FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres

+29
KrissBZH
Lokean
FredMD
Ririri
tactic!
RR&B
Cdecker
Patix
Pol13
Petersham
jacno1977
Pat51
Eric67
Rémi21
JLC44
laurentb60260
McQ
xfam
paysdoufs
ZenethaaR
jaeger92
Jonpi
FRED67
toyotiste
stmartin
Lud'O
Sammiy
Jownz
Maset
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptySam Fév 05 2022, 16:30

Lud'O a écrit:
14. Se vanter partout de son acquisition.

Faux, je vais te raconter une anecdocte que je tiens d'un fiscaliste, au décès des collectionneurs, très souvent, on découvre qu'ils possèdent une collection bien plus importante qu'on l'imaginait, le collectionneur aime parfois partager, mais c'est souvent un grand cachotier.
Revenir en haut Aller en bas
Pol13
Nouveau
Pol13

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptySam Fév 05 2022, 17:13

aie mince je me suis retrouvé dans la plupart de ces erreurs de débutant ,surtout dans le nombre Winolk
mais j'appelle ça de l'expérience 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 1f607
Patix
Membre Actif
Patix

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyDim Fév 06 2022, 12:44

Merci pour cet article intéressant et pétri de bon sens, plus ou moins selon les points de vue de chacun. J'en retiens principalement qu'acheter une montre que l'on n'aura pas les moyens d'entretenir sort du domaine du raisonnable, tout comme acquérir une auto avec laquelle on ne pourra pas rouler, faute de moyens.

Quelques remarques : se limiter à trois ? Si elles sont toutes portées, parce qu'on les aime toutes, pourquoi ? Ok, je n'en porte pas plus de six, dont l'une est exclusivement réservée au bricolage et aux activités sportives : on ne peut pas dire que ce soit de l'amour fou. Les cinq autres en revanche, elles sortent au gré de mes envies, avec un plaisir toujours renouvelé. Bon, plus, ça ne serait pas raisonnable. rabbit  

Et pourquoi n'oserait-on pas le mariage de la carpe et du lapin ? Pourquoi ne pas habiller le style décontracté d'une plongeuse avec une tenue chic par exemple ? Dans un autre domaine, habitant près de l'atlantique, j'apprécie le mariage des huitres avec certains Beaujolais : crierait-on à l'infâmie ? 

Se limiter, oui : à son propre plaisir.
Pol13
Nouveau
Pol13

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyDim Fév 06 2022, 12:51

oui c'est comme en cuisine le terre et mer aussi,le sucré salé,etc etc.
ça peut faire des merveilles Bulles
Cdecker
Nouveau
Cdecker

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyDim Fév 06 2022, 14:14

Très bons conseils et c'est exactement ça qui se passe dans ma tête. Une pulsion difficile à expliquer, du genre, il me la faut absolument. Mais à ce jeux là, je pense que je suis sauvé car, pour que j'appuie sur la gâchette il faut un coup de cœur peu importe la marque. C'est le coup de cœur qui compte. (Et le porte-monnaie aussi)🤪
RR&B
Animateur
RR&B

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyDim Fév 06 2022, 17:13

jacno1977 a écrit:

Faux, je vais te raconter une anecdocte que je tiens d'un fiscaliste, au décès des collectionneurs, très souvent, on découvre qu'ils possèdent une collection bien plus importante qu'on l'imaginait, le collectionneur aime parfois partager, mais c'est souvent un grand cachotier.

En adaptant le proverbe du collectionneur que j'étais (ou suis peut-être encore, je ne sais bien) cela donne.

"Ma plus grande peur, si je meurs, c'est que mon épouse vende mes montres au prix que je lui ai dit les avoir achetées".
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 10:40

Ne pas s'emballer,
ne pas se persuader que l'on vient d'acheter une perle rare, tellement rare que personne ne viendra l'acheter quand on désire revendre....
car trop spécifique dans son genre
Ririri
Membre très actif

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 10:48

RR&B a écrit:

En adaptant le proverbe du collectionneur que j'étais (ou suis peut-être encore, je ne sais bien) cela donne.

"Ma plus grande peur, si je meurs, c'est que mon épouse vende mes montres au prix que je lui ai dit les avoir achetées".

Excellent Wink .
Patix
Membre Actif
Patix

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 10:59

tactic! a écrit:
Ne pas s'emballer,
ne pas se persuader que l'on vient d'acheter une perle rare, tellement rare que personne ne viendra l'acheter quand on désire revendre....
Toute la question est de savoir si on achète avec un désir d'investissement, voire de spéculation, ou simplement avec le souhait de se faire plaisir durablement : dans ce cas, peu importe que la belle soit "liquide" ou non, le fait que la revente aisée ou non n'a aucune importance. Et puis, même s'il faut un jour baisser le prix au moment de la séparation, le plaisir de l'avoir portée doit pouvoir en supporter le coût, n'est-ce pas ? 

Une nouvelle fois, ceci est question de point de vue : j'aime à savoir que la belle que j'ai convoitée est rare, que je ne la rencontrerai pas sur chaque poignet, et que sa presque unicité la rend encore plus désirable, durablement.
FredMD
Nouveau

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 11:57

Très intéressant, merci pour le partage.
Lokean
Membre très actif

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 21:13

jaeger92 a écrit:
14. fuyez les forums

Tellement vrai pour moi Smile
stmartin
Animateur
stmartin

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 22:24

tactic! a écrit:
Ne pas s'emballer,
Ca me ressemble Mr. Green Acheter des montres improbables, et proposer 1200 échanges + soultes de ma part sans succès.
KrissBZH
Animateur
KrissBZH

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Fév 07 2022, 22:43

Hum, je pense que l’erreur #0, qui passe avant toutes les autres, a quand même été de m’inscrire sur ce @& »§é&!@ de forum :-)

Stéph.
RR&B
Animateur
RR&B

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyJeu Fév 17 2022, 22:42

J'ai lu "faire" au lieu de "éviter".

Donc je m'apprête à faire toutes les erreurs avec application.

Mais je n'ai pas l'impression de collectionner. Seulement d'acheter des montres qui me plaisent.
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyJeu Fév 17 2022, 23:24

Pouah , j’ai vraiment fait que des conneries !  Pleure 2
JLC44
Pilier du forum
JLC44

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyVen Fév 18 2022, 07:17

RR&B a écrit:
Mais je n'ai pas l'impression de collectionner. Seulement d'acheter des montres qui me plaisent.
C'est sans doute l'erreur n°1 du collectionneur ; l'aveuglement...le déni  13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 1f600 

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 Captur16
RR&B
Animateur
RR&B

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyVen Fév 18 2022, 09:51

Je crois.
sim76
Nouveau

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Oct 31 2022, 12:45

Bonjour.
je découvre petit à petit le forum. Sujet à méditer quand, comme moi, on débute.
Première limite que je me suis fixé : ne jamais acheter une montre que je me vois pas porter régulièrement.  Ça ecrème déjà pas. 
Bonne journée
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Oct 31 2022, 19:28

Moi qui pensais bêtement que la seule collection valable était celle qui contente son possesseur, voilà qu'il y a des "erreurs".

Sinon, juste pour rire un peu :

1. Regarder aveuglément les spécifications
C'est sur que ce n'est pas le point le plus important, mais ça rentre quand même un peu en ligne de compte.

2. Une montre ne se limite pas à son mouvement
C'est vrai. Mais ils y a des mouvements qu'on souhaite et d'autres dont on se moque.

3. Acheter trop de montres en peu de temps
Est ce vraiment une erreur ?

4. Acheter une certaine montre parce que quelqu'un/tout le monde en a une
Du moment qu'elle me plaît, peu importe si un autre l'a ou si c'est une mode. Ne soyons pas comme les moutons du célèbre Panurge, certes, mais ne boudons pas non plus notre plaisir...

5. Personne n’est un expert sur toutes les montres
Aucune prétention de ce côté là.

6. Ne vous contentez pas d'une alternative à ce que vous voulez vraiment
Pourquoi ? Je voudrais vraiment une Richard Mille (nan, je blague), mais je mettrai pas le prix d'un appartement dedans...

7. N’ayez pas peur des montres polies
Si elles sont bien dressées, c'est un plus.

8. Ne regardez pas les anciennes listes de prix
Ranafout'

9. Être bon marché lors de l’achat d’occasion ou vintage
Soit ça rentre dans le budget, soit pas. Alors, voir point 6.

10. Vendre une montre sans y avoir bien réfléchi
Comme le proverbial dragon, j'amasse, je ne vends ni ne donne.

11. Supposer que les montres à quartz n'ont pas d'âme
C'est vrai, elle ont une âme. Corrompue et démoniaque...

12. Sous-estimer Seiko et Grand Seiko
SNOBER Seiko et Grand Seiko - fixed
C'est mal.

13. Ne pas regarder les événements
Ca tombe bien, y'en a guère par chez moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyLun Oct 31 2022, 23:50

jaeger92 a écrit:
14. fuyez les forums

J'y suis venu pour avoir une info sur une Longines... Ben si je n'étais pas venu, j'aurai pas eu l'info..., mais je n'aurais pas eu d'autre montre non plus. Mr. Green

McQ a écrit:
2 - Ne pas posséder plus de 3 montres car au delà c’est uniquement pour l’égo…

Pour celui qui cherche à paraitre sans doute, pour un passionné ou collectionneur je ne pense pas que ça soit valable.

Rémi21 a écrit:
On ne porte pas une plongeuse en toute occasion, on ne porte pas une montre habillé à la plage, etc..

J'ai pensé cela pendant pas mal de temps, ce n'est que récemment que je me suis fait la réflexion suivante : "Le 99% des gens se fichent complètement d'accorder leur montre à leur tenue, pour la simple et bonne raison que le 99% des gens n'ont soit pas de montres, soit en ont une, soit ils en ont une pour tous les jours et une un peu plus précieuse pour les événements. Pourquoi alors je m'emmerde à tenter de suivre une sorte de "code de forum" dont tout le monde se fiche ?" Incompréhensible

Depuis, je porte exactement la montre que je veux au moment où je le veux car c'est un plaisir totalement personnel. Je peux porter ma VC American en sweet et à contrario me pointer à un mariage il y a un mois avec ma Offshore. C'est selon mon humeur, mais mon humeur peut aussi vouloir associer, et si tel est le cas j'associe Wink

Petersham a écrit:
...privilégier donc, en neuf ou en vintage, les modèles difficiles à trouver: cela permet de gérer son impatience, le danger numéro un des collectionneurs novices, et comme rareté se transforme en valeur protégée, c’est un cercle vertueux.

Je retiens ton mot car c'est à cela que j'ai abouti, mais avant d'en arriver là, je voudrais juste dire par rapport au texte initial de Maset que je trouve le terme "erreur" erroné Mr. Green . Sans "erreurs", je n'aurai jamais acheté, connu et apprécié certaines marques, et je trouve que le plaisir de la collection "modulable" provient justement de ce que le Monsieur nomme "erreur". J'avoue volontiers que j'ai bien profité de la période avant 2018, quand on ne sortait le porte-monnaie que pour des coups de coeur, en faisant quand-même attention d'acheter au meilleur prix, pour pouvoir changer si nouveau coup de coeur sans avoir forcément les moyens pour le nouveau. Là on est entré dans une phase de l'horlogerie crispée, mais avant c'était vraiment chouette, on pouvait se permettre un tournus sans craindre ces nouvelles listes d'attentes.

Depuis 2018-19, c'est beaucoup moins amusant, j'ai même eu un coup de mou (et une mauvaise passe) au point de quasi tout bazarder.

Et finalement, chez l'AD, on est passé du post-it du style ( ! une Batman pour Pierre), à des listes réelles, puis à des listes avec engagement signé, et on termine avec des classeurs de listes...

Alors début 2022, je me suis dit que j'allais moi-aussi faire une liste (y'a pas de raison hein ?), et après 14 ans de collectionnite, j'ai listé 7 montres en utilisant à peu près les critères que Petersham énonce ci-dessus : Soit rare, soit d'un réel intérêt horloger, et grâce à toutes mes "erreurs" passées, je savais exactement ce que je voulais.

Donc texte très intéressant, mais je trouve aussi intéressant de se tromper Wink
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyMar Nov 01 2022, 09:01

15) toujours acheter le vendeur et sa réputation avant d'acheter une montre
16) toujours bien étudier et s'informer sur la fiabilité et la durabilité d'un mouvement avant d'acheter une montre.
17) toujours demander des photos du mouvement, boitier, fonds, cadran, couronne et aiguilles plus factures de révision si la montre a été révisée et un certificat d'authenticité
18)ne pas négliger les marques disparues comme Enicar, Gallet,Universal Geneve, Record, Dugena, Jardur, Lemania, Orfina, Orator, Excelsior Park,Clebar, Wakmann et Meylan
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyMar Nov 01 2022, 09:13

Citation :

18)ne pas négliger les marques disparues comme Enicar, Gallet,Universal Geneve, Record, Dugena, Jardur, Lemania, Orfina, Orator, Excelsior Park,Clebar, Wakmann et Meylan
Gallet , Record , Jardur , Clebar ……

Y’a des marques là dedans , je suis sur qu’il s’agissait de bonnes montres , mais les gens à l’époque ne voulaient pas voir des noms pareils écrits sur le cadran de leur montre !  13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 Blunt_gi
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyMar Nov 01 2022, 09:51

jeanbat 31 a écrit:

Gallet , Record , Jardur , Clebar ……

Y’a des marques là dedans , je suis sur qu’il s’agissait de bonnes montres , mais les gens à l’époque ne voulaient pas voir des noms pareils écrits sur le cadran de leur montre !  13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 Blunt_gi
Jardur était un des fournisseurs de l'USAF durant la seconde guerre mondiale et ses chronos sont recherchés histoire de jardur histoirede jardur2 histoire de jardur3  . Gallet est une marque bien connue outre atlantique car c'était un plus célèbres fabricants de chronographes histoire de gallet histoire de gallet2 histoire de gallet3 Les montres Clebar étaient souvent des modèles derivés des Heuer d'époque et avec des mouvement valjoux à roues à colonnes de grande qualité pour les chrono mais qui ont été produites par Zodiac. Record a été une marque soeur de Longines avec des modèles intéressants produits dans les années 40 à début des années 70  histoire de record2 histoire de record3. Les gens à l'époque n'achetaient pas du marketing à contrario d'aujourd'hui et à l'époque on achètait une montre comme une tool watch et non pas en fonction des modes ou comme bijoux.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyMar Nov 01 2022, 10:38

Pour ma part, je pense que l'erreur qu'il faut éviter, c'est d'être sous influence, en matière d'horlogerie comme ailleurs, ni dieu ni maître, il faut être patient, apprendre tout doucement, se forger sa propre vision de l'horlogerie, et priorité au plaisir immédiat, on est là pour se faire plaisir pas pour réduire la montre à un simple outil de spéculation.
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: 13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres   13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres - Page 2 EmptyMar Nov 01 2022, 10:40

Ah mais comme je l’ai dit , je suis persuadé s’il s’agissait de bonnes montres !

13 erreurs à éviter lorsque vous commencez à collectionner les montres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2