FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget

Aller en bas 
+16
Piaf63
DavidUnik
Canauos
sekijoju
Guyllheaume
Burno
Mitch182
Jivet
52gege
MFD1102
Knuks
silvin77
Tass2909
sylvain@45
Ibracadabra
py3.14
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 3:54

Bonsoir à tous,


Tout d'abord je souhaite commencer par demander votre indulgence face à cet énième sujet "choix de montre" ainsi qu'à tous les noeuds de cerveau que je suis capable de me faire bravohap

Comme beaucoup ici, je souhaite m'offrir ma première montre automatique, mais je n'arrive pas à faire un choix parmi tout ce que j'ai pu découvrir.
Il faut dire que c'est un univers rempli de très beaux objets, dont les prix et la fiabilités sont difficilement compréhensibles pour un débutant.
Certains ont déjà suivi le sujet que j'ai ouvert à propos de ma Longines Vintage. Cette montre attise mon envie d'en porter une, mais je ne suis pas encore décidé de ce que je vais en faire. Je pense partir sur un modèle neuf dans un premier temps et m'occuper de cette Longines petit à petit.


L'envie de porter une montre est assez récente. j'ai 27 ans et je n'ai plus porté de montre depuis le collège / lycée. J'avais à cette occasion un téléphone qui me donnait l'heure et j'aimais la sensation de liberté de ne plus rien avoir au poignet.
En fait, je ne sais même pas si je vais réussir à me réhabituer au port quotidien d'une montre.

Pourtant le besoin d'une montre se fait ressentir Dans plusieurs cas :

- J'ai un métier où je dois effectuer des prestations qui doivent durer entre 30 minutes et 1H. Je passe donc la journée à regarder mon téléphone. Sauf que je bouge beaucoup, je le pose et je passe surtout la journée à chercher mon téléphone pour regarder l'heure !!

- Lorsque je suis en réunion ou en rendez-vous, c'est parfois compliqué de sortir le téléphone pour regarder l'heure. Souvent je perçois que c'est mal vu et j'avoue trouver cela légèrement impoli.

- Parfois je dois regarder l'heure alors que j'ai les mains sales, pas pratique de plonger la main dans la poche pour sortir un téléphone !

- Parfois je vais à la piscine et j'ai un abonnement à la minute. Problème, je dois retirer mes lunettes et là je ne vois pas les horloges. Je dois donc sortir de l'eau et me placer au plus près sous l'horloge pour voir l'heure !!


Les mouvements automatiques m'intéressent même si certains ont une fiabilité ou un réglage d'usine qui me laisse perplexe.
En réalité j'ai assez peur de me retrouver avec une montre qui aura une dérive incroyable.
Pour faire une analogie avec autre chose, j'aime beaucoup les synthétiseurs, en particuliers les analogiques. Avec ces instruments il est admis que la justesse des différentes notes n'est pas totalement exacte. A la différence des synthétiseurs analogiques (cf = montres analogiques vs montres à quarts).
Le problème c'est que je suis le genre de gars qui n'a pas de chance et qui se retrouve toujours avec des problèmes (synthétiseur complètement faux, bugs etc).
Vous pensez sûrement que je divague complètement mais en réalité, en lisant certaines expérience SAV sur ce forum, j'ai l'impression de retrouver les mêmes problématiques soulevées sur les forums parlant de synthétiseurs.
En l'occurrence, je suis un véritable chat noir, donc je ne suis pas rassuré à l'idée d'acheter cette première montre !


En prenant en compte ces différents éléments, je suis parti avec l'idée d'acquérir une montre :

- Solide, verre saphir éventuellement.
- Utilisable pour de la natation, étanchéité 10 ATM minimum
- Possédant un mouvement reconnu comme étant fiable et bien réglé par le constructeur de la montre.
- Fonction stop seconde
- Un cadran et des aiguilles faciles à lire (à cause de mes problèmes de vue)
- Un diamètre et une longueur contenue, j'ai un poignet de 17cm.
- Si possible un entre-corne de 20 mm


Pour les complications :

- Design plutôt sobre, mais j'aime aussi la couleur (orange, bleu, vert etc)
- Le no date ne me dérange pas, au contraire, mais je n'aime pas qu'elle soit tout de même présente de façon fantôme dans le mouvement.
- J'aime éventuellement les complications calendrier avec cadrans, mais je ne veux pas l'affichage du jour.
- Tout ce qui est GMT est inutile.
- Pendant un temps je voulais une réserve de marche, mais finalement c'est également un peu inutile.
- Pas de chronographe (j'aime beaucoup certaines petites montres chronographes mais elles sont hors budget).
- Fond transparent ou fermé, peu importe.
- J'aime bien les lunettes rotatives type plongées qui servent à calculer une durée, c'est utile. Le problème c'est que la montre devient très typée.
- Par contre je n'aime pas les lunettes type tachymètres qui ne me serviront pas.
- Pas de boussole !


J'aime tous les bracelets, mais il m'en faudrait au moins un étanche. Donc acier ou caoutchouc. Si possible un bracelet qui se change et se règle facilement. 


Pour le budget, j'étais parti sur 500€, mais cela ne me dérange pas de mettre moins, voir beaucoup plus si cela est justifié. Je n'ai rien contre mettre du budget pour m'acheter un objet, mais il faut que cela vaille le coup !


Au niveau du style de montre, je ne suis pas vraiment sportif et je ne porte pas de costumes.
En ce moment je porte par exemple un manteau croisée et ceinturé en laine bleu marine, avec un chino, un pull soit bleu, soit orange, soit vert, soit rouge avec un jean ou un chino sable, olive, bleu et des souliers anglais genre brogues ou des sneakers.
Je suis musicien professionnel et cette montre sera portée en concert, surtout dans un contexte plutôt rock mais aussi jazz et funk.
En gros, aucune contrainte de style, mais il ne me faut pas non plus un gros machin tactical ou une montre sartoriale  budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget 1f605 


Après cette très longue introduction, voici les nombreux modèles sur lesquels je me suis arrêté :


- Tout d'abord j'ai entendu parler de Seiko et je me suis arrêté sur les montres Prospex Alpinist avec ce modèle "Baby Alpinist" :
https://www.seikoboutique.fr/prospex/912-montre-homme-prospex-alpinist-mouvement-automatique-bracelet-acier-spb155j1.html
Au début je n'aimais pas trop le cadran texturé sur les photos de la boutique, mais en réalité il a l'air sympa.
La montre semble robuste et elle est étanche.
Mon gros souci c'est le mouvement 6R35 qui semble être capable du meilleur comme du pire. C'est franchement un point déterminé pour moi à ce prix, plus que l'esthétique.

Toujours chez Seiko, il y a le modèle réédition 1959 soit en bleu (j'aime bien l'aiguille orange) :
https://www.seikoboutique.fr/prospex/2083-montre-homme-prospex-alpinist-calibre-6r35-cadran-bleu-spb249j1.html
ou le cadran crème : https://www.seikoboutique.fr/prospex/1873-homme-mouvement-automatique-3-aiguilles-alpinist-cadran-creme-verre-saphir-spb241j1.html

Pour finir, j'aime bien la couleur de cette plongeuse, même si hors budget :
https://www.seikoboutique.fr/prospex/1811-homme-mouvement-automatique-edition-limitee-140-anniversaire-spb213j1.html


- N'étant pas convaincu par le mouvement 6R35 de Seiko, je suis allé voir ce qu'il y avait d'autres en montre étanches et j'ai donc une fouillé dans une longue liste de plongeuses.
Je suis tout d'abord tombé sur la Lip Marinier qui est en solde : https://www.lip.fr/fr/743-marinier-automatique-rouge-bleue-saphir-.html
Pour la piscine ou la mer je la trouve top, après pour le reste j'ai un doute ! D'autant qu'elle semble assez brillante. Le mouvement Miyota semble au final plus fiable que le Seiko mais pour le stop seconde c'est un peu la loterie (il existe des mouvements avec et d'autres sans).
Elle exista aussi en version non "Pepsi" mais avec le jour de la semaine : https://www.maty.com/Bijoux/7171609/montre-lip-homme-acier.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=%5BSHOP%5D%20Smart%20Shopping&at_campaign=%5BSHOP%5D%20Smart%20Shopping&at_custom3=%5BSHOP%5D%20Smart%20Shopping&at_custom1=cpc&at_custom2=google&at_medium=custom1&gclid=Cj0KCQiAubmPBhCyARIsAJWNpiOPPWpEjZ1vaJxFYynPx9uBJJE1NlN5mXG7qk12WRdkeF-iA_CHt-8aAt7sEALw_wcB

Toujours chez Lip il y a le modèle Nautic-Ski que j'aime bien. Mais plutôt en noir :https://gperdumesaiguilles.com/fr/montres-homme/17855-montre-lip-coffret-homme-nautic-ski-automatique-cuir-noir-671508-200-metres-3389556715086.html?gclid=CjwKCAiA3L6PBhBvEiwAINlJ9LpgXZbgLwF4Shag55bwQD3wMOtXocG5NTuRlLwwYU79TBdJHqEL5hoCNgYQAvD_BwE
Livrée ici avec deux bracelets.

Ensuite j'ai regardé du côté de Yema et en réalité j'ai failli acheter cette montre il y a quelques jours :
https://yema.com/products/yema-navygraf-maxi-dial-ynav2020-ams
Aujourd'hui il est SOLD OUT mais  je me suis de toutes façons retenu en lisant tous vos retours sur le mouvement Yema2000. Dommage parce qu'elle me plaisait vraiment bien pour un prix contenu.
Elle est toujours disponible sur Ocarat mais bien plus chère.


- Suite à cette déceptions, j'ai jeté un oeil sur pas mal de plongeuses / toolwatchs et voici ce que j'ai trouvé sans coup de coeur en vrac :

Orient Mako III Kamasu
https://ocarat.com/montre-mako-iii-kamasu-ra-aa0004e-orient-59822.html
Pas mal mais bracelet bof et je n'aime pas trop le jour de la semaine.

Hamilton Khaki Field
https://ocarat.com/khaki-field-auto-38mm-h70455533-hamilton-40863.html
Pas mal aussi mais un peu de trucs inutiles sur le cadran. Je n'aime pas trop l'inscription Khaki. Par contre le mouvement semble pas mal même si plus difficilement réglable ? 

Hamilton Murph
https://ocarat.com/montre-khaki-field-murph-auto-h70605731-hamilton-54566.html
Celle là j'aime beaucoup mais pas en 42mm et il y a toujours l'inscription Khaki

Hamilton Scuba
https://ocarat.com/montre-khaki-navy-scuba-auto-h82365941-hamilton-62255.html
J'aime bien le bleu et le orange, mais là ce n'est pas très polyvalent et c'est surtout une montre de plongée étanche à 10 ATM seulement.

Dan Henry 1970
https://danhenrywatches.com/products/1970-automatic-diver-watch
J'aime bien ces montres de plongée typées 70's mais on retrouve ici un mouvement Seiko moins bon que le 6R35

Doxa SUB200
https://eu.doxawatches.com/fr/products/professional?variant=32172832260178#Image14730665099346
Plutôt grosse et chère, mais la couleur est sympa !

Jacques Bianchi JB200
https://www.jacquesbianchi.com
Le projet est terminé mais j'aimais bien la montre malgré le JB200


- Pour finir j'ai découvert la marque Baltic et j'aime beaucoup !
De plus j'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de soldes même si le prix de base est un peu plus élevé.
Le mouvement Miyota m'inspire plus confiance que le 6R35, je ne sais pas pourquoi. 
J'aime beaucoup leurs bracelet acier qui a de plus été amélioré au niveau du fermoir dernièrement.

Il y a évidemment la Aquascaphe bleue :
https://baltic-watches.com/fr/products/aquascaphe-blue-gilt
Mais j'ai l'impression qu'un final elle est très sombre et difficile à lire.
J'aime aussi la blanche, la noire/crème et la bronze bleue.
https://baltic-watches.com/fr/products/aquascaphe-white
https://baltic-watches.com/fr/products/aquascaphe-black-cream

Il y a aussi celle là que j'aime bien :
https://baltic-watches.com/fr/products/aquascaphe-dual-crown-blue

Par contre j'ai peur qu'elles soient trop longues pour mon poignet avec leurs 47 mm. J'ai mesuré avec une règle et je pense que cela va être juste ou que cela va légèrement dépasser.


- Donc je ne sais pas si vous le sentez venir, mais du coup je me dis qu'une montre de plongée / toolwatch c'est peut être trop gros pour moi au quotidien et qu'au final pour aller à la piscine ou à la mer, une Casio a 50€ fera le boulot.
J'ai alors regardé les "dress watchs" et j'ai trouvé cela :

Lip Himalaya
celle là : https://ocarat.com/montre-himalaya-40-automatique-671581-lip-49696.html
Celle là : https://ocarat.com/montre-himalaya-grande-reserve-670017-lip-39091.html
ou celle là : https://ocarat.com/montre-himalaya-671579-bleumarron-lip-52600.html
Sympas, pas chères mais peut-être u peu grandes et épaisses. De plus, quid du stop secondes !

Hamilton Viewmatic Auto
https://ocarat.com/montre-jazzmaster-viewmatic-auto-h32515145-hamilton-62300.html
Cool aussi, le H-10 etc !

Tissot Gentleman
https://ocarat.com/montre-gentleman-powermatic-80-silicium-t1274071104100-tissot-58857.html
Cool aussi, mais j'ai tendance à préférer la Jazzmaster

Baltic Trois Aiguilles
https://baltic-watches.com/fr/products/hms-002-silver
Sobre mais sympa ! Toujours un doute concernant la longueur de 47 mm et elle a un verre en plexiglass.



Voilà, comme vous pouvez le constater, il est difficile de se décider !
Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller en boutique prochainement.

Si je devais faire un résumé, je dirais que j'aime principalement les Seiko Alpinist, les Lip, les Baltic et les Hamilton.
Peut être que là dedans il faudrait que je cherche le plus fiable et le plus versatile. 
Disons que si je prends une montre 5 ATM, il faudra de toutes façons que je prenne une montre étanche (Casio ou autre) en plus. Mais d'un autre côté, ce sont peut être les plus portables au quotidien ?
Les Seiko Alpinist sont à la fois étanches et suffisamment habillées pour aller partout.
Les Baltic Aquascaphe sont peut-être un peu plus typées "maritime" mais les dimensions restent contenues.
Les Lip sont tellement peu onéreuses que je peux en prendre deux (au risque d'en délaisser une).
Les Hamilton ont l'avantage du mouvement suisse.
Globalement les Dress Watch seront peut-être plus agréables à porter pour 95% du temps.


Si vous avez des idées ou même des préférences totalement subjectives, cela m'aiderait peut-être à y voir plus clair !

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour toute la lecture.
Franchement j'ai passé des heures sur l'ordinateur à regarder des montres, lire des articles, des forums, des vidéos etc et impossible de me décider  budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget 1f605 
C'est donc la synthèse des noeuds que je me fais dans le cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7311
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 5:27

Wow, sacré sujet, je ne sais par où commencer pour ma réponse...

J'ai bien aimé la comparaison avec les synthés analogiques, mais sans trop m'y connaître (quoique je lorgne sur la reedition du SH101) je pense que ce sont deux choses différentes, le synthé analogique étant recherché pour ce grain, ce son pas forcément accordé... Pour une montre mécanique, c'est un peu l'inverse, le but du jeu étant d'arriver à un résultat précis avec un mouvement mécanique (sans se leurrer evidemment, meme s'il y a des prouesses).

D'ailleurs les sujets sur les SAV sont tres importants (dans le sens salutaire) mais il y a un effet echo totalement démesuré. Une écrasante majorité d'iutilisateurs sont ravis du SAV.

Pour ce qui est du débat habillée/plongeuse, il faut se rappeler d'une chose: au bas mot 95% des gens ne remarquent même pas ta montre, et le reste s'en fiche complètement, à part une infime fraction de la population.

Tout cela pour dire que tu peux porter ce que tu veux, personne ne viendra te dire que c'est mal accordé etc. (sauf à travailler dans certains milieux, mais ce n'est pas ton cas il me semble).

Je privilégierais donc l'esthétique d'une montre coup de coeur à sa fonction, d'autant que, tu le dis toi même, au pire avec l'habillée , une decathlon à 8 euros sera nickel pour la piscine.

Il faut également que la montre soit lisible, vu les coups d'oeil rapides que tu vas y porter.

Tu as deja une excellente sélection ici, à vrai dire il n'y a pas de mauvais choix.

Le mouvement suisse... ok c'est sympa, c'est parfois - souvent- mieux (et encore) mais bon un japonais bien réglé marche très bien aussi. (Mais la plupart d'entre nous ici aura voulu sa suisse Wink )


Si dans ta liste je devais en choisir une, ce serait sans hésiter la Baltic Aquascaphe.

Etanche, parfaite niveau taille, 20mm de bracelet, lisible, look vintage qui ne fait absolument pas plongeuse criarde mais plutôt raffinée, sur bracelet tropic ou acier avec système de changement rapide.

Alors certes le mouvement est japonais, mais réglé en interne, et ca reste un tracteur. De toutes façons, si tu as un souci, tu contacte Baltic, sur ce forum ou ailleurs, et ils te règlent le truc. C'est une vraie réussite, et le soin apporté par Baltic a leurs montres est remarquable. 

Mon 2eme choix, plus habillé, serait la Hamilton Viewmatic, c'était ma première ''belle'' montre il y a quelques années et je ne l'ai pas revendue depuis, elle est magnifique et de tres grande qualité. J'ai du mal à lui trouver des défauts, mais j'y suis très attaché sentimentalement. La encore, Hamilton c'est du carré, ma préférée du swatch group dans ce créneau.


En tout cas tu verras que se mouliner le cerveau sur les choix, c'est une étape importante et ca fait grandement partie du plaisir Chinois  bravohap

Il n'y aura pas de mauvais choix.

Bonne quête!
Revenir en haut Aller en bas
Ibracadabra
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 5:50

Une mido ocean star que l'ont peut trouver pour environ 700€
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 6:08

Je trouve que tu t'en sors bien niveau réponse, mieux que le sujet initial en. Tous cas 😂😂😂

C'est totalement vrai pour la dérive des oscillateurs d'un synthétiseur analogique !
Cependant là aussi même si on cherche un grain, il faut tout de même pouvoir jouer de la musique tempérée. Donc pour pousser la comparaison je dirais que les 10 cents de drift de tolérance sur un synthé analogique peuvent correspondre aux + ou - 10 secondes / jours d'une montre automatique !!

Concernant les mouvements, je vois en effet que cela peut se régler. Mais je trouve dommage de devoir ouvrir une montre neuve pour la régler. Surtout si elle est étanche.
De même, où le faire ?
Pour Seiko par exemple, si on tombe mal, avec la tolérance d'usine cela semble très compliqué. Même si d'autres affirment avoir des résultats à 1 s/d une fois le mouvement réglé.

En fait quand je parle de style, ce n'est pas forcément par rapport au regard des autres, mais aussi sur mon ressenti.
Est ce que je vais avoir une sensation de confort la journée ? Est ce que cela va me gêner dans mes activités, pour jouer de mon instrument ou autre ?
Pour cela j'imagine qu'une dress watch se fait plus discrète qu'une plongeuse.
Mais à voir, les dimensions ne sont pas tellement différentes parfois.

La Baltic Aquascaphe me plait également beaucoup.
J'avoue que l'idée d'avoir un bon SAV est également très rassurant !
Par contre, concernant la taille, c'est vraiment la longueur des cornes qui me fait peur. Je pense que cela va dépasser de mon poignet.
De même pour la lisibilité, j'ai lu que certains ont un peu de mal avec la bleue. Vous pensez quoi de la blanche ?

Les Hamilton me plaisent bien également. C'était quel modèle de Viewmatic ? Celui ci est un 40mm qui semble aussi un peu massif. J'ai vu qu'il y avait des versions en 37mm.
Pour info, ma Longines fait 36mm. Je n'ai pas de bracelet pour la tester mais en la posant sur mon poignet, je trouve la taille pas mal !

Après les Seiko sont belles aussi et les Lip, super pour le prix soldé (d'ailleurs, c'est bof d'acheter des choses qui se retrouvent soldées. J'essaie d'éviter pour les vêtements).

Merci pour ton message en tous cas !
Mouliner avec un peu d'aide, c'est déjà beaucoup ! 😉


PS : message posté en même temps, je vais regarder la Mido !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné
sylvain@45


Nombre de messages : 2115
Localisation : Centre-Val de Loire
Date d'inscription : 24/12/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 6:15

Pas bien compris ce que tu cherches, ni même quel est ton budget, mais +1 pour les Baltic.

Tu peux aussi regarder ce que fait Akrone ->
https://www.akrone.fr/
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7311
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 6:28

La Mido est un bon choix également. Chez eux en habillé tu peux jeter un oeil sur la multifort patrimony qui est magnifique.

Pour le réglage du mouvement... dans ce budget, sauf coup de chance, tu n'auras pas de montre tres precise type COSC. Les tolerances sont bien plus larges pour toutes ces marques et ce biudget. Si la précision est si importante, il faudra peut-être envisager une montre certifiée COSC par exemple. Voire envisager du quartz, ou la faire régler par un horloger.

Mais tout cela me semble un peu extrême, au final ce n'est pas si important, on vit tres bien avec une petite dérive, cela fait partie de la vie de l'objet.

Par contre dans tes marques je mettrais lip quand même derriere... Yema semble s'être améliorée mais bon ca a été longtemps la foire aux horreurs leur SAV et contrôle qualité...

Le problème de Seiko c'est qu'avec leurs tolerances tu peux être tres chanceux, comme pas tres chanceux.. Idem Orient...

Il me semble que Baltic a resserré leur contrôle précision (à confirmer). J'insiste avec baltic mais je ne bosse pas pour eux Mr. Green ca fait juste des mois que je tourne autour de l'aquascaphe, en regardant les tailles sur leur site j'étais encore pas loin de cliquer Shocked .Un jour sans doute...

Niveau taille un 39mm sur un lug/lug de 47mm, sur un poignet de 17, c'est parfait. C'est une taille très contenue.

Ma viewmatic est un ancien modele de 2015 je crois, avec un eta2824. Il me semble qu'ils ont gardé cadran et boîtier. C'est plus massif en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9152
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 6:47

J’ai tout lu, ouf.
Comme Py3.14, pour toi tu souhaites avoir au pire comme dérive ? Si c’est 5s/j, sans toucher à la montre, quoique avec le temps, les activités et les influences externes, ca ne sera jamais constant.
Payer plus chère pour du cosc, ok pourquoi pas. Mais c’est comme un diplôme, tu l’obtient à un moment donné. Mais dans 5 ans, sauras-tu refaire l’examen sans faute ? Le cosc, la dérive dans le temps sera évolutive.

Pour se budget, et tes inquiétudes, une bonne quartz de qualité est largement possible. Du style Citizen Promaster eco drive.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain@45
Permanent passionné
sylvain@45


Nombre de messages : 2115
Localisation : Centre-Val de Loire
Date d'inscription : 24/12/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 7:40

Tass2909 a écrit:

Pour se budget, et tes inquiétudes, une bonne quartz de qualité est largement possible. Du style Citizen Promaster eco drive.

+1.

J'ajoute que tu pourrais même avoir une diver auto (pour barboter week-ends et vacances) + une Eco-Drive typée aviation (pour survoler la semaine avec précision), les 2 pour moins de 500€ !
C'est ça qui est magique chez Citizen !

https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-citizen-promaster-marine-automatique-ny0084-89e-b64a

https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-citizen-field-eco-drive-super-titanium-bm8560-11x-8225
Revenir en haut Aller en bas
silvin77
Membre très actif
silvin77


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/01/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 10:16

sylvain@45 a écrit:


+1.

J'ajoute que tu pourrais même avoir une diver auto (pour barboter week-ends et vacances) + une Eco-Drive typée aviation (pour survoler la semaine avec précision), les 2 pour moins de 500€ !
C'est ça qui est magique chez Citizen !

https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-citizen-promaster-marine-automatique-ny0084-89e-b64a

https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-citizen-field-eco-drive-super-titanium-bm8560-11x-8225

Je partage cet avis, cela me semble pertinent dans ce cas, ici...
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Membre super actif
Knuks


Nombre de messages : 486
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 10:36

Dans le genre de baltic avec dimension contenue
https://www.lorierwatches.com/products/neptune-siii-black-gilt
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 11:48

Merci à ceux qui ont tout lu !! 😅
Je suis conscient de me prendre la tête, mais cela m'aide à réfléchir !!

J'avais déjà regardé les montres Mido ainsi que Akrone !
Encore une fois il y a des belles choses. D'ailleurs j'avais mis de côté quelques modèles de chez Mido (j'ai une page de favoris dans mon navigateur qui vous ferait peur ! 😂)

La Laurier je ne connaissais pas ! Mais elle st SOLD OUT.


Concernant les montres Citizen Eco Drive, c'est une bonne idée !
En réalité, au tout début je me disais que j'allais prendre une montre quartz solaire pour me réhabituer à porter une montre avant de réellement investir. J'avais pensé à Casio, sans forcément trouver un modèle qui me plaisait. Tout est très massif.

J'aime bien le modèle aviateur Citizen proposé !
L'aviation est une de mes passions et je fais pas mal de simulation aérienne. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu besoin d'une montre c'était pour faire de la navigation sur simulateur.

Il y a le jour et la date, mais la montre étant à quartz cela ne me dérange pas. Le problème d'une automatique avec les mêmes fonctions, c'est que si je ne la porte pas quelques jours, je suis bon pour tout re régler et cela me gonfle !
Celle ci, j'aurais peut être besoin de l'ajuster mais elle ne s'arrêtera à priori pas de si tôt.

Si vous avez d'autres idées de montres solaires dans le même genre, voir même radio pilotée ?


Concernant les montres automatiques, la Baltic regroupe pleins de points positifs.
J'ai visionné une interview du fondateur de la marque et c'est vrai que son discours donne envie. C'est peut être un poil plus cher que d'autres marques, et encore ... Mais au moins la qualité semble être présente. De même pour l'effort de régler le mouvement.

J'aime :
- Le bracelet pratique
- Robuste et étanche
- Le style plongeuse vintage, mais sobre
- Le SAV si j'ai un problème

La taille semble alors convenir, mais le deuxième point de doute c'est la lisibilité des indices. C'est pourquoi j'hésite au niveau de la couleur.
La bleu est jolie mais j'ai peur qu'elle soit trop sombre. j'ai lu des retours dans ce sens.
La blanche est sympa mais j'aurais préféré une lunette bleue.
La noir est peut être un peu moins originale.

Avec cette marque j'aime aussi l'idée que les montres ne sont pas bradées. Il y a un prix de précommande, puis un prix publique et basta. Résultat, pas de prise de tête à chercher la meilleure réduction et moins de perte de valeur. 


Pour en revenir à la précision je ne suis pas à + ou - 10 s/d mais le problème des Seiko par exemple, c'est que les tolérances sont exagérées justement parce qu'ils ne veulent pas que l'on leurs renvoie les montres à régler. 
Pas cool !


En bref, l'idée de la Baltic Aquascaphe + une solaire précise qui ne s'arrêtera pas avant au moins 10 ans, me plait bien !


Une dernière chose, la luminescence des Seiko Alpiniste est magnifique ! On retrouve la même chose sur les Citizen Eco-Drive ?
J'ai remarqué que les montres avec Luminova (Baltic, Yema, Lip etc) sont moins top à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 12:16

Bonjour,
Je ne vais pas répondre sur telle marque, telle montre.
Par contre, je n'achereai pas une montre mais deux montres :
Une montre pour la ville et une seconde montre pour la piscine ou les activités plus dangereuses . Une casio Gshock est un bon choix pour inférieur à 100 €.
Maël
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné
sylvain@45


Nombre de messages : 2115
Localisation : Centre-Val de Loire
Date d'inscription : 24/12/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 12:24

J'ai du Super-LumiNova (BGW9) sur ma Yema (Flygraf) : je m'en sers pour lire l'heure la nuit et elle reste lisible au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7311
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 12:43

L'option des 2 montres est sympa aussi mais dans l'objectif de la ''premiere belle montre'' il vaut ptet mieux privilegier un seul gros achat plutot que 2 moyens(ou alors une bonne casio pas cher en plus?). Apres tout, l'objectif est de se faire plaisir, soyons honnetes, sinon on prend une Decat a 8euros et basta...

Pour Baltic, en effet pas de reduc, j'ai essaye clown On en voit peu dans les PA non plus.

Pour la lisibilite tu peux demander sur le fil Baltic ou a Etienne le fondateur (Nork sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné
sylvain@45


Nombre de messages : 2115
Localisation : Centre-Val de Loire
Date d'inscription : 24/12/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyMer 26 Jan - 19:27

Canauos a écrit:
J'aime bien le modèle aviateur Citizen proposé !
L'aviation est une de mes passions et je fais pas mal de simulation aérienne. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu besoin d'une montre c'était pour faire de la navigation sur simulateur.

Il existe d'autres modèles de Citizen typée aviation : la plupart font partie de la collection Promaster Sky.

Curieux de savoir quel sera ton choix de marque et de modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyJeu 27 Jan - 22:36

Bonjour,


Après une petite journée de réflexion et une décision pas vraiment rationnelle, j'ai décidé d'acheter la Citizen BM-8560-11X, proposée par sylvain@45 !

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Bm856011


Il s'agit donc d'une montre solaire plus imposante que ce que j'imaginais puisqu'elle a un diamètre de 42 mm pour un lug-to-lug de 48 mm (je crois l'avoir lu quelque part, mais je en sais plus où).

Pourquoi celle montre ? 

- Déjà tout simplement parce qu'en la voyant pour la première fois en photo elle m'a directement plu. Les couleurs, les index, la forme etc. Il y a un côté pilote / vintage que j'aime bien.

- Ensuite, le prix. Je l'ai acheté à 178€. J'ai cherché pas mal de solaires entre 100€ et 200€ au tout début de ma recherche. Je n'avais pas vraiment trouvé mon bonheur.

- Au delà du fait qu'elle me plait, je me dis qu'elle est trop grosse. Je suis resté fixé à l'idée d'un 39mm voir 40mm max par rapport à mon poignet. Sauf que je me demande si je ne me mets pas des bâtons dans les roues pour rien. Peut-être que le 42mm ira très bien. D'ailleurs je pense que les montres digitales que j'ai eu plus jeunes étaient grosses et je ne me suis jamais posé de questions.
En bref, si cela ne me convient pas, un retour est toujours possible et si elle me convient, peut être que j'aurais l'esprit plus ouvert sur d'autres modèles. Par ailleurs elle est légère et fine (10mm) ce qui est plutôt bien pour moi qui n'ai plus l'habitude de porter une montre.

- Je pense qu'une montre solaire est une bonne idée. Déjà parce que c'est abordable mais aussi parce que je me dis que si je la porte moins après l'achat d'une automatique, elle pourra continuer sa vie exposée à la lumière. C'est aussi pour cela que le jour et la date ne me dérangent pas sur ce modèle. 

- Pour le prix c'est également une des rares montres solaires "sympa" que j'ai trouvé avec un verre saphir.

- Elle a également une étanchéité de 10 ATM. C'est moins bien que 200 ATM, mais cela reste plutôt bien ! D'ailleurs, j'ai regardé les montres sur le site de Décathlon et elles sont étanches jusqu'à 3 ATM ou 5 ATM max.


Dans les moins :

- La taille donc. Cela sera déterminant pour savoir si je la garde ou pas. mais j'ai trouvé des photos et des vidéos de la montre portée avec des poignets plus fins que le miens et pourtant cela a l'air de passer ! Dans tous les cas, l'essai sera instructif !

- Je ne sais pas comment est le bracelet en cuire il est joli, mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous. J'aurais bien aimé prendre la version avec le bracelet en titane, mais elle était disponible uniquement pour le cadran gris et le bleu. Mais je préférais le vert et je me dis qu'il sera toujours possible de mettre un tropic ou un nato si le bracelet en cuir ne me convient pas. 

- Un truc que je regrette beaucoup au niveau du design, c'est l'espace entre l'aiguille des minutes et des secondes par rapport aux index. J'ai peur que cela soit compliqué de lire les minutes avec précision. 
Mais il faut la voir en vraie.


Voilà, normalement j'aurai le verdict lundi !!


Concernant les montres automatiques, je n'arrive moins à me décider. Le budget est plus élevé, donc je me prends plus la tête et au final je n'arrive pas à faire un choix.

Néanmoins j'aime beaucoup la Baltic. Rien ne presse comme il n'y a pas de promotions !
Les Seiko Alpinist sont chouettes aussi et j'aime aussi beaucoup les Hamilton Khaki Field (dans le même genre que la Citizen), Kahki Neavy et Jazzmaster.

Après il faut avouer que plus on fouille et plus on tombe sur des modèles plus beaux les uns que les autres !

Je vais attendre un peu !!
.... Mais la Baltic est sympa et reste abordable  budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyJeu 27 Jan - 23:57

J'oubliais de dire sue c'est également dommage pour les 22mm d'entre-corne de la Citizen, en comparaison de .... La Baltic au hasard 😅

Mais cela reste un standard !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné
sylvain@45


Nombre de messages : 2115
Localisation : Centre-Val de Loire
Date d'inscription : 24/12/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 5:32

Félicitations ! 🥳

Les 22mm ne me choquent pas, au contraire, je trouve que cela contribue à l'équilibre du design.
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1357
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 7:47

Tu avait regardé les Tissot PRX elles se vendent comme des petits pains parait il
Elle existe en auto et en quartz Wink

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Tttttt10
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 777
Age : 32
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 7:53

Félicitations, la montre est très belle !
Bienvenue à toi en tout cas  Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/06/2020

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 9:17

Arf j'arrive un peu tard.

J'allais te conseiller ceci :

https://ocarat.com/montre-seiko-5-sne585p1-seiko-86973.html

Plus cher que ce que tu as choisi mais plus classe aussi, verre saphir, étanche à 200m.

J'ai la version noire sur rubber, ça passe partout sauf sur un costard de mariage je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre très actif
Burno


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 07/08/2011

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 9:41

Il y avait les version auto du modèle que tu as choisi.

Par exemple chez Stef :
https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-citizen-platform-mechanical-nj0100-38x-b98b#ancre_desc
Revenir en haut Aller en bas
Guyllheaume
Membre Actif
Guyllheaume


Nombre de messages : 109
Age : 34
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 04/09/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 11:37

J'arrive tard également, mais pour la prochaine qui sait  budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget 1f601 
Farer Universal fait des trucs sympas je trouve, leur dernière trois aiguilles m'aguiche particulièrement ces derniers temps.
A part l'étanchéité faiblarde (mais finalement classique) elle rassemble la plupart de tes critères et devrait être dans ton budget actuel (j'ai pris comme référence la Seiko Prospex à 1250€ que tu situes hors-budget).
Petit lien vers le site : https://eur.farer.com/collections/three-hand-automatic
Félicitations en tout cas pour ta prise !
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Nouveau
Canauos


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2022

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 17:06

Merci pour vos messages 😁

Pour le 22mm c'était plus pour une question de compatibilité de bracelet, comme les autos que j'ai repéré sont plutôt en 20mm. Mais c'est un détail !

J'avais en effet regardé les PRX mais au delà des specs et du prix, ce n'est pas trop mon truc.
Cela fait un peu trop cadre dynamique moderne et sportif je trouve 😅

En fait j'aime plutôt les montres un peu vintage qui font un peu baroudeurs ou "fonctionnelles".
Ou alors les designs un peu plus fins et minimalistes avec une petite touche de couleur pour relever le tout !

C'est aussi ce qui me plaît dans la Citizen, le mélange du vert, du orange et du crème avec un boitier en titan et les index vintage. Ça lui donne vraiment un truc !

Donc sans regrets pour la version automatique qui n'est tout de même pas identique.

Pour la Seiko, je l'avais vu grâce aux filtres sur Ocarat, mais je préférés rester dans un budget plus serré pour une montre solaire. Après, c'est vrai qu'elle est chouette !
Dommage qu'elle ne soit pas radio pilotée, voir GPS.

Par contre j'aime beaucoup la Farer !
C'est sobre mais il y a des pointes de couleurs vive qui la rende très pétillante je trouve.

En effet, je pense que pour une auto sympa mon budget serait entre les 800€ et les 1000€.

J'aime également les Baltic HMS002.
Sobre mais un peu vintage. Pas de verre Saphir mais le choix de l'hésalite est mieux que le verre minéral je trouve.

Sinon la Aquascache évidemment, et je pense que le bleu est en effet le meilleur choix.

La Farer également, version trois aiguilles mais les autres modèles sont chouettes aussi.

Dans les Hamilton, il y en a certaines qui me plaisent bien.

Certaines Mido aussi. Et j'en oublie !

Cela fait du choix !
Je vais porter ma Citizen quelques jours et je verrai bien si je suis mûr pour débuter une petite collection !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7311
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget   budget - Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget EmptyVen 28 Jan - 17:18

Bon moi j'aime vraiment pas du tout ^^ mais je comprends le choix et c'est un excellent choix, tres judicieux!

C'est laquelle la suivante?

J'ai eu la HMS02, tres sympa, belle touche vintage et cadran superbe, excellente qualite, mais je m'en suis lasse (pourtant je crevais d'envie d'un sector dial et je trouvais la Longines peu reussie.) Mais depuis quelques temps je me lasse de tout ce qui n'est pas un peu sport... Neutral Pas eu de mal a la vendre, j'ai juste mentionne que peut etre j'allais la vendre sur le topic baltic et j'avais un mp immediatement dans ma boite...

A la base je la vendais pour prendre le chrono qui est sublime, mais une Breitling s'est interposee Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche montre budget 300-350 style B&R
» Besoin d'aide pour choisir une montre budget 4000€
» besoin de votre aide pour choisir un chronographe budget max 1000 euros
» Choix compliqué besoin d'aide
» Recherche montre style Nomos petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: