne sais pas si c'est hors de ton budget, ni si tu es ouvert à l'occasion et, le cas échéant, à la négociation, mais je relais quand même.

De même, Ocarat semble l'avoir en réserve, neuve, pour un peu moins de 900 euros en comptant les 10% première commande : https://ocarat.com/khaki-navy-pioneer-auto-h78455543-hamilton-50787.html

Pour ce qui est de tes questions plus spécifiquement, je laisserais les connaisseurs élaborer, mais rapidement : 

1) En l'espèce l'Orient que tu vises est une "Orient Star", c'est à dire la marque plus "haut de gamme" d'Orient qui, il est vrai, est peut-être mieux connu ici pour ses montres d'entrée de gamme qui sont franchement remarquables pour leur prix (en ayant une, je l'adore).

En découlent des prix plus élevés pour les OS (même s'ils démarrent dans une tranche plus douce que celle dont relève la montre ici concernée), mais un RQP tout aussi remarquable à lire les possesseurs du forum. 

L'OS que tu nous présentes semble bel et bien avoir été positionnée à sa sortie dans la tranche des 800 - 1000 euros, et ne semble pas disponible sur les quelques sites qui proposent des prix attractifs tout en conservant une certaine fiabilité. Elle est trouvable sur la baie pour 869$, ce qui peut ou non constituer une baisse de prix en fonction du cours des devises et des autres conditions de la vente (TVA, douanes, frais de port, etc.). 

2) Pour les phases de lune, je sais qu'Orient (pas Orient Star cette fois) a une gamme Sun & Moon facilement trouvable, qui doit aujourd'hui comporter 4 ou 5 itérations (désignées Sun & Moon 1, Sun & Moon 2, etc.) chacune déclinée dans différentes couleurs (il me semble), et qui présentent chacune des spécificités en matière d'index, de dispositions des sous-cadrants, etc. Ne pas hésiter donc à comparer les différents modèles et voir si l'un ou l'autre a le "petit truc en plus".

Deux écueils potentiels : 
- la disponibilité de certains modèles ; 
- si je ne dis pas de bêtises (les connaisseurs confirmeront ou infirmeront) il s'agit d'un affichage du jour et de la nuit et non des phases de lune, mais visuellement c'est plaisant.

Pour le reste, place aux experts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 20:29

@sylvain@45 : Oups, erreur de débutant, le "Star" ne m'avait pas marqué...!

@Fredo75 : 500€ c'est tout à fait envisageable, je pourrais même grimper jusqu'aux 900€ du modèle évoqué en faisant un effort, mais c'est vrai que le vol m'a un peu refroidit, je me dis qu'il faut que je sois raisonnable... d'où l'intérêt pour les montres très abordables de chez Orient. Bref, ce sera soit une montre d'entrée de gamme qui me plait bien, soit un gros coup de coeur à un prix plus élevé (comme la Orient Star) si je fais taire la petite voix de la conscience dans ma tête.

D'ailleurs j'étais en train de regarder les montres mécaniques, et je me dis que si cela permet d'avoir des modèles plus simples, éventuellement plus fins et tout de même de qualité à un prix plus réduit, cela peut fortement m'intéresser, car je sais d'expérience que j'avais tendance de toute manière à remonter manuellement ma montre automatique Hamilton, donc cela ne constitue pas une contrainte pour moi (même si j'apprécie la beauté mécanique d'une automatique).

@tsoham Merci pour tous ces renseignements ! Je vais regarder ça, peser le pour et le contre, mais c'est chouette d'avoir en tête ces possibilités, ça ne simplifie pas le choix mais cela aidera à le faire en ayant conscience des alternatives qui s'offrent à moi. 
Pour l'instant, je crois que le fait de racheter la même montre me ferait un peu mal au coeur, ce serait bien le même modèle mais pas celui qui m'a été offert pour mes 25 ans et qui m'a suivi 8 années durant... (je suis peut être un peu trop sentimental, mais bon... je ne pense pas être le seul ici à placer de l'affect dans les montres !). Ma réflexion va devoir prendre son temps, murir un peu, et éventuellement s'enrichir des futurs conseils que je recevrai...!
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 20:57

Hum... Je poursuis ma réflexion et je me promène sur le net... Je tombe sur ça : 

creationwatches.com/products/fr/orient-watches-252/orient-sun-moon-automatic-sak00005d-mens-watch-12009.html

Est-ce que ce site est fiable ? Je vois bien que le prix d'origine n'est pas fiable, mais celui d'arrivée semble intéressant à prendre en considération.

Sinon sur Ocarat (via le lien de @tsoham) ma Hamilton neuve est proposée avec un remontoir pour 1€ de plus... Remontoir supposé être à 290€ ! J'ai quelques doutes là aussi, mais en tout cas ça m'intéresserait d'en avoir un, je crois (si je reprends une automatique et non une mécanique)... Des conseils pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 22:31

Compte tenu de tes critères de recherche et du fait que ru évoques d'une part le remontage manuel et d'autre part un attrait pour un style "vintage", je te suggère de te pencher sur les Baltic HMS002

https://baltic-watches.com/fr/collections/hms-002

399 €, marque française, de très belles finitions compte tenu du tarif, un mouvement certes pas exceptionnel mais qui fait le taf comme on dit. Si tu es sur Paris, possibilité d'essayer à leur showroom.
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 22:44

@Modernist Très intéressant en effet, celle à cadran bleu (évidemment) me plaît plutôt bien... A voir donc. Pour l'heure, j'ai l'impression que j'ai plutôt envie d'une montre qui se démarque un peu plus visuellement avec par exemple une ouverture, ou un mécanisme jour/nuit, ... mais ça peut changer encore, car j'apprécie aussi la sobriété élégante... Je la place donc dans la liste des potentielles candidates, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/14/2021, 23:42

Effectivement, Orient Star étant la marque haut de gamme d'Orient, les prix sont plus élevés et peuvent grimper très haut pour certains modèles réservés au marché japonais. Concernant la qualité, rien à dire, tu peux foncer. 

Les tarifs de creationwatches sont moins élevés, mais il faut prendre en compte le surcout liée à la douane et à la TVA (simulable sur le site, en fin de panier, lors du choix du mode d'expédition). Le site est fiable à 100% sinon.

Orient star produit un modèle très semblable à ta khaki, avec chiffres arabes, date et petite seconde : 
Conseils montre Orient  RE-AW0002L_600x
Tu peux la trouver ici pour 599€, sur un site néerlandais AD officiel, très fiable (fais abstraction du bracelet acier, un bracelet se change Wink ): 
https://www.seriouswatches.com/collections/orient-star/products/orient-star-re-aw0002l



Sinon, pour les phases de la lune pas trop chères, regarde également chez Glycine, ils font des choses abordables, sympas et de qualité malgré leur rachat il y a quelques années par invicta.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 00:07

@ZenethaaR Merci pour ces conseils, c'est vrai que si je l'imagine avec un bracelet en cuir, les deux montres ne sont pas dénuées de ressemblances.
Je ne connaissais pas Glycine, c'est donc une découverte pour moi même si pas de coup de coeur sur les modèles actuels a priori.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 00:20

Le site propose des modeles similaires en d'autres coloris montés sur cuir (notamment une bleue identique à celle ci mais avec le boitier en or rose), ça peut te permettre de faire plus que l'imaginer (et il y a une vidéo de présentation pour chaque modèle) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 10:36

https://shop.junkers.de/en/watches/_automatic/?a=17003693793700

Je rappelle juste cette marque qui a un bon rapport qualité prix.
Avec du cadran bleu, du cuir et Miyota inside.

La c’est filtré sur 40mm et automatique; il y a d’autres modèles !
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 10:57

Egalement les Iron annie : 

Conseils montre Orient  Ironannie_4041338595444_59544_1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 13:00

Mon conseil, à deux balles, évite les montres aux cadrans troués squelette c’est le vice de tous les newbee et c’est le genre de truc dont on se lasse très rapidement....

Par ailleurs, la montre Hamilton du premier post a comme défaut (rédhibitoire en ce qui me concerne) d’avoir un calibre tout rikiki dans une grande boîte ce qui sur le plan esthétique est archi nul...



Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 15:27

@Jezza_06 et @ZenethaaR chouette, de nouvelles idées , je vais regarder ça sous peu !

@Mister N Pour les squelettes j'avais déjà vu cet avis, c'est pourquoi j'avais pris une Hamilton non ouverte à l'époque... Là j'hésite mais je prends en compte la remarque.
Pour la Hamilton je ne vois pas bien ce que tu veux dire ... Elle n'était pas si grande que ça ! En tout cas moi, esthétiquement j'adorais, mais tous les goûts sont dans la nature. 😌
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 18:07

Pour cette montre la position du registre des secondes et celle du guichet de date donne une idée assez précise de la taille du calibre....

Conseils montre Orient  081a6410

L’ennui c’est que ce n’est pas esthétiquement très réussi

Le registre des secondes est très près du centre et la date est loin du bord.

On peut aimer... mais ça ne correspond pas à mes critères....

Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 22:47

Message posté en double, désolé.


Dernière édition par Caracole le 9/15/2021, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 22:48

Merci pour ces précisions, je comprends à présent de quoi tu parles. Je crois que j'ai une approche beaucoup moins précise (n'étant pas connaisseur), je la trouve tout simplement belle, et je ne me suis pas posé ce genre de questions... C'est utile de pouvoir avoir un aperçu d'autres façons de voir les choses. Par exemple, il y a des types de montres très fréquents pour lesquels je me demande systématiquement comment cela peut plaire... Je n'y vois pas du tout l'esthétique que d'autres y trouvent probablement, et peut-être que d'un point de vue technique elles sont séduisantes, mais à ce jour je n'y ai vraiment pas accès... Et vu la quantité de montres "de ce genre", c'est qu'elles doivent avoir du succès ! Typiquement quand il y a ce gros tour extérieur, et si peu de finesse, d'élégance - à mes yeux
- ... (Je sais, je n'ai pas le vocabulaire, mais vu que je ne l'ai déjà pas encore pour ce qui me plaît, pour ce qui me déplaît on en est loin !)Conseils montre Orient  Montre11


Conseils montre Orient  Montre10
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/15/2021, 23:42

Ce sont des plongeuses, pas conçues pour être élégantes à la base, mais pour résister à de grosses pressions Mr. Green 

Je suppose que ce que tu nommes "le gros tour extérieur", c'est la lunette tournante graduée ? Il s'agit d'un outil destiné à permettre la mesure du temps d'immersion du plongeur. 

La première est une seiko monster qui, si elle peut plaire, est toute même particulièrement moche spéciale en termes de look. 

La seconde est une marinemaster, et pour le coup je la trouve plutôt belle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 21:37

Pourtant pour certains, porter sous une manche de chemise de ville, une Rolex submariner (Sean Connery en OO7) ou une Omega Seamaster (Prince Williams ou Pierce Brosnan) qui ne sont que de « bêtes » plongeuses 3 aiguilles surmontées d’ »horribles lunettes inesthétiques » est le comble du chic…
De nombreuses d’entre elles n’ont jamais vu la mer et fréquentent surtout des écrans d’ordinateurs…Ellez doivent surtout supporter la pression (celle d’obtenir un bonus permettant, en autre, d’en acheter une autre justement !)

Mais des plongeuses siglées Seiko, on n’en voit pas beaucoup dans les couloirs des salles de marché, heureusement ! Elles sont réellement à proximité de la mer !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 21:48

Ben voilà tout est dit !

Seiko c’est du pro
Rolesk c’est qu’de la friiiime !

J’l’savais !

Conseils montre Orient  Rire10
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 21:55

@Aurelien16 Mouais... Pas ma came ! ;-)


Je commence à avoir une idée plus précise de ce qui le plaît, mais ce qui me bloque pour l'instant c'est de ne pas pouvoir essayer. Ma Hamilton de 40mm m'allait, mais là orient de 42,5 que j'ai repérée je ne suis pas sûr... 


[size=40]Conseils montre Orient  Ak000010
[/size]


[size=40]
Conseils montre Orient  Ak000011
[/size]
Je lorgne aussi la swatch system 51 noire j'aime assez son look.

Et j'aimerais aussi dans un tout autre style encore essayer une Lip Churchill, pour le côté vintage (et parce que j'ai toujours aimé le look rectangulaire de la Reverso... Sans savoir si cette forme pourrait m'aller !).
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 21:57

La référence de la montre Orient : AK00005D

La swatch : 

Conseils montre Orient  So30b411
Conseils montre Orient  So30b412
Revenir en haut Aller en bas
Caracole
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 21:59

Et la Lip :

Conseils montre Orient  T2410
Conseils montre Orient  T1810
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Conseils montre Orient  Empty
MessageSujet: Re: Conseils montre Orient    Conseils montre Orient  Empty9/16/2021, 22:37

Mister N a écrit:
Ben voilà tout est dit !

Seiko c’est du pro
Rolesk c’est qu’de la friiiime !

J’l’savais !

Conseils montre Orient  Rire10
On rigole mais en faisant l’analogie avec les bagnoles : on voit surtout des Range Rover à Paris, juste pour faire la route pour rejoindre Deauville. En revanche les Toyota Land Cruiser, on en voit peu en dans les. capitales européennes contrairement aux villes sub-sahariennes ou montagnardes…

Et notre ami, à juste titre, trouve ça stupide et moche d’en voir en ville. Il vise intelligemment les petites voitures citadines et hésite entre une Yaris, une clio et une Polo !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils montre Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» montre orient (planet orient)
» Conseils achat Orient Mako CEM65006DV
» Conseils achat Orient star vs Junckers
» Montre Orient.
» diverses demandes sur diverses marques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: