Sujet: Re: Première "vraie" montre 29/12/2021, 14:10
Nouch30 a écrit:
Pour en revenir à ton sujet, si les 2 te plaisent, moi je partirais sur la plongeuse, car portable 7/7 en toute circonstance, alors que l'autre plus habillée, tu ne pourras pas la garder pour les sports, les vacances...
Oui je vais aller en magasin cet aprem voir ce qu'ils ont de chez Squale et essayer une SUB39, celle suggérée par Kiko01 est très sympa je trouve. Et puis de partir sur une montre avec laquelle je peux aller tranquille à la plage c'est parfait. Si je prends une SUB39 je pense prendre un bracelet mesh à côté pour l'installer dessus. Et puis 39 mm de diamètre, sur le papier, c'est top comme diamètre pour moi. J'aime pas les montres trop grosses.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 29/12/2021, 18:59
Le magasin était fermé, j'y retournerai semaine pro.
Dans mes recherches j'avais repéré les montres orientées aviation de Hanhart, notamment la 417 ES mais 42 mm de diamètre c'est trop gros à mon goût je pense. Le bracelet façon Bund je suis pas trop fan non plus mais si je peux retirer la plaque en cuir à la limite pas de soucis. Ils ont aussi les Pioneer MK I et MK II qui m'attirent mais cette fois c'est l'épaisseur sur le papier qui me paraît énorme, à voir en réel encore une fois.
Encore un style différent des montres dont j'ai parlé avant mais je suis assez ouvert
Il y a un autre modèle de chez Hanhart en 40 mm, moins épais, également moins connu et qui n'est pas chronographe, la Pioneer Preventor9 (source de la photo, site de berenger) :
zatopek Animateur
Nombre de messages : 856 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Première "vraie" montre 29/12/2021, 21:41
Je travaille également dans "le social". Ton commentaire à propos de l'indecence de porter un objet cher au poignet m'interpelle. Attention pas de jugement, je veux seulement partager mon sentiment.
Si on fait abstraction qu'on travaille tous plus ou moins dans le social moi j'ai largement franchi cette phase de culpabilité judéo-chrétienne qu'on a particulièrement dans ce secteur. Je veux dire, c'est pas parce que je porte une tocante à plusieurs smic que je suis un mauvais professionnel. On peut aussi en théorie, tu conviendras, pouvoir excercer notre métier brillamment en étant une personne épouvantable dans sa vie privée et dans ses convictions personnelles.
La principale difficulté est donc plutôt pouvoir se payer ce qu'on veut avec nos salaires riquiquis.
Bien évidemment tu vis en société. Tu fais attention à pas te balader dans certains coins (ou dans le bureau de ton directeur) avec une roro dorée. Une fois cette première precaution d'usage, sociale et sécuritaire, les gens n'ont rien à faire de ce que tu as au poignet. De un, Ils ne connaissent rien à la valeur de la pièce et de deux tu bosses pas dans un cabinet d'audit. D'ailleurs, le social c'est le paradis, pas des marqueurs sociaux (de luxe) à afficher et une grande ignorance autour du sujet.
Et clair, il faut pas que ça brille.
Voilà, tu seras aux anges (une fois que tu auras fait le deuil de ta culpabilité et du regard des autres) en faisant la différence entre ton métier et ce que tu portes au poignet (que personne voit et dont les gens s'enfoutent).
Pour moi, porter une montre c'est non négociable. C'est un peu comme porter un slip, j'en ai besoin, moi, et personne n'a son mot à dire.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 29/12/2021, 22:13
zatopek a écrit:
Je travaille également dans "le social". Ton commentaire à propos de l'indecence de porter un objet cher au poignet m'interpelle. Attention pas de jugement, je veux seulement partager mon sentiment.
Si on fait abstraction qu'on travaille tous plus ou moins dans le social moi j'ai largement franchi cette phase de culpabilité judéo-chrétienne qu'on a particulièrement dans ce secteur. Je veux dire, c'est pas parce que je porte une tocante à plusieurs smic que je suis un mauvais professionnel. On peut aussi en théorie, tu conviendras, pouvoir excercer notre métier brillamment en étant une personne épouvantable dans sa vie privée et dans ses convictions personnelles.
La principale difficulté est donc plutôt pouvoir se payer ce qu'on veut avec nos salaires riquiquis.
Bien évidemment tu vis en société. Tu fais attention à pas te balader dans certains coins (ou dans le bureau de ton directeur) avec une roro dorée. Une fois cette première precaution d'usage, sociale et sécuritaire, les gens n'ont rien à faire de ce que tu as au poignet. De un, Ils ne connaissent rien à la valeur de la pièce et de deux tu bosses pas dans un cabinet d'audit. D'ailleurs, le social c'est le paradis, pas des marqueurs sociaux (de luxe) à afficher et une grande ignorance autour du sujet.
Et clair, il faut pas que ça brille.
Voilà, tu seras aux anges (une fois que tu auras fait le deuil de ta culpabilité et du regard des autres) en faisant la différence entre ton métier et ce que tu portes au poignet (que personne voit et dont les gens s'enfoutent).
Pour moi, porter une montre c'est non négociable. C'est un peu comme porter un slip, j'en ai besoin, moi, et personne n'a son mot à dire.
Oui le mot indécent était sûrement trop fort et mal placé de ma part, j'ai sans doute mal exprimé mon ressenti du moment et les doutes qui me traversaient sur le port d'une montre qui peut avoir un certain prix. En fait ce n'est pas tant de la culpabilité mais plus une sorte de respect ou de "pudeur" face à des personnes qui ont vraiment très peu de moyens. Et c'est vrai qu'effectivement après réflexion ce serait sûrement valable si je visais une Rolex par ex, mais pour les montres que je vise c'est sans doute beaucoup moins valable. De toute façon je n'ai pas un gros salaire, d'où le fait que l'idéal pour moi serait de payer en plusieurs fois, et une Rolex est très loin de mon budget Comme tu le dis si justement on a pas non plus de gros salaires dans le social ou le médico-social Enfin sauf peut-être les médecins éventuellement qui peuvent avoir des salaires un peu plus élevés et encore, comparé à d'autres secteurs, je ne sais pas si le salaire est si attractif que ça pour les médecins, ça doit dépendre des structures et des dispositifs (attention je ne dis pas que je mérite le salaire d'un médecin )
Merci pour ton retour honnête en tout cas et désolé si j'ai pu en froisser certains d'entre vous, ce n'était pas du tout le but de cette remarque. Je me suis mal exprimé et c'était juste mon ressenti du moment
Nouch30 Passionné de référence
Sujet: Re: Première "vraie" montre 30/12/2021, 09:32
Mattay a écrit:
Oui le mot indécent était sûrement trop fort et mal placé de ma part, j'ai sans doute mal exprimé mon ressenti du moment et les doutes qui me traversaient sur le port d'une montre qui peut avoir un certain prix. En fait ce n'est pas tant de la culpabilité mais plus une sorte de respect ou de "pudeur" face à des personnes qui ont vraiment très peu de moyens. Et c'est vrai qu'effectivement après réflexion ce serait sûrement valable si je visais une Rolex par ex, mais pour les montres que je vise c'est sans doute beaucoup moins valable. De toute façon je n'ai pas un gros salaire, d'où le fait que l'idéal pour moi serait de payer en plusieurs fois, et une Rolex est très loin de mon budget Comme tu le dis si justement on a pas non plus de gros salaires dans le social ou le médico-social Enfin sauf peut-être les médecins éventuellement qui peuvent avoir des salaires un peu plus élevés et encore, comparé à d'autres secteurs, je ne sais pas si le salaire est si attractif que ça pour les médecins, ça doit dépendre des structures et des dispositifs (attention je ne dis pas que je mérite le salaire d'un médecin )
Merci pour ton retour honnête en tout cas et désolé si j'ai pu en froisser certains d'entre vous, ce n'était pas du tout le but de cette remarque. Je me suis mal exprimé et c'était juste mon ressenti du moment
Ne t'inquiète pas tu ne froisses personne.
On est tous, plus ou moins passés par là, donc ce qu'on te dit, c'est pour te faire gagner du temps
Moi je viens de m'offrir une montre très chère (selon mes critères), je l'ai achetée parce que j'en avais envie et que je pouvais le faire.
Mais surtout je l'ai achetée pour la porter, la voir à mon poignet et pas pour la garder au coffre.
ça fait partie de ma personnalité, j'aurais l'impression de ne pas être sincère si je mettais une autre montre juste à cause du regard des autres.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 22/1/2022, 23:28
Hello tout le monde !
Après un peu plus de réflexion, je pense plutôt me tourner vers une montre quartz. J'ai repéré une Seiko qui me plaît bien et que je compte aller essayer en magasin. Il s'agit d'une Seiko classique, la SUR341P1
La voici, j'aime bien son design classique et simple (source: site de Seiko) :
sylvain@45 Permanent passionné
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 08:23
Ça te laisse un budget sympa pour t'offrir une belle automatique pour le week-end si on la compare à la Cuervo y Sobrinos.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 08:31
sylvain@45 a écrit:
Ça te laisse un budget sympa pour t'offrir une belle automatique pour le week-end si on la compare à la Cuervo y Sobrinos.
Oui !
Et puis je préfère commencer par une quartz finalement après réflexion. Ça me laissera encore du temps ensuite pour choisir une automatique, et pour faire encore un peu plus d’économies
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 09:48
Dans mes recherches je viens de voir que Seiko fait une montre mixte dans la même gamme mais avec un diamètre de 36 mm, ce qui m'intéresse encore plus ! J'aime pas les grosses montres.
Il s'agit de la Seiko SUR347P1 (source : site de Seiko) :
Granpieds Membre très actif
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 10:33
Mattay a écrit:
Dans mes recherches je viens de voir que Seiko fait une montre mixte dans la même gamme mais avec un diamètre de 36 mm, ce qui m'intéresse encore plus ! J'aime pas les grosses montres.
Il s'agit de la Seiko SUR347P1 (source : site de Seiko) :
36mm c'est vraiment petit. Si c'est possible, essaye avant achat...
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 10:56
Granpieds a écrit:
36mm c'est vraiment petit. Si c'est possible, essaye avant achat...
Yes c'est prévu, je préfère toujours essayer avant achat
zatopek Animateur
Nombre de messages : 856 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 11:35
Question des goûts, je trouve les 36mm très bien !
Bon conseil d'aller essayer.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 12:09
zatopek a écrit:
Question des goûts, je trouve les 36mm très bien !
Bon conseil d'aller essayer.
Yes, j'avais prévu d'y aller mardi, après le boulot
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 18:17
Autre possibilité, une chronographe. La Seiko Prospex Speedtimer. Je la trouve très belle. Diamètre de 39 mm, verre Saphir bombé et il s'agit d'une quartz solaire (source : site de Seiko) :
sylvain@45 Permanent passionné
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 18:44
Ah oui celle-ci elle a du style !
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 23/1/2022, 19:38
sylvain@45 a écrit:
Ah oui celle-ci elle a du style !
Yes, malheureusement je viens de me rendre compte qu'ils l'ont plus en stock en magasin, alors qu'elle est sortie y a pas longtemps. Je leur demanderai s'ils savent quand est-ce qu'ils seront réapprovisionnés
Elsegundo Membre très actif
Nombre de messages : 177 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 16:38
Chez Seiko, tu peux regarder les (relativement nouvelles) Seiko 5 SRPE, une gamme vraiment très bien positionnée, idéale comme "quotidienne", plutôt abordable (même si tout est relatif, évidemment, mais elles sont aux environs de 260€)
Si tu n'optes pas pour un modèle à bracelet métallique, tu peux en outre remplacer le bracelet NATO par quelque chose de beaucoup plus créatif et qualitatif pour pas très cher, et qui donnera à la montre une toute autre stature.
Et au quotidien, pour en avoir deux, elles ont vraiment quelque chose que je n'ai pas trouvé dans d'autres montres, une sorte "d'efficacité minimaliste" (si ça veut dire quelque chose !), une approche "je fais le job sans prise de tête, et je le fais bien" qui me plaît beaucoup. Elles sont dans ma rotation avec des montres beaucoup plus coûteuses, et j'ai pourtant toujours autant de plaisir à les passer au poignet.
Tu pourras en voir dans le fils qui leur est dédié :
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 17:19
Elsegundo a écrit:
Chez Seiko, tu peux regarder les (relativement nouvelles) Seiko 5 SRPE, une gamme vraiment très bien positionnée, idéale comme "quotidienne", plutôt abordable (même si tout est relatif, évidemment, mais elles sont aux environs de 260€)
Si tu n'optes pas pour un modèle à bracelet métallique, tu peux en outre remplacer le bracelet NATO par quelque chose de beaucoup plus créatif et qualitatif pour pas très cher, et qui donnera à la montre une toute autre stature.
Et au quotidien, pour en avoir deux, elles ont vraiment quelque chose que je n'ai pas trouvé dans d'autres montres, une sorte "d'efficacité minimaliste" (si ça veut dire quelque chose !), une approche "je fais le job sans prise de tête, et je le fais bien" qui me plaît beaucoup. Elles sont dans ma rotation avec des montres beaucoup plus coûteuses, et j'ai pourtant toujours autant de plaisir à les passer au poignet.
Tu pourras en voir dans le fils qui leur est dédié :
Yes, elles sont sympa, en fait je me tournais plus vers une montre quartz pour un premier achat, une montre où j’aurais pas une dérive trop importante quoi histoire d’être un minimum précis niveau heure ça m’aidera dans mon boulot, et avec un look sympa.
Du coup je pense que je vais voir ce que donne la classique en 36 mm, que j’ai postée plus haut, sur mon poignet. Elle est sobre mais sympa je trouve, j’aime bien la touche rouge sur l’aiguille des secondes.
Nombre de messages : 177 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 18:42
Mattay a écrit:
Yes, elles sont sympa, en fait je me tournais plus vers une montre quartz pour un premier achat, une montre où j’aurais pas une dérive trop importante quoi histoire d’être un minimum précis niveau heure ça m’aidera dans mon boulot
Sur le point de la dérive d'une mécanique, je ne pense pas que ce soit un souci au quotidien. Dans le pire des cas tu as perdu quelques minutes en cours de mois et tu la remets à l'heure. Mais je peux comprendre l'aspect pratique d'une quartz, en effet !
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 21:10
Elsegundo a écrit:
Sur le point de la dérive d'une mécanique, je ne pense pas que ce soit un souci au quotidien. Dans le pire des cas tu as perdu quelques minutes en cours de mois et tu la remets à l'heure. Mais je peux comprendre l'aspect pratique d'une quartz, en effet !
Yes c'est vrai, tu me fais hésiter du coup haha. En faisant un peu le tour du site de Seiko j'ai bien aimé les montres Presage. J'en ai repéré une, la SRPF39J1 de la collection Cocktail, diamètre de 38,5 pour une hauteur de 11,8 (source : site de Seiko) :
Par contre le verre c'est du Hardlex, ça vaut quoi ?
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 21:24
Mattay a écrit:
Par contre le verre c'est du Hardlex, ça vaut quoi ?
C'est un verre propriétaire de Seiko, qui est censé être entre le verre minéral traditionnel et le verre saphir. Je n'ai pas assez de recul sur mes Seiko pour avoir un avis quant à la solidité, mais en tout cas au quotidien je ne remarque pas de reflet et c'est bien transparent !
A savoir concernant Seiko, c'est l'une des rares marques qui produit absolument tout en interne : boitiers, mouvements, etc... évidemment, mais aussi le verre et même jusqu'aux huiles des mouvement. C'est un bel exploit industriel je trouve.
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 24/1/2022, 21:31
Elsegundo a écrit:
C'est un verre propriétaire de Seiko, qui est censé être entre le verre minéral traditionnel et le verre saphir. Je n'ai pas assez de recul sur mes Seiko pour avoir un avis quant à la solidité, mais en tout cas au quotidien je ne remarque pas de reflet et c'est bien transparent !
A savoir concernant Seiko, c'est l'une des rares marques qui produit absolument tout en interne : boitiers, mouvements, etc... évidemment, mais aussi le verre et même jusqu'aux huiles des mouvement. C'est un bel exploit industriel je trouve.
D'acc, merci pour le retour !
Oui et j'aime beaucoup certains designs de leurs collections, y a de très belles montres chez Seiko. La collection Presage Cocktail y a des beaux trucs je trouve.
Granpieds Membre très actif
Sujet: Re: Première "vraie" montre 25/1/2022, 00:43
@MattayToi tu es entrain de choper une collectionnite aigüe
Mattay Nouveau
Sujet: Re: Première "vraie" montre 25/1/2022, 06:53
Granpieds a écrit:
@MattayToi tu es entrain de choper une collectionnite aigüe
Haha, ça ira mieux quand j’aurais pris une première montre
Sujet: Re: Première "vraie" montre 25/1/2022, 10:07
Mattay a écrit:
Haha, ça ira mieux quand j’aurais pris une première montre
Avant d'arriver sur FAM je pensais aussi n'être l'homme que d'une seule montre. Mais ça, c'était avant (et je ne suis sur FAM que depuis à peine 6 mois )
Mais voyons le bon côté des choses : FAM m'a beaucoup aidé à trouver les meilleures excuses pour agrandir ma collection