FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue

Aller en bas 
+10
py3.14
boucancanot
Manivel
Tass2909
Yajoan
Rebib
ladislas
AlexR
Atlantique-360
Milannimes
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wiegraf
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2013

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-09, 17:49

Bonjour et merci pour cette revue très interessante, je cherche justement une montre bracelet cuir pour alterner avec ma Tissot Le Locle powermatic 80 qui a un bracelet métal.
Cette montre pourrait tout à fait convenir à ma recherche.
Je suis très satisfait du powermatic 80 (très peu de décalage de temps) et le style de la Gentleman est parfait, je m’interroge juste sur le fait de reprendre une 2ème Tissot ou changer un peu de marque.

Y aurait-il une montre qui se rapprocherait de celle ci chez un autre fabricant et qui aurait la même précision dans son mouvement ?

PS: la boîte de ma Le Locle est encore pire que celle-ci et plus encombrante 😉
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-10, 11:35

Seiko propose de bien meilleures finitions que Tissot, c'est entendu. La force de Tissot sur Seiko (hors GS, comparons ce qui est comparable) est côté calibre. Avec un PM80Si, tu en as clairement pour ton argent. J'ai toujours regretté que Tissot fasse le minimum en termes de choix de matériaux et finitions, ce qui fait qu'au final on se retrouve avec une montre mécanique très fiable, des codes esthétiques sobres et bien choisis, mais une impression d'ensemble perfectible, parfois fade. Après, si Tissot en faisait plus, cela se ressentirait très probablement sur les tarifs. Puis c'est un groupe, avec d'autres marques, et il ne faut pas que celles-ci se télescopent.

Pour conclure, je pense que Tissot devrait faire quelques efforts supplémentaires (sans pour autant viser Omega, nous sommes d'accord), notamment sur les anses et lunettes. Mais cela semble difficile s'ils continuent à rechigner à passer la barre des 1k€.

PS : elle n'apparaît pas dans ma signature car je ne la porte plus, mais j'ai bien une Powermatic (cadran gris) dans l'un de mes tiroirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-10, 12:33

Je suis d'accord avec toi, c'est un positionnement de groupe, sûrement volontaire. Celui qui veut la gamme au-dessus, est censé aller chez Longines, j'ai l'impression.

Mais encore une fois, ce n'est pas déconnant. J'avoue que pour ma part, je ne serais pas allé au-dessus sur cet achat. Et je trouve le positionnement tarifaire excellent pour la qualité de finition (qui est quand même largement au-dessus de mon Hamilton, qui a 10 ans d'âge, certes).

Il y avait aussi des Seiko Presage dans mes options, mais là c'est uniquement une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-10, 18:35

Wiegraf a écrit:


Y aurait-il une montre qui se rapprocherait de celle ci chez un autre fabricant et qui aurait la même précision dans son mouvement ?
La Longines Conquest, par exemple. Le mouvement est exactement le même, a priori.

Tu auras des idées de montres comparables sur le topic cité par Tass un peu plus haut (Gentleman ou la date Just du pauvre, quelque chose comme ça Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-10, 18:38

Stev. a écrit:
Belle revue et belle montre ! C’ est bien que tu aies la version du calibre avec roue d’échappement et ancre en silicium (le 80 sur les PR100 sont en polymères Col1 ).

Je me permets de te corriger sur ce point. A priori, seul le ressort de balancier est à base de silicium (source : https://www.youtube.com/watch?v=wYM4PpiTcEA).

Ils n'en disent rien sur cette vidéo, mais je suppose que roue d'échappement et ancre sont dans des matériaux plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-11, 00:18

Sur le C07.111 (qui équipe la PR100 proposée) le levier et la roue d’échappement sont en plastique.

Un lien intéressant qui parle de ces mouvements :

https://www.chrono24.fr/magazine/leta-2824-2-de-lespoir-porte-par-la-production-de-masse-au-powermatic-80-p_80846/#gref
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-11, 06:53

Très intéressant article, merci.
En effet, cette Gentleman est bien équipée du C07.811, donc avec l'échappement en métal. Je n'avais pas connaissance de cette différence dans les Powermatic.
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-10-26, 18:05

L'heure est à enfiler ses habits d'hiver, donc réception il y a 2 semaines d'un superbe bracelet Tuscany bleu de l'Atelier Romane. Superbe qualité de fabrication, seul la pointe vraiment pointue et le décroché un peu fort entre les 21 mm de l'entrecorne et les 16 mm de la boucle me dérangent un peu.

Sinon, je trouve que ce bracelet met mieux en valeur le cadran de la montre que le old school vintage, sans doute parce qu'il est plus discret et laisse la "vedette" à la montre. J'ai aussi hâte de le voir se patiner

Quelques photos

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Pxl_2013

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Pxl_2014


tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Pxl_2015
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2021-12-23, 11:58

Allez, un petit update concernant la précision de la montre.
Et je dois dire que je suis époustouflé Shocked

En gros, ça démontre 2 choses :
- le "rodage" (ou appelons-le comme on veut) est une réalité
- Tissot / Swatch Group maitrise ça à la perfection !

Bon alors, pour résumer, j'ai utilisé WatchCheck, sur des périodes de port de 3-4 semaines environ. avec un relevé matin et soir, ou au moins une fois par jour. Je donne les valeurs moyennes, bien-sûr.

- 1ère période, du 7/08 au 4/09. On est à +0.1s/j en position cadran vers le haut, et -3.1s/j au porté. Au final, -1.2s/j au total C'était bien, mais pas top, j'aurais aimé que ça avance au lieu de reculer. Mais en fait, tout était prévu par ETA comme la suite va le démontrer tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Blunt_gi

- 2ème période du 8/09 au 29/09. +0.6s/j cadran en haut, -2.3s/j au porté, pour une moyenne de -0.7s/j sur la période (des weekend au repos compensent un peu la perte au porté sur la semaine). Déjà on progresse Mr. Green

- 3ème, 09/10 au 24/10.  +1.5s/j au repos et -0.9s/j au porté, moyenne +0.1s/j bravohap

Et depuis ça s'est stabilisé autour de ces valeur et on est entre +0.1 et -0.1 s/j en moyenne.

Alors je ne sais pas si c'est conçu comme ça (l'avantage du Powermatic, si j'ai compris, est de pouvoir industrialiser quasiment chaque étape avec une très bonne reproductibilité, donc peut-être aussi le réglage) ou si c'est de la chance, mais c'est vraiment parfait. Et si c'est un horloger Tissot qui a réglé cette montre, alors chapeau bas, et grand merci à lui  Chinois 

Sans être certifié chronomètre, on est largement au-delà des exigences du COSC, je suis épaté ! J'espère maintenant que ça va durer longtemps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cooltec
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2023

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Problème de bracelet   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2023-04-22, 17:54

Bonjour,
Post génial merci !
Je vais certainement l’acheter avec un bracelet acier mais je ne trouve pas le bracelet cuir que vous avez mis.

En plus j’ai cru comprendre que l’espacement était de 21mm et du coup je de trouve pas de taille adapté.
Comment avez vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue   tissot - [Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue - Page 2 Empty2023-04-22, 19:30

Salut.
Et merci 😉

Pour le bracelet en photo, le 1er est le Tissot, pas top
Le second c'est celui là :
https://www.esprit-nato.com/fr/les-old-school-bracelets-montre-cuir-select-heure-interchangeables/8904-9967-bracelet-montre-cuir-motown-select-heure-teck-fait-main.html#/101-largeur-20_mm_boucle_18_mm/253-longueur-unique_110_80
(Plus sûr à 100% que ce soit cette appellation de couleur là, par contre).

En plus habillé, je lui ai aussi mis un bracelet bleu de chez Atelier Romane, en cuir Tuscany, mais toutes les variantes sont magnifiques et d'excellente qualité chez cet artisan !
Et ces 2 bracelets existent en 21 mm. 18 côté boucle chez Esprit NATO, sachant que le 18 était en cours de déploiement chez Atelier Romane, je ne sais pas il est déjà sorti (moi j'ai dû le prendre en 16 à l'époque, donc sans possibilité de reprendre la boucle déployante de Tissot).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tissot Gentleman Powermatic 80 Open Heart
» Tissot Powermatic 80 bleue soleil
» [Revue] Montre de plongée CERTINA DS ACTIONDIVER POWERMATIC 80 Bleue
» Tissot gentleman ou prx ?
» TISSOT Powermatic 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: