FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème poussoirs sur montre Casio

Aller en bas 
+2
depeu
Avangogo
6 participants
AuteurMessage
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyLun 14 Fév - 0:50

Bonjour à tous,

Désolé par avance de ne pouvoir mettre de photos afin d'être plus explicite, mais étant nouveau sur le forum, cette fonctionnalité ne m'est pas encore ouverte (lien externe vers un hébergeur)

Je rencontre un soucis avec une montre Casio Edifice.

Certes ce n'est pas une montre de valeur au sens horloger du terme mais j'y tiens beaucoup car c'est la montre que l'on m'avait offerte pour mes 18 ans.

Je constate que 2 boutons poussoirs sur les 4 sont "durs" lorsque j'appuie dessus.
En ouvrant le boîtier, je constate que la tige de ces poussoirs n'effectue plus que la moitié de sa course habituelle et n'atteint donc plus le point de touche sur la platine de la montre : la fonction associée ne fonctionne donc plus 😟

Autant je peux comprendre qu'une tige de poussoir puisse s'encrasser et coulisser difficilement mais qu'elle n'effectue plus l'intégralité de sa course, je ne comprends pas ce qui peut l'entraver ?

Avez-vous déjà rencontre ce problème ?
Suis-je bon pour un remplacement de poussoirs ou existe-il une astuce pour que la tige retrouve son déplacement d'origine ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 29/12/2014

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyLun 14 Fév - 1:03

Avangogo a écrit:
Autant je peux comprendre qu'une tige de poussoir puisse s'encrasser et coulisser difficilement mais qu'elle n'effectue plus l'intégralité de sa course, je ne comprends pas ce qui peut l'entraver ?

Encore plus de crasse peut être ?
il faut tenter un démontage/nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyLun 14 Fév - 1:11

Merci pour ta réponse Depuis 👍

Oui j'y avais pense aussi à cette possibilité : de la crasse qui se serait accumulée et ferait "bouchon" dans le cylindre du poussoir.

Je vais tenter un démontage dans ce cas. Il me semble avoir vu que les tiges étaient maintenues par un petit circlip type E.
Je vais investir dans une loupe, des brucelles et des tournevis dignes de ce nom avant de tenter l'opération.

Merci pour ton aide 😉
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2014

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyLun 14 Fév - 23:21

Si ta montre est étanche tu pourrais tenter un bain de plusieurs heures avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour commencer.
Ca ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyLun 14 Fév - 23:48

Hello !

En théorie elle est étanche mais après 16 ans, je ne m'y risquerai pas 😅
En revanche, je peux la démonter et ne faire tremper que le boîtier et ses poussoirs peut être.
Mais je pense que je n'échapperai pas à un démontage des poussoirs 😟

Je vous tiendrai informé dès que j'aurai tenté ..et avec quelques photos dès que je le pourrai ☺

Bonne journée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 15 Fév - 8:27

Avangogo a écrit:
Hello !

En théorie elle est étanche mais après 16 ans, je ne m'y risquerai pas 😅
En revanche, je peux la démonter et ne faire tremper que le boîtier et ses poussoirs peut être.
Mais je pense que je n'échapperai pas à un démontage des poussoirs 😟

Je vous tiendrai informé dès que j'aurai tenté ..et avec quelques photos dès que je le pourrai ☺

Bonne journée,
Anthony
Je vous conseille de faire comme vous dites Avangogo !
Démontez et essayez de nettoyer les axes des boutons.
N'immergez le boitier que lorsque il sera vidé du module, etc. Soit, lorsqu'il sera entièrement vide.
Pour les petits clips attenant à l'axe des boutons, cela ne doit pas être difficile de les ôter et de les remettre.
Avec un peu de patience et de la prudence pour que ces clips ne "s'envolent" pas. Mettez bien votre main par dessus
afin qu'ils ne puissent sauter en l'air.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 15 Fév - 8:46

Bonsoir Poitou2,

Merci pour vos conseils 👍

Concernant les petits clips, j'avais vu une astuce pour ne pas les perdre au démontage : cela consistait à mettre un tout petit peu de graisse sur le bout de la tige (et donc le clip) pour favoriser l'adhérence de ce dernier au démontage et éviter le saut de puce 😀
Je trouve que c'est ingénieux 😊

Bonne soirée,
Anthony

PS : n'hésitez pas à utiliser le tutoiement si vous le souhaitez, je n'y vois aucune objection bien au contraire 😉
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 15 Fév - 10:34

Avangogo a écrit:
Bonsoir Poitou2,

Merci pour vos conseils 👍

Concernant les petits clips, j'avais vu une astuce pour ne pas les perdre au démontage : cela consistait à mettre un tout petit peu de graisse sur le bout de la tige (et donc le clip) pour favoriser l'adhérence de ce dernier au démontage et éviter le saut de puce 😀
Je trouve que c'est ingénieux 😊

Bonne soirée,
Anthony

PS : n'hésitez pas à utiliser le tutoiement si vous le souhaitez, je n'y vois aucune objection bien au contraire 😉
En effet, la graisse est une très bonne idée. A retenir !
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyJeu 12 Mai - 4:49

Avangogo a écrit:
Bonsoir Poitou2,

Merci pour vos conseils 👍

Concernant les petits clips (...)

Alors, ça a donné quoi ce nettoyage des poussoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyJeu 12 Mai - 5:51

Hello alf92 !

Et bien pour être totalement honnête, je n'ai pas encore essayé de les démonter.
Je dois auparavant acheter un peu d'outillage pour faire ça correctement.
J'avais preparé mon panier sur Selfor et puis j'ai eu d'autres projet à mener et d'autres priorités 😔

Dernièrement j'ai réussi à me procurer l'ouvrage "Théorie d'horlogerie" du coup j'étale un peu les dépenses.
L'outillage devrait être commandé d'ici peu et je pourrai enfin regarder ce problème de poussoir de manière un peu plus approfondie 😉

Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 4:34

Bonjour tout le monde !

J'en aurai mis du temps mais je peux enfin compléter ce sujet ouvert il y a plusieurs mois !

Après m'être outillé à peu près convenablement pour l'amateur que je suis :

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405554824298217922723

J'ai enfin pu mettre le pied à l'étrier et tenter de solutionner le problème des poussoirs de ma Casio Edifice :

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405560424298217922728

Au démontage, cela se confirme : tout est très encrassé !
Impossible dès lors pour les braves poussoirs d'effectuer toute leur course avec autant de corps étrangers à l'intérieur :

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405555624298217922726

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405560024298217922727

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405555524298217922725

Une fois nettoyé, place au remontage !

Problème poussoirs sur montre Casio 22061405555224298217922724

Et voilà, j'ai retrouvé une montre parfaitement fonctionnelle, comme je l'avais eu pour mes 18 ans 😊

Merci à tous pour vos conseils 👍
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 4:41

Sympa cette petite restauration  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 6:46

Citation :
J'en aurai mis du temps mais je peux enfin compléter ce sujet ouvert il y a plusieurs mois !

Après m'être outillé (...)
(...)
Et voilà, j'ai retrouvé une montre parfaitement fonctionnelle, comme je l'avais eu pour mes 18 ans 😊

Merci à tous pour vos conseils

As-tu lubrifié légèrement ? Important, surtout sur des joints anciens si tu veux une bonne étanchéité.
une pointe de graisse silicone ou une micro goutte d'huile silicone sont l’idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 6:55

Oui j'ai lubrifié très légèrement à la graisse silicone (je n'avais que ça sous la main).

Merci pour le conseil 😉
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 6:55

Oui j'ai lubrifié très légèrement à la graisse silicone (je n'avais que ça sous la main).

Merci pour le conseil 😉
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 8:41

Avangogo a écrit:
Oui j'ai lubrifié très légèrement à la graisse silicone (je n'avais que ça sous la main).

Merci pour le conseil 😉

c'est sympa ensuite d'utiliser un objet dont on connait le fonctionnement et dont on est sûr de la qualité de remontage.
mélange de fierté et de confiance.

longue vie à ta casio !
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 12/01/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 8:46

Bravo. Et aussi pour les photos explicites.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 8:54

@alf92 : effectivement, je n'étais pas peu fier à la fin du remontage 😊 et puis j'y tiens à ma Casio ... C'est tout un pan de ma jeunesse ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/02/2022

Problème poussoirs sur montre Casio Empty
MessageSujet: Re: Problème poussoirs sur montre Casio   Problème poussoirs sur montre Casio EmptyMar 14 Juin - 8:55

@RR&B : pas de soucis, j'adore prendre des photos et partager 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème poussoirs sur montre Casio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casio gamme Edifice
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Problème étanchéité sur Casio G-SHOCK
» Problème Casio G Shock GA-100
» Problème Casio Tough Solar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: