FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ma rolex volée en vente sur catawiki

+51
Pascal
dedune
Touki83
StevenSeagull
Mister N
Abbadon
Rolexdaytona
Himal
igricheff
Cdecker
osswald
oliwoud
Hugo74000
Steven45
coyoterebelle
tactic!
garmin5384
jimpqfly
FRED67
Basyl177
Bubba
polydk
Caesario
Ririri
Joel75
marken
nicephore
Bobfish
Escalator
Alex_Mad
Bilboqueto
Alex77410
Atlantique-360
schtunks
Nouch30
Arno
clockenstock
nephaste
jamescox
jamesboub
polo66
Yvan-hoé
Darklight
serge79
seiko007
Leopal
apprenti_pharmacien
py3.14
isosta
Virgile
kevinchev
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kevinchev
Membre Actif
kevinchev

Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 8:31

clockenstock a écrit:
Je ne pense pas que le vendeur soit au courant car il éviterait de mettre les numéros de la montre en évidence…

As tu essayé de le contacter pour savoir s’il connaissait l’histoire de la montre ?
Les gendarmes m’ont conseillés de ne pas prendre contact  avec catawiki ou avec les vendeur .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:20

py3.14 a écrit:

Restent donc pour moi l'assurance ou la tentative de la reprendre au vendeur, qui, bonne foi ou non, fait du recel.

NON, si "bonne foi", pas de recel.
La montre achetée avec trace et preuve de l'achat, le recel n'a pas lieu d’être, la montre ne sera rendue qu’après indemnisation à l'acheteur* de BONNE FOI.
Si acheté en espèces, le doute subsiste, et le recel sera prouvé après enquête de la police judiciaire.
Si la montre est en Turquie ...
Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 Coluch10

*Si l'acheteur est un pro, et si l'achat est renseigné sur son livre de police avec les coordonnées complètes du vendeur y compris numéro du chèque, ( ou tout autre moyen de paiement traçable ) la montre reste en possession du pro jusqu'au dénouement total et complet de l'affaire et indemnisation.

Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:27

@Arno Au temps pour moi, merci pour l'info. Et ta photo décrit bien la situation...

Car quid de la loi turque? Quelle loi prévaut du coup? Bref rien qu'a imaginer la paperasse..

@Kevinchev question idiote sans doute, je m'en excuse, mais qu'attends tu de catawiki exactement, que ce soit par les gendarmes ou par un contact direct de ta part?
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 10:16

Rien n'à attendre de Catawiki, à par qu'ils retirent l'annonce, voire qu'ils donnent les coordonnées du vendeur en leur possession.

Mais si c'est effectivement en Turquie...
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 10:58

https://www.catawiki.com/fr/help/law-enforcement

Après, en ce qui concerne la Turquie... Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 1f61e
http://blog.schtunks.info
kevinchev
Membre Actif
kevinchev

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:45

py3.14 a écrit:
@Arno Au temps pour moi, merci pour l'info. Et ta photo décrit bien la situation...

Car quid de la loi turque? Quelle loi prévaut du coup? Bref rien qu'a imaginer la paperasse..

@Kevinchev question idiote sans doute, je m'en excuse, mais qu'attends tu de catawiki exactement, que ce soit par les gendarmes ou par un contact direct de ta part?

J’attend de catawiki qu’il bloque la vente et demande au vendeur de restituer ma montre , c’est la suite logique pour moi concernant une réquisition.
Atlantique-360
Membre Actif
Atlantique-360

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:23

Je pense aussi que le vendeur n'est pas directement impliqué, car il n'aurait pas vendu sur une place publique aussi large qu'internet si c'était le cas.
Je pense que ça passe de main en main, jusqu'à se retrouver chez des détaillants comme lui, mais peut être qu'il se doute bien que parmi les montre d'occasion qu'il rachète certaines sont volées. Peut être même qu'il accepterait de la rendre pour éviter des poursuites (si vous parvenez à prouver qu'elle est à vous et que vous allez saisir les services compétents)

Par contre l'idée d'arnaquer le vendeur est très mauvaise, si il a bonne réputation pas sûr que Catawiki soit de votre côté, et il n'est pas sûr qu'il soit lié au vol.
Alex77410
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:25

Histoire folle! courage.. et j'espère que tu pourras récupérer tout ca
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 16:54

Très franchement, à mon avis, le mieux est de racheter la montre avec l’argent versé par l’assurance.

Cette histoire avec le vendeur en Turquie, etc., me parait très hasardeuse…
Alex_Mad
Nouveau

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:20

La coordination des services de police à l'international est déjà extrêmement complexe pour des affaires de trafic d'être humain, de pédophilie, alors pour une montre, très honnêtement, aucun moyen ne sera mis en œuvre (et ce n'est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit, c'est simplement une question de priorités et de moyens...)

Quant à catawiki, c'est probablement un site hébergé à l'étranger qui derrière des conditions rassurantes ne fera strictement rien.

Le seul moyen de revoir la montre semble effectivement de l'acheter avec l'argent de l'assurance, à condition bien sûr que le vendeur soit fiable...
Alex77410
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:31

En espérant pour lui que si il rachète la montre elle soit dans le même état qu’avant le cambriolage…
Escalator
Membre super actif
Escalator

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:41

Quelle rage de lire cette histoire !

Sans doute prendre contact avec le vendeur serait une solution, comme le propose @Atlantique-360.
J'espère sincèrement que tu pourras trouver un arrangement.
Bobfish
Membre super actif
Bobfish

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 18:29

Je vous laisse lire la triste expérience d'une Lange volée et retrouvée chez Antiquorum:

La (très sérieuse) maison de vente a pris acte du vol et l'a retirée de la vente pour la restituer au ... déposant  tout en refusant de révéler son identité. Depuis, son véritable propriétaire parcourt le net pour empêcher qu'elle soit revendue officiellement mais n'a jamais pu la récupérer.

https://www.watchprosite.com/a.-lange-and-söhne/antiquorum-and-stolen-watches-langematik-anniversary-nr-185--500-/10.1028318.7312838/

A moins que la montre volée soit encore entre les mains du voleur, dans la plupart des systèmes juridiques ( et en tout cas en France de même qu'en Belgique), le tiers détenteur est présumé de bonne foi et c'est au véritable propriétaire de démontrer la mauvaise foi du tiers pour récupérer son bien.

Alors, à part prendre un avocat en Turquie si le marchand est clairement identifié, il n'y a pas grand chose à faire et rien à espérer de Catawiki qui n'est qu'une plateforme comme Ebay.
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:08

Pas la peine de tirer des plans sur la comète. Comme dit plus haut, les services de police des différents pays ont mieux à faire que de courir derrière une montre.

D'autre part si l'assurance t'indemnise, elle sera subrogée dans tes droits et ce sera à elle de tenter de récupérer la montre (à mon avis elle n'essayera même pas).

Quant à racheter à distance une montre à un vendeur dont on doute de l'honnêteté et sur lequel on n'aura aucun moyen de pression le cas échéant relève d'un courage peut-être excessif ...
kevinchev
Membre Actif
kevinchev

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:40

Pour l’instant j’ai eu un autre gendarme gérant mon affaire aujourd’hui, il est plutôt cool celui-ci Wink

Pas de retour de catawiki pour l’instant , il m’a vivement conseillé de prendre contact directement avec eux ( tout le contraire du premier gendarme que j’ai eu ) et je dois me renseigner pour enchérir sans payer réellement  et bloquer l’objet afin de leurs laisser un peu plus de temps. 

Il a fait des recherches sur les montres proposées par le vendeur mais aucunes autres ne remontent dans le fichier des objets volés. Il ma clairement fait comprendre que si ma montre était réellement en Turquie je pouvais m’assoir dessus, mais ça je m’en doutais déjà !!! 

J’ai pris contact via Instagram  avec le vendeur en me faisant  passer pour un intéressé d’une autre montre et à priori il aurait seulement une boutique à Istanbul pas de site web en ligne . Je n’ai pas réussi à avoir d’autres infos mon niveau d’anglais est pitoyable.
marken
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:20

Dis toi que la police ne fait rien, et ne peut rien faire contre les brouteurs de cote d ivoire, alors ta montre en turquie....
Demande à un pote d acheter la montre et essaies de les escroquer.
Alex77410
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:29

Question bête mais je la pose quand même, il n’existe pas de mini traqueur GPS que l’on peut ajouter quelque part dans la montre pouvant être activé en cas de vole ?
Joel75
Membre Actif
Joel75

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 22:54

Vue les dimensions d’un traqueur, je pense qu’il es impossible de le faire rentrer dans un boîtier de montre, c’es le numéro de série qui est censée authentifier une montre, pouvoir retracer un « historique », mais la plus part des acheteurs, professionnel ou non, n’y font même pas attention souvent..
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 23:13

Bobfish a écrit:

A moins que la montre volée soit encore entre les mains du voleur, dans la plupart des systèmes juridiques ( et en tout cas en France de même qu'en Belgique), le tiers détenteur est présumé de bonne foi et c'est au véritable propriétaire de démontrer la mauvaise foi du tiers pour récupérer son bien.

Ça vient de sortir cette info ???
En principe le receleur est beaucoup plus sanctionné que le voleur. Pas de receleur, pas de voleur, était longtemps l'adage d'une Présidente du Tribunal d'une ville "X" ( pas envie de la nommer )
Le tiers détenteur est présumé de rien du tout, si son achat n'est pas traçable ( chèque, virement, Paypal etc ... )
Si traçable, l'objet est mis sous séquestre, et la décision finale est prise à l'issue de l’enquête de la PJ suivant les ordres du Parquet.
Le proprio du préjudice n'a absolument rien à démontrer à partir du moment ou il a déposé une plainte en Gendarmerie ou Police Nationale.
Certes, il y a le fameux" possession vaut titre" ( L'article 2276 alinéa 1er du code civil dispose qu'« en fait de meubles, possession vaut titre ». ) Oui, mais à partir du moment ou il y a eu effraction, avec preuves, ainsi que détention d'un document prouvant la pleine propriété du meuble volé, le tiers détenteur, c'est direct la gardave et la gueule dans le trou.
La continuité de l'article 2276 "Ainsi, la possession d'un bien meuble équivaut purement et simplement pour son détenteur à un titre de propriété sans pour autant disposer d'un quelconque document écrit." est valable sans un dépôt de plainte, sans un acte de violence perpétrée contre un individu, sans effraction et etc ...
Je sais que nous frôlons en France les régimes des républiques bananières, mais patience, nous n'en sommes pas encore tout à fait à ce stade ...
Ça vient tout doucement.

Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:55

kevinchev a écrit:

J’ai pris contact via Instagram  avec le vendeur en me faisant  passer pour un intéressé d’une autre montre et à priori il aurait seulement une boutique à Istanbul pas de site web en ligne . Je n’ai pas réussi à avoir d’autres infos mon niveau d’anglais est pitoyable.
Tu as google traduction qui est facile à utiliser,

Je compatie grandement avec toi
Bobfish
Membre super actif
Bobfish

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:34

Arno a écrit:

Ça vient de sortir cette info ???

Le tiers détenteur est présumé de rien du tout
Et bien si ... mais mon propos n'est pas de lancer une polémique.

La montre volée initialement est retrouvée non dissimulée chez un vendeur de " choses pareilles" qui l'expose paisiblement, publiquement et de manière non équivoque en ne masquant rien et notamment pas le n° de série. On est loin du fourgue qui la proposerait sous le manteau.

L'action dont dispose kevinchef est essentiellement civile et en matière civile, la bonne foi est toujours présumée, c'est l'article 2274 de votre code civil ( pour le belges, le code civil est abrogé et remplacé sur ces notions)  qui le dit:

"La bonne foi est toujours présumée, et c'est à celui qui allègue la mauvaise foi à la prouver"

C'est en somme le pendant civil de la présomption d'innocence.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner à notre ami est de signaler le vol à Rolex ( si ce n'est déjà fait), de prendre contact avec le vendeur, de lui exposer la situation et de lui proposer de la reprendre à son prix d'achat tout en lui signalant qu'étant signalée volée, l'acquéreur quel qu'il soit aura notamment du mal à la faire entretenir, à la revendre. 
Bobfish
Membre super actif
Bobfish

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:37

tactic! a écrit:

Tu as google traduction qui est facile à utiliser,

www.deepl.com est excellent
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 15:32

Bobfish a écrit:

Et bien si ... mais mon propos n'est pas de lancer une polémique.

La montre volée initialement est retrouvée non dissimulée chez un vendeur de " choses pareilles" qui l'expose paisiblement, publiquement et de manière non équivoque en ne masquant rien et notamment pas le n° de série. On est loin du fourgue qui la proposerait sous le manteau.

En gros, un marchand patenté ayant pignon sur rue suivant votre définition.
OK, alors si c'est le cas ( et du moins en France ) le dit marchand est assujetti ( en plus de ses livres comptables ) à un registre de police ou doit être noté l'intégralité des coordonnées du vendeur, avec photocopie CNI ou passeport ainsi que la preuve du paiement qui doit être traçable.
Si c'est le cas, le recel est de facto abandonné, et le meuble ( une montre est meuble par définition ) est sous séquestre, et le marchand est en droit d’être indemnisé.
En revanche, si la montre est achetée en espèces, et sans aucune trace, il s'agit de recel, et là boum : gardave et zonzon, si récidiviste, même si le dit vendeur "l'expose paisiblement, publiquement et de manière non équivoque en ne masquant rien et notamment pas le n° de série". Sic.
Idem pour un partic acheteur, qui doit être en mesure de prouver sa BONNE FOI quant à l'achat.
Dans le cas contraire il tombera pour recel.
JAMAIS vu le propriétaire LÉGAL d'un objet être emmerdé après avoir déclaré un vol, soit par ruse, ou par effraction ou pire avec violence.
En tout cas, pas en France, attendons Taubira, ça viendra peut être ou nous marcherons sur la tète !!

Membre super actif
Bobfish

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 16:01

En n'oubliant pas qu'il n'y a qu'en Belgique ou en France où l'usage des espèces est strictement limité, des pays pas si lointains comme l'Allemagne, la Suisse ou les Pays-Bas permettant des règlements en espèce pour des sommes considérables voire même sans limites.

Le particulier acheteur dans des conditions normales ( ex. prix cohérent) ne doit pas prouver sa bonne foi, c'est le vrai propriétaire de prouver la mauvaise foi.

Après, je suis totalement d'accord avec toi sur le caractère parfois scandaleux des démarches imposées à la victime et à la quasi-impunité dont bénéficie le tiers mais ça, ce n'est pas du droit, c'est plutôt d'ordre philosophique. 

Sur ce, je vaque à mes occupations du soir, bon réveillon !
kevinchev
Membre Actif
kevinchev

MessageSujet: Re: Ma rolex volée en vente sur catawiki   Ma rolex volée en vente sur catawiki - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:59

Petite News de ma journée avant d’attaquer l’apéro Bulles bon réveillon à tous !!!

La gendarmerie m’a contacter  ce matin , catawiki ce rend disponible pour les aidés dans leurs enquêtes. Ils ont obtenus toutes les informations concernant le vendeur (mail, adresse ip , compte PayPal…) 

Il serait bien à Istanbul d’après l’adresse Ip mais le gendarme m’a dit qu’avec l’informatique on n’est jamais sur qu’il soit là bas réellement . C’est vrai qu’avec un VPN on peut être n’importe….

Le gendarme m’a dit d’acheter l’objet en payant via PayPal car il pourrait agir avec eux si besoin et je récupérai mon argent , mais catawiki ne propose pas de payer par Pay-pal . 

Le service juridique de catawiki a pris contact avec moi et avec le vendeur j’attend leur retour . 

L’enchère de ma montre vient d’être retirée du site donc plus d’achat possible  , ça avance ça avance . J’espère dans le bon sens …. 

BONNE SOIRÉE À TOUS et merci de votre soutiens

Ma rolex volée en vente sur catawiki
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant