FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur le rodage des mouvements neufs

Aller en bas 
+3
Ganesh
Tass2909
pixelou
7 participants
AuteurMessage
pixelou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyLun 17 Jan 2022 - 22:07

Bonjour à tous,
Je viens de débuter dans le monde des montres automatiques avec une simple snk809 que j'ai choisie pour sa petite taille et son petit prix.
Elle est toute neuve et ne semble pourtant déjà pas fonctionner parfaitement. L'amplitude des battements est de seulement 220° et elle avance entre 13 et 20 s/jour selon la position d'après le logiciel TG.
J'ai lu à droite à et gauche qu'il y a une période de rodage des montres (par exemple sur le site creationwatch), est-ce vrai? en quoi consiste ce 'rodage'?


Dernière édition par pixelou le Lun 17 Jan 2022 - 22:09, édité 1 fois (Raison : la grammaire c'est difficile)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyMar 18 Jan 2022 - 7:10

C’est des modèles sortis il y a déjà 10 ans. Tu peux regarder le numéro de série à 6 ou 7 chiffres pour voir quand elle est sortie
https://retroseiko.co.uk/seiko-serial.htm

Tu peux donc tomber sur un vieux modèle en stock. 
Après 220, 13s/j, ca reste acceptable. 
Attention, c’est un automatique sans remontage manuel. Tu as mesuré quand c’est entièrement remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
pixelou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:52

Je pense qu'elle était remontée oui, je l'ai faite osciller assez longtemps. Pour la date de fabrication, ce serait novembre 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:27

Oui les mouvements  Seiko se rodent. Apres deux ou trois semaines, la dérive de la montre va se modifier légérement. Il suffit de porter ta montre toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Idesbald
Nouveau
Idesbald


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:14

Pour répondre à la question, selon ma petite expérience, oui, une montre met un peu de temps avant de donner le meilleur d'elle-même (ou pas si elle est mal réglée d'usine). Les huiles (et la mécanique), une fois la montre portée, avec le mouvement et avec la chaleur du poignet, "débutent" leur vie active.
C'est subjectif, car tout le monde n'est pas d'accord, mais pour mon humble part, j'ai remarqué quasi a chaque acquisition et, après un mois de "porté" des modifications légères de précision (qui vont souvent vers l'accélération, dans mon cas)

Maintenant, 220 degrés, je ne peux pa relever, car je ne sais pas quel calibre se trouve dans ton modèle (En jetant un oeil dans mon carnet, je n'ai pas relevé l'info, hélas, sur ma Prospex 4R35b car je n'avais pas encore de timegrapher, mais sur ma SARB017 Alpinist 6R15 j'ai relevé entre 240 et 270, à sa "naissance" et après 1 semaine de rodage...).
 
Le infos que je peux te donner par rapport à mon 4R35b (SRPA77K1), c'est que j’étais plutôt dans les -23 secondes de moyenne les 2 premières années (mais je ne la porte que 2 mois/an), donc, en 2021 je me suis décidé à lui "ouvrir le derrière" pour effectuer un petit réglage via la raquette...depuis je tourne à -6 de moyenne par jour (et je m'en contente, car il faut une patience de moine, vraiment, pour arriver a cela, avec ton petit cure-dent... étant pur néophyte Neutral) .
Revenir en haut Aller en bas
Idesbald
Nouveau
Idesbald


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:59

D'autres facteurs peuvent entrer en jeu (en plus d'un mauvais réglage usine):
- un choc lors de la livraison
- un mouvement "magnétisé" (souvent synonyme d'avance exagérée).

j'ai gratté un peu, ton mouvement embarqué doit être un 7S36, et, comme les autres mvt seiko, il devrait débuter sa carrière au delà des 250 degrés...220 est donc un peu faible (à voir en la portant si elle ne va pas se mettre en jambe...)
Pt de vue précision, ce mouvement est donné comme "correct" entre -10 et +36 secondes par jour) donc tu es tout à fait dans la norme pour une Seiko entrée de gamme.

A toi de voir (soit retour/remboursement, soit tu tentes quelques semaines, soit tu passes par la case "réglage" (si tu ne le fais pas toi-même, cela peut vite coûter un poil cher par rapport au prix d'achat d'une Seiko5 car c'est simple, mais cela prends du temps)
Si tu te lances dans un réglage, il y a plein de tutos sur youtube (avec timegrapher bien sûr, mais si tu connais l'amplitude et la précision de ta belle, c'est que tu as accès a ce type d'engin, je suppose?)
Revenir en haut Aller en bas
pixelou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyVen 21 Jan 2022 - 0:22

Merci à tous pour vos retours. Le mouvement est un 7s26C. Sa précision ne m'inquiète pas plus que ça, je me doute bien que seiko ne régule pas des montres à 100€ à l'usine, c'est plutôt l'amplitude qui me semble être un mauvais présage pour la suite.
Pour le SAV ça va être compliqué, je l'ai eue sur creationwatch car elle n'est plus fabriquée donc introuvable ailleurs. En plus elle fonctionne dans les specs pour l'instant donc je ne peux pas vraiment me plaindre... Il faudra que je vérifie la réserve de marche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:05

pixelou a écrit:
Merci à tous pour vos retours. Le mouvement est un 7s26C. Sa précision ne m'inquiète pas plus que ça, je me doute bien que seiko ne régule pas des montres à 100€ à l'usine, c'est plutôt l'amplitude qui me semble être un mauvais présage pour la suite.
Pour le SAV ça va être compliqué, je l'ai eue sur creationwatch car elle n'est plus fabriquée donc introuvable ailleurs. En plus elle fonctionne dans les specs pour l'instant donc je ne peux pas vraiment me plaindre... Il faudra que je vérifie la réserve de marche quand même.

220 à fond, à plat c'est trop peu, même en position. En règle générale, tu dois trouver 270° d'amplitude minimum en position HH (cadran haut) et pour les verticaux 6H, 9H, (tige à 6H et tige à 9H) tu devrais avoir 255° minimum. Mais tout dépendra des tolérances Seiko, peut être que pour eux 220° c'est bon à fond...

Remontes ta montre manuellement par la couronne, environ une bonne 20aine de tours si tu veux être sûr (compte au pif), tu seras certain qu'elle est armé totalement. Et refais un test.

Etant horloger, je n'ai jamais entendu parlé de rodage des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:10

Il peut pas remonter manuellement un 7s Mr. Green
Il faut enlever le fond et remonter directement sur le barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:31

Tass2909 a écrit:
Il peut pas remonter manuellement un 7s Mr. Green
Il faut enlever le fond et remonter directement sur le barillet.

Ooooh, je viens de voir que les 7s n'avait pas de fonction pour le remontage manuel ! Je ne savais pas, au temps pour moi !

Va falloir la secouer pendant quelques minutes ou aller faire un footing.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:23

Question sur le rodage des mouvements neufs Montre11
Revenir en haut Aller en bas
pixelou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptySam 22 Jan 2022 - 16:53

Avec une méthode différente de celle du père Armand, j'ai remonté bien plus longtemps la montre et j'obtiens entre 230° et 250° d'amplitude, ce qui semble plus proche de la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptySam 22 Jan 2022 - 17:13

Donc un faux problème résolu.
Revenir en haut Aller en bas
pixelou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptySam 22 Jan 2022 - 17:30

Oui. Je n'avais pas réalisé qu'il fallait faire faire autant de tours à la masse oscillante.
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 142
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptySam 22 Jan 2022 - 18:01

pixelou a écrit:
...J'ai lu à droite à et gauche qu'il y a une période de rodage des montres (par exemple sur le site creationwatch), est-ce vrai? en quoi consiste ce 'rodage'?

Sinon, pour répondre à la question initiale, la lecture de ces sujets permet de conclure que le rodage des montres n'existe pas vraiment ... juste une légende.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyDim 23 Jan 2022 - 7:57

Pour moi c'est une légende oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:03

Saymone a écrit:
Pour moi c'est une légende oui ...
Peut être une légende , mais constaté a plusieurs reprises sur des montres seiko : environ 3 secondes de variation après 15 jours d'utilisation . Je n'ai pas d'explication, mais c'est une réalité
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Idesbald
Nouveau
Idesbald


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:07

Héhé, les "pour" et et les "contres", bienvenue sur un forum de passionnés...
Dans mon humble collection, toutes, je dis bien toutes mes montres automatiques ont vu leur avance modifiée après un ou deux mois de porté.
Ma derniere en date, une Sturmanslie Gagarine offrait +10 sec. de moyenne après 24h de porté....et après 24 jours (testé ce matin même) elle me donnait 25 sec. (moyenne des 6 positions sur timegrapher). Une petite pitchenette sur la raquette et ça rentre dans l'ordre (entre -5 et +8 seconde sur les 6 positions...à voir dans un mois). J'ai du régler mes 2 seikos exactement de la même manière en 2019.
J'ai acquis l'an passé une (3eme)Seiko SNK-M97 (absolument magnifique) avec le 7S embarqué. Après 3 jours, je prenais 80 secondes/jour...retour, et remboursement chez l'amazone. A ce niveau de prix, c'est tout de même bien souvent une loterie...
Maintenant, cela dépend aussi du porteur: Mon paternel et moi, nous prétons nos montres. Lui, a 85 ans "pimpants" mais est plutôt calme, moi j'en ai 52 et suis plutôt nerveux/actif...et bien je prends 10 secondes de plus que lui en portant sa montre (Test effectué 1 mois sur une Baume&Mercier Hampton embarquant un ETA je crois...)

Sympa le Père armand thumleft (c'est pour cela que, étant gaucher, je porte mes montres à droite...juste pour replacer mes lunettes de temps en temps Neutral )


Dernière édition par Idesbald le Lun 24 Jan 2022 - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Idesbald
Nouveau
Idesbald


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2022

Question sur le rodage des mouvements neufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur le rodage des mouvements neufs   Question sur le rodage des mouvements neufs EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:14

Ok, on ne peut comparer un Vostok 2416 avec un Seiko 7S...c'est sacrilège...mais pas tant que cela. Ce sont 2 mouvements embarqués dans des montres a moins de 100 euros max. , etqui ont tous deux de bonnes bases techniques (des tracteurs comme on dit). mais elles souffrent du même mal, l'aléatoire du montage final, car dans ces prix, le rendement passe amplement au delà du contrôle qualité!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le rodage des mouvements neufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses pour achat mouvements ETA neufs à l'unité
» Question rodage...
» Question sur des mouvements
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» réponse à une question souvent posé : le prix des mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: