FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]

Aller en bas 
+3
landeron
isosta
Hypnos
7 participants
AuteurMessage
Lucas Mouchonnat
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/06/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:10

Bonjour à tous , mon premiers topic ce forum ! Comme vous l'avez vu dans le titre j'ai un petit problème..
J'achète beaucoup de montres dont certaines que je bricole à mon niveau bien sûr. Récemment j'ai fait l'acquisition d'une magnifique Seiko 5 vintage, un modèle que j'ai pas vu beaucoup ( photo ci dessous ) elle fonctionne parfaitement malheureusement quand je tire la couronne pour régler l'heure c'est très dure ( il me faudrait presque une pince dis donc 😂) alors voilà j'aimerai savoir si ça vous ai déjà arrivé et surtout comme y remédier ....
Merci beaucoup !Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Img_2010
Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:18

Graisser un peu la chaussée pour commencer? Elle est peut-être bien grippée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:17

Hypnos a écrit:
Graisser un peu la chaussée pour commencer? Elle est peut-être bien grippée.

Certainement ! et forcer = casser plein de jolies petites dents sur des jolies roues de minuterie Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Lucas Mouchonnat
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/06/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:17

Hypnos a écrit:
Graisser un peu la chaussée pour commencer? Elle est peut-être bien grippée.

Avec une graisse spéciale je pense mais laquelle ? Je rappelle que la montre a été révisée par son ancien propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 0:01

Joint de couronne bien gluant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Lucas Mouchonnat
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/06/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 5:49

landeron a écrit:
Joint de couronne bien gluant ?

Aucune idée je l'ai reçu hier je l'ai même pas ouverte je vais l'ouvrir dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:21

ou montre qui n'a pas été révisé...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:22

Lucas Mouchonnat a écrit:
... quand je tire la couronne pour régler l'heure c'est très dure ( il me faudrait presque une pince dis donc 😂)
je ne sais pas si j'ai bien compris:
C'est tirer la couronne qui est dur ou la tourner une fois qu'elle est tirée?
Si c'est tourner, c'est d'abord la chaussée qu'il faut regarder, sinon c'est tirette/frein/pignon coulant/ ... qu'il faut inspecter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas Mouchonnat
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/06/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:39

Hypnos a écrit:

je ne sais pas si j'ai bien compris:
C'est tirer la couronne qui est dur ou la tourner une fois qu'elle est tirée?
Si c'est tourner, c'est d'abord la chaussée qu'il faut regarder, sinon c'est tirette/frein/pignon coulant/ ... qu'il faut inspecter

Ce n'est pas pour la tirer mais pour la tourner et j'aimerai pas tout démonter car elle fonctionne très bien et l'ancien propriétaire me confirme qu'elle a été révisée donc voilà j'aimerai une solution pas trop chiante si je puis dire 😆par contre je remarque que la couronne est un peu tordue c'est assez courant sur les Seiko 5 avec couronne à 4h ..
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:48

sans tout devoir démonter, pour commencer je retirerais la couronne et la tige histoire histoire de voir déjà si l'ensemble sort facilement.
Ensuite un peu de graisse silicone sur le canon et remboîter l'ensemble pour test.

Ceci dit il y a de fortes chances que ce soit une histoire de couronne car celle de ta photo semble bien épaisse (pas d'origine ?) elles sont habituellement bien plus plates sur les 5 et quasi invisibles. Sauf si elle tirée sur la photo.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas Mouchonnat
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/06/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:07

Xaipe a écrit:
sans tout devoir démonter, pour commencer je retirerais la couronne et la tige histoire histoire de voir déjà si l'ensemble sort facilement.
Ensuite un peu de graisse silicone sur le canon et remboîter l'ensemble pour test.

Ceci dit il y a de fortes chances que ce soit une histoire de couronne car celle de ta photo semble bien épaisse (pas d'origine ?) elles sont habituellement bien plus plates sur les 5 et quasi invisibles. Sauf si elle tirée sur la photo.

Oui c'est ce que je me suis dis après c'est le rendu de la photo qui est comme ça mais elle n'est pas si grosse. Je pense que je vais commencer par changer la couronne si quelqu'un en a une je peux lui acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] Empty
MessageSujet: Re: Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]   Couronne dure montre automatique [ Seiko 5] EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:27

Lucas Mouchonnat a écrit:
Ce n'est pas pour la tirer mais pour la tourner et j'aimerai pas tout démonter car elle fonctionne très bien et l'ancien propriétaire me confirme qu'elle a été révisée donc voilà j'aimerai une solution pas trop chiante si je puis dire 😆par contre je remarque que la couronne est un peu tordue c'est assez courant sur les Seiko 5 avec couronne à 4h ..

La couronne tordue? Si la tige est pliée, il est possible que ca force plus qu'à la normale. 

Donc à voir si ton changement de couronne résout le problème mais si ce n'est pas le cas, je pencherai pour la chaussée. C'est certainement de la que ca vient! un manque de graisse et une friction trop dure. Mais dans tous les cas je pense qu'il faut démonter pour s'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
 
Couronne dure montre automatique [ Seiko 5]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Couronne...dure...
» Souci couronne SKX009
» Couronne dure au début
» Couronne dure à remettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: