Comme certains le savent, la marque Citizen fait partie de mes marques favorites, avec Citizen et Citizen.
Il y a bientôt trois ans, en 2019, Citizen avait annoncé la sortie d'une série spéciale, les Kuroshio 64, composée de 5 modèles réservés au marché asiatique, dont une édition limitée à 1959 pièces, de couleur bleue, que possède
@Vectral.
La sortie en 2019 de ces modèles avait pour but de célébrer le 60ème anniversaire de la Citizen Parawater :
Pourquoi donc, me direz-vous ?
Et bien parce que la Parawater a tout simplement constitué la première montre étanche de l'histoire du Japon.
Quelques années après sa sortie en 1959, en 1963, la force maritime d'autodéfense japonaise et l'université de sciences marines de Tokyo, ont souhaité conduire une expérience pour identifier des courants marins en jetant des bouteilles à la mer avec un contenu, afin que les personnes qui retrouveraient ces bouteilles puissent les retourner à l'université.
Cette expérience, avec le concours de Citizen, a été un peu modifiée.
En effet, la bouteille est devenue une bouée avec un message, et un compartiment destiné à contenir la montre y a été ajouté. Bien sur, la montre était exposée à l'eau dans ces compartiments.
L'expérience commencée en 1963 s'est poursuivie en 1964 sous le nom de Kuroshio, qui veut littéralement dire "courant noir".
Tout individu trouvant une des bouées lancées à la mer était prié, par le message qu'elles contenait, de retourner par courrier la position à laquelle il avait retrouvé la bouée, et pouvait garder la montre.
La Parawater présentait une étanchéité de 50 mètres, et Citizen a choisi de conserver cette caractéristiques pour ses modèles Reissue.
Ces nouveaux modèles sont équipés du calibre 8310A, une évolution sur base de 8200, qui possède le remontage manuel, le stop seconde, la date, et une réserve de marche de 60 heures. Le calibre est également beaucoup mieux décoré qu'un 8200.
Le fond de ma NK0000-10A, équipée du même calibre
Côte à côte avec un 8200 basique
Le fond de ma Kuroshio, où l'on peut voir que je possède le modèle n° 656/1959.
Si, parmi les modèles 2019, la bleue et la verte m'attiraient, elles ne m'attiraient cependant pas suffisamment pour craquer.
Mais Citizen étant une marque fourbe, elle a récidivé en 2021, avec deux nouveaux modèles limités à 1959 exemplaires chacun :
Ceux qui me connaissent savent que j'ai une attirance toute particulière pour les cadrans bleus, mais c'est pourtant ce cadran fumé vert émeraude qui a su me séduire.
Ni une ni deux, je me suis mis en quête du modèle, réservé à l'asie du sud est et au marché australien (tout comme le bleu).
Une dizaine de jours après son apparition sur le site officiel de la marque à Hong Kong, elle apparait sur le site Lam Workshop, qui expédie en France via DHL Express.
Je passe commande aux alentours du 10 décembre, et le 18 elle est entre mes mains (en réalité, elle est arrivée au relais le 17, soit le délai annoncé initialement par DHL et le site marchand).
La montre est livrée dans une boite spécifique, de couleur jaune, qui évoque la bouée de l'expérience tenue en 1963 et 1964. Un petit fascicule cartonné est présent dans la boite, et raconte ce que je vous écrivais plus haut au sujet de l'expérience Kuroshio.
La montre en elle-même est franchement superbe, le cadran est texturé de façon à évoquer les algues tapissant les fonds marins, et le fumage du noir vers le vert émeraude est de toute beauté.
Les index des heures ont une forme en dent de requin, et l'index à 12h est doublé. Leurs arrêtes sont polies, et le dessus est brossé, ce qui rend la montre toujours lisible quel que soit l'angle sous laquelle on l'observe.
La taille de ces index, et le fait qu'ils soient écartés du bord du cadran grâce à un chemin de fer présentant des points luminescents à chaque heure, participe à rendre le cadran plus petit qu'il ne l'est. Sur mon poignet de 18 cm, comme ses consoeurs NK0000-10A et NK5000-12P, cette Kuroshio passe donc pour être une montre en 39,5mm plutôt qu'une 41mm.
Le boitier est identique à celui de ma NK0000-10A, tout comme, je l'ai déjà dit, le calibre 8310A. Il mesure 41 mm de diamètre, et l'épaisseur totale de la montre, verre bombé inclu, est de 12,6mm. En réalité, sans le verre, le boitier seul présente une épaisseur d'environ 10,5mm, et sa construction le fait paraitre pour encore plus fin. Il a quelques ressemblances avec le boitier des Bambino, mais je trouve que les cornes sont mieux intégrées.
L'entrecorne est de 20mm, et le cornes à cornes est de 48,5mm.
A noter cependant que, contrairement à la NK0000-10A, dont les flancs sont polis, ceux de la Kuroshio sont brossés.
Le bracelet est en maillons pleins avec caches pompes pleins également. Il est quasi intégralement brossé, mais comporte quelques parties polies au niveau du maillon central, ce qui réhausse l'aspect "chic" de cette montre définitivement "sportchic" malgré son étanchéité de 5 atm.
Le Lume, comme toujours chez Citizen, est vraiment très bon, surtout pour une tocante qui sera in fine utilisée comme montre habillée.
Le seul bémol, selon moi, provient de la boucle, qui est pressée et pas moulée. J'ai donc prévu de la remplacer. En effet, si la solidité est identique, à peu de choses près, je trouve qu'une boucle moulée fait un peu plus haut de gamme.
Le verre est un minéral durci et bombé, pour donner un aspect délicieusement vintage à cette montre, comme à toute la série NK.
Voici le reste de mes photos pour terminer cette petite revue :
Toutes ces photos sont prises avec mon intelliphone qui commence à avoir de l'âge, soyez indulgents
Merci de m'avoir lu