Nombre de messages : 2978 Localisation : Au pays du soleil couchant Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: L'énigme de l'affichage ... Mar 14 Déc - 10:36
Bonjour à tous,
Au hasard de mes pérégrinations sur notre cher Forum j'ai découvert les incroyables dessins de Noalio que je me permets de vous inviter à admirer (c'est ici).
Sa collection de montres n'en est pas moins fantastique, bref une tuerie absolue... J'en profite d'ailleurs pour le féliciter à nouveau et le remercier de nous avoir fait partager son travail, encore une fois - extraordinaire !!!
@Noalio, j'espère que tu ne m'en voudras pas de publiciser ainsi ton oeuvre et ton talent, mais c'était le seul moyen pour résoudre ce mystère qui m'a empêché de dormir...!
Mais venons-en à l'objet de mon post, celui-ci réside dans une énigme que j'ai découverte et que j'aimerais résoudre, d'où cette publication dans le fil général.
La question porte sur la montre ci-dessous (Chinoise ? Japonaise ? Coréenne ? Vietnamienne ?).
En effet ses index (en caractères chinois) indiquent 9 (situé à 12h), 8, 7, 6, 5 et 4 (situé à 5h).
Puis, à nouveau on repart de 9 (situé à 6h) à 8, 7, 6, 5 pour terminer à nouveau à 4 (situé à 11h).
En résumé, deux séries de 6 chiffres identiques - soit 12 index (jusque là tout va bien) : 9, 8, 7, 6, 5, 4 - 9, 8, 7, 6, 5, 4...
Peut-être que l'aiguille horaire ne fait qu'un tour de cadran par 24h... ? Cela signifierait que chaque heure durerait en fait 2h (je crois que c'était le cas des "heures" au Japon autrefois), mais cela ne résout pas le mystère...
Si quelqu'un - @Naolia peut être ? - pouvait m'en expliquer le fonctionnement je me sentirais un peu moins bête... !
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Madrid - Vosges Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: L'énigme de l'affichage ... Mar 14 Déc - 13:05
Nombre de messages : 2978 Localisation : Au pays du soleil couchant Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: Re: L'énigme de l'affichage ... Mar 14 Déc - 13:55
@Trava, merci : je vais pouvoir retrouver le sommeil !!!!!
Roseau Passionné absolu
Sujet: Re: L'énigme de l'affichage ... Mar 14 Déc - 14:01
C'était bien ce que je pensais, monte japonaise avec système d'heures durant environ 2h en fait.
En revanche j'ignorais la notion de lever et de coucher de soleil et la fluctuation des durées !
Incroyable ce que les horlogers japonais ont développé - en période d'isolement dû à la fermeture du pays pendant 2 siècles en plus...!
Respect pour l'horlogerie nipponne, performante dès sa création en fait !!!
Noalio Animateur
Nombre de messages : 753 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/03/2018
Sujet: Re: L'énigme de l'affichage ... Mar 14 Déc - 23:39
Roseau a écrit:
Bonjour à tous,
Au hasard de mes pérégrinations sur notre cher Forum j'ai découvert les incroyables dessins de Noalio que je me permets de vous inviter à admirer (c'est ici).
Sa collection de montres n'en est pas moins fantastique, bref une tuerie absolue... J'en profite d'ailleurs pour le féliciter à nouveau et le remercier de nous avoir fait partager son travail, encore une fois - extraordinaire !!!
Merci
C'est après avoir vu cette vidéo que j'ai eu l'envie d'acquérir un “wadokei” de poche
un joli reportage
Roseau Passionné absolu
Sujet: Re: L'énigme de l'affichage ... Mer 15 Déc - 12:13
@Noalio, merci pour le reportage : connaissant le haut niveau des reportages NHK, je sens que je vais me régaler...!
L'énigme de l'affichage ...
Page 1 sur 1