FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:40

Bonsoir,

   Je coince dans le remontage d'une R25 LIP.

    Le balancier spirale est en place, il tourne très librement avec une bonne amplitude. L'ancre, en bon état,  est bien en place dans ses 2 rubis haut et bas. La roue d'échappement est bien dans son rubis bas. Et pourtant quand j'actionne le balancier spiral manuellement , l'ancre effectue bien ses mouvements de va et vient mais la roue d'échappement ne tourne pas ??

    Quel serait le défaut ?

  Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:08

Bonsoir,
Le rouage n'est pas libre.
Il faut enlever l'ancre et le balancier et chercher pourquoi. La roue d'échappement doit être aussi libre que le balancier.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:16

Je viens de trouver une éventuelle solution à ce problème. Après re-démontage, je me suis aperçu que le pont supérieur de l'ancre n'était pas fixé à son axe supérieur.Tout à été remis en ordre. Il va falloir tout remonter. Affaire à suivre ... Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:29

Finalement tout est remonté, elle fonctionne bien.Difficile de monter l'ancre, le spiral et le pont de roue d'echappement + roue moyenne et roue de seconde.Par contre, la tige de remontoir ne remonte pas le rocher. L'engrenage entourant la tige de remontoir était mal positionnée.
Par contre, après avoir tout huilé, je constate qu'elle est totalement silencieuse ! Elle ne fait plus Tic-Tac ! Comment est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyVen 21 Jan 2022 - 13:41

Sans vouloir te vexer, tu as essayé de faire écouter à de jeunes oreilles ?
Elle fait probablement quand meme un petit bruit.

(je te dis ca car mon père n'entend pas le bruit de sa Vostok Amphibia a 50ans).



En tout cas bravo a toi pour cette révision !
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptyVen 21 Jan 2022 - 22:36

Oui,effectivement, elle fait bien un très léger Tic-Tac, mais il est tellement discret qu'il faut vraiment y prêter attention pour l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptySam 22 Jan 2022 - 23:56

Ça y est ma LIP R25 est toute remontée et elle tourne parfaitement. Par contre que c'est difficile de poser l'ancre et le pont de roue d'échappement + roue moyenne + roue de seconde !Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  20220110Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  20220110Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  20220110Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  20220110Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  20220110
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?    Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?  EmptySam 22 Jan 2022 - 23:57

Oups ! La photo s'est reproduite en plusieurs exemplaires 🤣
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la roue d'échappement ne tourne pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bague qui tourne, qui tourne et qui tombe...
» Unitas 6497 : le balancier ne tourne pas, pourquoi ?
» unitas 6497 qui tourne trop vite ... pourquoi ?
» Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…
» Huilage: roue de centre et roue de seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: