FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre toute première montre...

Aller en bas 
+28
momo91
Lord Vorkosigan
Citizenfox
Niiico78
Maset
Jivet
FRED67
Jean GUERIN
schtunks
BLM
Yajoan
Pascal78
leoloo
Alex007
Yvan-hoé
RR&B
Mister N
Ribellu d'Aiacciu
sylvain@45
flazz
Peulo
bobyleforestier
LEONCE
raoul volfoni
sekijoju
Philup1053
Guyllheaume
Pascal S
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 21:20

Aucun d'entre nous n'est né avec une montre au poignet. Et par conséquent notre passion a eu, à un moment ou un autre, un commencement. Pas forcément quelque chose d'extraordinaire, ou simplement désiré comme peuvent l'être les montres que nous portons aujourd'hui. Alors j'invite ceux qui se souviennent de leur première compagne à partager et nous conter cette relation. 

Si beaucoup n'auront sans doute pas beaucoup de souvenirs, j'ai la chance d'avoir conservé ma toute première montre : une petite Pontiac mécanique à cadran marron et chiffres arabes dotée d'un mouvement France Ebauches calibre FE-140. Mes parents me l'avait donnée lorsque j'avais 5 ou 6 ans, et si je me souviens bien elle était d'abord montée sur un bracelet métallique extensible qui me pinçait la peau et finit par me donner une allergie cutanée. Elle fut alors montée sur son bracelet actuel, très typé de son époque !

-qt - Votre toute première montre... Pontiac800a

-qt - Votre toute première montre... Pontiac800b

-qt - Votre toute première montre... Pontiac800c

-qt - Votre toute première montre... Pontiac800d

Inutile de dire qu'avec mes poignets XXL je ne la porte plus, mais elle reste une montre pour laquelle je garde une tendresse toute particulière.

Et vous, qu'est-ce qui s'est insinué à votre poignet pour la toute première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Guyllheaume
Membre très actif
Guyllheaume


Nombre de messages : 155
Age : 36
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 04/09/2016

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 22:07

Ah, nostalgie...
Je pense que ce ne sera pas très original ni glamour mais la toute toute première fut une Flik-Flak, ce modèle là je crois :

-qt - Votre toute première montre... Screen14
(Crédit le net)
Je me rappelle qu'il y avait un petit dépliant cartonné qui reprenait le cadran, avec les aiguilles attachées par une attache parisienne pour pouvoir réviser... Je devais avoir à peu près le même âge que toi, entre 4 et 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Philup1053
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/08/2021

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 22:37

Ben moi j'ai toujours gardé la montre offerte par mon parrain pour ma communion solennelle , pour info j'ai aujourd'hui 68 piges ! 


-qt - Votre toute première montre... Dscn2113
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 22:58

ma première a ete une yema superman II , je l'ai toujours , mais elle est en pitieu etat  profileleft
Revenir en haut Aller en bas
raoul volfoni
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/07/2021

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 23:01

une Yema Cap Horn à quartz offerte par mon père quand j'étais ado, c'est à dire au siècle dernier Rolling Eyes Mr. Green retrouvée récemment et ressuscitée par un horloger qui m'a appris qu'elle avait un mouvement Seiko 
elle ne vaut pas grand chose mais sans doute celle à laquelle je tiens le plus, désolé mais pas de photo car elle est dans mon coffre fort à la campagne
Revenir en haut Aller en bas
LEONCE
Membre très actif
LEONCE


Nombre de messages : 173
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 08/08/2007

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptySam 15 Jan - 23:21

J' avais ce modèle à 12 ans,acheté dans un tabac avec mes étrennes de communion( avec la lunette)
-qt - Votre toute première montre... Img_2105
Revenir en haut Aller en bas
bobyleforestier
Nouveau
bobyleforestier


Nombre de messages : 45
Age : 35
Date d'inscription : 26/12/2013

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 2:53

Enfant étant passionné par le commandant Cousteau, accompagné de mes grands parents pour l’achat de ma première montre pour ma communion, j’avais choisis une montre Calypso typé plongeuse.
Jeune j’ai brisé un nombre incalculable de fois mon verre, il était bombé.
Un horloger de super marché, avait remplacé le verre par un verre plat, et par la même occasion la rehausse de cadran.

Elle était dénaturée.

Ayant perdu mon grand père cette année, je me suis mis en quête de restauré cette montre car elle était le seul objet qu’il me rester acheter avec lui.

J’ai contacté plusieurs horloger, j’ai contacté Calypso qui n’a pas était en mesure de m’aider.
Je cherché une montre identique sur internet pour la cannibalisé.

Et un jours je tombe sur un horloger qui vendait un bracelet d’origine en état neuf sur eBay, je lui est fait une demande au cas où, il aurait la possibilité de trouvé la rehausse de cadran, et là miracle il m’a commandé ma pièce, reçu et expédiée.

Je peux vous dire que ‍L'ATELIER D'HORLOGERIE Catherine & Remy ROLLAND à SAINT MARCEL LES VALENCE est juste exceptionnellement serviable et compétent, ils ont m’on éternel reconnaissances.

Une photo de cette montre remis en état.
-qt - Votre toute première montre... C43c2810
Revenir en haut Aller en bas
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 5:18

-qt - Votre toute première montre... Screen24

Reçu le jour de mes seize ans par la mère d'un ami, montre que je n'ai jamais mis.
Retrouver quinze ans plus tard au fond d'un tiroir lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux montres et revendu illico.
La première montre que j'ai vraiment utiliser est une gshock 5610 que je porte toujours régulièrement et qui me suis partout depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 7:09

Celle-ci arrivée pour mon bac en 93... Avant je consommais de la Swatch ... 

-qt - Votre toute première montre... Img_1363
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 8:11

Vos posts sont chouettes à lire. 🙂

Ma 1ère montre fut une Flik-Flak.
Qu'est-elle devenue ? Mystère. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Ribellu d'Aiacciu
Membre super actif
Ribellu d'Aiacciu


Nombre de messages : 441
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/01/2021

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 9:49

Ma première montre, j'avais 6 ans et c'était une Casio à quartz à affichage digitale sur bracelet acier qui ressemblait beaucoup à celle ci dessous, d'ailleurs c'est peut être même ce modèle.

-qt - Votre toute première montre... S-l30010


C'est la que je suis devenu dingue des montres et que depuis j'en ai toujours eu une à mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 11:09

Achetée par Papa lors d’une balade à Andorre quand j’avais une dizaine d’année.

c’est une Elgé (dont le cadran a été refait il y a des lustres)

-qt - Votre toute première montre... 1d79e710

Remontée ce matin... visiblement elle fonctionne toujours Wink




Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 11:37

Une des toutes premières montres à quartz dans les années 70.

Affichage, sur demande, luminescent rouge à chiffres 7 segments. Fonction date je crois.

J'étais hypnotisé. J'ai dû la garder un an ou deux.

Puis un truc avec plein de boutons et plein de fonctions LCD. Puis des trucs avec alarme dont je ne me rappelle absolument rien si ce n'est qu'elles sonnaient.
En 1985 ou 6, j'ai arrêté d'en porter.
Mi-décembre dernier j'ai été foudroyé. Depuis je lis, découvre, m'émerveille. Et ai acheté deux montres, il y a 9 et 5 jours. Je les attends.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 15:05

Une Swatch petit modèle fluo translucide avec mouvement apparent des années 80.
Je ne l'ai hélas plus car elle avait cessé de fonctionner.

Dans ce style là :

-qt - Votre toute première montre... E4a53710
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1199
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 16:29

-qt - Votre toute première montre... 20220123

Photo prise sur le net, malheureusement je ne possède plus cette montre, elle a rendu l'âme, ce fut ma 1ere montre.
Si mes souvenirs sont bons, reçu à mes 14 ans et porté jusqu'à environ 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 16:57

Une Swatch et en montre mécanique un gousset russe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 17:03

Alex007 a écrit:
-qt - Votre toute première montre... 20220123

Photo prise sur le net, malheureusement je ne possède plus cette montre, elle a rendu l'âme, ce fut ma 1ere montre.
Si mes souvenirs sont bons, reçu à mes 14 ans et porté jusqu'à environ 17 ans.

A première vue, ce chrono Seiko est un calibre 7T32, qui commence doucement à être recherché par certains collectionneurs. Belle montre pour une première !

EDIT : Oui, c'est bien ça. C'est un chrono 7T32-6A5A.



Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 17:16

De plus loin que je me souvienne, un Gshock (déjà 😆)... année 80.
-qt - Votre toute première montre... Screen20
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 22:03

La plus ancienne dans mes souvenirs est une Swatch assez sobre à la fin des années quatre vingt. A peu de choses près celle là :

-qt - Votre toute première montre... 12220421c_xxl_v1566825596996
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5115
Date d'inscription : 15/07/2010

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 22:48

Guyllheaume a écrit:
Ah, nostalgie...
Je pense que ce ne sera pas très original ni glamour mais la toute toute première fut une Flik-Flak, ce modèle là je crois :

-qt - Votre toute première montre... Screen14
(Crédit le net)
Je me rappelle qu'il y avait un petit dépliant cartonné qui reprenait le cadran, avec les aiguilles attachées par une attache parisienne pour pouvoir réviser... Je devais avoir à peu près le même âge que toi, entre 4 et 6 ans.

La même en verte. 
Et je me souviens très bien également de cette petite horloge en carton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyDim 16 Jan - 23:37

http://schtunks.free.fr/montres/kelton_plongee_junior_01.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyLun 17 Jan - 1:45

schtunks a écrit:
http://schtunks.free.fr/montres/kelton_plongee_junior_01.jpg

Très sympa cette petite plongeuse Kelton ! Elle me rappelle un peu la Stowa Seatime.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyLun 17 Jan - 2:15

Philup1053 a écrit:
Ben moi j'ai toujours gardé la montre offerte par mon parrain pour ma communion solennelle , pour info j'ai aujourd'hui 68 piges ! 


-qt - Votre toute première montre... Dscn2113
Bonsoir à tous 
En 1962, dans les mêmes circonstances, j'ai "hérité" d'une montre du même tonneau, en version ronde et de marque "VEC" (un "emboîteur" marseillais).
Je l'ai portée 4 ou 5 ans, puis elle est tombée en panne et a disparu corps et biens (à mon gtand regret) ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyLun 17 Jan - 7:45

schtunks a écrit:
http://schtunks.free.fr/montres/kelton_plongee_junior_01.jpg

désolé pour la mauvaise insertion Neutral#-Qt:

-qt - Votre toute première montre... Kelton_plongee_junior_01
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

-qt - Votre toute première montre... Empty
MessageSujet: Re: Votre toute première montre...   -qt - Votre toute première montre... EmptyLun 17 Jan - 8:31

J'avais une Swatch ultra colorée, bien fluo, avec pleins de couleurs que je portais au début des années 90. Je l'avais à la fois au poignet mais aussi au mur comme horloge murale de plus de 2 m  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Votre toute première montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre toute première montre ?
» Avez-vous conservé votre toute première montre ?
» La montre qui a toute votre confiance ?
» Toute première montre automatique
» Imaginez-vous garder votre montre toute la vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: