FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le regard (et le jugement) des autres !?

+82
chiouahouah
fan
RR&B
paj20
Radi Caldwell
toyotiste
Le Jules
Jiminy
Yvan-hoé
jacno1977
Epaminondas
ya2n
xere
Guillaume-14
momojcw
darius92p
Sammiy
bapt848
StevenSeagull
Cdecker
remy59
cub PA19
KrissBZH
papate
Nouch30
Akiba
Grandga
JC56
Bak75
xaroks
Nap2
Fredo75
paysdoufs
ZenethaaR
Aurelien16
DavidUnik
Neptune84600
rackamlevert
Leatt
Xipo
Ribellu d'Aiacciu
jcvechin
David DP
Arno
JLC44
Mattay
sekijoju
uncledave44
William21
Escalator
Eric67
plibou
BBT50
Milannimes
Carlsson38
flazz
Jownz
Elsegundo
steph9288
polo66
Maset
Omegaman
oliveka
FRED67
Jivet
Beep Beep
daro90
falconbmw
momo91
nicephore
Pascal S
Modernist
robby69
adneim
Certifan
LUDOSTER
raoul volfoni
Mister N
hurluberlu
dodginaldo
Did666
Tass2909
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mattay
Nouveau

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022 - 21:52

Salut tout le monde,

En effet au début je me posais la question concernant les personnes que j’accompagne dans mon boulot qui sont dans des situations de grande précarité. Mais finalement en y réfléchissant et en discutant avec vous je me suis rendu compte que mes inquiétudes n’avaient pas forcément de sens. C’était pas forcément lié aux regards des autres en général mais plus vis-à-vis de ces personnes-là, dans un cadre professionnel.

Maintenant pour ma première montre j’ai finalement opté pour une Seiko Présage de la collection cocktail, et je la porterai tous les jours. Dans mon boulot on a besoin de surveiller l’heure et ce sera aussi super pratique pour ça en dehors de l’esthétique de la montre que j’apprécie.

Je voulais juste faire cette petite mise au point et cette précision, vu que l’expression de mes inquiétude a inspiré ce sujet 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022 - 21:57

Merci, oui j'avais pris note de ta remise en cause vers la fin de ton sujet thumleft . Mais comme ça tu peux voir comment ça marche pour la plupart d'entre nous : Des craintes légitimes au début, puis on se rend compte que tout le monde s'en fiche... Wink

Regarde, un parisien qui voulait frimer avec une montre Suisse chère  Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 Blunt_gi : https://www.youtube.com/watch?v=vYM85fjjV9M
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 6:48

-Pierre- a écrit:

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que je ne crois pas à l'éclatement d'une bulle. Les gens de la téléréalités portent tous plus ou moins les mêmes modèles, instagram, youtubeurs, sportifs, rappeurs, footballeurs, et toute une faune autoproclamée idole des jeunes. Dans l'aéroport de Genève, il y a 5 fois plus de pendules Rolex que de Rolex dans leur corner. Si on rajoute à ça des pans entiers d'économies comme la Chine ou l'Inde qui peuvent tout à coup accéder à ces produits (et là on ne parle pas de 10 ou 20 millions d'individus), je pense que les prix n'ont pas fini de monter, parce que la Suisse est trop petite pour fournir tout le monde.

Alors pour rester dans le sujet, il arrivera peut-être un jour où on n'osera plus porter nos montres (je parle de la Suisse périphérique, montagnes etc.), tellement elles auront pris de la valeur. Zen (paix à son âme), prédisait la fin de l'horlogerie Suisse, moi j'ai plutôt l'impression qu'on a assisté qu'au timide décollage de quelques modèles précis. Le gros viendra plus tard !

la bulle ne concerne qu'une poignée de marques : PP , AP , rolex , on a vite fait le tour , pour les autres je parlerais plutot de biens tangibles qui passerons la crise a venir mais sans forcement prendre de la valeur , ca fait un moment que les chinois sont friands de ces trucs la et ca ne fait pas monter la cote des montres , il y a qu'a voir sur CH24 qu'il n'y a de penurie sur aucun model .
et quand ma breitling a pris 15% , il s'agit plus en fait de l'effondrement de la monaie plutot qu'une prise de valeur , car la montre suisse a une cote indexée sur toute la planete et se moque de la valeur de l'euro.
il y a 2 ans je me suis demandé comment nos babioles allaient traversser la crise financière europeene , j'ai fait le pari d'investir et visiblement mon choix etait bon quand je vois que ma speedmaster a pris +40% alors que la marque Omega n'est pas speculée , si on en veux une , on va au magasin et on repart avec .
visiblement , l'euro va continuer de s'effondrer , alors plutot que d'avoir des sous a la banque , autant se faire plaisir avec une belle montre , je pense pas que sur le long terme on fasse une mauvaise affaire.
JLC44
Pilier du forum
JLC44

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 8:16

Escalator a écrit:
Question qui découle de la question initiale : et la prudence dans tout cela ? Êtes-vous plus ou moins frileux à l'idée qu'il n'est pas impossible qu'un malandrin, seul ou en bande, s'intéresse à votre montre pour autre chose qu'une discussion horlogère passionnée ? Y pensez-vous souvent ? Évidemment cela dépend aussi de votre situation géographique et de vos habitudes de déplacement, je suppose.
Très belles anecdotes dans ce fil. 

Par rapport à ce que tu dis j'ai rencontré cette gêne les premières fois que je me suis promené en ville avec un boitier Leica numérique et une superbe optique le tout flambant neuf... avec 10Keur dans les mains j'avais peur déjà de tomber, de le frotter par mégarde contre un mur et puis effectivement peur aussi qu'on me le vole...
Ca a duré 2 semaines et après j'ai juste pris plaisir à l'avoir avec moi et à l'utiliser lorsque nécessaire.

Une autre anecdote, Ed Sheeran a expliqué dans une vidéo récente pour Hodinkee qu'il adorait sa Richard Mile, une montre achetée aux débuts de la marque mais que maintenant il ne la portait plus, à regrets, car c'est trop dangereux...

Désolé d'apporter un peu d'ombre dans ces belles anecdotes mais c'est vrai que récemment sur Paris il y avait des bandes organisées pour voler brutalement des Rolex, des RM, des Patek etc...

Sinon je suis d'accord sur le fait que, globalement, les gens ne prêtent pas attention aux montres.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:55

hurluberlu a écrit:
Ça fait 15 ans que je traine ici, ça fait plus de 25 ans que je porte a minima une Rolex, et personne ne m'a jamais fait de réflexion sur ce que j'avais au poignet. 
Et je regarde furtivement ce que les gens portent mais comme on m'a toujours dit de ne pas parler aux inconnus, ça en reste au coup d'œil.

Je porte des Rolex depuis 1972, une 5512, ma première Rolex, achetée d'occasion, le mot vintage et/ou collector étaient absents du vocabulaire.
Jamais, je précise bien : JAMAIS une seule réflexion sur mes montres.
Et naturellement je ne fais pas allusion au bled dans lequel je vis avec ses 48 habitants, mais en tant qu'antiquaire j'ai sillonné l'ensemble de l'Europe ... ben voila, pas une seule remarque* sur mes montres.
Suis dégoûté ...
Me reste plus qu'a essayer le Sri Lanka et les Maldives, histoire de tenter la chance d'un regard sur une Rolex.
J'ai du rencontrer que des bouseux ...Mr. Green
P'tain, ça s’aggrave ...

*Hors marchands, collectionneurs et connaissances diverses et variées qui sont au courant de mes montres, dont souvent la première question est : c'est à vendre, ou pour les moins directs : tu me préviens avant de vendre. What the fuck ?!?

Membre Hyper actif
David DP

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:15

Comme beaucoup ici, assez peu d'anecdote finalement, et souvent sur des modèles où je ne m'y attendais pas.

- un confrère qui remarque ma seagull 1963, on discute un peu montre, il me montre en photo la blancpain PdL qu'il s'est offert pour noel.  Quelques mois plus tard, rebelote avec ma SKX009. Pas besoin de rolex pour taper la discut! Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 Blunt_gi  

- le beau père d'un ami chez qui nous passions le we qui remarque ma 1963 (encore et toujours). Moi j'avais déjà remarqué sa vintage Lip charles de gaulle. Bref on discute.

- Et puis pendant longtemps, mais ça date maintenant, alors que je n'avais qu'une reflet boucheron au poignet, j'étais interpellé 1 à 2 fois par an. Mais je pense que c'était plus sur la variété et les couleurs franches des bracelets que pour la montre elle-même. (quand tu fais bracelet/ceinture/chaussure, full rose, rouge ou violet, ça se voit  Mr. Green)

Et malheureusement pour finir, il y a 2 ans maintenant, un samedi 16h en plein centre ville de Grenoble. 2 petites frappes qui essaient de me délester de l'OP date 15000 récupérer de mon père. Ce n'est pourtant pas la plus visible. Fort heureusement, ils ont essayé de me faire tomber mais n'ont pas compris qu'à eux deux ils ne faisait toujours pas mon poids... Bref ils sont tombés, j'ai commencé à leur hurler dessus et ont fini par prendre la poudre d'escampette. aujourd'hui j'en plaisante, mais je ne faisais pas la malin sur le moment.
Conséquence directe, plus de rolex à Grenoble et surtout plus l'été. Et ma femme a acheté une bombe lacrymo...

Au final, j'ai l'impression qu'il n'y a que les gens qui s'y intéressent qui remarquent.
jcvechin
Membre Hyper actif
jcvechin

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 15:10

adneim a écrit:
En entretien il y a quelques années j'écoutais mon responsable m'expliquer que s'il le pouvait il m'augmenterait, mais que... tu comprends, la conjoncture etc.... Je ne rebondis pas et très rapidement l'entretien se termine. Au moment de sortir du bureau je lance "au fait, jolie cette GMT, Master II c'est bien ça ?

Les problèmes conjoncturelles n'ont plus jamais été évoqués...😁
L'histoire se fini avant de savoir si les augmentations sont maintenant choses courantes   colors

Au boulot, jamais de remarque sur la montre que je porte, beaucoup plus sur le stylo plume avec lequel j'écris...
Ca doit être l'anachronisme qui attire les commentaires  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 15:30

Arno a écrit:

Me reste plus qu'a essayer le Sri Lanka et les Maldives, histoire de tenter la chance d'un regard sur une Rolex.
J'ai du rencontrer que des bouseux ...Mr. Green

N'oublie pas les Ephad, les SDF, les chantiers de construction et les menuiseries Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Ribellu d'Aiacciu
Membre Hyper actif
Ribellu d'Aiacciu

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 15:40

J'ai souvent eu des petites remarques ou on me dit " jolie montre c'est quoi ? " Et le plus souvent ce sont des clients que je livre et avec qui ensuite je reste discuter 5 min de tocantes.
Certains ont eu aussi de très belles pièces à leur poignet et d'autres n'y connaissent rien mais qui remarque juste une belle montre.
Xipo
Membre très actif
Xipo

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2022 - 15:58

Mes collègues et mes parents remarquent immédiatement si j'ai une nouvelle montre. mais en dehors de ca je n'ai jamais eu de remarques en dehors de ces sphères.
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:47

Très récemment alors que j’achetais un nouveau matelas le vendeur m’a demandé ce que je portais (Seagull 1963 plexi).

Sinon à part 1 ou 2 collègues qui s’intéressent un chouïa à l’horlogerie et qui ont assez vite remarqué ma 114060 j’ai pas beaucoup d’anecdotes Incompréhensible. Rien de nouveau sous le soleil, les gens globalement s’en foutent.
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:09

David DP a écrit:
Au final, j'ai l'impression qu'il n'y a que les gens qui s'y intéressent qui remarquent.

Tout à fait...
En 30 ans environ, j'ai porté une Zenith, une JLC en or, deux Omega, des Grand Seiko, 2 Rolex, une Tudor, une Longines etc.
Le seul retour (un compliment) que j'ai eu concernait une Citizen à 100 balles que je trouvais trop grande d'ailleurs  Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 1f604  Et encore c'était par une femme qui avait eu le temps de me regarder sous tous les aspects  Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 2764 ...
On est dans l'entre-soi ici les gars...Bref entre amateurs.
Le reste du monde  ne remarque pas plus vos montres que vos hémorroïdes .
(C'est bien la fin?  J'ai appris qu'il fallait terminer par quelque chose de puissant   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 1f600 )
JLC44
Pilier du forum
JLC44

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:26

rackamlevert a écrit:
Le reste du monde  ne remarque pas plus vos montres que vos hémorroïdes .
(C'est bien la fin?  J'ai appris qu'il fallait terminer par quelque chose de puissant   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 1f600 )
Elle est bonne celle-là ! C'est pas faux.
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:25

De mon côté, je n'ai qu'une petite collection de quelques montres à gousset, une vintage Omega Genève Dynamic et ai une Zenith chronomaster El Primero que j'ai choisie comme montre de tous les jours. Je l'ai choisie pour avoir de la beauté au quotidien, là où je ne pourrais avoir qu'un objet à une seule fin utilitaire. C'est un chronographe J'utilise le cadran de droite du chronographe lorsque je décompte le temps utile pour attendre la fin d'un test d'angine (moi aussi, je suis médecin). Le cadran du bas est remplacé par la phase de lune qui me permet, lorsque je ne suis pas dans la nature (mon passe-temps favori) de rester en lien avec la lune...Le cadran de gauche est remplacé par une ouverture squelette sur l'échappement du mouvement El Primero. J'aime regarder, en même temps que l'heure, le mouvement osciller, la phase de lune... 
Je considère cet objet comme d'autres que j'ai à la maison, quelques monnaies royales anciennes, quelques petits objets que j'aime et que, la plupart du temps, absolument personne ne remarque. 
La beauté n'est accessible qu'à ceux qui la recherchent
C'est aussi la même chose dans l'observation de certains petits insectes, d'oiseaux, ou de petits détails architecturaux du patrimoine ancien, très travaillés, devant lesquels la plupart des personnes passent sans les remarquer, ou avec un certain dédain. 
Je n'ai jamais eu de remarque sur ma Zenith que je ne porte que depuis 9 mois, mais je ne cherche pas qu'elle soit vue. 

Par contre, je remarque, passivement ou activement, les montres que portent les patients, et comme d'autres, je constate que la plupart ont des montres parfois assez harmonieuses, mais le plus souvent non proportionnées à leur poignet et sans intérêt horloger.

Ce que je ne comprends pas chez moi, par contre, est que je n'arrive pas à aimer les Rolex, à part certaines Daytona, très onéreuses. Or, cette marque est d'une qualité horlogère qui fait l'unanimité...
Je n'aime pas trop les plongeuses non plus, mais c'est une question de goût, et fort heureusement, nous n'avons pas tous les mêmes!
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:17

Mon épouse, qui n'y connait pas grand chose, mais tout de même quelques bribes du fait de ses mauvaises fréquentations, en consultation aujourd'hui même chez son pneumologue. En pleine explication, celui-ci s'interrompt d'un : "Oh, votre Rolex est très jolie".  bravohap
Elle: Merci.  Embarassed
Lui: Vous avez eu du mal à l'avoir.  quid 2
Elle: Non pas spécialement je l'ai achetée chez mon bijoutier, chez H.... à M...  Fier 2
Lui: J'en ai aussi une, une vintage. Mais maintenant elles sont introuvables.  Pleure 2
Elle: Je sais pas trop, elle était en stock quand je l'ai achetée il y a deux trois ans. C'est surtout mon mari qui s'y intéresse.  Arrow
Lui: Jolie montre en tout cas, dommage qu'on ne puisse plus les acheter.  thumleft
Elle: Vous devriez aller voir ce que fait Grand Seiko  Shocked affraid  Mr. Green, c'est des très bonnes montres aussi.  Laughing Spliform applaud Shocked alien study
Lui: Donc, pour votre asthme...
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:14

Eric Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 Blunt_gi clown

Un ami a commandé une GS, je me réjouis de voir de plus près car esthétiquement ça ne m'attire pas non plus à vrai dire  Neutral#-Qt:
DavidUnik
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:33

Vous rencontrez souvent des personnes qui pensent qu'il s'agit d'une contrefaçon ? Ou votre style global est en adéquation avec la montre.
  Concernant rolex notamment car principalement connue du grand public ?
Contrairement aux voitures de sport, supercars etc on voit souvent de plus en plus de contre façon chinoises parfois de bonne qualité ( de loin) 👀😁
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 23:04

Ma femme, avant de l’epouser, était persuadée que ma Tudor était une contrefaçon car tellement semblable à une submariner (une Black Bay of course !)
Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 5:34

falconbmw a écrit:
Eric Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 Blunt_gi clown

Un ami a commandé une GS, je me réjouis de voir de plus près car esthétiquement ça ne m'attire pas non plus à vrai dire  Neutral#-Qt:

Pas impossible que tu renies ta patrie quand tu verra ce que les japonais peuvent faire pour 5ke Mr. Green
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:29

Très sympas les anecdotes racontées sur ce fil ! 

Pour ma part, hormis ceux de mes amis qui s'intéressent au sujet, aucune remarque sur ce que j'arbore à mon poignet droit.

Notons également que, moi qui remarque, je n'ose que très rarement engager la conversation sur le sujet, ça joue sans doute aussi
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 18:20

robby69 a écrit:
(…) Ce qui m'a frappé c'est qu'il a prononcé Zinn comme il faut. (…)
J’en apprends encore tous les jours Shocked Aujourd’hui qu’on peut apparemment mal prononcer « Sinn » Mr. Green

Sinon, je dirais que la connotation des belles montres dépend probablement quand même du milieu. Dans la bourgeoisie genevoise ou parisienne, ça passe évidemment crème Wink
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:50

DavidUnik a écrit:
Vous rencontrez souvent des personnes qui pensent qu'il s'agit d'une contrefaçon ? Ou votre style global est en adéquation avec la montre.
  Concernant rolex notamment car principalement connue du grand public ?
Perso si je vois un jeune de 20 ans avec une Sub, je penserais qu'il s'agit à 99% d'une contrefaçon...
Si c'est un avocat (par exemple) de 60 ans, je pense qu'il s'agit d'une vraie.
Rien de nouveau sous le soleil quoi.
En plus pour distinguer une "bonne" fausse d'une vraie, il faut vraiment savoir où chercher. Ce qui est à la portée de quasiment aucun amateur ici.
Fredo75
Animateur
Fredo75

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:18

Bonsoir,
Pour répondre à la question du sujet de façon lapidaire: 1. Il faut aimer et vouloir porter les montres qu’on achète, qu’elles nous correspondent.
2. Globalement, le regard des autres: rien à secouer…
Du reste, ce qui me gêne dans ce sujet, c’est qu’il est orienté socialement et économiquement. De fait, il exclue la très large majorité des amateurs de montres qui ne se sentent absolument pas concerné par cette question…C’est sûr que quand on porte essentiellement des Seiko à 500 balles, c’est une question qu’on ne se pose pas. On la porte avant tout parce qu’elle nous plait. Toute autre forme de considération est « hors sol »…
Wink
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt

MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 21:06

Citation :

En plus pour distinguer une "bonne" fausse d'une vraie, il faut vraiment savoir où chercher. Ce qui est à la portée de quasiment aucun amateur ici.

Je pense qu’on est un paquet ici qui savent où chercher batman Et là tu parles des contrefaçons à plusieurs centaines d’euros, ça représente pas la majorité j’imagine…
Nap2
Animateur
Nap2

MessageSujet: Jugement des autres   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2022 - 23:38

Superbes ces anecdotes !

Le regard (et le jugement) des autres !?
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant