FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaque organisée département 92

Aller en bas 
+46
bobbyfat
Bender
reloaded
watchsilly
Chronographe
Shredder
dmdstyle
totolouga
Regata Storica
Biglolle
Mick13
one2wan
seiko007
Nico1293
Yann Riquier
isosta
marken
Mister N
mertenss
Xabi3000
fairface
trinita
ZenethaaR
paysdoufs
Aurelien16
remy59
azulseco
Perpetual_dragon
FRED67
D3spina
Caesario
nikkiloiseau
ChrisC75
duf666
Hervé911
bruno007
jean
spi13
Psykokwak
Bilboqueto
L&S
capoline
Jivet
StevenSeagull
jeanbat 31
Virgile
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 11:57 am

jean a écrit:
Au final, quel est selon-vous le moyen de paiement le plus sûr pour la vente d'un objet d'une certaine valeur (hormis le règlement en espèces, et encore...) ?
Chèque de banque après vérification auprès de la banque émettrice ?


Le virement inter bancaire, le chèque de banque (a vérifier)  PayPal (pas entre amis) les espèces...

Mais il faut savoir que certains escrocs sont extrêmement futés !

Un exemple d’arnaque paypal :

Un type qui travaille dans le 92  passe une annonce pour vendre une montre.
Un acheteur qui habite dans une ville de province lui propose de lui acheter.
Le vendeur dit ok paiement via Paypal normal.
L’acheteur fait le nécessaire.
24 heures plus tard le vendeur informe l’acheteur qu’il a bien reçu le message de paypal et qu’il va lui expédier la montre le lendemain.
L’acheteur le rappelle aussitôt lui disant que justement, pour des raisons professionnelles, il doit passer à Paris deux jours plus tard !
Donc pour éviter des éventuelles « pertes » des services postaux et parce que ça serait de toutes façons plus sympa de se rencontrer,  il propose une remise en mains propres au bistrot du coin.
Rdv pris !
Le jour dit les deux individus se rencontrent, prennent un verre, papotent et la montre est remise à l’acheteur !

Jusqu’ici tout va bien !

Sauf que qq jours plus tard....  Paypal informe le vendeur que l’acheteur a déclenché un litige car il n’a toujours pas reçu la montre !

Et comme d’une part l’acheteur était sympa (comme beaucoup d’escrocs) et le vendeur naïf...
Ils n’avaient signé aucun reçu !

Je vous laisse deviner la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:01 pm

sinon faire paypal entre amis et la Paypal ne peut pas intervenir
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:03 pm

bruno007 a écrit:
... éviter le boncon .

Leboncoin n’est, contrairement à ce que tu penses, pas pire que n’importe quel autre support !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:07 pm

ce genre d'arnaque serait plus difficile sur FAM je pense
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:11 pm

Ebay par exemple, 2 acheteurs qui m'ont demandé des photos supplémentaires dont les comptes avaient quelques mois à peine, après quelques questions de ma part les comptes ont disparu de la circulation...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16723
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:14 pm

A noter qu'un virement bancaire peut aussi être annulé. Dans un cas bien précis.

Un copain s'est fait avoir sur la vente d'une voiture.

Un autre ami lors de la vente d'une montre.
Le vendeur reçoit un virement de l'acheteur.
La transaction se fait avec remise du bien.
La banque annule le virement et redébite l'argent.

Pourquoi : car l'argent du virement provenait d'un dépôt de chèque en bois (volé/en opposition) quelques jours plus tôt.

Pour ne pas se retrouver fortement en débit, la banque annule alors le virement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:16 pm

Effectivement ce genre d'arnaque est assez connu, il ne faut jamais accepter de chèques et, dans l'hypothèse où on l'accepte, ne jamais utiliser la provision avant que le délai de vérification suite à l'encaissement ne soit expiré. 

En effet, en France, c'est l'émetteur du chèque volé/sans provision qui aura in fine des soucis si on le retrouve, mais les banques ont la sale habitude de faire l'avance des sommes, ce qui peut tromper les clients qui ne sont pas familiers du système de vérification et du délai d'encaissement de 15 jours. 

Une arnaque plus fine est de communiquer un RIB pour un virement, et on se retrouve avec la somme créditée par chèque. Là encore, il faut le signaler à la banque assez vite, un virement c'est pas un chèque Wink 

Pour se faire payer, mieux vaut selon moi privilégier les modes suivants : 

- virement bancaire en s'assurant qu'il s'agit bel et bien d'un virement et non de l'arnaque citée plus haut
- Paypal entre amis, ça évite les arnaques de type "litige" évoquées en amont
- Transaction sécurisée leboncoin, où leboncoin agit comme un tiers de confiance (et, contrairement aux autres, ne prend pas de commission)
- Passer par un tiers de confiance, qui prennent bien souvent des commissions (vinted, ebay etc...)
- En liquide lors d'une remise en mains propres, si possible avec la somme retirée au distributeur devant vous
- Pour les sommes très importantes, un chèque de banque c'est pas plus mal

Evidemment, lors du passage par un tiers de confiance, envoyer la tocante en colissimo assuré, et uniquement par colissimo. Les autres transporteurs n'assurent bien souvent pas les contenus horlogers de leurs colis. Et toujours s'assurer que le compte de l'acheteur a un petit historique, si possible.

Si on a reçu la somme de manière définitive avant l'envoi, demander à l'acheteur ce qu'il préfère. Après tout, on a les sous, ça devient sa responsabilité si le colis se perd. 

Bref, faire gaffe et prendre toutes les précautions pour récupérer ses billes en cas d'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1894
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:17 pm

Comment en 2021 en France vous continuez à utiliser des chèques ??
Ça fait 20 ans que cela n'existe plus en Europe, feu les eurochèques...

Virement bancaires épicétou !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:18 pm

Virgile a écrit:
A noter qu'un virement bancaire peut aussi être annulé. Dans un cas bien précis.

Un copain s'est fait avoir sur la vente d'une voiture.

Un autre ami lors de la vente d'une montre.

Le vendeur reçoit un virement de l'acheteur.

La transaction se fait avec remise du bien.

La banque annule le virement et redébite l'argent.

Pourquoi : car l'argent du virement provenait d'un dépôt de chèque en bois (volé/en opposition) quelques jours plus tôt.

Pour ne pas se retrouver fortement en débit, la banque annule alors le virement.

Il avait bien reçu un virement ? Ce n'était pas simplement un chèque déposé sur son compte du montant qu'il s'attendait à recevoir par virement ? Car le système SEPA interdit l'annulation des virements, hormis ceux qui sont en attente d'exécution. Les virements sont en effet irrévocables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13410
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:29 pm

@Xabi3000 : désolé pour ce qui t'es arrivé. Et merci beaucoup d'avoir relaté ta mésaventure, ça évitera certainement à certains d'avoir à subir ce type d'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean
Animateur



Nombre de messages : 883
Date d'inscription : 27/10/2006

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:31 pm

ZenethaaR a écrit:
Pour se faire payer, mieux vaut selon moi privilégier les modes suivants : 

- virement bancaire en s'assurant qu'il s'agit bel et bien d'un virement et non de l'arnaque citée plus haut
- Transaction sécurisée leboncoin, où leboncoin agit comme un tiers de confiance (et, contrairement aux autres, ne prend pas de commission)

Pour le virement bancaire, il est donc possible de demander à sa banque de vérifier l'origine des fonds ? (qu'elle certifie que l'argent viré ne provient pas d'un chèque).

En ce qui concerne la Transaction sécurisée LeBoncoin, j'ai l'impression que l'acheteur est davantage protégé que le vendeur. En effet, que se passe-t-il si, après avoir reçu l'objet, le vendeur déclare via Le BonCoin qu'il "y a un problème" ? L'argent reste-t-il bloqué ?
Revenir en haut Aller en bas
nikkiloiseau
Nouveau
nikkiloiseau


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2020

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:40 pm

Message aux modérateurs : Pardonnez-moi mais il serait peut être judicieux de cacher les nom et prénom de la personne victime du vol de chèque.
Triste histoire
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:41 pm

jean a écrit:


Pour le virement bancaire, il est donc possible de demander à sa banque de vérifier l'origine des fonds ? (qu'elle certifie que l'argent viré ne provient pas d'un chèque).

En ce qui concerne la Transaction sécurisée LeBoncoin, j'ai l'impression que l'acheteur est davantage protégé que le vendeur. En effet, que se passe-t-il si, après avoir reçu l'objet, le vendeur déclare via Le BonCoin qu'il "y a un problème" ? L'argent reste-t-il bloqué ?

Oui, la banque peut normalement savoir d'où proviennent les rentrées d'argent sur un compte bancaire (virement, chèque, dépôt d'espèces). La mienne, celle à l'écureuil, te permet même de le consulter directement sur le suivi internet/application, en cliquant sur la ligne concernée. Pour les chèques, j'ai même le nom de l'agence de dépôt qui s'affiche thumleft 

Effectivement, pour leboncoin comme pour n'importe quel tiers de confiance, il y a toujours l'épineuse question du litige. Je n'ai jamais subi cela pour l'instant, mais dans le doute je prends toujours une petite vidéo du moment où je mets la tocante dans le colis et où je scelle le colis. Pas sûr que ça serve à grand chose cependant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 20/11/2020

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:51 pm

ZenethaaR a écrit:


Il avait bien reçu un virement ? Ce n'était pas simplement un chèque déposé sur son compte du montant qu'il s'attendait à recevoir par virement ? Car le système SEPA interdit l'annulation des virements, hormis ceux qui sont en attente d'exécution. Les virements sont en effet irrévocables.

absolument
le système SEPA est irrévocable
donc ici l ami de @Virgile peut se retourner contre sa banque, il est certain de gagner au tribunal.
c est la banque emmetrice du virement qui est en faute. elle aurait dû mettre le virement en attente d execution tant que les fonds n était pas definitif. (cad être certain que le chèque était crediteur)
Revenir en haut Aller en bas
D3spina
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2021

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:51 pm

Technique courante sur vinted malheureusement et les vendeurs ont beaucoup de mal
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 146
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 12:54 pm

Xabi3000 a écrit:
Les chèques sont au nom de Mr (edit modo). Si vous avez été victime contactez moi s’il vous plaît, si vous recevez une offre de ce type dans ce département faites attention.

Cela ne va peut être servir à rien mais je vais essayer de regrouper les plaintes et de faire un petit dossier que j’apporterai à la police, d’expérience si on pré mâche le travail il y a plus de chances qu’ils prennent l’enquête. On ne sait jamais, peut être que cela servira à quelque chose.

Mouais, tu penses vraiment qu'une autre personne arnaquée va compter sur toi plutôt qu'en faire part à la police ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 1:22 pm

sinon le virement instantané devant l'objet. Je l'ai fait pour vendre ma Seamaster et c'est nickel. On recoit un SMS de la banque et en moins de 2 minutes, l'argent est sur le compte
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2020

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 1:28 pm

Psykokwak a écrit:


Mouais, tu penses vraiment qu'une autre personne arnaquée va compter sur toi plutôt qu'en faire part à la police ? pirat

Psykokwak, nous allons analyser la phrase que j'ai écrite ensemble afin que tu en comprennes bien le sens.
Dans "regrouper les plaintes" il y a "les plaintes" donc cela implique que chacun ait déjà porté plainte auprès de la police. Et dans "faire un petit dossier que j'apporterai à la police" cela fait écho à "regrouper les plaintes" que je viens de t'expliquer.
Pour résumer, je vais essayer de regrouper les différents procès verbaux des plaintes déposées dans un dossier que je transmettrais à la police.
J'essaie simplement de faire avancer les choses, peut être cela aboutira ou peut être pas. Ce qui est certain c'est que cela n'aboutira pas si on essaie pas.
J'espère avoir été clair, n'hésites pas si il y a d'autres questions qui te taraudent.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 883
Date d'inscription : 27/10/2006

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 1:33 pm

D3spina a écrit:
Technique courante sur vinted malheureusement et les vendeurs ont beaucoup de mal
 Tu fais référence au vendeur qui déclare "Qu'il y a un problème" après avoir reçu l'objet ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 1:43 pm

Xabi3000 a écrit:

Personnellement j'aime bien les virements bancaires instantanés, malheureusement le montant est assez limité et toutes les banques ne proposent pas encore ce service.

ma derniere transaction de ce type, 9500 je crois, c'est donc pas si limité que cela....
Revenir en haut Aller en bas
D3spina
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2021

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 1:46 pm

jean a écrit:

 Tu fais référence au vendeur qui déclare "Qu'il y a un problème" après avoir reçu l'objet ?
Plutôt aux acheteurs  qui disent ne rien n'avoir reçu alors que si. Du coup ils ont l objet et Vinted rend l'argent a l'acheteur 

J'ai vu différent articles et reportages la dessus. Après je ne suis pas utilisateur de Vinted donc aucune idée s'ils ont réussi à sécuriser ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 2:21 pm

D3spina a écrit:

Plutôt aux acheteurs  qui disent ne rien n'avoir reçu alors que si. Du coup ils ont l objet et Vinted rend l'argent a l'acheteur 

J'ai vu différent articles et reportages la dessus. Après je ne suis pas utilisateur de Vinted donc aucune idée s'ils ont réussi à sécuriser ce problème
Il y a quand même une preuve de prise de possession par l'acheteur lors de la remise en point relais, ce qui doit être le cas de 99% des ventes sur V. Il reste toujours le risque de recevoir une boîte lestée d'une bûche où d'un annuaire de France Telecom de 1997. Dans ce cas, litige avec photos à l'appui, V. préfère protéger l'acheteur en ne débloquant pas les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 2:26 pm

Merci Xabi d'avoir relaté ton histoire, et merci à tous ceux qui se moquent avec son chèque, comme si nous n'étions pas tous susceptibles de subir une quelconque arnaque/vol dans des transactions avec des petits objets de valeurs.
Un fameur a raconté son histoire de Rolex volé dans sa voiture alors qu'ils discutait avec un potentiel acheteur : Même les espèces, c'est dangereux !
J'aime bien la phrase relevée ci-dessus : Les arnaqueurs sont toujours sympa !
Ton témoignage incite à se rappeler de toujours être vigilant, donc, merci, et ravi que ça ne se termine pas plus mal pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 883
Date d'inscription : 27/10/2006

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 3:39 pm

D3spina a écrit:

Plutôt aux acheteurs  qui disent ne rien n'avoir reçu alors que si. Du coup ils ont l objet et Vinted rend l'argent a l'acheteur 

J'ai vu différent articles et reportages la dessus. Après je ne suis pas utilisateur de Vinted donc aucune idée s'ils ont réussi à sécuriser ce problème

Oui bien sûr, je pensais à l'acheteur et pas au vendeur.

Merci pour ce retour en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16723
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 2 Empty28/10/2021, 3:58 pm

ZenethaaR a écrit:


Il avait bien reçu un virement ? Ce n'était pas simplement un chèque déposé sur son compte du montant qu'il s'attendait à recevoir par virement ? Car le système SEPA interdit l'annulation des virements, hormis ceux qui sont en attente d'exécution. Les virements sont en effet irrévocables.

Un virement... pas un chèque.

Les 2 affaires ont été en justice, je précise.

Pour un chèque, je ne serai pas intervenu car cela rejoignait l'arnaque que j'ai expliqué plus haut.

Je parle donc bien de virement. Annulés par les banques émettrices. 

jean a écrit:


Pour le virement bancaire, il est donc possible de demander à sa banque de vérifier l'origine des fonds ? (qu'elle certifie que l'argent viré ne provient pas d'un chèque).

Non, car cela oblige la banque a appelé x ou y banques, ils ne le font pas par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
 
Arnaque organisée département 92
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» Bamford Watch Departement
» Le père Noël mis en examen pour vol en bande organisée
» Quelle est la firme horlogère la plus anciennement organisée en manufacture...
» Réparateur montres anciennes département 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: