| Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? | |
|
+8job Xaipe loupe à l'oeil Pianiste fly back chronofolie Bertrand Ratkiller 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 18:48 | |
| Cette complication a déjà été évoquée, mais, bien entendu, je n'arrive pas à remettre la main sur les sujets ! Je pense en particulier à des calibres de montres de poches, avez-vous des photos de calibres à me proposer ? Et des noms d'horlogers ? N'en n'ayant que rarement vu, le principe m'apparaît intéressant, merci d'avance ! |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:12 | |
| celle-ci est malheureusement anonyme : une SMI se caractérise par la présence de 2 trains de rouage et donc 2 barillets. le train principal :  le train secondaire côté cadran :   et voici la pièce centrale, le fouet :  ce dernier est à l'extrémité du train de roue côté cadran. Il peut être bloqué par un petit levier (visible plus haut) ou libre. Dans ce cas, sa rotation est controlée par le pignon de la roue d'échappement du train de rouage principal, ce qui donne 1 rotation du fouet par seconde et donc ça : |
|
 | |
chronofolie Passionné de référence

Nombre de messages : 3140 Age : 52 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:27 | |
| question un peu stupide  A quoi sert une seconde indépendante/morte ? A un réglage à la seconde près ? A une sorte de chronométrage ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:28 | |
| d'ailleurs, j'aimerais bien revoir les photos de la SMI plus récente qui était passée il y a quelques mois sur le forum
une vraie merveille
sinon pour répondre à ta question
Pouzait, c'est lui qui a inventé ce système mais avec une régulation différente (came de Pouzait) Lépine Leroy et pas mal d'autres (si tu veux je peux sortir "la montre française" de Chapiro |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:30 | |
| - chronofolie a écrit:
- question un peu stupide
A quoi sert une seconde indépendante/morte ? A un réglage à la seconde près ? A une sorte de chronométrage ? c'est l'ancêtre du chronographe un stop-seconde est bien plus facile à réaliser et existait d'ailleurs à l'époque (assez fréquent sur les montre anglaises) |
|
 | |

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:30 | |
| Merci Bertrand ! Ma question n'est pas trop innocente en fait, car je viens de faire l'acquisition d'une telle montre. Etant dans une boite de type art déco, je cherche donc également à savoir quels fabricants ont produit des calibres au début du XXème siècle, ce qui n'est pas évident à débusquer. Sachant que la belle passera au rhabillage chez un professionnel, je pense qu'il va falloir chercher les marquages sous le cadran, s'il y en a ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:33 | |
| - chronofolie a écrit:
- question un peu stupide
A quoi sert une seconde indépendante/morte ? A un réglage à la seconde près ? A une sorte de chronométrage ? Je crois que c'est un peu l'ancêtre du pulsomètre également, j'ai toujours été amusé par ce truc (la SMI, pas le pulsomètre, quoique si, aussi  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:34 | |
| la mienne est plus ancienne, je dirais entre 1820 et 1850 mais les calibres récents sont souvent magnifiques. il faut que je remette la main sur cette photo sinon, tu comptes nous poster des photos quand il ne va pas falloir te prier tout de même !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:37 | |
| - Bertrand a écrit:
- ................sinon, tu comptes nous poster des photos quand
il ne va pas falloir te prier tout de même !  Bah, la vente est finie, voici le calibre :  (Photo du vendeur) |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:39 | |
| oh punaise ! la photo est petite mais la dame a du potentiel c'est exactement à ce type de mouvement que je pensais bonne pioche, j'espère que tout se passera bien  |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:41 | |
| ah ! voila la bonne taille j'adore ces cliquets la finiton est magnifique
Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 19:41, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 19:41 | |
| On verra au dépoilage : le vendeur indique que la montre a tendance à s'arrêter. Soit le calibre est sale, soit y'a de la casse. Et dans le dernier cas.....  |
|
 | |
chronofolie Passionné de référence

Nombre de messages : 3140 Age : 52 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 20:14 | |
| quoiqu'il en soit, le nombre de ponts par rouages est impressionnant Belle mécanique  Prions pour qu'il s'agisse juste de crasse/gomme  |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5720 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 20:45 | |
| une très belle seconde ind !
belle pioche.
A tirette >?
vallée de Joux, landeron.......? ...... |
|
 | |
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 21:02 | |
| Le mouvement est superbe et de très bonne qualité Cependant, je trouve la qualité du boîtier et du cadran assez décevante. Ce mouvement semble être antérieur à l'époque Art déco. |
|
 | |
loupe à l'oeil Puits de connaissances

Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 22:28 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 22:57 | |
| cela non plus n'est pas dégueu tu as réussi à en faire quelquechose ou elle traine toujours dans son sachet plastique ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 23:25 | |
| - Flyback a écrit:
- A tirette >?
vallée de Joux, landeron.......? ...... Réponse quand je l'aurai dans les mains ! En même temps, si je savais, je n'aurais pas posé de question. Quoique des fois, je crois que je sais, et pis je sais pas. Bien. - Pianiste a écrit:
- Cependant, je trouve la qualité du boîtier et du cadran assez décevante.
Ce mouvement semble être antérieur à l'époque Art déco.
Bon, encore un qui m'a tracé sur la baie  Let's wait and see. Mais je retiens ton avis. Et, pour finir, le calibre de LAO, je l'ai vu, ce soir, en faisant des recherches. maginfique, oeuf Corse, surtout sortant de ses mains Quoi c'est ?
Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 23:38, édité 1 fois |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5720 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 23:32 | |
| non rat: il est ed la vallée ed Joux ou de landeron.....ce'st moi qui affirme! |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 23:49 | |
| en tout cas c'est d'la balle Rat', respects (Joux pour moi vu la finition mais je connais pas les finitions propres à Landeron) |
|
 | |

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Ven 9 Nov 2007 - 23:57 | |
| Merci Messieurs,
Je pose Landeron et je retiens Joux.
Attendons donc la chose, dont le ramage est effectivement plus intéressant que le plumage, ainsi que l'a indiqué ce traître de Pianiste.
(lesquels pianistes se demandent après pourquoi on a envie de tirer dessus, et se croient obliger d'apposer une pancarte, pfff !) |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Sam 10 Nov 2007 - 9:16 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Merci Messieurs,
Je pose Landeron et je retiens Joux.
Attendons donc la chose, dont le ramage est effectivement plus intéressant que le plumage, ainsi que l'a indiqué ce traître de Pianiste.
(lesquels pianistes se demandent après pourquoi on a envie de tirer dessus, et se croient obliger d'apposer une pancarte, pfff !) je ne voudrais pas te sabrer le moral avant réception, mais comme je dis toujours ce que je pense, j'envisage que cette montre est un réemboitage... ceci n'est qu'une hypothèse....... mais le mvt est tip top.....justement! primitive de qui ?:   |
|
 | |
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Sam 10 Nov 2007 - 13:25 | |
| - Ratkiller a écrit:
(lesquels pianistes se demandent après pourquoi on a envie de tirer dessus, et se croient obliger d'apposer une pancarte, pfff !) J'ai tout de suite remarqué que c'était un réemboitage, c'est pourquoi je n'étais pas dans le coup (par contre si tout était d'origine avec un beau cadran en émail  , c'est sur que j'aurais enchéri à fond  , tout en resant raisonnable, car si cette montre s'arrête très vite, il y a alors peut être un problème à l'axe de balancier ou au rubis ou au cp ). |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Sam 10 Nov 2007 - 13:31 | |
| J'ai pas tout suivi, là.... Comment peut on parler de remboîtage quand on ne voit que le seul mouvement??? J'ai raté une truc énorme ou quoi??  |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? Sam 10 Nov 2007 - 14:34 | |
| - job a écrit:
- J'ai pas tout suivi, là....
Comment peut on parler de remboîtage quand on ne voit que le seul mouvement??? J'ai raté une truc énorme ou quoi??  entièrement d'accord avec toi......et pourtant........ le seul truc qui me fait dire cela, c'est d'une part le fait de n'avoir jamais eu en main de secondes ind tip top qualité d'éxécution montée ag.mais on n'a jamais tout vu...mais surtout uen provenance probable d'un site d'enchères connu Attendons une photo des goupilles de mvt |
|
 | |
| Seconde morte indépendante : qui en a fabriqué ? | |
|