FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.

Aller en bas 
+22
georges zaslavsky
ChrisC75
Eric64
timhorlo
Cookie07
Mister N
Epaminondas
Guillaume-14
xaroks
mr-cobra
toyotiste
chesney75
Yann Riquier
Jivet
FRED67
Pat51
geanpaul
capoline
montrepastout
Tass2909
ZenethaaR
Trava
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:59

Je partage à nouveau un autre document au contenu non exhaustif que j'avais rédigé pour une évaluation écrite durant mes études d'horlogerie.

Bonne lecture Chinois



DIFFERENTS TYPES DE SYSTEMES DE REMONTAGE AUTOMATIQUE SUR LES MONTRES.




Il est bon de savoir que malgré sa très courante utilisation, le remontage automatique par masse en demi cercle située sur l'axe centrale du mouvement, n'est pourtant pas le seul système existant dans l'univers horloger.
En effet, d'autres principes plus ou moins exotiques et qui restent tapis dans l'ombre à différents degrés existent pourtant bel et bien sur le marché des montres.
Ce document permet d'en découvrir certains dans les grandes lignes.

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Rolex_11

Calibre Rolex 3135 (heures/minutes/secondes, quantième simple) avec masse oscillante de remontage automatique standard, elle est le système le plus couramment fabriqué dans l'industrie horlogère.



La masse oscillante circulaire standard ou rotor simple, présente deux parties bien distinctes, le support de la masse oscillante (en forme de demi cercle) et le secteur lourd (en forme de croissant de Lune).
Le support de la masse oscillante est la partie qui comprend la fixation de celle-ci au mouvement pour assurer sa rotation, et qui porte à son extrémité le secteur lourd.
Le secteur lourd est quand à lui la partie externe de la masse oscillante et qui fait office de poids (comme l'indique son nom), il est nécessaire afin de garantir une bonne inertie et de produire suffisamment d’énergie cinétique. La fixation des deux éléments se fait par vissage, rivage, sertissage ou soudage. Les modèles simples sont le plus souvent fabriqués en laiton ou en maillechort pour le support de la masse. Tandis que le secteur lourd est fait dans des alliages de cuivre-nickel pour les modèles simples, et en métaux précieux pour les modèles de prestige.







LE MICRO ROTOR



Le remontage automatique par micro-rotor reprend l’idée de la masse oscillante classique, mais se distingue de par son diamètre fortement réduit.
Généralement implanté dans la masse du calibre (contrairement au rotor simple qui lui est proéminent), a pour effet qu'il est particulièrement gourmand en espace , il est nécessaire dans bon nombre de cas de figure de l'implanter de façon excentrée afin de laisser l'espace nécessaire au reste du rouage. Peux de complications mécaniques sont additionnables avec ce type de micro-rotor, à moins d'en sacrifier la finesse de l'épaisseur du mouvement.
Suivant les différents calibres qui utilisent le micro-rotor, il est le plus souvent implanté sur la face externe du mouvement (le rendant visible comme tout rotor classique) mais il peut dans de rares cas se dissimuler dans les entrailles de ce dernier, confondu parmi le reste du rouage entre la platine et les ponts (exemple du célèbre calibre 11 de la Heuer Monaco de 1969).
Pour garantir sa performance et son inertie, le micro-rotor ce doit d'être impérativement plus épais et lourd qu'un rotor traditionnel. En règle générale plus le diamètre du rotor se rétrécit et plus son épaisseur en revanche se voit augmenter dans l'unique but de l'alourdir.
Sa masse est généralement constituée d'un seul bloc et faite d’alliages de métaux lourds.
Concernant les montres prestigieuses de haute horlogerie, il est fréquent que l'utilisation de métaux nobles et lourds tels que l'Or massif ou le Platine soit monnaie courante.


Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 11547310
Calibre (heures/minutes) Patek Philippe 240 à micro-rotor en or jaune 22 carats










LE ROTOR TROIS-QUARTS



Moins fréquent que le micro rotor. Le rotor trois-quarts n'est au final qu'un micro-rotor dont le diamètre de circonférence augmenté le place à mis chemin avec celui d'un rotor de taille classique.
Il conserve des spécificités semblables à celles du micro-rotor, comme le fait d’être implanté lui aussi dans la masse du mouvement et de manière excentrée pour les mêmes raisons citées précédemment. Son plus grand diamètre le rend naturellement bien moins épais qu'un micro-rotor et fait qu'il occupe moins de place à l'intérieur du calibre, laissant plus d'espace et donc la possibilité d'implanter un supplément de complications annexes (multiples quantième, phases de Lune, chronographe...).

Destiné en général pour les montres du secteur haut de gamme, le rotor trois-quarts est lui aussi le plus souvent fabriqué dans des matières nobles et lourdes, en Or massif, en Platine mais aussi plus rarement en iridium.




Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Als-ca10


Calibre A.Lange & Sohne L085.1 (Heures/minutes/secondes, triple quantième, phases de Lune) à rotor trois-quarts en or jaune 21 carats.










LA MASSE PRERIPHERIQUE



Comme le décrit son nom, le remontage par masse périphérique vient entourer les flancs du mouvement par un anneau qui fait office de masse oscillante.
La grande particularité de ce système est qu'il permet le remontage automatique sans ajout d'épaisseur mais au détriment de l'augmentation de la largeur.
Longtemps délaissé, car inenvisageable dans les montres de petits diamètres.

Ce n'est que aujourd’hui qu'il retrouve une place de choix au sein des manufactures de prestige privilégiant désormais des diamètres supérieurs dans les standards de tailles actuelles.
L’avantage de l’anneau périphérique est sa discrétion. Celui-ci pouvant être dissimulable sous les rehauts et les carrures de boîte, et donc être invisible au travers d'un fond de boite vitré.
Il est désormais possible d'admirer le calibre sans avoir un pont de masse oscillante qui prend tout l'espace sur la partie supérieure du mouvement.

Une autre qualité technique de cet anneau provient en fonction de sa taille. Plus le diamètre du calibre est élevé et plus l’inertie de sa masse sera forte. Cela aura pour effet d'améliorer l'efficacité du remontage.


Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 74872010



Calibre Vacheron Constantin 3500 (heures/minutes/secondes, chronographe mono poussoir à rattrapante, réserve de marche) avec masse périphérique en or jaune 22 carats.





LA MASSE A TRANSLATION


Extrêmement rare, pour ne pas dire quasi exclusive. La masse à translation ne tire pas son énergie d’un mouvement à rotation circulaire, mais vertical.
Cette petite masse rectangulaire est transpercée par deux rails métalliques sur laquelle elle effectue des oscillations linéaires produisant ainsi de l’énergie cinétique. La masse à translation vient s’arrêter aux deux extrémités des rails en butant sur des amortisseurs d’arrêts. L’une des marques ayant le mieux adapté ce type de remontage est certainement la Manufacture Corum.



Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Corum-10
Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Golden10

Calibre Corum CO303 (heures/minutes) avec masse à translation.


Son calibre innovant de forme rectangulaire composé de 194 pièces, bat à 4 Hertz soit 28 800 alternances par heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1094
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2020

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 15:25

Merci pour le nouveau papier. Vivement le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Puits de connaissances
ZenethaaR


Nombre de messages : 4958
Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia
Date d'inscription : 05/11/2018

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 15:47

Très intéressant, le mécanisme masse à translation m'était inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 8651
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 16:25

Merci pour la découverte. Je pensais trouver des choses plus loin. Après la masse, il y a les mécanismes derrières pour remonter. Est-ce qu’il y a que les systèmes inverseurs et le magic lever? Il y a d’autres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 16:33

Je n'ai pas voulu aborder la partie technique en amont des masses oscillantes pour que la lecture reste fluide et compréhensible même pour les néophytes. À l'avenir je rentrerai très certainement dans les détails mais libre à celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances d'aller chercher sur internet ou dans les livres Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montrepastout
Membre Actif
montrepastout


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Dans le 31
Date d'inscription : 11/01/2021

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:57

Merci au lapin pour le partage....  tu as su trouver de belles image pour illustrer le propos ce qui ne gâche rien. 
Et je découvre la Corum thumright

Tu parles des bouquins... tu devrais en ramener à la prochaine fameuse rencontre toulousaine Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Blunt_gi .
Revenir en haut Aller en bas
capoline
Membre Hyper actif
capoline


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 18/01/2016

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:04

Il y a également le système à Bumper souvent utilisé par JLC, Omega et UG dans les années 50/60.

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Fullsizeoutput_851-1024x768

Voici un lien intéressant qui traite le sujet:

https://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/jsh-histoire/0043/historique-de-la-montre-a-remontage-automatique-1946

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Fig21


Dernière édition par capoline le Lun 18 Oct 2021 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:09

Oui mais le Bumper dans l'esprit du système sur la Corum, n'existe plus depuis longtemps pour plusieurs raisons... Il était cher à fabriquer, peu fiable dans le temps et pas spécialement très efficace en matière de remontage automatique... la masse oscillante circulaire à rapidement pris le dessus car largement meilleure en tout point...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capoline
Membre Hyper actif
capoline


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 18/01/2016

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:11

Yanolapin a écrit:
Oui mais le Bumper semblable au système sur la Corum n'existe plus depuis longtemps pour plusieurs raisons... Il était cher à fabriquer, peu fiable dans le temps et pas spécialement très efficace en matière de remontage automatique... la masse oscillante circulaire à rapidement pris le dessus car largement meilleure en tout point...

Tout à fait.

Pour avoir eu quelques montres à bumper, on ne se sent pas en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
geanpaul
Membre super actif
geanpaul


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 30/07/2020

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:13

En effet

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 048a11

Il n y avait pas un systeme a poulies sur une Monaco en serie limitée Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:15

Après ça reste une technologie intéressante à étudier et qui fait partie du patrimoine horloger... L'idée de posséder une montre avec un remontage Bumper ne me déplairait pas pour autant... Mais certainement pas une montre à porter au quotidien...


Pour la Monaco, tu parles de la TAG Heuer Monaco V4 avec transmission par courroie... une dinguerie.. la transmission d'énergie par les rouages ne se fait pas au contact classique des roues contre les pignons, mais par des micro courroies de transmission qui communiquent avec les roues du mécanisme horaire... fallait oser...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat51
Membre super actif
Pat51


Nombre de messages : 313
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2020

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:09

Encore une publication qui me permet de découvrir des choses que je ne connaissais absolument pas, je n'avais jamais entendu parler de la masse à translation, merci @yanolapin pour ces posts toujours instructifs.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FRED67
Animateur
FRED67


Nombre de messages : 771
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:07

Merci pour le partage, c'est très intéressant ! 

Je ne connaissais pas la masse périphérique. C'est le meilleur des 2 mondes avec une montre à remontage automatique dont on peut voir correctement le mouvement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Membre Hyper actif
Jivet


Nombre de messages : 623
Age : 31
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:21

Yanolapin a écrit:

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 74872010
WAOUHW  Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 1f60d 

En tout cas merci pour le partage, j'ai appris pas mal de choses  thumright

Et en effet je trouve aussi que le bumper ne remonte pas très efficacement la montre  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:21

Avec grand plaisir de rédiger ces documents.Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chesney75
Puits de connaissances
chesney75


Nombre de messages : 4858
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:43

Merci pour le partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Pilier du forum
toyotiste


Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 8:35

Lecture très intéressante, merci à toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
mr-cobra
Membre Actif
mr-cobra


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 27/11/2018

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 8:35

Yanolapin a écrit:


LA MASSE A TRANSLATION


Extrêmement rare, pour ne pas dire quasi exclusive. La masse à translation ne tire pas son énergie d’un mouvement à rotation circulaire, mais vertical.
Cette petite masse rectangulaire est transpercée par deux rails métalliques sur laquelle elle effectue des oscillations linéaires produisant ainsi de l’énergie cinétique. La masse à translation vient s’arrêter aux deux extrémités des rails en butant sur des amortisseurs d’arrêts. L’une des marques ayant le mieux adapté ce type de remontage est certainement la Manufacture Corum.

Ça m’étonne de la part d'un fan de Monaco d'oublier la TagHeuer Monaco V4 qui en plus de ce système de remontage à translation ajoute les courroies.
Pour l'avoir eu entre les mains, c'est juste magnifique à regarder :

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. 1763632-tag-heuer-monacov4-jpg_2830825


Merci pour tes articles thumright
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre super actif
xaroks


Nombre de messages : 331
Age : 30
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:56

Merci pour la lecture, grâce à toi j'ai découvert le système de masse à translation qui m'était totalement inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1001
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 13:47

Merci beaucoup pour le partage : c'est très clair et passionnant ! (j'en profite pour découvrir le système à translation !)
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre très actif
Epaminondas


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/01/2021

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 15:58

Merci pour ce post instructif  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 20414
Date d'inscription : 08/10/2008

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:10

Post intéressant ! J’y ai découvert des trucs que j’ignorais !

Il y a un système assez « loufoque » que j’ai découvert sur le bar d’en face !

Il fallait y penser !

WYLER


Dernière édition par Mister N le Mar 19 Oct 2021 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cookie07
Membre Actif
Cookie07


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/04/2018

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:15

Toujours intéressant de voir les choses moins commune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier


Nombre de messages : 2813
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMar 19 Oct 2021 - 18:05

Mister N a écrit:
Post intéressant ! J’y ai découvert des trucs que j’ignorais !

Il y a un système assez « loufoque » que j’ai découvert sur le bar d’en face !

Il fallait y penser !

WYLER

Génial je ne connaissais pas du tout... Mais l'horlogerie c'est exactement ça.. un amalgame de technologies loufoques... le siècle dernier en est gavé...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Empty
MessageSujet: Re: Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.   Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:27

Mister N a écrit:
Post intéressant ! J’y ai découvert des trucs que j’ignorais !

Il y a un système assez « loufoque » que j’ai découvert sur le bar d’en face !

Il fallait y penser !

WYLER

Pas mal ce système... par contre, j'imagine que ça impose de porter le bracelet assez serré pour que ce soit efficace.

Sinon je suis tombé là-dessus sur Instagram :

Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres. Moritz10

Plus d'infos (en anglais) ici : https://www.timeandwatches.com/2019/06/moritz-grossmann-atum-hamatic.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Différents systèmes de remontages automatiques sur les montres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Les différents "types" de montres ?
» Les différents styles de montres
» montres automatiques
» les montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: