FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bilan après 1 an de passion

Aller en bas 
+28
Nap2
ZenethaaR
sylvain@45
RamonZarate
ZeroUn
Jownz
Patix
Elsegundo
Pat51
steph9288
reznor6969
toyotiste
Seb Vuagnoux
ya2n
David DP
DavidUnik
hurluberlu
Milannimes
remy59
jaeger92
Tass2909
Emmanuel2b
FRED67
Bilboqueto
Spoutnik0072
Peulo
ChristopheH
Jivet
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyJeu 10 Mar - 21:35

Bonjour à tous ! 

Me voici déjà à la fin de ma première année de passion horlogère (environ hein! Ne chipotez pas  Mr. Green), et je me suis que cela pourrait être sympa de faire un petit bilan.
Aujourd'hui je vous propose donc de venir faire un petit bout de chemin avec moi, et de lire l'humble histoire de mon début de parcours.



Chapitre I : Les prémices 


Depuis très jeune, j'ai toujours porté des montres. Ma première montre étant d'ailleurs toujours en ma possession :
Bilan après 1 an de passion 20220313


C'est donc naturellement qu'il y a 4 ans je décide de m'acheter ma première montre automatique que voici :
Bilan après 1 an de passion 20220314

C'est une Tissot V8 que je choisis, mais très vite je me rends compte que la montre dérive !
Après quelques recherches je comprends qu'en réalité c'est tout à fait normal pour une montre mécanique (ne me jugez pas, je ne le savais pas à l'époque  Mr. Green).
Tout ceci pour dire que c'est là que j'ai lu pour la première fois des sujets sur FAM ! 


Chapitre II : Dans la gueule du loup 

A travers ces FAMeuses lectures, je découvre tout un nouveau monde !
Et comme vous vous en doutez, je commence alors à désirer une autre montre. Le début de la fin comme on dit ici  Mr. Green

Noël 2020 je décide d'aller prospecter les boutiques et mon choix se porte alors sur une Hamilton Khaki aviation :
Bilan après 1 an de passion 20220118

Grâce à cette montre je me plonge encore plus dans le forum et autres supports afin d'apprendre.
Plus je comprends comment un mouvement fonctionne, plus je vois chaque petites pièces et plus je sombre dans cette douce folie.

Je n'ai aucune explication rationnelle à donner, en effet je n'ai absolument AUCUNE idée de pourquoi l'horlogerie a déclenché cela en moi.
Avec le recul je dirais que c'est justement cela qui fait toute la beauté d'une passion !


Chapitre III : L'accumulation 

Après 3-4 mois c'est tout naturellement que je me mets à en désirer une autre... 
Cette fois je fais des recherches et mon choix se porte sur la MIDO OceanStar 600. Je parts donc l'essayer en boutique mais au final je repars avec une Hydroconquest  Mr. Green :
Bilan après 1 an de passion 20210619
Cette montre est très élégante tout en restant assez sportive de part sa nature de plongeuse. Je l'adore !

C'est également à ce moment là que je saute le pas et m'inscrit sur FAM pour avoir accès à tout le forum et surtout pour échanger avec d'autres passionnés afin d'apprendre d'eux.

Et là la machine s'emballe mes amis ! Je n'avais pas l'intention de former une collection mais la collection est venue à moi !

Tout d'abord une G-shock que je reçois juste après une balade à Bienne pour aller voir le Musée Omega (j'avais fait un topic à ce sujet ICI SI VOUS VOULEZ)
Bilan après 1 an de passion 20210844

Ensuite une Chronomaster suite à une jolie offre sur Ocarat (-37%!) :
Bilan après 1 an de passion 20220120
Bilan après 1 an de passion 20220119
Cette montre est vraiment une bombe au niveau des finitions et de son mouvement A060. C'est celle que j'ai d'ailleurs le plus photographiée !

A ce moment là je me dis que c'est fini les "bêtises" et que j'en ai assez, mais... 
Bilan après 1 an de passion 20210917
Le vintage arrive sur mon chemin ! J'ai fait un topic détaillé sur cette montre ICI .
C'est donc avec cette montre que j'ai compris que dire "c'est la dernière" ne sert à rien  Mr. Green


Chapitre IV Le Graal  

Nous avons tous un ou plusieurs Graal(s) horloger(s).
L'un des miens est la fameuse Speedmaster. Etant conscient que c'est très peu original je m'étais mis en tête de me prendre plutôt une Aquaterra.
Cependant j'ai du m'incliner face à ce que la Speed me faisait ressentir au poignet lors de mes essais.
Je suis très sensible à son "storytelling" sur la conquête spatiale même si je sais très bien que c'est un drapeau marketing beaucoup trop agité par Omega.

Et nous y voilà, elle est finalement à mon poignet depuis cet après-midi  Bilan après 1 an de passion 1f60d :
Bilan après 1 an de passion 20220317
Bilan après 1 an de passion 20220316
Bilan après 1 an de passion 20220315

Enfin pour terminer avec le coeur, j'ai également pu récupérer la montre de mon arrière grand-père :
Bilan après 1 an de passion Resize10
Elle n'a pas de valeur en soi mais est très précieuse pour l'histoire familiale. Selon mon grand-père, elle aurait fait la guerre avec lui ainsi que sa captivité en Allemagne. 


Conclusion 

Bilan après 1 an de passion 20220318

Je tiens à remercier FAM et ses membres qui m'ont permis d'apprendre énormément sur l'horlogerie et de découvrir de nombreuses pépites.
La communauté ici est très bienveillante et permet de se sentir moins seul face à cette passion dévorante !

Je vous dis à bientôt sur divers topic avec mes photos floues (je suis maudit par les dieux de la netteté), et en attendant merci de m'avoir lu  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyJeu 10 Mar - 22:07

Merci pour ton partage !
La 5610 est incroyable. Solaire, solide et radio pilotée. 
Tout cela pour une centaine d’Euros. Voilà une put*** de tool watch qui ne craint rien. 
A bientôt pour la suite de tes aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 01/04/2020

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 4:14

La montée en gamme s'est faite rapidement !
La ligne du haut de ta boîte est juste parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 5:20

Beau parcours !

Tu en es encore à te seule boîte ? 😅 Après un début similaire, j'ai dû trouver une deuxième boîte de six... 🤔

Après deux ans j'ai commencé à revendre... Pour pouvoir en acheter d'autres, encore, et encore !


Dernière édition par Spoutnik0072 le Ven 11 Mar - 5:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 5:20

Mignonne collection ; on voit qu’elle est montée en gamme progressivement. Collection plutôt cohérente, en tout cas, Wink .

 Félicitations pour la petite dernière ; c’est une montre vue et revue, mais elle reste très intéressante. Et si c’était ton graal, il n’y a rien à y redire (sauf qu’il est envisageable que tu te trouves un autre graal après l’état de grâce, ^^). J’apprécie particulièrement le dessin du boîtier au niveau des cornes.

La montre du grand-père n’est pas en si mauvais état, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 6:55

Sympa à lire, merci pour le partage  bravohap

Je sais le bonheur éprouvé lorsqu'on se procure son graal, quel plaisir  drunken

Très belle collection, je suis fan de la colonne du milieu
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 30/03/2018

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 6:57

C'est fou comme nous sommes tous différents. Je n'arrive pas à avoir plusieurs montres. Si un modèle m'attire je revends toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 6:58

Sympathique histoire, en un an, tu as fait vite. Et maintenant ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 7:17

jolie montée en gamme !!!
j'aime beaucoup la "conclusion", comme si cette passion avait une fin à un moment donné. 

désolé tu es dans l'engrenage, tu es pris dans la matrice, tu es foutu... dans 1 an on va lire l'opus 2 avec des rebondissements, du rire, des larmes, des doutes, du sexe, de la revente, des infidélités, des vues sur celle des autres (je parle des montres..), des propositions indécentes aux AD, des CHI, des consultations du compte en banque et des mises en hypothèque de reins, foies, rates et rétines... et une Rolex... au moins...   Mr. Green

_________________
Bilan après 1 an de passion Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 7:41

jaeger92 a écrit:
jolie montée en gamme !!!
j'aime beaucoup la "conclusion", comme si cette passion avait une fin à un moment donné. 

désolé tu es dans l'engrenage, tu es pris dans la matrice, tu es foutu... dans 1 an on va lire l'opus 2 avec des rebondissements, du rire, des larmes, des doutes, du sexe, de la revente, des infidélités, des vues sur celle des autres (je parle des montres..), des propositions indécentes aux AD, des CHI, des consultations du compte en banque et des mises en hypothèque de reins, foies, rates et rétines... et une Rolex... au moins...   Mr. Green

Tu m'as bien fait rire  Mr. Green

J'ai connu ça aussi (bon sans sexe ni Rolex  Mr. Green) pour finir par tout vendre et n'en garder que 2  Wink
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 785
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 7:51

L'inscription sur ce forum c'est le début de la descente aux enfers de notre portefeuille.

Belle collection en tous cas.

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 8:03

jaeger92 a écrit:
... et une Rolex... au moins...   Mr. Green

Bilan après 1 an de passion Blunt_gi  Tiens, c'est vrai: même pas une Rol... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 8:08

Merci à tous pour vos sympathiques retours !

Oui en effet, j'aurais plutôt du appelé la conclusion "Vers l'infini et au-delà" car une fois dedans on ne peut plus s'arrêter !  Wink
Au début je me disais que je n'avais qu'un seul poignet donc qu'une seule suffisait. Mais aujourd'hui, et comme beaucoup ici, c'est plutôt "quel bonheur d'ouvrir sa boîte et de choisir en fonction de la journée à venir"  Mr. Green.

Je ne sais pas encore de quoi l'avenir est fait mais pour le moment je peux dire que je suis sensible à la GMT master 2 version dite Batgirl, et la Lange 1 version or rose de chez A. Lange & Söhne.
Là ce n'est pas une question d'envie mais de budget car tout simplement je ne l'ai pas ! 
Peut-être un jour lorsque je passerai par cette fameuse étape finale de recentrage de collection pour finir à 2 ou 3 montres  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 8:45

Fichtre en un an quel parcours! 
Imagine dans 15 ans de FAM où tu en seras...  Mr. Green
Bravo pour ce rapide démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidUnik
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2022

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 9:59

Emmanuel2b a écrit:
C'est fou comme nous sommes tous différents. Je n'arrive pas à avoir plusieurs montres. Si un modèle m'attire je revends toutes les autres.
Exactement pareil, c'est l'embarras du choix, je reste fidele à un seul modele voire deux, jusqu'à devenir infidele, mais je quitte la montre avant d'en reprendre une Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David DP
Membre Hyper actif
David DP


Nombre de messages : 692
Age : 41
Localisation : Entre 3 Montagnes
Date d'inscription : 18/06/2021

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 11:24

Merci pour ce moment, récit  Mr. Green, qui me touche d'autant plus que je serai également bientôt à un an de FAM. 
Je trouve que tu t'en es superbement sorti, sans écarts, avec un vraie montée en gamme, pour avoir aujourd'hui une boite bien pensée (vintage, tool, plongeuse, mythe...) amha!

Encore bravo!  bravohap bravohap
Va falloir que je commence à réfléchir à ma futur prose du coup  pale.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 12:39

Merci beaucoup pour ta remarque  thumleft
En effet malgré mes craquages successifs, je trouve que ma boîte est assez cohérente.

Oui il faudra te lancer ! C'est bien évidemment avec grand plaisir que je te lirai  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ya2n
Animateur
ya2n


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 01/06/2010

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 16:07

en 1ans et déjà une speed ? 

ce n'est que le début de ta collection Wink


en tout cas bienvenu parmi nous  Bilan après 1 an de passion Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Seb Vuagnoux
Membre très actif
Seb Vuagnoux


Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/11/2018

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 16:53

Très jolie collection. Ayant depuis peu l hydroconquest je partage entièrement ton avis. Quand à la speedmaster 😍😍
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyVen 11 Mar - 16:56

Merci pour le partage et très belle collection en tout cas, différentes technologies, des marques différentes thumright

Une belle passion qui rend fou quand même  compress compress

Profite bien de tes belles belles
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyLun 14 Mar - 7:51

Merci pour les compliments sur ma collection  thumleft

Et oui en seulement 1 an... Je crois que le pronostic vital de ma santé mentale est dangereusement en péril  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyLun 14 Mar - 8:33

Jivet a écrit:
Merci pour les compliments sur ma collection  thumleft

Et oui en seulement 1 an... Je crois que le pronostic vital de ma santé mentale est dangereusement en péril  Laughing
Je te confirme... clown

Je suis homme de peu de montres...6 en 10 ans de passion...
Par contre, je revends, je monte en gamme comme on dit, je cherche, j'essaie....je me découvre de nouvelles envies....
La frénésie de l'achat se calme, mais la passion et le temps consacré pas le moins du monde...
Voilà peut-être ce qui t'attend...
La mauvaise nouvelle est que la frénésie d'achats et la le temps passé à chercher ne sont pas antinomiques... clown
Tu est donc...dans la mouise ! 
Bravo pour l'évolution !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyLun 14 Mar - 9:06

Collection plutôt cohérente avec de belles pièces originales. C'est quoi la prochain du coup ?  Bilan après 1 an de passion Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyLun 14 Mar - 9:56

Très belle collection en un an thumleft 

Moi aussi, au début, je pensais qu'une boite de 6 suffirait Mr. Green 

Puis j'ai acheté une 12, une seconde 12, que j'ai fini par bazarder pour me faire offrir une superbe 24 par ma moitié  Fier 2

C'est la bonne contenance pour moi, avec mes 16 tocantes de rotation (je vous laisse deviner la marque la mieux représentée) et mes 4 tocantes de sport/toolwatch Bilan après 1 an de passion Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Bilan après 1 an de passion Empty
MessageSujet: Re: Bilan après 1 an de passion   Bilan après 1 an de passion EmptyLun 14 Mar - 10:27

ZenethaaR a écrit:
Très belle collection en un an thumleft 

Moi aussi, au début, je pensais qu'une boite de 6 suffirait Mr. Green 

Puis j'ai acheté une 12, une seconde 12, que j'ai fini par bazarder pour me faire offrir une superbe 24 par ma moitié  Fier 2

C'est la bonne contenance pour moi, avec mes 16 tocantes de rotation (je vous laisse deviner la marque la mieux représentée) et mes 4 tocantes de sport/toolwatch Bilan après 1 an de passion Blunt_gi

On se demande mais si mes calculs sont bons, il te reste 4 Citizen à acheter  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan après 1 an de passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bilan après un trimestre passé sur FAM et quelques questions...
» Après deux semaines de Chatbox votre bilan et vos souhaits ?
» Bilan apres 12 ans et petite introspection !
» Actu: Alliance: bilan après deux ans
» Ulysse Nardin racheté par Kering (exPPR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: