FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres

Aller en bas 
+26
Ririri
tactic!
RR&B
Cdecker
Patix
Pol13
Petersham
jacno1977
Pat51
Eric67
Rémi21
JLC44
laurentb60260
McQ
xfam
paysdoufs
ZenethaaR
jaeger92
Jonpi
FRED67
toyotiste
stmartin
Lud'O
Sammiy
Jownz
Maset
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6274
Age : 50
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyMer 2 Fév - 15:04

Je vous conseille la lecture de cet article, rédigé par R.-J. Broer et publié dans "Fratello watches"
Il est plein de bon sens !

Pour la facilité de lecture, je mets ici une traduction faite par google, donc qui vaut ce qu'elle vaut




13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner des montres
Apprenez des erreurs coûteuses que quelqu’un d’autre a commises
 
 
Je collectionne et achète des montres depuis la fin des années 1990. À un moment donné, j’ai eu la chance de faire carrière dans ma passion pour les montres. Je me suis concentré principalement sur la collection de Speedmasters, et j’ai eu la chance d’avoir l’aide au tout début du légendaire Chuck Maddox. J’ai également eu la chance de rencontrer et d’apprendre de mon collègue Gérard, qui a eu un magasin de montres pendant de nombreuses années.
 
Au fil du temps, j’ai fait beaucoup d’erreurs, y compris des erreurs de débutant. Et même aujourd’hui, je tombe encore parfois dans ces pièges. J’ai donc dressé une liste qui m’aurait aidé dans mon parcours de collecte ou d’achat de montres. Si j’avais su ces choses, elles m’auraient peut-être empêché de faire des erreurs typiques de débutant. Mais j’ai décidé de ne pas me contenter de conseils pratiques. Je veux aussi vous donner matière à réflexion sur l’achat ou la collection de montres en général.
 
 
1. Regarder aveuglément les spécifications
Cela arrive trop souvent. Les gens utilisent les spécifications d’une montre pour se convaincre (ou pire, les autres) de l’acheter ou non. Tout d’abord, vous devriez simplement aimer et apprécier une montre. Ce n’est qu’en de rares occasions que vous apprécierez de porter une montre laide qui a un mouvement ou une fonction spécifique. Je m’interroge aussi toujours un peu sur les gens qui se plaignent d’une montre ayant moins de 200 mètres d’étanchéité. Souvent, c’est une « exigence » pour ceux qui ne vont même pas près de l’eau.
 
Je crois que cela donnerait également une certaine tranquillité d’esprit de trouver d’abord une montre que vous aimez, puis de voir si les spécifications conviennent à vos exigences ou à votre style de vie. Une montre est quelque chose qui vous accompagnera pendant longtemps, peut-être même pour le reste de votre vie. Par conséquent, la chose la plus importante est de l’aimer. Ce n’est pas un ordinateur portable ou un lave-vaisselle que vous achetez, où l’achat sur les spécifications est la chose la plus importante.
 
 
2. Une montre ne se limite pas à son mouvement
Certaines montres ont des mouvements incroyablement beaux, et d’autres ont des mouvements qui sont couramment utilisés. Prenez un mouvement ETA/Valjoux 7750, par exemple. Il a été utilisé dans des montres disponibles à moins de 1000 €, mais vous le trouverez également comme mouvement de base pour certaines pièces passionnantes. IWC, par exemple, a utilisé le 7750 comme base pour le calibre 76061. Le mouvement a été utilisé dans plusieurs de ses modèles Da Vinci et comportait un chronographe, un tourbillon et une complication de quantième perpétuel. J’aime un bon mouvement, mais pour moi, une bonne montre ou une montre intéressante est la somme de son design, de sa finition, de son confort et de son mouvement. Nous voyons souvent des commentaires disant qu’une montre ne vaut « que » X ou Y parce qu’elle a tel ou tel mouvement. Mais le mouvement n’est qu’une partie de ce qui compose une montre.
 
 
3. Acheter trop de montres en peu de temps
En tant que collectionneur de montres débutant, vous êtes enthousiaste et souvent déclenché par quelque chose que vous trouvez proposé à la vente. Avant de vous en rendre compte, vous aurez une boîte de montre pleine de montres et vous n’avez même pas encore démarré correctement. Et il n’y a rien de mal à posséder une boîte pleine de montres, mais le parcours de collection est important. Je suis tombé dans le même piège. Avant de m’en rendre compte, j’avais une boîte pleine de montres de toutes sortes sans vraiment savoir quoi en faire. J’en ai acheté à cause d’un mouvement intéressant (voir le point précédent), d’autres à cause de la couleur du cadran, d’autres à cause de l’histoire, et ainsi de suite. Il n’y avait pas vraiment de fil conducteur dans le thème de la collection, alors je me suis retrouvé avec des montres que je ne portais pas ou que je regrettais à cause de nouvelles idées.
 
J’ai récemment commencé à collectionner des stylos plume (à nouveau) et je suis presque tombé dans le même piège, possédant des dizaines de stylos qui me semblaient de bons achats ou offres mais qui se sont retrouvés inutilisés ou mal aimés dans une boîte. Je me suis arrêté et j’ai décidé de prendre du recul et de réfléchir à ce qui m’intéresse vraiment. Cela m’a aidé, et bientôt, j’ai pris des décisions plus réfléchies. Il en va de même pour mes achats de montres. Je ressens souvent l’envie d’acheter une montre parce que c’est une bonne offre ou parce que c’est une montre que j’admirais dans le passé. Mais il est utile d’avoir une vue d’ensemble sur la question et de réfléchir à ce qui me donne vraiment envie d’acheter une montre. Mon conseil ici est de se détendre avec les achats. Décidez d’abord où vous voulez aller avec votre collection de montres. Demandez à n’importe quel collectionneur de montres chevronné; nous sommes tous passés par là.
 
 
4. Acheter une certaine montre parce que quelqu'un/tout le monde en a une
Je dois être franc ici. Le monde de la collection de montres présentait un peu plus de variations avant l'arrivée d'Instagram. Par exemple, tout le monde veut une Royal Oak, et je le comprends. Mais je suppose que très peu de ceux qui en veulent un savent réellement de quoi il s'agit. Et bien sûr, vous n'avez pas besoin d'être un expert ou un collectionneur avancé pour acheter une Royal Oak, mais elle était autrefois considérée comme une montre pour les connaisseurs. C'était pour ceux qui connaissaient l'histoire de Genta derrière elle, le calibre 2121 magnifiquement construit et fini à la main, et la construction monobloc. Maintenant, pour la plupart, c'est simplement le nom "Audemars Piguet Royal Oak" qui leur convient.
 
Il en va de même pour d’autres montres, qu’il s’agisse d’une Rolex, d’une Omega ou d’une Grand Seiko, par exemple. Ce n’est pas une mauvaise chose d’être influencé par quelqu’un d’autre, un ami collectionneur ou des gens de la communauté des montres; Je vois mon collègue Gérard comme mon mentor collectionneur à l’époque. Assurez-vous simplement d’acheter une montre parce que vous la voulez, et non parce que quelqu’un d’autre vous le dit. S’ils veulent avoir cette montre, ils devraient l’acheter eux-mêmes. Achetez la montre que vous aimez, qu’il s’agisse d’une montre d’une marque dont personne n’a jamais entendu parler ou de Rolex Daytona, simplement parce que vous êtes la personne qui doit la porter et l’apprécier. Il y a un monde en dehors d’Instagram, alors assurez-vous d’acheter la montre pour les bonnes raisons (pour vous), et vous serez heureux. Je promets.
 
 
5. Personne n’est un expert sur toutes les montres
Beaucoup prétendent être des experts horlogers, mais en fait, personne ne l’est. Il est impossible de tout savoir sur toutes les montres. Vous pouvez vous spécialiser dans une certaine marque ou un modèle spécifique, mais même dans ce cas, il est impossible de tout savoir absolument. Pour une raison quelconque, les gens me contactent beaucoup pour tout ce qui concerne la Speedmaster. J’aiderai partout où je peux, mais je ne sais pas non plus tout. Donc, si quelqu’un prétend être un expert lui-même, soyez très prudent. Beaucoup de bêtises sur les montres ou les modèles sont encore là. Même lorsque la vérité a déjà fait surface, beaucoup de fausses informations et déclarations sont répétées sur les forums, les groupes Facebook, Instagram, etc. simplement parce qu’elles sont publiées quelque part sur Internet. Et comme vous le savez, ce genre de choses ne disparaît pas d’elles-mêmes. Les montres vintage sont un jeu de balle entièrement différent, même. Il est plus facile de prétendre que tout ce qui concerne une montre vintage est faux ou remplacé que de dire que les choses sont authentiques ou originales.
 
Chaque fois que vous prenez une décision sur l’achat d’une montre (vintage), assurez-vous d’en savoir le plus possible sur la montre. Ne vous fiez pas à une seule source, même si cette source a un grand compte Instagram ou 10 000 messages sur un forum. Je me souviens que Mike a montré de l’intérêt pour une certaine Speedmaster une fois. Cette montre a été brûlée par certaines personnes sur un forum. Il a décidé d’appuyer sur la gâchette de toute façon, et cela s’est avéré très bien et original, même après un examen approfondi par le personnel du musée Omega.
 
 
6. Ne vous contentez pas d'une alternative à ce que vous voulez vraiment
Ne vous contentez pas de moins, dans les limites de votre budget et de vos possibilités, bien sûr. Si vous avez une montre spécifique en tête et que le revendeur vous dit qu'elle est en rupture de stock et essaie de vous déplacer vers une autre marque ou montre, vous voudrez peut-être y réfléchir avant d'appuyer sur la gâchette. Ce n'est pas qu'une alternative ne peut pas être aussi bonne ou aussi spéciale, mais assurez-vous de ne pas vous retrouver avec les remords de l'acheteur. C'est probablement une somme d'argent importante que vous allez dépenser pour quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin, alors assurez-vous de bien le faire.
 
 
7. N’ayez pas peur des montres polies
Il y a un malentendu commun selon lequel les montres polies sont une mauvaise chose. Mais le polissage des pièces externes comme le boîtier et le bracelet fait partie d’un service correctement exécuté. En fait, la plupart des montres qui ont eu des services réguliers auront été polies. Le polissage est un art cependant, de sorte qu’une montre entre de mauvaises mains peut devenir trop polie. C’est une condition spécifique dont vous voulez être prudent. Les montres qui ont été trop polies auront non seulement perdu leur netteté, mais aussi, dans de très mauvais cas, leur forme d’origine. J’ai vu une lunette Royal Oak polie presque ronde qui ne pouvait être réparée qu’en la faisant remplacer. À l’exception des montres vintage NOS (new old stock) et des montres modernes qui n’ont pas encore été révisées, les montres non polies sont rares.
 
 
8. Ne regardez pas les anciennes listes de prix
Chaque année, l’éditeur allemand Heel Verlag publie un catalogue impressionnant présentant les nouvelles montres les plus importantes ou les plus intéressantes. C’est leur catalogue annuel, et je suppose qu’il y a d’autres titres qui font de même. Et puis il y a les anciens catalogues de la marque elle-même, vous donnant souvent un bon aperçu des collections précédentes ou abandonnées. Certains auront une liste de prix attachée à eux. Voici un conseil : ne les regardez pas. Certaines marques horlogères ont simplement doublé les prix de détail des mêmes montres en 10 ans. Et cela peut sembler raisonnable pour certains, alors que pour d’autres, ce n’est pas le cas. Mais ce que nous avons tous en commun, probablement, c’est que cela fait mal à coup sûr.
 
 
9. Être bon marché lors de l’achat d’occasion ou vintage
Essayez toujours d’opter pour des montres dans les meilleures conditions que votre budget permet. Sinon, vous vous retrouverez avec une collection de montres qui nécessitent beaucoup de travail (et d’argent) pour être réparées ou restaurées. Assurez-vous également de calculer un service dans votre budget lors de l’achat d’une montre vintage ou d’occasion. Si le vendeur prétend qu’il a été réparé récemment (les documents de service de 2010 ne comptent pas comme un service récent, remarquez), assurez-vous qu’il y a une preuve de cela. Les services peuvent être très coûteux; une révision d’un calendrier perpétuel A. Lange & Söhne 1815, par exemple, vous coûtera 5 000 €. Assurez-vous de savoir à l’avance dans quoi vous vous achetez.
 
10. Vendre une montre sans y avoir bien réfléchi
Oh boy, j'ai vendu de nombreuses montres dans ma collection depuis la fin des années 1990. Je n'en regrette aucune, mais surtout dans mes premiers jours de collection, j'ai vendu plusieurs montres beaucoup trop rapidement. Ce n'est même pas la hausse des prix que nous avons vue au fil des ans qui me le fait penser, mais c'est parce que je manque juste de les porter et qu'ils sont difficiles à récupérer en raison d'une faible production ou d'un arrêt. Ne vendez pas trop vite. Réfléchissez un peu avant de laisser tomber une montre.
 
 
11. Supposer que les montres à quartz n'ont pas d'âme
Je l'ai récemment écrit ici sur Fratello, et cela concerne également le conseil n ° 2 de cet aperçu, mais ne pensez pas que les montres à quartz n'ont pas d'âme. Certains d'entre eux sont si bien faits - pensez au 9F de Grand Seiko ou au Rolex Oysterquartz, par exemple - que je les préfère à certains mouvements mécaniques. Pourtant, certaines personnes les confondent avec les mouvements que vous trouverez dans de nombreuses montres à quartz bon marché des magasins de jouets ou des stations-service, par exemple. Néanmoins, mis à part leurs idées reçues, l'âme d'une montre ne réside pas tant dans le mouvement. C'est plutôt l'association ou le lien que quelqu'un a avec une montre qui lui donne une vie significative.
 
 
12. Sous-estimer Seiko et Grand Seiko
Pour la plupart des lecteurs réguliers ici sur Fratello, ce n’est pas un secret. Mais en supposant que vous êtes nouveau ici et peut-être nouveau pour les montres en général, voici une erreur que vous devriez éviter - regarder De haut Seiko en tant que marque, et en particulier Grand Seiko. Oui, ils sont japonais, et oui, ils coûtent moins cher que la montre suisse moyenne, mais leur qualité est à la hauteur de certaines des grandes marques suisses. Lorsque l’on parle de Grand Seiko, il ne fait aucun doute que la marque est en concurrence avec certains des noms les plus célèbres des montres de luxe suisses. Restez un peu plus longtemps ici sur Fratello pour en savoir plus sur Seiko et Grand Seiko. Ils ont des choses assez incroyables.
 
 
13. Ne pas regarder les événements
Une partie du plaisir de collectionner des montres est de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées. Même bien avant les réunions RedBar ou les événements Speedy Tuesday, il y avait ces Rolex Passion Meetings et les événements de collectionneurs Panerai appelés P-Day (ce dernier existe toujours). Et même avant cela, mais peut-être moins thématiques, les collectionneurs ont organisé des événements où vous pouvez aller parler de montres. Même si vous venez d’acheter votre toute première montre, vous constaterez que vous êtes plus que bienvenu pour rejoindre l’un de ces événements et faire partie de cette communauté horlogère animée. Visiter ces événements et entrer en contact avec d’autres collectionneurs vous donnera l’occasion d’essayer d’autres montres et d’écouter d’autres points de vue quand il s’agit de collectionner.
 
Vos erreurs
Je suis certainement coupable d’avoir fait certaines des erreurs énumérées ci-dessus, mais qu’en est-il de vous? Avez-vous des erreurs à éviter lorsque vous entrez dans les montres?
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Puits de connaissances
Jownz


Nombre de messages : 4824
Date d'inscription : 14/03/2016

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyMer 2 Fév - 15:46

C'est intéressant et ma foi pas trop mal traduit-bon bien sûr le fameux "pull the trigger" traduit par "appuyer sur la gâchette" ça fait forcément sourire dans ce contexte.

Ces conseils sont de bon sens, moi je donnerais surtout ces trois là :

1- Ne pas sur investir une marque car il y a tellement de belles choses ailleurs
2- prendre plusieurs mois avant de confirmer une pulsion horlogère en achetant
3- Pas forcement obligatoire d essayer la montre avec tout ce qu'on peut collecter sur le Web : specs, images, videos, review, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy
Membre Actif
Sammiy


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 14/01/2022

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyMer 2 Fév - 17:57

Merci pour cet article et la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Membre très actif
Lud'O


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 09/01/2022

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyMer 2 Fév - 20:21

9. Révision à 5000 € , on parle d'une vintage ?

Jownz :

2. C'est exactement ce que je suis en train de faire.
3. Je ne m'imagine guère mettre plusieurs milliers d'euros avant de l'avoir vue en vrai sachant que je ne suis pas un collectionneur mais juste un plaisir personnel. On m'a fait comprendre que si j'ai le coup de cœur en photo et en vidéo , ce n'est pas forcément vrai une fois au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 823
Age : 56
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyMer 2 Fév - 21:58

Merci Maset pour cet article. A la vue de ta collection j'ai l'impression que tu as anticipé ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Permanent passionné
toyotiste


Nombre de messages : 2054
Age : 36
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyJeu 3 Fév - 8:21

Article intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur
FRED67


Nombre de messages : 908
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyJeu 3 Fév - 9:15

Bon article avec des erreurs que nous avons tous fait ou presque  Wink

Moi c'est surtout celle là qui me parle  Mr. Green

6. Ne vous contentez pas d'une alternative à ce que vous voulez vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 861
Age : 61
Date d'inscription : 24/10/2017

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyJeu 3 Fév - 11:59

Lud'O a écrit:
9. Révision à 5000 € , on parle d'une vintage ?

Jownz :

2. C'est exactement ce que je suis en train de faire.
3. Je ne m'imagine guère mettre plusieurs milliers d'euros avant de l'avoir vue en vrai sachant que je ne suis pas un collectionneur mais juste un plaisir personnel. On m'a fait comprendre que si j'ai le coup de cœur en photo et en vidéo , ce n'est pas forcément vrai une fois au poignet.
Clairement, le verdict du poignet est le seul qui vaille vraiment pour ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6274
Age : 50
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyJeu 3 Fév - 12:47

stmartin a écrit:
Merci Maset pour cet article. A la vue de ta collection j'ai l'impression que tu as anticipé ces conseils.

Malheureusement j'en ai fait des erreurs ! Qui n'en n'a pas fait ?
Mais j'en ai aussi évité un certain nombre, et ma collection mature doucement
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20081
Age : 43
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyJeu 3 Fév - 13:21

14. fuyez les forums

_________________
13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 5393
Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia
Date d'inscription : 05/11/2018

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 10:42

Maset a écrit:
Je vous conseille la lecture de cet article, rédigé par R.-J. Broer et publié dans "Fratello watches"
Il est plein de bon sens !

Pour la facilité de lecture, je mets ici une traduction faite par google, donc qui vaut ce qu'elle vaut




13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner des montres
Apprenez des erreurs coûteuses que quelqu’un d’autre a commises
 
 
Je collectionne et achète des montres depuis la fin des années 1990. À un moment donné, j’ai eu la chance de faire carrière dans ma passion pour les montres. Je me suis concentré principalement sur la collection de Speedmasters, et j’ai eu la chance d’avoir l’aide au tout début du légendaire Chuck Maddox. J’ai également eu la chance de rencontrer et d’apprendre de mon collègue Gérard, qui a eu un magasin de montres pendant de nombreuses années.
 
Au fil du temps, j’ai fait beaucoup d’erreurs, y compris des erreurs de débutant. Et même aujourd’hui, je tombe encore parfois dans ces pièges. J’ai donc dressé une liste qui m’aurait aidé dans mon parcours de collecte ou d’achat de montres. Si j’avais su ces choses, elles m’auraient peut-être empêché de faire des erreurs typiques de débutant. Mais j’ai décidé de ne pas me contenter de conseils pratiques. Je veux aussi vous donner matière à réflexion sur l’achat ou la collection de montres en général.
 
 
1. Regarder aveuglément les spécifications
Cela arrive trop souvent. Les gens utilisent les spécifications d’une montre pour se convaincre (ou pire, les autres) de l’acheter ou non. Tout d’abord, vous devriez simplement aimer et apprécier une montre. Ce n’est qu’en de rares occasions que vous apprécierez de porter une montre laide qui a un mouvement ou une fonction spécifique. Je m’interroge aussi toujours un peu sur les gens qui se plaignent d’une montre ayant moins de 200 mètres d’étanchéité. Souvent, c’est une « exigence » pour ceux qui ne vont même pas près de l’eau.
 
Je crois que cela donnerait également une certaine tranquillité d’esprit de trouver d’abord une montre que vous aimez, puis de voir si les spécifications conviennent à vos exigences ou à votre style de vie. Une montre est quelque chose qui vous accompagnera pendant longtemps, peut-être même pour le reste de votre vie. Par conséquent, la chose la plus importante est de l’aimer. Ce n’est pas un ordinateur portable ou un lave-vaisselle que vous achetez, où l’achat sur les spécifications est la chose la plus importante.
 
 
2. Une montre ne se limite pas à son mouvement
Certaines montres ont des mouvements incroyablement beaux, et d’autres ont des mouvements qui sont couramment utilisés. Prenez un mouvement ETA/Valjoux 7750, par exemple. Il a été utilisé dans des montres disponibles à moins de 1000 €, mais vous le trouverez également comme mouvement de base pour certaines pièces passionnantes. IWC, par exemple, a utilisé le 7750 comme base pour le calibre 76061. Le mouvement a été utilisé dans plusieurs de ses modèles Da Vinci et comportait un chronographe, un tourbillon et une complication de quantième perpétuel. J’aime un bon mouvement, mais pour moi, une bonne montre ou une montre intéressante est la somme de son design, de sa finition, de son confort et de son mouvement. Nous voyons souvent des commentaires disant qu’une montre ne vaut « que » X ou Y parce qu’elle a tel ou tel mouvement. Mais le mouvement n’est qu’une partie de ce qui compose une montre.
 
 
3. Acheter trop de montres en peu de temps
En tant que collectionneur de montres débutant, vous êtes enthousiaste et souvent déclenché par quelque chose que vous trouvez proposé à la vente. Avant de vous en rendre compte, vous aurez une boîte de montre pleine de montres et vous n’avez même pas encore démarré correctement. Et il n’y a rien de mal à posséder une boîte pleine de montres, mais le parcours de collection est important. Je suis tombé dans le même piège. Avant de m’en rendre compte, j’avais une boîte pleine de montres de toutes sortes sans vraiment savoir quoi en faire. J’en ai acheté à cause d’un mouvement intéressant (voir le point précédent), d’autres à cause de la couleur du cadran, d’autres à cause de l’histoire, et ainsi de suite. Il n’y avait pas vraiment de fil conducteur dans le thème de la collection, alors je me suis retrouvé avec des montres que je ne portais pas ou que je regrettais à cause de nouvelles idées.
 
J’ai récemment commencé à collectionner des stylos plume (à nouveau) et je suis presque tombé dans le même piège, possédant des dizaines de stylos qui me semblaient de bons achats ou offres mais qui se sont retrouvés inutilisés ou mal aimés dans une boîte. Je me suis arrêté et j’ai décidé de prendre du recul et de réfléchir à ce qui m’intéresse vraiment. Cela m’a aidé, et bientôt, j’ai pris des décisions plus réfléchies. Il en va de même pour mes achats de montres. Je ressens souvent l’envie d’acheter une montre parce que c’est une bonne offre ou parce que c’est une montre que j’admirais dans le passé. Mais il est utile d’avoir une vue d’ensemble sur la question et de réfléchir à ce qui me donne vraiment envie d’acheter une montre. Mon conseil ici est de se détendre avec les achats. Décidez d’abord où vous voulez aller avec votre collection de montres. Demandez à n’importe quel collectionneur de montres chevronné; nous sommes tous passés par là.
 
 
4. Acheter une certaine montre parce que quelqu'un/tout le monde en a une
Je dois être franc ici. Le monde de la collection de montres présentait un peu plus de variations avant l'arrivée d'Instagram. Par exemple, tout le monde veut une Royal Oak, et je le comprends. Mais je suppose que très peu de ceux qui en veulent un savent réellement de quoi il s'agit. Et bien sûr, vous n'avez pas besoin d'être un expert ou un collectionneur avancé pour acheter une Royal Oak, mais elle était autrefois considérée comme une montre pour les connaisseurs. C'était pour ceux qui connaissaient l'histoire de Genta derrière elle, le calibre 2121 magnifiquement construit et fini à la main, et la construction monobloc. Maintenant, pour la plupart, c'est simplement le nom "Audemars Piguet Royal Oak" qui leur convient.
 
Il en va de même pour d’autres montres, qu’il s’agisse d’une Rolex, d’une Omega ou d’une Grand Seiko, par exemple. Ce n’est pas une mauvaise chose d’être influencé par quelqu’un d’autre, un ami collectionneur ou des gens de la communauté des montres; Je vois mon collègue Gérard comme mon mentor collectionneur à l’époque. Assurez-vous simplement d’acheter une montre parce que vous la voulez, et non parce que quelqu’un d’autre vous le dit. S’ils veulent avoir cette montre, ils devraient l’acheter eux-mêmes. Achetez la montre que vous aimez, qu’il s’agisse d’une montre d’une marque dont personne n’a jamais entendu parler ou de Rolex Daytona, simplement parce que vous êtes la personne qui doit la porter et l’apprécier. Il y a un monde en dehors d’Instagram, alors assurez-vous d’acheter la montre pour les bonnes raisons (pour vous), et vous serez heureux. Je promets.
 
 
5. Personne n’est un expert sur toutes les montres
Beaucoup prétendent être des experts horlogers, mais en fait, personne ne l’est. Il est impossible de tout savoir sur toutes les montres. Vous pouvez vous spécialiser dans une certaine marque ou un modèle spécifique, mais même dans ce cas, il est impossible de tout savoir absolument. Pour une raison quelconque, les gens me contactent beaucoup pour tout ce qui concerne la Speedmaster. J’aiderai partout où je peux, mais je ne sais pas non plus tout. Donc, si quelqu’un prétend être un expert lui-même, soyez très prudent. Beaucoup de bêtises sur les montres ou les modèles sont encore là. Même lorsque la vérité a déjà fait surface, beaucoup de fausses informations et déclarations sont répétées sur les forums, les groupes Facebook, Instagram, etc. simplement parce qu’elles sont publiées quelque part sur Internet. Et comme vous le savez, ce genre de choses ne disparaît pas d’elles-mêmes. Les montres vintage sont un jeu de balle entièrement différent, même. Il est plus facile de prétendre que tout ce qui concerne une montre vintage est faux ou remplacé que de dire que les choses sont authentiques ou originales.
 
Chaque fois que vous prenez une décision sur l’achat d’une montre (vintage), assurez-vous d’en savoir le plus possible sur la montre. Ne vous fiez pas à une seule source, même si cette source a un grand compte Instagram ou 10 000 messages sur un forum. Je me souviens que Mike a montré de l’intérêt pour une certaine Speedmaster une fois. Cette montre a été brûlée par certaines personnes sur un forum. Il a décidé d’appuyer sur la gâchette de toute façon, et cela s’est avéré très bien et original, même après un examen approfondi par le personnel du musée Omega.
 
 
6. Ne vous contentez pas d'une alternative à ce que vous voulez vraiment
Ne vous contentez pas de moins, dans les limites de votre budget et de vos possibilités, bien sûr. Si vous avez une montre spécifique en tête et que le revendeur vous dit qu'elle est en rupture de stock et essaie de vous déplacer vers une autre marque ou montre, vous voudrez peut-être y réfléchir avant d'appuyer sur la gâchette. Ce n'est pas qu'une alternative ne peut pas être aussi bonne ou aussi spéciale, mais assurez-vous de ne pas vous retrouver avec les remords de l'acheteur. C'est probablement une somme d'argent importante que vous allez dépenser pour quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin, alors assurez-vous de bien le faire.
 
 
7. N’ayez pas peur des montres polies
Il y a un malentendu commun selon lequel les montres polies sont une mauvaise chose. Mais le polissage des pièces externes comme le boîtier et le bracelet fait partie d’un service correctement exécuté. En fait, la plupart des montres qui ont eu des services réguliers auront été polies. Le polissage est un art cependant, de sorte qu’une montre entre de mauvaises mains peut devenir trop polie. C’est une condition spécifique dont vous voulez être prudent. Les montres qui ont été trop polies auront non seulement perdu leur netteté, mais aussi, dans de très mauvais cas, leur forme d’origine. J’ai vu une lunette Royal Oak polie presque ronde qui ne pouvait être réparée qu’en la faisant remplacer. À l’exception des montres vintage NOS (new old stock) et des montres modernes qui n’ont pas encore été révisées, les montres non polies sont rares.
 
 
8. Ne regardez pas les anciennes listes de prix
Chaque année, l’éditeur allemand Heel Verlag publie un catalogue impressionnant présentant les nouvelles montres les plus importantes ou les plus intéressantes. C’est leur catalogue annuel, et je suppose qu’il y a d’autres titres qui font de même. Et puis il y a les anciens catalogues de la marque elle-même, vous donnant souvent un bon aperçu des collections précédentes ou abandonnées. Certains auront une liste de prix attachée à eux. Voici un conseil : ne les regardez pas. Certaines marques horlogères ont simplement doublé les prix de détail des mêmes montres en 10 ans. Et cela peut sembler raisonnable pour certains, alors que pour d’autres, ce n’est pas le cas. Mais ce que nous avons tous en commun, probablement, c’est que cela fait mal à coup sûr.
 
 
9. Être bon marché lors de l’achat d’occasion ou vintage
Essayez toujours d’opter pour des montres dans les meilleures conditions que votre budget permet. Sinon, vous vous retrouverez avec une collection de montres qui nécessitent beaucoup de travail (et d’argent) pour être réparées ou restaurées. Assurez-vous également de calculer un service dans votre budget lors de l’achat d’une montre vintage ou d’occasion. Si le vendeur prétend qu’il a été réparé récemment (les documents de service de 2010 ne comptent pas comme un service récent, remarquez), assurez-vous qu’il y a une preuve de cela. Les services peuvent être très coûteux; une révision d’un calendrier perpétuel A. Lange & Söhne 1815, par exemple, vous coûtera 5 000 €. Assurez-vous de savoir à l’avance dans quoi vous vous achetez.
 
10. Vendre une montre sans y avoir bien réfléchi
Oh boy, j'ai vendu de nombreuses montres dans ma collection depuis la fin des années 1990. Je n'en regrette aucune, mais surtout dans mes premiers jours de collection, j'ai vendu plusieurs montres beaucoup trop rapidement. Ce n'est même pas la hausse des prix que nous avons vue au fil des ans qui me le fait penser, mais c'est parce que je manque juste de les porter et qu'ils sont difficiles à récupérer en raison d'une faible production ou d'un arrêt. Ne vendez pas trop vite. Réfléchissez un peu avant de laisser tomber une montre.
 
 
11. Supposer que les montres à quartz n'ont pas d'âme
Je l'ai récemment écrit ici sur Fratello, et cela concerne également le conseil n ° 2 de cet aperçu, mais ne pensez pas que les montres à quartz n'ont pas d'âme. Certains d'entre eux sont si bien faits - pensez au 9F de Grand Seiko ou au Rolex Oysterquartz, par exemple - que je les préfère à certains mouvements mécaniques. Pourtant, certaines personnes les confondent avec les mouvements que vous trouverez dans de nombreuses montres à quartz bon marché des magasins de jouets ou des stations-service, par exemple. Néanmoins, mis à part leurs idées reçues, l'âme d'une montre ne réside pas tant dans le mouvement. C'est plutôt l'association ou le lien que quelqu'un a avec une montre qui lui donne une vie significative.
 
 
12. Sous-estimer Seiko et Grand Seiko
Pour la plupart des lecteurs réguliers ici sur Fratello, ce n’est pas un secret. Mais en supposant que vous êtes nouveau ici et peut-être nouveau pour les montres en général, voici une erreur que vous devriez éviter - regarder De haut Seiko en tant que marque, et en particulier Grand Seiko. Oui, ils sont japonais, et oui, ils coûtent moins cher que la montre suisse moyenne, mais leur qualité est à la hauteur de certaines des grandes marques suisses. Lorsque l’on parle de Grand Seiko, il ne fait aucun doute que la marque est en concurrence avec certains des noms les plus célèbres des montres de luxe suisses. Restez un peu plus longtemps ici sur Fratello pour en savoir plus sur Seiko et Grand Seiko. Ils ont des choses assez incroyables.
 
 
13. Ne pas regarder les événements
Une partie du plaisir de collectionner des montres est de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées. Même bien avant les réunions RedBar ou les événements Speedy Tuesday, il y avait ces Rolex Passion Meetings et les événements de collectionneurs Panerai appelés P-Day (ce dernier existe toujours). Et même avant cela, mais peut-être moins thématiques, les collectionneurs ont organisé des événements où vous pouvez aller parler de montres. Même si vous venez d’acheter votre toute première montre, vous constaterez que vous êtes plus que bienvenu pour rejoindre l’un de ces événements et faire partie de cette communauté horlogère animée. Visiter ces événements et entrer en contact avec d’autres collectionneurs vous donnera l’occasion d’essayer d’autres montres et d’écouter d’autres points de vue quand il s’agit de collectionner.
 
Vos erreurs
Je suis certainement coupable d’avoir fait certaines des erreurs énumérées ci-dessus, mais qu’en est-il de vous? Avez-vous des erreurs à éviter lorsque vous entrez dans les montres?

Je me reconnais dans pas mal d'erreurs listées ici ! 

1. J'ai acheté pas mal de mes premières montres sur cahier des charges exclusivement consacré aux specs, à ceci près que j'ai quand même fait gaffe à acheter quelque chose qui me plaise un minimum

2. Jamais fait cette erreur là, mais je constate que nombre des membres de notre communauté la commettent, et demeurent persuadés qu'il est scandaleux qu'un même mouvement équipe les montres à 600€ et à 1600€ d'une même marque (parfois sans connaître la notion de grades d'un même mouvement). 

3. Faite aussi, évidemment, et fort heureusement avec des montres peu chères.

4. Jamais, clairement pas mon truc de suivre la "mode"

5. Nope, même en ce qui concerne ma marque favorite, je suis très loin d'en être un expert 

6. C'est un raisonnement que j'ai pu avoir au début de mon aventure, en me fixant des limites budgétaires à ne jamais dépasser. Une GS, une HC, une Chronomaster et bientôt une AT plus tard, je crois avoir compris que lorsqu'on peut se le permettre, la vie est trop courte pour que l'on se prive de ce que l'on souhaite réellement 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Blunt_gi 

7. J'ai toujours adoré les montres polies, elles sont beaucoup plus sympas que les montres insolentes et mal élevées Mr. Green 

8. et 9., pas vraiment concerné

10. jamais arrivé pour l'instant, mais toujours peur que ça arrive quand vient le moment de vendre (et en général, ça m'aide à décider de ne pas vendre ^^)

11. Ma marque favorite, c'est Citizen. J'ai besoin d'en dire plus ? 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Blunt_gi 

12. Ne pas sous estimer Citizen non plus  clown 

13. pas vraiment mon verre de whisky

jaeger92 a écrit:
14. fuyez les forums

Définitivement, le meilleur conseil : sans FAM, je n'aurais qu'une seule montre.

Mais je serais triste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
paysdoufs
Permanent passionné
paysdoufs


Nombre de messages : 2190
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 11:07

Est-ce que j’ai la berlue il il manquait le lien? —> https://www.fratellowatches.com/13-mistakes-in-collecting-watches/

D’ailleurs, le sujet semble bien se prêter pour « remplir des pages » (horlo-journalitiques):
https://www.hodinkee.com/articles/twelve-mistakes-new-watch-guys-make-how-to-avoid-them
https://www.hodinkee.com/articles/twelve-more-mistakes-new-watch-enthusiasts-make

(Pas checké Monochrome, Revolution et les autres)…

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Permanent passionné
paysdoufs


Nombre de messages : 2190
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 11:12

Jonpi a écrit:

Clairement, le verdict du poignet est le seul qui vaille vraiment pour ce qui me concerne.
Amen. Et vive les 2 semaines de délai de rétraction grâce à la législation UE Chinois
Revenir en haut Aller en bas
xfam
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2021

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 13:06

Jownz a écrit:
C'est intéressant et ma foi pas trop mal traduit-bon bien sûr le fameux "pull the trigger" traduit par "appuyer sur la gâchette" ça fait forcément sourire dans ce contexte.

Ces conseils sont de bon sens, moi je donnerais surtout ces trois là :

1- Ne pas sur investir une marque car il y a tellement de belles choses ailleurs
2- prendre plusieurs mois avant de confirmer une pulsion horlogère en achetant
3- Pas forcement obligatoire d essayer la montre avec tout ce qu'on peut collecter sur le Web : specs, images, videos, review, etc.

Je pense qu'il s'agit du meilleur conseil. Bien réfléchir, prendre son temps et attendre. Bien souvent la "pulsion" disparait pour une autre.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20081
Age : 43
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 14:38

xfam a écrit:


Je pense qu'il s'agit du meilleur conseil. Bien réfléchir, prendre son temps et attendre. Bien souvent la "pulsion" disparait pour une autre.

vu la nouvelle distribution horlogère et les listes d'attente, de facto, ce délai s'impose .. ça fait un bail que j'ai pas lu un post vini, vidi, acheti une montre Mr. Green

_________________
13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 04/06/2020

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 15:24

J’essaie d’appliquer deux règles et deux seules, mais elles sont difficiles :

1 - N’acheter que la montre de ses rêves, quel que soit son prix, le plus rapidement…et pleurer de n’avoir pu la toucher moins chère... 
2 - Ne pas posséder plus de 3 montres car au delà c’est uniquement pour l’égo…
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1755
Age : 19
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 15:49

jaeger92 a écrit:
14. fuyez les forums

çà c'est bien vrai  13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres 1f604 

N'ouvrez jamais la boite de pandore !
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Animateur
JLC44


Nombre de messages : 1080
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/03/2020

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 19:45

McQ a écrit:
J’essaie d’appliquer deux règles et deux seules, mais elles sont difficiles :

1 - N’acheter que la montre de ses rêves, quel que soit son prix, le plus rapidement…et pleurer de n’avoir pu la toucher moins chère... 
2 - Ne pas posséder plus de 3 montres car au delà c’est uniquement pour l’égo…
J'essaye d'aller plus loin...

Une et une seule...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Animateur
Rémi21


Nombre de messages : 787
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 19:59

Il n’est pas forcément ici question d’ego, mais du style et de la beauté de l’objet:

On ne porte pas une plongeuse en toute occasion, on ne porte pas une montre habillé à la plage, etc..

On peut vouloir posséder un certain nombre de montres pour un certain nombre d’occasions, et parce qu’en plus elles sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.
Eric67


Nombre de messages : 10365
Date d'inscription : 02/10/2011

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 20:05

McQ a écrit:
J’essaie d’appliquer deux règles et deux seules, mais elles sont difficiles :

1 - N’acheter que la montre de ses rêves, quel que soit son prix, le plus rapidement…et pleurer de n’avoir pu la toucher moins chère... 
2 - Ne pas posséder plus de 3 montres car au delà c’est uniquement pour l’égo…

 +1 C'est désormais exactement ma ligne de conduite.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 04/06/2020

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 20:50

Rémi21 a écrit:
Il n’est pas forcément ici question d’ego, mais du style et de la beauté de l’objet:

On ne porte pas une plongeuse en toute occasion, on ne porte pas une montre habillé à la plage, etc..

On peut vouloir posséder un certain nombre de montres pour un certain nombre d’occasions, et parce qu’en plus elles sont complémentaires.
J’ai une vision très différente : une montre par période de l’année 

Sport-chic HH (acier ou or) : daily
Sportive : vacances 
Autre : WE 

Pour le reste, concernant les occasions, on peut porter une L&S à une naissance, à une soutenance de thèse, à un enterrement, en soirée avec sa chérie (jupe plissée) ou chez Cris & Chuchotements (bas déchirés)

« Un homme ça s’empêche » (d’acheter)
Et 
« Une montre ça s’adapte »  

Ce n’est que mon humble point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Membre Hyper actif
Pat51


Nombre de messages : 606
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2020

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptyVen 4 Fév - 21:33

C'est vrai que l'on retrouve pas mal d'erreurs que l'on a pu faire, enfin, il y a déjà un certain temps pour moi maintenant ...
J'essaye de ne plus acheter que les montres dont je rêve, et qui me sont accessibles bien sûr, mais je vais quand même avoir du mal à me limiter à trois pièces
(quand par exemple Grand Seiko propose déjà du Hi-beat, Spring Drive et quartz )
D'autant plus, que les forums donnent aussi de belles inspirations !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné absolu
jacno1977


Nombre de messages : 2506
Localisation : Entre Nice et Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptySam 5 Fév - 8:35

Partant du principe que nous sommes tous différents, on peut architecturer une maison comme une collection, chacun à sa façon selon notre personnalité.
Donc, pour ma part, je ne suis pas d'accord avec certaines erreurs qu'il faudrait éviter, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
La vraie question qu'il faut se poser au départ, je collectionne, dans quel but ? placements financiers, etc ...  ? Et agir en fonction? ce qui peut conduire à la question essentielle, est-ce raisonnable de collectionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Membre très actif
Lud'O


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 09/01/2022

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptySam 5 Fév - 9:00

14. Se vanter partout de son acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1746
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres EmptySam 5 Fév - 9:16

De mon côté, au delà de deux/trois montres achetées par pure passion, n’envisager des acquisitions qu’avec la possibilité de céder sans perdre trop de plumes. Sinon une passion horlogère peut rapidement se transformer en gouffre financier. Privilégier donc, en neuf ou en vintage, les modèles difficiles à trouver: cela permet de gérer son impatience, le danger numéro un des collectionneurs novices, et comme rareté se transforme en valeur protégée, c’est un cercle virtueux.
Revenir en haut Aller en bas
 
13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une histoire bretonne: "On ne disparait que lorsque les autres vous ont oublié"
» De l'attitude de vos femmes lorsque vous achetez une nouvelle montre ?
» Et vous, qu'est-ce que ça vous fait lorsque vous n'avez plus de CHI ?
» Collectionner des montres ...en panne ...
» Faut-il être riche pour collectionner des montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: