| Il y a COSC ... et COSC ? | |
|
+13Lucas67 jcvechin RR&B Saymone Kiko01 greeeg tartine.74 MiniDiver Eric67 William21 Tass2909 Jivet arnold007 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 479 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Dim 06 Fév 2022, 6:40 pm | |
| Il faut savoir que les mouvements sont testés au COSC sans la date, ni le rouage et bâti automatique.
Une fois revenue à la manufacture, ils sont remontés et emboités. C'est à dire, de multiples paramètres qui vont/peuvent faire fluctuer et changer la marche...
Le COSC c'est de la connerie...
Pour le coup, l'Observatoire de Besançon est bien plus précis et juste, sachant qu'ils testent les montres emboitées.
A bon entendeur... |
|
 | |
RR&B Animateur

| Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Dim 06 Fév 2022, 6:55 pm | |
| Merci pour cette précision. |
|
 | |
arnold007 Membre Actif
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Dim 06 Fév 2022, 7:21 pm | |
| - Saymone a écrit:
- Il faut savoir que les mouvements sont testés au COSC sans la date, ni le rouage et bâti automatique.
Une fois revenue à la manufacture, ils sont remontés et emboités. C'est à dire, de multiples paramètres qui vont/peuvent faire fluctuer et changer la marche...
Le COSC c'est de la connerie...
Pour le coup, l'Observatoire de Besançon est bien plus précis et juste, sachant qu'ils testent les montres emboitées.
A bon entendeur... oui je savais que le COSC était validé mouvement nu, mais chez certains comme JLC par exemple la précision est testée mouvement emboité. ce qui est sûr c'est que neuve elle était bien dans les clous du COSC  |
|
 | |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 479 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Mar 08 Fév 2022, 7:58 pm | |
| - arnold007 a écrit:
- oui je savais que le COSC était validé mouvement nu, mais chez certains comme JLC par exemple la précision est testée mouvement emboité.
ce qui est sûr c'est que neuve elle était bien dans les clous du COSC  Oui mais "retester" chez JLC, le COSC n'accepte aucunes montres emboitées. Tout comme les mouvements Rolex qui sont certifiés COSC et repasse les tests Superlative de chez eux, qui sont encore plus drastiques. D'autres manufactures font la même chose d'ailleurs. |
|
 | |
arnold007 Membre Actif
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Mer 09 Fév 2022, 9:03 am | |
| oui, plusieurs marques ont ''inventé'' leur propre norme  |
|
 | |
jcvechin Membre super actif

| |
 | |
William21 Animateur

Nombre de messages : 1020 Localisation : 21 Date d'inscription : 23/10/2019
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Mer 09 Fév 2022, 3:36 pm | |
| - arnold007 a écrit:
- oui, plusieurs marques ont ''inventé'' leur propre norme
 J'ai une Anonimo avec un Sellita W-200 qui est largement dans les clous du COSC, mais qui n'est officiellement pas certifiée. |
|
 | |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 387 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Jeu 10 Fév 2022, 1:21 pm | |
| - jcvechin a écrit:
Je ne comprends pas : quel est l'intérêt d'enlever la masse oscillante ?  +1 je me pose la même question, en allant plus loin : certains mouvements auto n'apprécient pas trop le remontage manuel. (usure prématurée des dents) Si tu as pu démonter la masse oscillante, tu as forcément de quoi régler l'avance ou le retard. |
|
 | |
phil44 Nouveau

Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2021
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Ven 11 Fév 2022, 2:54 pm | |
| J'ai une C65 Sandhurst qui n'était plus dans le COSC alors que c'est un mouvement certifié COSC, j'ai pris contact avec le SAV de CW, renvoyé sans frais, ils l'ont réglée, reçu il y a une grosse semaine elle est à +2s/j donc top. C'est sûr que si tu n'avais pas enlevé la masse oscillante tu aurais pu faire pareil. La remettre proprement ? |
|
 | |
Philup1053 Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 70 Localisation : Champagne Date d'inscription : 06/08/2021
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Sam 12 Fév 2022, 9:32 pm | |
| - phil44 a écrit:
- J'ai une C65 Sandhurst qui n'était plus dans le COSC alors que c'est un mouvement certifié COSC, j'ai pris contact avec le SAV de CW, renvoyé sans frais, ils l'ont réglée, reçu il y a une grosse semaine elle est à +2s/j donc top.
C'est sûr que si tu n'avais pas enlevé la masse oscillante tu aurais pu faire pareil. La remettre proprement ? Bonsoir , peux tu me dire quelle dérive tu avais sur cette montre ? car j'ai une CW également équipée d'un sellita SW200 COSC qui revient de réparation ( panne complète ) mais dont le mouvement est réglé avec -5s/j de dérive , je pense que ce calibre est capable d'être plus précis ,je vais continuer à voir si c'est constant et je me demande si je ne vais pas essayer de la faire régler en local plutôt que de négocier un nouveau retour en Angleterre . |
|
 | |
phil44 Nouveau

Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2021
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Sam 12 Fév 2022, 10:33 pm | |
| - Philup1053 a écrit:
Bonsoir , peux tu me dire quelle dérive tu avais sur cette montre ? car j'ai une CW également équipée d'un sellita SW200 COSC qui revient de réparation ( panne complète ) mais dont le mouvement est réglé avec -5s/j de dérive , je pense que ce calibre est capable d'être plus précis ,je vais continuer à voir si c'est constant et je me demande si je ne vais pas essayer de la faire régler en local plutôt que de négocier un nouveau retour en Angleterre . J'avais entre -8s et -9 s/jour. |
|
 | |
William21 Animateur

| Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Dim 13 Fév 2022, 10:40 am | |
| J’ai recontrôlé le Sellita de mon Anonimo, moins d’1s/jour sur 4 jours. Je referai le contrôle la semaine prochaine. |
|
 | |
Nombre de messages : 213 Age : 70 Localisation : Champagne Date d'inscription : 06/08/2021
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Dim 13 Fév 2022, 5:51 pm | |
| @phl44 ,merci pour ta réponse je vais continuer à suivre la mienne et voir ce que je vais faire ,peut être tenter un mail à CW pour tester leur réaction . |
|
 | |
AndroPhil Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 30/11/2018
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Jeu 17 Fév 2022, 2:25 pm | |
| - arnold007 a écrit:
Oui je me suis dis que ça jouait forcément mais même en gardant tant que possible l'aiguille de rdm sur le 5 (pour 5 jours) donc remontée à fond, elle était au delà des -4 s par jour. Je la remontais plusieurs fois par jour, dès que j'y pensais.
En laissant l'aiguille de rdm descendre jusqu'à 1 et en la remontant jusqu'à 5, j'ai eu jusqu'à du -10 par jour ! Bien sûr plus l'aiguille de rdm descendait vers le 1, plus le retard était grand.
Neuve, encore avec sa masse oscillante et portée H24, elle était à +2 +3 par jour. Maintenant impossible de retrouver de l'avance même remontée à fond.
Ce qui me rassure c'est qu'elle est constante dans sa dérive, il s'agit toujours de retard et plus l'énergie faiblit plus le retard est important, ce qui je crois avoir lu est le comportement d'un bon mouvement bien conçu et bien réglé.
Peut-être des huiles de médiocre qualité ? Bonjour. Alors même si c'est contre-intuitif, plus la RDM est faible, plus la montre avance. Plus l'énergie est faible, moins le balancier va prendre d'amplitude, donc le mouvement accélère. Le but des horlogers est d'avoir la régularité de l'amplitude sur la plus grande plage de la RDM. |
|
 | |
William21 Animateur

| Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Lun 21 Fév 2022, 5:30 pm | |
| - William21 a écrit:
- J’ai recontrôlé le Sellita de mon Anonimo, moins d’1s/jour sur 4 jours.
Je referai le contrôle la semaine prochaine. 3 sec sur 7 jours. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Lun 21 Fév 2022, 6:35 pm | |
| ma CW retourne en Angleterre pour réglage du calibre Sellita ( -7s/j pour un COSC) |
|
 | |
nicephore Pilier du forum

Nombre de messages : 1798 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
 | Sujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ? Lun 14 Mar 2022, 4:08 pm | |
| Ma CW C60 non COSC que j'ai depuis trois ans dérive de +0.9sec/J (suivi sur une semaine avec l'appli WatchCheck) posée la nuit à plat
La même en bronze après deux ans d'utilisation dans les mêmes conditions -2.9sec/J
Pas besoin de COSC pour être précis, la position nocturne jouant un rôle dans la précision. |
|
 | |
| Il y a COSC ... et COSC ? | |
|