FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Isochronisme illogique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Isochronisme illogique ?   Isochronisme illogique ? EmptyLun 10 Jan 2022 - 11:34

Bonjour tout le monde, et bonne année !

J'ai une petite question qui me travaille depuis un moment, et je n'arrive pas à trouver de réponse.

Sur tous les mouvements que j'ai pu tester (de différentes grandes marques), j'ai toujours constaté qu'en fin de réserve de marche, la dérive part à la hausse. L'explication logique : baisse de l'amplitude -> augmentation de la fréquence -> avance.

En revanche, les mouvements El Primero font exactement l'inverse : ils retardent (3/3 que j'ai pu tester*). J'ai refait les mesures plusieurs fois. L'amplitude a pourtant aussi tendance à baisser. Y a-t-il une explication rationnelle ?

Merci merci.

* après remontage complet, ils sont nickels (+1, +2 s/j)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Re: Isochronisme illogique ?   Isochronisme illogique ? EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:10

Bonjour,

Il y a plusieurs éléments qui influencent l'isochronisme d'un balancier-spiral. Du coup, selon l'équilibre entre ces différentes influences dans une montre donnée, on va avoir soit de l'avance, soit du retard aux petites amplitudes.
Il n'y a pas de règle absolue en la matière, ça va dépendre de la conception du mouvement et aussi du réglage final.

Il faut garder à l'esprit que l'Isochronisme est un idéal à atteindre mais cette perfection théorique on ne peut que s'en approcher.

Voici quelques éléments qui jouent sur l'isochronisme :
Point d'attache du spiral à la virole
Présence ou non d'une courbe terminale
Longueur du spiral
Présence d'une raquette de réglage (écartement des goupilles, centrage de la lame entre les goupilles au repos)
Retard dû à l'échappement
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Re: Isochronisme illogique ?   Isochronisme illogique ? EmptyMar 11 Jan 2022 - 15:03

Merci pour ces informations…
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Re: Isochronisme illogique ?   Isochronisme illogique ? EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:31

greeeg a écrit:
Bonjour tout le monde, et bonne année !

J'ai une petite question qui me travaille depuis un moment, et je n'arrive pas à trouver de réponse.

Sur tous les mouvements que j'ai pu tester (de différentes grandes marques), j'ai toujours constaté qu'en fin de réserve de marche, la dérive part à la hausse. L'explication logique : baisse de l'amplitude -> augmentation de la fréquence -> avance.

En revanche, les mouvements El Primero font exactement l'inverse : ils retardent (3/3 que j'ai pu tester*). J'ai refait les mesures plusieurs fois. L'amplitude a pourtant aussi tendance à baisser. Y a-t-il une explication rationnelle ?

Merci merci.

* après remontage complet, ils sont nickels (+1, +2 s/j)
Saturne a fait un excellent résumé de la chose.

Par contre je me permets de corriger une erreur de ton message : 

"Baisse de l'amplitude" n'est pas égal à "augmentation de la fréquence". Théoriquement, un couple masse ressort bat toujours à la même fréquence, quelle que soit l'amplitude, (idem pour un pendule). C'est ce qu'on appelle l'isochronisme. 

Le fait même que l'oscillation ne soit pas libre (comme un pendule dans le vide) mais entrainée, par l'échappement, et que comme dit Saturne, le spiral ne présente pas forcément les mêmes caractéristiques de rigidité sur toute l'amplitude de sa déformation (à cause des goupilles de la raquette notamment, et du point d'attache), à pour incidence de créer un défaut d'isochronisme.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Plus la réserve de marche s'épuise plus la montre avance ....   Isochronisme illogique ? EmptyDim 17 Avr 2022 - 18:49

J'ai remarqué qu'en fin de réserve de marche ma montre dérivait en avançant plus rapidement.

J'aurais pensé que faute d'énergie suffisante elle aurait retardé ...

Comment expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Isochronisme illogique ? Empty
MessageSujet: Re: Isochronisme illogique ?   Isochronisme illogique ? EmptyDim 17 Avr 2022 - 19:21

Définition de l'isochronisme :
Un mouvement est isochrone, lorsque la durée des périodes (durée d'une oscillation) est constante quelque soit la grandeur de l'amplitude.
https://www.horlogerie-suisse.com/technique/cours-d-echappement/generalites-classification

Donc si ce mouvement existe la dérive devrait être constant peu importe la réserve de marche. Peut-être un exemple avec la t0 constant force chez Seiko
https://www.grand-seiko.com/us-en/special/T0-story/

Bref, ta montre perd en réserve, donc en amplitude, le balancier va faire des oscillations plus rapidement. La dérive va être plus élevée. Avec une réserve pleine, l’amplitude est élevée ce qui permet au balancier d’avoir une oscillation plus longue.

C’est pour cela, COSC teste un mouvement bien remonté puis 24h.
Les mouvements ont une réserve plus importante pour maintenir une dérive constante avant d’arriver à une réserve faible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Isochronisme illogique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isochronisme et famille
» Isochronisme d'un pendule simple
» Comment régler son spiral pour un bon isochronisme ?
» Etes-vous soucieux de l'isochronisme de votre mouvement ?
» Pas plus illogique qu'un Unitas et beaucoup plus "manufacture"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: