FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)

+13
springer128
Mister N
greeeg
Saymone
Bubba
Jivet
Lucas67
didicargo
Horlo74
gilel
Antoine Vé
timhorlo
Ganesh
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucas67
Membre super actif

Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-02, 20:28

Bubba,
Je pense que dans ce cas, s'il faut incriminer quelqu'un ce n'est pas le novice mais bien le professionnel malhonnête.

Et pour 300-400 euros, reste tout à fait envisageable de trouver une auto révisée et parfaitement fonctionnelle, chez un horloger: pour un homme de l'Art, ça peut aller très vite, surtout s'il a l'habitude de travailler sur le mouvement en question. Le taux horaire d'un excellent CAP restant (malheureusement ?) inférieur à celui d'un mauvais ingénieur...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-02, 23:28

Je me permets de partager mon avis mais il me manque un détail qui n'est pas des moindres dans cette affaire.

Ta montre est une automatique, elle se remonte au mouvement du poignet. Mais deux choses: 

La première, est ce que la matin tu la remontes de quelques tours manuellement par la couronne pour la lancer ?

Ensuite est-ce que tu as une activité suffisante pour remonter la montre ?

Si tu es devant un ordinateur de 9h à 17h, la montre ne sera jamais armé à fond.

Pareil pour les mesures, tu fois faire un test de marche des positions usuelles au minimum (CH-9H-6H), à 0h (armé à fond) et 24h plus tard (sans l'avoir porté, juste laisser la montre se désarmé sur 24h).

Si t'as montre ne se remonte pas assez, tu restes toujours avec un barillet quasiment désarmé, donc une amplitude dans les choux et une marche vraiment énorme. 

Dans ma boîte, on a beaucoup de clients, par exemple des personnes âgées mais pas que, qui ont une activité bien trop faible pour armer la montre sur la journée, et une fois la montre dans notre atelier, elles règlent parfaitement bien...
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-02, 23:34

J'ose espérer que si un horloger a mis cette montre sur son chronocomparateur, il l'a fait après remontage de celle-ci. Sans quoi, là encore son professionnalisme peut-être remis en cause.
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-03, 12:44

La montre est remontée tous les matins, portée ou non, et surtout juste avant de faire une mesure sur plusieurs heures (portée ou non).

L'essentiel des mesure que j'ai faite sont en 'position' portée (donc ça bouge au long de la journée), et au repos à plat verre en haut.

Je vais faire les mesures au repos dans les différentes positions de couronne sur 24h Smile
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-03, 13:46

Lorsque qu'on contrôle la marche d'un mouvement, on ne le contrôle pas "au porté". Mais bien au repos sur un Witschi ou équivalent, sur 3 ou 6 positions (ou plus), à 0H puis 24H plus tard. 

C'est important c'est deux mesures, parce que ça va te donner la différence de marche sur 24H. Après tu fais une moyenne de toutes tes positions à 0H et celles à 24H et tu obtiens en fait la marche "moyenne" qui représentera "au porté".

Si vraiment la marche est bonne mais on obtient toujours du retard ou de l'avance au poignet, on peut faire un contrôle avec un simulateur de porté sur plusieurs jours. Des fois, il y aura des défauts détectables qu'en portant la montre et qui influence la marche.

Mais pour en revenir à ton premier post, c'est effectivement anormal une marche pareil, surtout après révision par un professionnel ! Et les causes de cette anormalité peuvent être multiples...
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-05, 09:40

Je fais les 6 mesures de 24h00, et je vous dis ce qu'il en est Smile

(pour info, la première, montre à plat verre en haut : +36s/jour)

Par contre, le remontage de la montre ce matin était vachement dur, plus que d'habitude (chose que j'avais fait remarqué à l'horloger aussi, que la couronne avait un point dur dans les deux sens, plus prononcé dans le sens de remontage, même quand le montre était à l'arrêt).
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-10, 20:57

J'ai donc fait des mesure sur 24h pour chacun des 6 positions, remontant le mouvement avant chaque mesure.

Les résultats sont les suivants (ils sont à associer à une marge d'erreur, bien entendu, de au moins plusieurs secondes si on veut être large).

Montre à plat, verre en haut : + 36s
Montre à plat, verre en bas : + 96s
Montre verticale, couronne en haut : -122s
Montre verticale, couronne en bas : -40s
Montre verticale, midi en haut : -11s
Montre verticale, six en haut : -95s

J'ai fait un check 'rapide' avec accuracy watch meter (Android) ça concorde dans les grandes lignes avec les mesures sur 24h ci-dessus
greeeg
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-11, 16:27

Antoine Vé a écrit:
J'ai donc fait des mesure sur 24h pour chacun des 6 positions, remontant le mouvement avant chaque mesure.

Les résultats sont les suivants (ils sont à associer à une marge d'erreur, bien entendu, de au moins plusieurs secondes si on veut être large).

Montre à plat, verre en haut : + 36s
Montre à plat, verre en bas : + 96s
Montre verticale, couronne en haut : -122s
Montre verticale, couronne en bas : -40s
Montre verticale, midi en haut : -11s
Montre verticale, six en haut : -95s

J'ai fait un check 'rapide' avec accuracy watch meter (Android) ça concorde dans les grandes lignes avec les mesures sur 24h ci-dessus
Ça sent la révision. 216 secondes de delta, c'est beaucoup beaucoup Smile
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-11, 16:57

Il est très clair dans mon esprit que ce « professionnel » te prend pour un pigeon !

Cette montre n’a jamais été révisée ! Et visiblement elle en a sérieusement besoin !
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-12, 13:24

Mister N a écrit:
Il est très clair dans mon esprit que ce « professionnel » te prend pour un pigeon !

Cette montre n’a jamais été révisée ! Et visiblement elle en a sérieusement besoin !
Rien à ajouter... malheureusement pour toi.
timhorlo
Nouveau
timhorlo

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-01-13, 22:59

Assez d'accord avec les deux post précédent...
Sinon, si il a fait la  révision comme il le prétend, il a fait un démontage remontage et aucun contrôle de quoi que ce soit... Il y a clairement un problème dans le mouvement et il n'a pas envi (ou pas le niveau) pour le trouver.
https://montre-l-heure.fr/
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-03-15, 12:26

Bonjour à tous!!

Je reviens quasi deux mois après, car j'ai ENORMEMENT procrastiné ce sujet. Clairement, la confrontation avec un professionnel qui se paie ma tête, je n'aime pas beaucoup. Et j'ai été assez occupé sur d'autres choses.

MAIS, j'ai entretemps refait de mesures, toujours position par position, en armant le barillet à fond et en relevant 24h après.

Les résultats sont les suivants : 

Montre à plat, verre en haut : + 27s
Montre à plat, verre en bas : + 116s
Montre verticale, couronne en haut : - 90s
Montre verticale, couronne en bas : - 58s
Montre verticale, midi en haut : -14s
Montre verticale, six en haut : - 101s

On reste dans les mêmes ordres de valeur que lors de la première campagne de mesure.

Je suis allé voir le professionnel, avec des deux jeux de donnés.

Pour lui : tout va bien. C'est tout à fait normal pour une montre mécanique ancienne (elle date de 1949-1950), et il ne fait pas être à la seconde sur ce type de montre (ancienne + mécanique), et que les dérives des différentes positions devraient ce compenser.
Ce type de dérive est ok, et doit venir d'un jeu dans le balancier ou ailleurs, donc 'circulez il n'y a rien à voir'.

Ce à quoi j'ai argué que la montre a été achetée comme étant 'révisée' et sous garantie (facture avec ces mentions claires). Que les valeurs sont quand même grandes, surtout après prises de renseignement (merci encore au forum), d'autant plus sur un mouvement certifié 'Chronomètre', même si les critères su COSC se sont affinés depuis 1950.

Et lui de m'expliquer que révisé, c'était juste s'assurer que ça marche. Point. Je lui explique ma divergence de point de vue, il n'adhère pas, parce que selon lui, une telle 'mise au point' couterait 400euros.

Donc il check que ça marche et vend en l'état.

NB : la mention "montre revisée" est bien présente sur la facture. Ainsi que la garantie de 1 an.

Il m'a invité à repasser semaine prochaine pour voir avec l'autre employé qui est plus pointu sur la question.

Voilà.

Si vous avez des conseils, des avis, ou quoi d'autre, je suis bien évidemment preneur, et merci encore déjà d'avoir porté de l'intérêt à ma mésaventure Smile
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-03-15, 12:47

Ça confirme ce que je t’ai dit plus haut ! 

Relis bien attentivement !

Laughing

Et lui de m'expliquer que révisé, c'était juste s'assurer que ça marche. Point. 

Faut oser ! 

Mon conseil ? N’y retourne pas ! Tu perds ton temps !
L’idée c’est de trouver un horloger compétant pour la faire « vraiment » réviser ! 

PS : c’est qui le « professionnel » en question ? En MP si tu préfères
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-03-15, 13:49

Je n'ai pas encore les messages pour faire les MP, et surtout, je veux voir ce que ça donne la semaine prochaine avant de divulguer tout information Smile

Je vais donc y retourner, je suis têtu et parfois procédurier, surtout qu'ayant facture avec les mentions adéquates dessus, je peux poser un dossier à la protection juridique de mon assurance.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-03-15, 13:54

Mon avis ? 

Tu perds ton temps...
springer128
Membre Actif
springer128

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-04-03, 22:25

Bonsoir, 
 dans ce post je suis etonné de l absence de test de la réserve de marche...Une 50 taine de tours ( si le mécanisme a une bride....) et mesure du temps pour arriver à l'arret....
la precision depend enormément de la réserve de marche
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-03, 09:34

Je n'ai pas oublié le forum et le topic, c'est en passe d'être résolu Smile
ChristopheH
Puits de connaissances
ChristopheH

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-05, 13:22

Heureux pour toi ! 
Tu nous raconteras le fin mot de l'histoire ?
Jivet
Membre Hyper actif
Jivet

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-06, 20:51

Oui, nous voulons savoir le dénouement  thumleft
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-24, 14:34

Désolé de l'attente, mais je vais vous narrer le dénouement!

Si ces Messieurs Horlogers dont je dirai le nom me lisent en parcourant le forum, d'avance, à part mon avis profond sur la médiocrité de vos travail et de votre relationnel client, vous n'aurez pas beaucoup d'informations à votre connaissance.

Suite à mon post au mois de mars, où j'étais invité par le professionnel à repasser, je suis effectivement repassé. L'autre employé inspecte l'enfin, en le passant au time grapher

- Je regarde Monsieur Vé, effectivement, il ny a un truc qui ne va pas, je regarde, j'arrange, repassez fin de semaine prochaine.
- pas de problème Monsieur Horloger, je repasse (et evidement qu'il y a un problème, Monsieur Horologer, votre collègue l'avait déjà passé au timegrapher, mais en me soutenant que tout allait bien pour une montre dite révisée, donc je compte sur vous pour rétablir la confiance client-professionnel, me dis-je dans ma tête).

Je repasse la semaine qui suis : 
- Monsieur Vé, il y a effectivement un problème au niveau du balancier Spiral, je la passe donc en réparation, repassez d'ici deux semaines impecacble
- Aucun problème Monsieur Horloger, et merci par avance (Victoire, cette montre aura enfin la traitement qui lui est du pour que justice soit rendue, et qu'elle soit digne de son histoire me dis-je dans ma tête!).

NAIF QUE JE FUS.

Je repasse donc, comme cela fût convenu.
Déjà, il fallait trouver la bonne montre côté atelier. Ca laisse un peu à désirer.
- ha Monsieur Vé, désolé, cela n'est pas encore bon, j'ai besoin d'un peu plus de temps, je vous appelle quand c'est finit.
- fort bien Monsieur Horloger, fort bien. Mais, avez-vous mon numéro?
- heuuuuuuu, bah non Monsieur Vé.
- rétablissons ceci, prenez note de mon numéro de téléphone. Je vous en remercie par avance.

Je repasse deux-trois semaine encore après.
Encore du temps pour chercher afin de trouver la bonne montre.
- Ha non Monsieur Vé, ce n'est toujours pas bon. Je vous appelle quand c'est bon.
- Hmmmmmmmmmmmmmmm moké hmmmmmmmmmmmmmmmm

Nous en sommes à un mois (un peu plus) depuis la mise en reparation. Je repasse encore deux / trois semaine après (soir plus d'un mois et demi, si mes comptes sont bons).
Le petit rituel habituel : prendre la temps de trouver la montre
- Ha non Monsieur Vé, ce n'est toujours pas bon. Mais on vous a dit qu'on vous appellerai.
- Bien, et soyez certain, que je me languis d'un tel appel. Mais toutefois, car je suis un grand curieux, j'aimerais savoir quelles sont les causes de ce retard, qui commence à être vraiment significatif..
- Et bien vous savez, comme c'est une vieille montre, ce sont des vieilles pièces, nous dépendons des stock des anciens fabriquant, mais il n'est pas aisé d'avoir ces pièces, ça prend du toit.
- Soit, mais quand avez-vous contacté votre fournisseur?
- Quand nous avons commencé la réparation, si ma mémoire est bonne Monsieur Vé
- Avez-vous formalisé une relance, auprès de ce fournisseur?
- Vous savez, Monsieur Vé, ce n'est pas évident, et on ne veut pas leur mettre la pression, ça demande beaucoup de travail de leur part, ils ont d'autres choses à faire que de récupérer de vieilles pièces, et on ne veut pas les perdre par un côté trop insistant de nos demandes... je vous appelle.
- bien, je vous laisse donc vaquer à vos occupation.

Naïf je vous disais plus haut.

Donc une semaine et demi après, soit deux mois après le début de la mise en réparation, je me mets devant mon clavier, et je rédige une mise en demeure de remboursement, ceci en application du code du commerce quant à la garantie légale.

Un recommandé plus tard, Monsieur Horloger m'appelle, choqué d'une telle lettre de mise en demeure, il ne comprend pas, je n'avais qu'à lui demander un remboursement dès le départ, et que par conséquent il est très déçu.

Pauvre choupinet.

Certes, je n'ai pas exigé de remboursement dès le départ, car la loi prévoit d'abord soit le remplacement, soit la réparation du bien concerné, mais surtout, vu comme je me faisais baladé, et sans aucune confiance quant à la compétence de Monsieur Horloger, j'ai préféré passer par ce moyen.

Chèque en poche, et déposé le jour même du coup de fil.
Sans que Monsieur Horloger, ne manque de me rappeler que, lorsqu'on veut de la précision, on n'achète pas une montre ancienne.
J'aurais pu l'atomiser, mais ne souhaitant ne plus avoir affaire à lui rapidement, je n'ai pas relevé (car oui, c'est bien pour ça Monsieur Horloger, que vous avez constaté qu'elle devait être réparé).

Voilà, telle fût ma mésaventure avec l'Horlogerie - Bijouterie Schmidt-Lutz à Strasbourg.

Et si vous m'avez lu, Messieurs Horlogers sachez que si vous être peut être bien compétents pour retaper une montre qu'un client vous pose, pour lui redonner vie monnayant rétribution, sachez que dans mon cas, vous fûtes aussi, une énorme déception.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-24, 14:41

Conclusion ?

Ce sont des brêles ! Et je l’avais deviné depuis le début !

Heureusement que tu as pu être remboursé ! Mais quelle perte de temps ! 6 mois ! Faut le faire !!

Ces gens là sont vraiment la honte de la profession !
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-06-27, 11:54

J'y reviendrai aux montres mécaniques, parce que sur le principe, c'est un truc que j'adore.

Mais un peu plus regardant sur certains trucs la prochaine fois Smile
Jivet
Membre Hyper actif
Jivet

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-07-03, 23:11

Quelles péripéties ! Bien content que cela finisse bien pour toi et merci de nous avoir partagé le dénouement  thumright
Antoine Vé
Nouveau

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-07-11, 08:55

Tant mieux au final, mais avec cet arrière gout de déception aussi, parce que j'avais eu un coup de coeur la tocante en elle même.

Par contre, j'en retire un bénéfice en expérience, vu que c'était mon premier contact avec le monde de l'horlogerie mécanique, j'en ai profité pour chercher pas mal d'infos, et c'était très enrichissant Smile
Ed the Grocer reloaded
Animateur
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)   Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) - Page 2 Empty2022-07-11, 09:38

Je découvre ce fil un peu tard, et me permet d'y rajouter quelques commentaires, qui sont devenus pour moi des règles de fonctionnement en achat horloger  :

- commentaire 1 : une montre à 300 € ( et meme souvent X 10) n'est jamais révisée par un professionnel ( sauf quelques sérieux que je salue au passage).  Elle est juste rapidement nettoyée, et il est verifié si elle  fonctionne. Cela couterait beaucoup trop cher de réviser systematiquement. Ensuite c'est la loterie, liée à l'état initial, et la sensibilité de l'acheteur. Si ce dernier rale, on revise alors dans le cadre de la garantie, mais le commentaire 2 rentre en action :

- commentaire 2 : la grande difficulté de la revision d'une vintage, c'est, au delà de la compétence de l'horloger, la disponibilité de la pièce détachée. Quand bien même l'horloger est excellent, si la pièce détachée n'est pas disponible, la montre n'est pas réparable. C'est pourquoi j'applique le commentaire 3 :

- commentaire 3,  après de nombreuses années et de déboires : n'acheter du vintage que sous deux conditions : 
--> soit dans un état excellent (par excellent j'entends le fonctionnement et la présence de l'ensemble des pièces originales). Cela coute  plus cher, mais garanti une satisfaction réelle, en évitant les galeres comme decrites ci dessus.
--> et en prévoyant toujours en complement le prix d'une revision complementaire, quoiqu'il en soit. Une montre en etat NOS, stockée depuis 35 ans , necessite souvent un minimum d'operations pour repartir sur une nouvelle vie. Néanmoins  le commentaire 4 s'applique :

- Commentaire 4 : une montre ancienne n'est pas neuve. Cette assertion sous forme de truisme peut paraitre ridicule, mais ma longue fréquentation du milieu des amateurs d'horlogerie, tant en tant qu'acheteur que vendeur me pousse à la rappeler : on ne peut attendre d'un objet mecanique vieux de plusieurs dizaines d'années qu'il soit au même niveau qu'une pièce contemporaine. Dans un etat concours, pourquoi pas  ? mais toujours dans sa technologie d'époque, et avec un historique inconnu.
Il est curieux que ce qui parait logique dans la voiture ancienne ne l'est pas pour la montre vintage.

En conclusion, je suis désolé pour toi, Antoine Vé, qu'il te soit arrivé toutes ces mésaventures. Si cela peut te consoler, c'est arrivé à de très nombreux d'entre nous. tu es malheureusement tombé sur un marchand peu scrupuleux, ce qui me permet de finir sur les  2 règles de bases de lachat horloger :

- règle N°1 : le Père Noel n'existe pas - c'est à dire que toute trop bonne affaire cache en général un loup
- règle N°2 : c'est le vendeur qu'on achète, pas la montre - c'est àdire que le sérieux   d'un vendeur est la qualité indispensable à tout achat.

Aprèsn chacun gère sa prise de risque personnelle !

Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant