Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Restauration [bidon] d'une montre Orient Sam 2 Oct 2021 - 23:33
Bonjour,
Vous connaissez tous la marque Orient je suppose ? Une marque japonaise accessible. Je viens de tomber sur une vidéo d'une personne faisant la restauration d'une telle montre. Avez-vous déjà fait une telle restauration? Je me demande comment il a fait pour que le cadran soit remis nickel avec une brosse à dent car cela en général raye celui-ci. La monture de la montre est remis jaune brillant et elle remarche à la fin. Impressionnant sachant que la montre a bien été trempé y compris le mécanisme électrique. L'aiguille des secondes remarche à la fin de manière quasi-fluide.
Bon visionnage
PS : dites-moi s'il y a un topic dédié aux restaurations de montres car je n'ai pas trouvé.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9795 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 5:48
Mouais, il y a rien de vrai. Premièrement, on retire le mouvement avant de nettoyer pour ne pas risquer de mouiller le mouvement. Mais bon, une Orient automatic avec un mouvement quartz collé au cadran…on sent la teneur de la vidéo.
Et à la fin, on a une trotteuse fluide ? C’est la même montre ?
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 10:27
ça fait du bien de rire le matin
le plus hilarant est quand il pose les aiguilles ...
Isosta
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2576 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 10:45
Savoureux
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7470 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 11:13
qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir des vues..
Le pire dans les commentaires c'est que le type met des like a tout le monde, même les tres rares qui disent que c'est bidon
Trotteusedutemps Membre Actif
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 14:06
Bonjour, Merci pour vos retour Je suis étonné de vos réactions mais certaines le justifie et je n'y ait pas assez prêté attention pour être honnête. Le coût de la montre non automatique à mécanisme à quartz (qui ne met même pas automatiquement à l'heure). Les aiguilles sont assez fluide mais ce concept existe sur plusieurs montres à quartz. Sur des chronographes, on peut avoir ça aussi, ce n'est pas si difficile à obtenir. D'ailleurs les horlogeries de la gare SNCF (de ce style : horloge gare sncf - Bing images) on des aiguilles coulissantes comme la spring drive (mécanisme à quartz).
En tout cas j'adore le design de cette montre et je serai prêt d'en acheter une de ce type (mais pas spécialement celle de la vidéo).
S'agissant de la pose des aiguilles, je n'ai pas fait assez attention mais effectivement la paille ; cela ne ma paraît pas professionnel et je ne sais pas comment il a fait pour réussir. En principe cela ce fait de cette manière (vidéo plus professionnel) , cf. à 11:50 en infra. Restoration of a broken Longines Evidenza Swiss Automatic Watch - ETA 2895-2 Service - YouTube
Je n'ai pas fait attention mais effectivement il "like" trop tout le monde.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9795 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 3 Oct 2021 - 14:18
Mais là, ce n’est pas un quartz à aiguilles fluide. C’est un HJ28… . Donc deux montres, une pour détruire et une pour la fin. Ce genre de vidéo est pitoyable, ca n’apprend rien, pire ca peut induire en erreur les néophytes.
Sinon, c’est une Orient Bambino, enfin plutôt son fake.
Trotteusedutemps Membre Actif
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 15:26
Tass2909, je ne connais pas le mouvement HJ28 et je n'ai pas trouvé de document sur celui-ci. Qu'est ce qui t'a fait dire qu'il y aurait deux montres ? Je ne vois pas à quel moment ils auraient changé de montre...mais c'est possible..
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2576 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 16:29
Ce qui parait étrange de prime abord c'est la mention "automatic" sur le cadran avec la découverte d'un mouvement quartz très basique une fois le boitier ouvert. Un peu comme si tu ouvrais le capot de ta Mégane RS et que tu trouvais un moteur diesel de Clio. Ensuite il y a beaucoup de coupes dans les phases certissage du fond de boitier ce qui peut laisser supposer que la montre est changée quand on découvre le mouvement de la trotteuse qui est trop fluide pour le mouvement qui est censé l'animer.
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4513 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 18:36
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1860 Age : 51 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 18:57
Donc cette montre qui a été piétiné par 1 milliard de chinois, a un plexi, après nettoyage sommaire à la brosse à dent, qui n'a pas une seule rayure... Je me suis arrêté là. Vous feriez mieux de regarder les posts de Maître Isosta, qui certes ne bougent pas, mais qui ont le mérite de nous instruire, au lieu de nous infliger ces âneries.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21397 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 19:21
Trotteusedutemps a écrit:
Tass2909, je ne connais pas le mouvement HJ28 et je n'ai pas trouvé de document sur celui-ci. Qu'est ce qui t'a fait dire qu'il y aurait deux montres ? Je ne vois pas à quel moment ils auraient changé de montre...mais c'est possible..
Faut arrêter d’être naïf !
Cette vidéo est une magnifique arnaque ! Si il suffisait de passer une épave à la brosse à dents pour qu’elle revienne « neuve » ça se saurait !
Trotteusedutemps Membre Actif
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 23:01
Je ne m'attendais pas à une vidéo truqué surtout pour une montre courante et une restauration sur un mouvement 3 aiguilles. Cela n'avait pas l'air. C'est cependant le mouvement de la montre fluide en voyant le mouvement quartz et la mention automatique qui m'a juste interpeller sans remettre en cause l'honnêté du réparateur. Deçu et vidéo sans intérêt pour apprendre à restaurer mise à part pour le plaisir des yeux... Oui on ne voit pas vraiment de polissage du verre et une brosse pour moi ne suffit pas à restaurer un verre de montre...quoique j'ai un oncle qui a réussi avec du dentifrice à restaurer une montre qui avait eu le verre un peu sablé par les micro-projections abrasives de ces travaux.
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4513 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 4 Oct 2021 - 23:21
Cela fonctionne avec un verre en polycarbonate.
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Jeu 7 Oct 2021 - 12:38
@ Trotteuse du Temps : ce même personnage (Thaïlandais il me semble) a déjà restauré à peu près de la même manière une Vacheron Constantin et une Rolex. Le scénario se passe toujours de la même manière : il se balade dans la décharge avec son copain qui le filme (des fois que) et il trouve une montre dans un état lamentable qu'il va ensuite soi-disant restaurer.
Pour être sérieux, cela me rappelle (hélas) beaucoup, dans FAM, ces soi-disant néophytes qui "découvrent" dans le tiroir abandonné du grenier du grand oncle un gousset en or et qui demandent au forum une évaluation.
Au début, je m'y suis laissé prendre et me suis dit que le bonhomme avait une chance inouïe ... et au fil du temps, je me laisse penser que ces bonhommes nous prennent pour des imbéciles et que le_gousset_en_or_du tiroir_du_grand_père retrouvé comme par miracle, c'est du foutage de gueule.
Dans le même genre, la "découverte" de la soi-disant authentique maquette de la Licorne que possédait Hergé (et dont il n'avait jamais parlé à personne, et dont on n'a jamais trouvé la moindre photo dans les archives de la société Moulinsart) ... a été retrouvée dans le grenier du dentiste qui soignait sa femme ... par des héritiers putatifs à l'occasion d'un début d'inventaire fait par hasard
... et cette maquette qui vient de "ex nihilo" a été expertisée comme étant (soi-disant) authentique par la société Moulinsart au moment même où elle éditait une nouvelle compilation sur la Licorne, et elle a été vendue avec force publicité aux enchères ... pour atteindre un prix pharaonique.
Oui, le monde dans lequel nous vivons est bien triste !
Trotteusedutemps Membre Actif
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Dim 10 Oct 2021 - 22:52
Vidéo du même accabit avec cette Vacheron Constantin (comme tu le disais @LUTEC'S) avec ce mouvement quartz...dans une telle montre...mouvement basique en plus et aiguilles fluide... (1) Restoration Old Geneve watch | Restoring Destroyed waterproof watch - YouTube
18 MILLIONS DE VUE !!:
Le pire c'est que plusieurs influenceur semblant sérieux sur les montres parlent de lui. J'y croyais vraiment. Merci de ton éclairage, je me méfierai plus à l'avenir.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21397 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Restauration [bidon] d'une montre Orient Lun 11 Oct 2021 - 9:58
Ça résume bien internet et le flot incessant de fake news qui y circule !
Et puis tout le monde sait que Vacheron fait des chronos quartz !