FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'énigme de l'affichage ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMar 14 Déc 2021, 11:36

Bonjour à tous,

Au hasard de mes pérégrinations sur notre cher Forum j'ai découvert les incroyables dessins de Noalio que je me permets de vous inviter à admirer (c'est ici).

Sa collection de montres n'en est pas moins fantastique, bref une tuerie absolue...affraid J'en profite d'ailleurs pour le féliciter à nouveau et le remercier de nous avoir fait partager son travail, encore une fois - extraordinaire !!!

@Noalio, j'espère que tu ne m'en voudras pas de publiciser ainsi ton oeuvre et ton talent, mais c'était le seul moyen pour résoudre ce mystère qui m'a empêché de dormir...! Chinois

Mais venons-en à l'objet de mon post, celui-ci réside dans une énigme que j'ai découverte et que j'aimerais résoudre, d'où cette publication dans le fil général.

La question porte sur la montre ci-dessous (Chinoise ? Japonaise ? Coréenne ? Vietnamienne ?).

En effet ses index (en caractères chinois) indiquent 9 (situé à 12h), 8, 7, 6, 5 et 4 (situé à 5h).


Puis, à nouveau on repart de 9 (situé à 6h) à 8, 7, 6, 5  pour terminer à nouveau à 4 (situé à 11h).

En résumé, deux séries de 6 chiffres identiques - soit 12 index (jusque là tout va bien) : 9, 8, 7, 6, 5, 4 - 9, 8, 7, 6, 5, 4... L'énigme de l'affichage ... Merlot 


Peut-être que l'aiguille horaire ne fait qu'un tour de cadran par 24h... ? Cela signifierait que chaque heure durerait en fait 2h (je crois que c'était le cas des "heures" au Japon autrefois), mais cela ne résout pas le mystère...

Si quelqu'un - @Naolia peut être ? - pouvait m'en expliquer le fonctionnement je me sentirais  un peu moins bête... ! L'énigme de l'affichage ... Gros_yeu


L'énigme de l'affichage ... Montre10
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMar 14 Déc 2021, 14:05

Salut, Noalio a fait un post sur cette montre. Tout est expliqué dedans. 
https://forumamontres.forumactif.com/t236601-une-japonaise-fin-xviiie
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMar 14 Déc 2021, 14:55

@Trava, merci : je vais pouvoir retrouver le sommeil !!!!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMar 14 Déc 2021, 15:01

C'était bien ce que je pensais, monte japonaise avec système d'heures durant environ 2h en fait.

En revanche j'ignorais la notion de lever et de coucher de soleil et la fluctuation des durées !

Incroyable ce que les horlogers japonais ont développé - en période d'isolement dû à la fermeture du pays pendant 2 siècles en plus...! 

Respect pour l'horlogerie nipponne, performante dès sa création en fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/03/2018

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMer 15 Déc 2021, 00:39

Roseau a écrit:
Bonjour à tous,

Au hasard de mes pérégrinations sur notre cher Forum j'ai découvert les incroyables dessins de Noalio que je me permets de vous inviter à admirer (c'est ici).

Sa collection de montres n'en est pas moins fantastique, bref une tuerie absolue...affraid J'en profite d'ailleurs pour le féliciter à nouveau et le remercier de nous avoir fait partager son travail, encore une fois - extraordinaire !!!

Merci Chinois

C'est après avoir vu cette vidéo que j'ai eu l'envie d'acquérir un “wadokei” de poche

un joli reportage
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'énigme de l'affichage ... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de l'affichage ...   L'énigme de l'affichage ... EmptyMer 15 Déc 2021, 13:13

@Noalio, merci pour le reportage : connaissant le haut niveau des reportages NHK, je sens que je vais me régaler...!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'énigme de l'affichage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: