FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?

Aller en bas 
+8
Bilboqueto
Palwatch
Coyoto
Mister N
Noalio
falconbmw
remy59
MinT
12 participants
AuteurMessage
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty13/12/2021, 21:47

Tout est dans le titre mais je m explique:

La notion de HH prete a polémique et n est finalement qu une question de point de vue. 
Pour ma part la hh c est un mouvement manufacturé et des finitions à la main (anglage, perlage...) 

Je viens d avoir un "crush" comme disent les jeunes 😎 comprenez un CHI chez nous concernant la zénith defy skeleton.
A priori rien a faire dans la section haute horlogerie. 

Cependant je me suis posé la question en quoi cette montre qui dispose d un mouvement manufacturé elite ou el primero, tres bien decoré serait elle moins de la hh que certaines marques bien établies dans cette section tel que ulysse nardin Parmigiani ou bien d autres qui sont finalement dans le meme segment de gamme ?

La on en revient au titre: la quantité de production influence t elle l appelation haute horlogerie ?

Meme constat pour Jaeger-LeCoultre. 

(je n ai rien contre UN ou PF qui sont des maisons que j admire)
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 08:28

Vaste débat dont personne ici n'aura la même réponse.

Il est vrai que certaines pièces très bien réalisées par de grosses maisons horlogères (au sens de la production) ne sont pas considérées comme HH par le simple fait qu'elles soient produites en grand nombre.

Mais ce qui ressort souvent c'est quand même que:

Pour certain la HH c'est de l'artisanat, en quantité très limitée. 

Pour certain de la HH c'est forcement une montre en métal précieux.

Pour certain la HH c'est forcement avec une complication.

On est en droit de se demander du coup si une RO ou une Nautilus sont des montres HH?

Me concernant, en ce qui concerne la Zenith Defy skeleton, même si c'est une montre que j'adore, je ne pense pas que ce soit de la HH. Même si le mouvement est manufacture et que le squelette est bien réalisé.

J'ai une RO et j'ai déjà eu plusieurs fois cette Defy entre les mains et je trouve quand même que la qualité perçue de la RO est bien supérieure. (Encore heureux vu l'écart de prix.)
Sachant que je fais partie de ceux qui pensent que la RO n'est pas forcement de la HH, pour moi la zénith ne l'est pas non plus.

A l'inverse la défy zero G est de la HH sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27265
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 12:58

Pour moi la HH c'est qu'au moins une bonne partie des composants soient manufacturés (autrement dit de façon manuelle j'entends).

Peu importe le matériau du boîtier, les complications et le prix.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 14:22

falconbmw a écrit:
Pour moi la HH c'est qu'au moins une bonne partie des composants soient manufacturés (autrement dit de façon manuelle j'entends).

Peu importe le matériau du boîtier, les complications et le prix.

Totalement d'accord avec toi. Par contre, le fait d'avoir des interventions manuelles aura, de facto, un impact sur le prix. 

C'est presque d'ailleurs le seul critère qui est commun à toutes les montres HH. Elles sont très chères.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 18:31

Du coup Remy selon toi la HH est plus une histoire de modèle que de marque ? je suis asse d'accord avec cela mais je n'ai pas encore vu dans cette section de IWC a grande complication ou de Cellini.

Falcon, cela exclut du coup de grandes maisons qui sont pourtant tres présentes ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/03/2018

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 18:44

Pour moi c'est également plus une histoire de modèle que de marque

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Zenith11

Je classerais cette Academy Christophe Colomb de Zenith HH au vu des complications et des décorations
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 18:49

Tiens il y avait longtemps ! Laughing

La HH c’est essentiellement un concept marketing aussi fumeux que le concept de « garde temps »

« Garde temps » qui d’ailleurs peut être également « iconique » et « intemporel »


Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 21/10/2011

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 19:36

C'est ce que je ressens aussi, un concept marketing basé sur le prix très élevé qui rend les objets d'autant plus désirables.
Comme remy59 l'a dit.

Le reste, mis à part certains délires au niveau du design, me semble tout à fait comparable à ce que produisent les grands fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Palwatch
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 25/10/2020

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty14/12/2021, 20:21

Bonjour, 

Je pense que le modèle, les matériaux utilisés, le travail (RetD + artisanat) ainsi que la marque peuvent justifier le terme HH. C’est vaste !

Je m’explique :  une 5711 fait pour moi partie de la HH alors qu’elle est en acier mais  : Modèle rare, masse oscillante en or, top marque (poinçon de Genève)
Une JLC:  modèle hybridmechanica :  HH bien que la marque ne soit pas à première vue une marque HH tout le reste y est
Grandseiko : Pour moi c’est de la HH : Marque hors HH avec matériaux classique mais travail à la main incroyable (polissage zaratsu, cadran aiguille ...).

Comme @Coyoto je pense que c’est marketing il suffit juste que le potentiel client se retrouve dedans, et parfois une certification peut légitimer (Poincon de Genève et autre).

Pour en revenir à la zenith defy : je pense que le defy el primero est une montre HH, mais pas la defy classique.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 10:43

Une 5711 en acier n’est pas rare. Elle est très demandée, ce n’est pas la même chose.


La HH est un concept marketing. On a tendance à étiqueter toute la production d’une marque comme HH, car cela rassure. La HH est avant tout un prix et est statutaire.

Pour le reste, chacun y voit ce qu’il veut. Je suis moi aussi assez surpris que certaines pièces soient présentes, ici, et inversement que d’autres en soient absentes.
Revenir en haut Aller en bas
Palwatch
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 25/10/2020

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 10:49

Bilboqueto a écrit:
Une 5711 en acier n’est pas rare. Elle est très demandée, ce n’est pas la même chose.


La HH est un concept marketing. On a tendance à étiqueter toute la production d’une marque comme HH, car cela rassure. La HH est avant tout un prix et est statutaire.

Pour le reste, chacun y voit ce qu’il veut. Je suis moi aussi assez surpris que certaines pièces soient présentes, ici, et inversement que d’autres en soient absentes.
Quand tu dis n’est pas rare, on parle d’un model fait à combien de pièce par an ?

je sais que les chiffres sont confidentiels, mais as tu une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 12:09

Il y a déja eu pas mal de débats là dessus. 

Sachant qu'aucun critère n'a été clairement établi par aucune institution horlogère, la notion de HH restera toujours subjective et bien souvent marketing. La notion de HH de l'un sera différente de la notion de HH de l'autre.

Malgré tout, je persiste en disant que, bien souvent, les points communs à toutes les visions de la HH sont un ou plusieurs des points suivants: 
-un métal précieux (tout ou partie)
-un grand nom de l'horlogerie
-une complication
-une production limitée

Et le point le plus important,  un prix (très) élevé. 

Après, une Daytona en Or à plus de 30K n'est pas une montre HH pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 12:48

Palwatch a écrit:

Quand tu dis n’est pas rare, on parle d’un model fait à combien de pièce par an ?

je sais que les chiffres sont confidentiels, mais as tu une idée ?

Déjà, il faut bien comprendre que, pour la production de la 5711, on est sur une rareté organisée. Si Patek décide de n’en faire que tant à l’année, ce n’est pas parce que c’est difficile, mais parce qu’ils l’ont décidé. Pour la production par an, on n’en sait rien (ça se déduit du CA, je pense) : j’avais vu passer le chiffre de 50 à 70K pièces par an chez PP, il me semble. Donc, 1 à 5K, je dirais pour la 5711 en acier… ?

Une autre bonne manière d’estimer la rareté effective d’une montre est de regarder le nombre de pièces en circulation sur une partie du marché : C24, pour faire simple. Là, et c’est totalement subjectif, j’estime qu’à plus de 100 pièces disponibles actuellement, on n’est quand même pas sur une grande rareté. Une 5711 circule vite au bon prix ; c’est très demandé en Asie, notamment : c’est l’équivalent horloger du « the place to be » —> « the watch to have », ^^ .



Plutôt d’accord avec toi, Rémy : tu remarqueras pourtant que la Daytona en or colle plutôt bien à tes critères (et je ne la mettrais pas non plus en HH, bien entendu, Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Palwatch
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 25/10/2020

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 14:39

Bilboqueto a écrit:


Déjà, il faut bien comprendre que, pour la production de la 5711, on est sur une rareté organisée. Si Patek décide de n’en faire que tant à l’année, ce n’est pas parce que c’est difficile, mais parce qu’ils l’ont décidé. Pour la production par an, on n’en sait rien (ça se déduit du CA, je pense) : j’avais vu passer le chiffre de 50 à 70K pièces par an chez PP, il me semble. Donc, 1 à 5K, je dirais pour la 5711 en acier… ?

Une autre bonne manière d’estimer la rareté effective d’une montre est de regarder le nombre de pièces en circulation sur une partie du marché : C24, pour faire simple. Là, et c’est totalement subjectif, j’estime qu’à plus de 100 pièces disponibles actuellement, on n’est quand même pas sur une grande rareté. Une 5711 circule vite au bon prix ; c’est très demandé en Asie, notamment : c’est l’équivalent horloger du « the place to be » —> « the watch to have », ^^ .



Plutôt d’accord avec toi, Rémy : tu remarqueras pourtant que la Daytona en or colle plutôt bien à tes critères (et je ne la mettrais pas non plus en HH, bien entendu, Wink ).
Oui ça se tient ! Je comprends mieux et j’étais très loins du compte.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 17:32

Bilboqueto a écrit:
Plutôt d’accord avec toi, Rémy : tu remarqueras pourtant que la Daytona en or colle plutôt bien à tes critères (et je ne la mettrais pas non plus en HH, bien entendu, Wink ).

Oui oui  Wink, je trouvais que c'était le bon exemple pour prouver que les critères et la notion de HH c'est un sujet sans fin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty15/12/2021, 19:33

Patek limitait justement la fabrication de la Nautilus et de l’Aquanaut pour garder son statut de Manufacture HH.
Donc chez Patek, on peut très bien se poser la question de savoir si une montre de sport peut être considérée comme de la haute horlogerie (pour moi oui et il y a d’ailleurs un certain nombre de modèles qui sont a complications) mais le reste et l’ADN de la marque est clairement HH, au même titre qu’AP ou VC….
Chez JLC, c’est moins évident mais lorsqu’on propose des QP ou des montres à trois ou quatre cadrans, difficile de dire que ce n’est pas de la HH… enfin, c’est ma perception des choses, au delà du nombre d’exemplaires produits, qui est forcément limité à partir d’un certain niveau de prix.
Revenir en haut Aller en bas
d33nastyle
Membre super actif
d33nastyle


Nombre de messages : 406
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2014

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty16/12/2021, 07:28

Palwatch a écrit:
Bonjour, 

Je pense que le modèle, les matériaux utilisés, le travail (RetD + artisanat) ainsi que la marque peuvent justifier le terme HH. C’est vaste !

Je m’explique :  une 5711 fait pour moi partie de la HH alors qu’elle est en acier mais  : Modèle rare, masse oscillante en or, top marque (poinçon de Genève)
Une JLC:  modèle hybridmechanica :  HH bien que la marque ne soit pas à première vue une marque HH tout le reste y est
Grandseiko : Pour moi c’est de la HH : Marque hors HH avec matériaux classique mais travail à la main incroyable (polissage zaratsu, cadran aiguille ...).

Comme @Coyoto je pense que c’est marketing il suffit juste que le potentiel client se retrouve dedans, et parfois une certification peut légitimer (Poincon de Genève et autre).

Pour en revenir à la zenith defy : je pense que le defy el primero est une montre HH, mais pas la defy classique.
Plus de poinçon de Genève après 2007 je pense sur les 5711
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty16/12/2021, 08:01

Une petite production est gage d'une certaine forme d'exclusivité, pas d'une réalisation dans le respect des règles de bienfacture.

Très concrètement, on peut produire en petite série une montre très mal terminée. 

Donc je ne pense pas qu'une production limitée favorise nécessairement le classement de ladite production en HH.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?    Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?  Empty28/12/2021, 13:08

falconbmw a écrit:
Pour moi la HH c'est qu'au moins une bonne partie des composants soient manufacturés (autrement dit de façon manuelle j'entends).

Peu importe le matériau du boîtier, les complications et le prix.

D'accord avec ça, et en particulier les finitions du mouvement. Limiter la HH à des complications voudrait dire que par exemple, certaines Dufour sans la moindre complication - soit 3 aiguilles dont petite seconde - n'en sont pas. Ce serait le comble. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Les petites productions favorisent-elles l'appellation haute horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les montres Breguet sont-elles de "haute horlogerie"
» Fiabilité des montres HH
» La Haute Horlogerie
» Haute horlogerie fossile Vs horlogerie innovante
» haute horlogerie ou pas.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: