FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une tocante s'abime....

Aller en bas 
+49
seiko007
Tomm19
JLC44
straslike
bnjmndr
dodginaldo
Rémi21
Clickeur
Aurelien16
3araphal
Hanz
osswald
Maiscqui
DavidUnik
henri27130
papate
Jettro
roms94
Lud'O
M'enfin
ya2n
rollsmops
Yann Riquier
Alex007
jybh
Radi Caldwell
jcvechin
Lucas67
Chris16
hercule poirot
nicephore
Yves13011
Ribellu d'Aiacciu
effe
Escalator
Kerangaro
gioluca
Charly
jacno1977
Jivet
momo91
anorak
Charly71
Pat51
sekijoju
Xaipe
Tass2909
Neptune84600
rackamlevert
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 17:54

Bonsoir a tous,

Le but de ce post est simplement d'aider certains à accepter le fait qu'une tocante va inévitablement prendre des micro rayures, des rayures plus profondes et des pocs tout au long de sa vie.

Ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal mais il faut juste réussir à l'accepter.

Perso, j'arrive à peine à l'accepter depuis quelques mois alors qu'avant, je devenais fou.

J'ai des tas d'anecdotes à ce sujet, changement de lunette après l'avoir rayée contre un mur, a l'arrivée la lunette a très peu tardé à reprendre un léger coup.

Légère rayure sur une corne brosséé, en voulant arranger la légère rayure, et bien j'ai légèrement amplifié le problème.

Du coup, je me suis dit que finalement un montre c'est un peu comme nous tous, ça se marque au fur et à mesure de sa vie de la même manière que la vie nous marque en vieillissant.

Donc vivons avec nos tocantes sans trop se prendre la tête si le temps les marque, c'est toujours mieux que de la laisser au coffre juste pour éviter qu'elle ne s'abiment.

Je vous propose de profiter de ce post afin d'échanger à ce sujet et de nous aider à l'acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 18:06

Alex007 a écrit:

Perso, j'arrive à peine à l'accepter depuis quelques mois alors qu'avant, je devenais fou.
Je compatis. Le jour où j'ai rayé ma Seiko 5, j'ai écumé tous les cabinets de psys de Montpellier jusqu'à pas d'heure.
J'ai survécu car je ne voulais pas la laisser au coffre.
Mais j'en ai chié grave.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 18:27

J'avoue être plutôt d'accord. Même si c'est toujours rageant de rayer un boitier, le fait de porter une montre permet de réellement en profiter. Une montre est d'abord créée pour être portée et donner l'heure. Si certaines deviennent des objets de collections soigneusement rangées, c'est parce que tout bel objet peut être collectionné, y compris des voitures anciennes ou des instruments de musique. Mais tant qu'une montre n'est pas une montre unique exceptionnelle et irremplaçable, elle peut être portée sans regret... Pour ma part, j'achète une montre d'occasion, ce qui fait que, d'emblée, je la vois avec des traces liées à sa "vie" précédente et qui me font mieux accepter qu'elle puisse recevoir de nouvelles traces. J'enlève ma montre lorsque j'effectue des travaux à risque ou me retrouve allongé par terre pour pratiquer de la photographie nature (risque de choc et frottement contre des pierres). Mais je suis heureux de l'avoir toujours avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 18:28

Le fait de ne pas "apprécier" quand ont abîment nos montres et le dénominateur commun à tous les passionnés d'horlogerie collectionneurs que ce soit pour une Seiko à 200€, une Tudor a 4000€ ou une Rolex à 9000€.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 19:19

Personne aime abîmé sa montre, normalement. (edit modo : merci de moins massacrer la langue française)
Mais il y a un million de degrés différents pour accepter les rayures. Ca va du maniaque qui s’achète des stickers de protection à une personne qui vit sans remords en passant par celui qui fait attention et qui accepte.

Moi je n’en fais pas une fatalité, c’est comme ca et voilà.

On devrait créer un topic: Feu de vos mésaventures 
Une tocante s'abime.... 5bb98b10
Une tocante s'abime.... 44e1b910
Une tocante s'abime.... 7501be10
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 20:02

J'aime bien l'idée d'un topic: Feu de vos mésaventures
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 20:17

je constate qu'un collègue modo est déjà intervenu, pour ma part j'ai corrigé un grand nombre de fautes dans le message d'origine => à défaut de pouvoir respecter l'orthographe du premier coup, svp messieurs relisez-vous pour montrer du respect au lecteur  Chinois (ou passez par le correcteur auto de Word)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 20:33

pour laisser vivre une montre , j'en dis oui et non , ca pepend les activitées , j'accepte le patinage du temps sur une montre , mais pas non plus de tanter le diable pour la massacrer .

le weekend dernier j'ai recuperé ma première tocante chez mes parents qu'ils mavaient offert pour mes 18ans ( yema superman II ) , j'avais fait de la mecanique avec , et elle est dans un etat lamentable , fonctionelle , mais massacrée .

aujourd'hui j'ai des montres qui valent plutot cher , et si je dois prendre le moindre risque , je la quitte .
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 21:07

sekijoju a écrit:
pour laisser vivre une montre , j'en dis oui et non , ca pepend les activitées , j'accepte le patinage du temps sur une montre , mais pas non plus de tanter le diable pour la massacrer .

le weekend dernier j'ai recuperé ma première tocante chez mes parents qu'ils mavaient offert pour mes 18ans ( yema superman II ) , j'avais fait de la mecanique avec , et elle est dans un etat lamentable , fonctionelle , mais massacrée .

aujourd'hui j'ai des montres qui valent plutot cher , et si je dois prendre le moindre risque , je la quitte .

Je fais exactement comme toi, si je dois faire une activité à risque et que je porte une montre d'une certaine valeur, je l'a quitte avant.
Mais le problème c'est qu'un accident est si vite arrivé dans la vie du quotidien, un meuble, une porte et j'en oublie sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1559
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 21:21

Je suis aussi de l'avis que la montre doit vivre sa vie, en fonction de la notre bien évidement, ce qui sous-entend forcément, qu'elle va forcément subir plus ou moins les outrages du temps tout comme nous autres...
N'en reste pas moins que maintenant je suis quand même beaucoup plus précautionneux avec certaines, pour privilégier l'usage d'une toolwatches qui ne craint pas grand choses, lorsque je pense que ça va être
un peu sportif !
Après une "pétouille" peu survenir aussi, et je n'en ferais pas une montagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 21:28

Avant , comme beaucoup je présume, la première rayure était dur à accepter , à la limite de l'obsession. Maintenant une montre que j'ai peur de rayer est une montre qui ne restera pas dans ma collection.
@Tass2909 excellente ton idée de topic 👍
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 21:33

Perso, je dirais que le fait de faire une rayure ou un léger poc sur une de mes montres m'agace toujours mais je relative plus vite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
anorak
Membre Actif



Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2018

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 21:41

Pour rejoindre ce qui a été dit, je crois que je suis plus détendu à l'idée d'acheter une motre d'occase, bon de préférence encore en bel état, au moins la 1ere rayure qui rend malade est sans doute déja présente!
Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2746
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 22:42

Je n arrive toujours pas à accepter les rayures sur mes montres, les micros rayures c est déjà limites...
Je suis complètement maniaque, alors toolwatch pour activités à risques évidemment, et super vigilence du poignet gauche pour le quotidien..
Y a déjà eu quelques impasses, mais jamais rien de méchant 
Et avec le temps on développe une hyper vigilence du poignet gauche sans se prendre la tête, ça devient Naturel  batman
Revenir en haut Aller en bas
momo91
Membre très actif
momo91


Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/01/2013

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyLun 31 Jan 2022, 23:11

Je n'arrive pas non plus à accepter les rayures (je me souviens de la première rayure sur ma Seiko 5 ou encore sur ma Hublot je me rappelle que je ne voyais que sa)..Maintenant avec le temps je suis plus ''cool'' avec sa je me dis que ceci  fait partie du jeu , j'essaye au maximum de relativiser sur ce point (même si ce n'est pas facile)
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 04:39

Je pense qu'avec le temps, les rayures ou autres sur nos montres nous font toujours mal mais ont relativisent plus vite au même titre que pour la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 08:07

Pour paraphraser un humoriste, à chaque fois que je fais une rayure sur ma montre, il y a en moi un petit enfant qui tombe à vélo  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 08:40

Il faut vivre avec ses montres et accepter que naturellement, le temps laisse des traces du moment qu'on les porte, pour moi, c'est ce qui fait le charme d'une montre, son vécu, son âme finalement.
Je ne suis pas particulièrement attentif quand je les porte, en revanche, je ne vais pas mettre ma Rolex ou tout autre montre de luxe quand je réalise des gros travaux, j'ai des montres en plastique pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 09:30

Sujet intéressant, me concernant j'ai une Rolex SD achetée neuve en 2004 que je portais pour tout : planche à voile, morey, jardinage, golf, footing, RER parisien, soirée arrosée, j'étais cependant très soigneux avec et elle est en très bon état.
Aujourd'hui, j'avoue moins oser la mettre pour toutes les activités citées plus haut du fait de sa valeur actuelle et je la remplace par ma Stoïc qui fait merveilleusement l'affaire. 
Mais la question que je me pose est la suivante : si l'on possède une toolwatch qui est sensée nous accompagner dans toute nos activités mais que l'on ose plus la mettre, que faut-il faire...la vendre ?
En effet, je ne suis pas collectionneur et ma philosophie est d'utiliser les objets pleinement, sinon les revendre...J'ai donc tenté de mettre en oeuvre cette stratégie et la montre est restée en vente 48H...avant que je ne rétropédale et indique aux acheteurs potentiels que j'avais changé d'avis ! Bref je n'ai pas complètement tranché ce dilemme...En même temps il y plus grave dans la vie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gioluca
Membre Hyper actif
gioluca


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Nissa-Bastia
Date d'inscription : 09/08/2009

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 13:16

Disons qu'il y a pour moi rayure et rayure... je suis clairement maniaque et quand je lis qu'une montre s'abime "inévitablement", qu'elle va prendre des poc et des rayures profondes... et bien pas chez moi désolé Mr. Green
Parfois je vois un collègue (ou quelqu'un que je ne connais pas) cogner sa montre sur une table ou un mur, ne prendre aucun soin de sa montre, j'ai carrément une petite boule au ventre. Jamais je me permettrai de faire une remarque, mais c'est vraiment un truc qui viens des tripes... on est comme on est! j'avoue que le concept de ToolWatch m'est totalement étranger, ma SKX est rutilante c'est comme ça que je l'aime.

Jamais je ne plonge ma main gauche dans un tiroir, un placard, sous la table ou dans un sac, mon cerveau a occulté certains gestes, comme si en fait, je n'avais pas de main gauche! c'est devenu un reflex conditionné je n'y prête même pas attention.
Je ne m'empêche pas de vivre je vous rassure, je profite totalement de ma Speed et je la porte en permanence (sauf pour dormir et la douche)
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 13:39

Charly a écrit:
j'ai une Rolex SD achetée neuve en 2004 que je portais pour tout (...) Aujourd'hui, j'avoue moins oser la mettre pour toutes les activités citées plus haut du fait de sa valeur actuelle (...) que faut-il faire...la vendre ?

Il ne faut pas considérer la valeur actuelle, si fluctuante dans un marché devenu fou, mais bien ta dépense initiale. 
D'ailleurs, tu devrais t'abstenir de t'informer sur sa cote pour continuer à la porter sereinement. Une tocante s'abime.... 1f60e 
Ne peut-on pas envier ce gentil papi qui porte quotidiennement -et sans se poser de questions- ce joli chrono Rolex trois sous-cadrans offert pour son mariage en 1970 ??? Une tocante s'abime.... Blunt_gi
A partir de là, tu peux continuer à l'utiliser comme l'excellente toolwatch qu'elle est.
Et si jamais tu la perds ou raye... Et bien ma foi, garde en tête que ce n'est de toute façon qu'une montre de 2004, amortie depuis longtemps.


Dernière édition par Kerangaro le Mar 01 Fév 2022, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 13:44

Kerangaro a écrit:


Il ne faut pas considérer la valeur actuelle, si fluctuante dans un marché devenu fou, mais bien ta dépense initiale. 
D'ailleurs, tu devrais t'abstenir de t'informer sur sa cote pour la porter sereinement. Une tocante s'abime.... 1f60e 
A partir de là, tu peux continuer à l'utiliser comme l'excellente toolwatch qu'elle est.
Et si jamais tu la perds ou raye... Et bien ma foi, garde en tête que ce n'est de toute façon qu'une montre de 2004, amortie depuis longtemps.
Je pense que tu as parfaitement raison et que c'est ce que je vais faire plutôt que de me prendre le chou !
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 14:41

Je vois que nous sommes tous un peux d'accord sur le mal que cela fait d'abîmer sa montre, le seul point de différence c'est la capacité à relativiser et à passer à autre chose sans être obligé d'aller voir un psy....
Revenir en haut Aller en bas
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 385
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 15:01

J'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, moi aussi j'avais l'impression de tomber de vélo à chaque poc, ce n'était plus tenable. Aujourd'hui je vis avec mes montres, je les porte quelque soient mes activités (je sélectionne tout de même un modèle de plongée si je fais du kayak), et quand je bricole je mets une G-Shock.

Je suis désormais heureux et serein  Une tocante s'abime.... 1f606 

… et j'ai aussi du Cape Cod, au cas où  Une tocante s'abime.... 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1211
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Une tocante s'abime.... Empty
MessageSujet: Re: Une tocante s'abime....   Une tocante s'abime.... EmptyMar 01 Fév 2022, 19:28

Escalator a écrit:
J'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, moi aussi j'avais l'impression de tomber de vélo à chaque poc, ce n'était plus tenable. Aujourd'hui je vis avec mes montres, je les porte quelque soient mes activités (je sélectionne tout de même un modèle de plongée si je fais du kayak), et quand je bricole je mets une G-Shock.

Je suis désormais heureux et serein  Une tocante s'abime.... 1f606 

… et j'ai aussi du Cape Cod, au cas où  Une tocante s'abime.... 1f609

J'ai exactement le même parcours psychologique et franchement je le vie beaucoup mieux même si je ne fait pas la fête à chaque rayure ou léger poc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une tocante s'abime....
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tocante et job
» Ma nouvelle tocante
» Pré-Bâle/SIHH 2008:
» Sarko et sa tocante...
» Ma nouvelle tocante, radioactive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: