FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 9:02

Bonjour à tous, 

Je possède depuis 3 ou 4 ans un chrono Seagull mécanique de type 1963 acheté chez HK ED à Honk Kong... Il fonctionne parfaitement, tient bien l'heure, mais hier matin, j'ai remarqué avec surprise qu'un petit morceau de plastique se promenait sur le cadran. Hier soir, comme je nettoie cette montre chaque jour qu'elle est portée, j'ai vu le verre bombé bouger légèrement sur un coté et finalement, il est facilement sorti de son logement.

Cette lentille semble avoir un anneau très fin collé à la base, anneau qui est d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la lentille elle même, et c'est une partie de cette base qui se promenait... Je comprends bien que c'est cet anneau qui vient ensuite s'expanser dans le boîtier en comprimant au passage le joint torique. Cet anneau fin qui tient encore fermement au verre sur une demi circonférence est il particulier, ou tous les verres acryliques bombés sont ils faits sur ce principe ?

1. Je compte acheter une lentille de remplacement et un outil de dépose/pose, mais faut il svp commander un type précis de lentille pour qu'elle comporte cette sorte de bourrelet ?
J'ai l'impression que ce montage est une spécificité, au moins des montres Chinoises de ce type... 

2. Pour choisir la taille de la lentille, faut il mesurer le logement qui par ailleurs est un poil plus grand là où on ne peut pas mesurer justement, ou bien doit on mesurer la lentille ? Mais dans ce cas, est ce la base plus large ou juste au dessus qu'il faut mesurer ? 

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 9:23

avant d'acheter le verre et ce qu'il faut pour le poser il serait bon de savoir quel type de verre il faut. plexiglas oui mais quel modéle??   (verre  punaise, bagué, épais fin etc etc ) Pour cette premiere le mieux e d'aller voir chez un  horloger )

beaucoup de modéles

>>  https://www.ebay.fr/b/Verre-de-montre-plexi/10324/bn_7005569941
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:17

Oui, effectivement, j'ai vu...

Voici le verre en photo, la hauteur totales est de 56 mm environ, le diamètre de 34.30 mm et la base fait en gros 0.30mm de plus sur quelques dixièmes de mm, soit 34.60mm. 
C'est donc cet anneau très fin à la base qui une fois relâché dans la gorge du boitier assure le pressage du joint et la fixation.
Peut-être avec ces indicatiions pourrez-vous m'en dire plus, sinon effectivement j'irai voir un horloger...


seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... 20211211

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... 20211210

Peut-être avec ces indicatiions pourrez-vous m'en dire plus, sinon effectivement j'irai voir un horloger...
Revenir en haut Aller en bas
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:33

Bon, j'avais demandé à 8 h ce matin à Ed de chez HK ED s'il connaissait le modèle et le diamètre à commander, il vient de me répondre de Honk Kong qu'il m'envoyait un verre de rechange !!!

Il est déjà connu sur ce forum pour son sérieux, et cela se confirme...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:37

Si c'est anneau est en métal c'est une verre ''frété'' qui doit etre posé avec une potense

comme cela ?? si oui il faut le rentrer dans le boitier en force  (voir son horloger )

>>   https://www.ebay.fr/itm/224257905964?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=224257905964&targetid=1258872138403&device=c&mktype=pla&googleloc=9110609&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138403&abcId=1139516&merchantid=116363679&gclid=EAIaIQobChMI7KW7h9mD9QIVOpBoCR34gAhaEAQYAyABEgIstfD_BwE


Copie dans le forum     >>    https://forumamontres.forumactif.com/t89254-presse-a-verre
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:59

A confirmer, mais je crois que c'est décoratif, et justement la marque de fabrique de ses modèles à lui, car cette montre se trouve un peu partout, sauf que les montres identiques n'ont pas cet anneau.
Pour info, il est bien métallique, il rentre pile à l'intérieur de la lentille mais pas en force, d'ailleurs il tombe aussitôt si on la retourne ! Je pense que quand le verre est comprimé une fois inséré dans la gorge du boîtier, c'est justement à cette condition là qu'il est fixé... J'ai pu reposer le verre et l'anneau à des fins de protection et après avoir enlevé les parties plus larges de la base qui ne tenaient plus. Évidemment cela ne tient pas beaucoup, mais si je renverse et tapote un peu le verre, l'anneau ne bouge pas.
Si avec ces infos il faut toujours une potence ( j'ignore à quoi cela ressemble), j'irai chez Tortey à Reims, un véritable horloger de quartier pas tout jeune, mais passionné.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 16:05

c'est donc un verre bagué tout ce qu'il y a de plus standard qui se rentre en force à l'aide d'une potence
le plexi a à l'intérieur une gorge dans laquelle vient la bague de tension.

un horloger est conseillé pour le poser car l'outillage couterait 50 fois le prix du verre et si posé pas parfaitement droit la bague de tension peut le faire casser à la base et ... retour à la case départ

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:32

isosta a écrit:
c'est donc un verre bagué tout ce qu'il y a de plus standard qui se rentre en force à l'aide d'une potence
le plexi a à l'intérieur une gorge dans laquelle vient la bague de tension.



Isosta


Ben non à priori:

J'ai demandé au vendeur en joignant cet outil là pour qu'il me confirme que ce soit le bon:

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... R10


Il m'a aussitôt répondu de là-bas, super sérieux:  Il a lui-même interrogé son " Watchmaker " lequel pourtant Chinois, lui a répondu que oui, mais que ce type d'outil vendu pour 13/15 euros sur Ali était aléatoire et délicat à utiliser, et qu'il conseillait plutot une version "Swiss made "...

En fait, il y a une gorge interne au boitier et le bourrelet extérieur à la base de la lentille s'expanse dedans une fois libéré de l'outil de compression. Le petit anneau doré n'est qu'un enjoliveur qui n'est serré à l'intérieur du verre que lorsque celui ci est en place, donc comprimé sur son pourtour, voir croquis ci-dessous:

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Image_14 

De toutes façon, je vais donner tout ça chez l'horloger pour qu'il le monte, mais cela peut servir à d'autres et j'ai vu sur le net un cas Américain identique, on lui conseille également l'usage de cette outil à griffes.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyLun 27 Déc 2021 - 22:41

si vous le dites ...
Revenir en haut Aller en bas
frank51
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2009

seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... Empty
MessageSujet: Re: Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...   seagull 1963 - Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963... EmptyVen 11 Fév 2022 - 9:07

Après un passage chez un horloger pourtant réputé, mais maintenant atteint sans doute par la limite d'âge, et ayant fourni le verre offert par le vendeur, j'ai récupéré ma montre avec :
- l'anneau doré non reposé.
- De la colle sur tout le pourtour du boîtier au ras du verre.
- Une trotteuse de chrono qui vient se bloquer dans la grande aiguille !!!

Il y a des moments où il vaut mieux ne pas s'acharner au risque d'obtenir un résultat pire encore que celui-ci...

J'ai donc passé du temps à enlever toute cette colle qui partait en écailles avec un cutter de maquettiste et sans abimer ni le verre ni le chrome du boîtier, puis j'ai contacté une horlogerie bijouterie du centre de Reims. Pour 43 euros, il m'a changé le verre pour un modèle avec insert doré, et redressé la trotteuse. Je vais par ailleurs le contacter par téléphone ce jour pour connaître le fin mot de l'histoire quant à la méthode de pose.

Mais il faut avouer que les professionnels ne sont pas toujours, et de moins en moins et dans tous les métiers, LA solution, la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
 
Escapade du "verre" acrylique bombé sur chrono Seagull 1963...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement verre acrylique bombé
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Remplacement verre acrylique carré bombé
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Seagull 1963 Chrono HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: