FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 18:50

Bonjour à tous,
Je débute dans l'horlogerie, j'ai déjà démonté et remonté plusieurs mouvements simples et j'ai décidé de commencer à réviser un mouvement à complication. Mon choix s'est porté sur une LIP Dauphine.
Techniquement, il s'agit d'un mouvement Jeambrun 23DC de 10.5''' avec date. Voici une illustration une fois nettoyé et remonté :

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Mouvt

Donc, après démontage, nettoyage et remontage du mouvement (qui ne marchait plus du tout cas la tige de la roue des secondes était pliée), je me retrouve avec un cas que je n'arrive pas à comprendre :
Le balancier tourne plutôt bien (4ms de beat error et +20sec - qui s'explique car je n'ai pas du tout nettoyé le balancier et ses pivots), j'arrive également à bien régler la montre à la couronne (les heures / minutes et jours tournent bien), mais les aiguilles n'avancent pas du tout au fil du temps...

Je ne comprends pas qu'est ce qui, mécacniquement, peut expliquer que le balancier tourne bien, que les aiguilles se règlent bien à la couronne, mais qu'elles ne tournent pas au fil de la journée.
Auriez-vous une piste pour moi SVP ?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 18:57

Peut-être lié au fait que la minuterie n'est pas en prise directe sur le train de roue.
C'est glissant pour pouvoir faire la mise à l'heure et parfois cela glisse trop.
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 19:22

Merci pour ta réponse, cela signifie t-il que le pignon de centre glisse dans la chaussée alors qu'il devrait "coller" et l'entrainer ?
J'espère employer les termes corrects.

Edit : ou peut-être que la roue des heures glisse dans la chaussée ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 20:02

Un moyen de vérifier un bon lanternage, consite à arrêter le mouvement en faisant très légèrement tourner les aiguilles en sens anti-horaire.
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 20:08

Suite à ton message initial, je viens de découvrir ce qu'est le lanternage. Il semble que cela soit mon problème, en effet.

Merci pour ton astuce, j'essayerai tout ça demain, mais je crois me souvenir que les aiguilles peuvent effectivement tourner dans le sens anti-horaire librement sans causer l'arrêt du mouvement. Cela signifie que je dois resserrer la chauffée (lanterner).
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 22:33

La finalité est que ça frotte gras, c'est une forme d'embrayage
Attention au lanternage bien lire les instructions pour ne pas trop serrer ou déformer irrémédiablement la chaussée.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 23:06

benj4min a écrit:
Cela signifie que je dois resserrer la chauffée (lanterner).

Attention à ne pas trop faire chauffer la chaussée Wink

Perso lors du serrage de la chaussée, je laisse mon doigt se faire écraser au niveau de l'articulation de la pince pour sentir et retenir l'effort, sinon on finit avec 2 morceaux de chaussée.

Il faut également penser à bien lubrifier la chaussée au remontage car comme l'indique Xaipe ca doit frotter gras et non à sec.
Sinon ca grippe et en forçant on fini par manger quelques dents.
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyDim 20 Mar 2022 - 8:01

Je ne vais pas trop chauffer, en effet Smile

Je trouve ça étonnant qu'il faille lubrifier l’intérieur de la chaussée (ou le pignon de la roue de centre). Je vous crois, évidemment, mais dans ma tête, lubrifier c'est éviter les frictions. Or, dans ce cas, on cherche à ce qu'il y ait de la friction justement. C'est ce qui s'appelle "frotter gras" (terme que je ne connaissais pas non plus), je trouve ça étonnant.

Je n'ai pour le moment que de la D5, j'espère que ce type d'huile est adaptée.

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:56

L'huile est surtout là pour que ça n'use pas le pivot lorsque tu fais tourner les aiguilles manuellement et limiter les frottements pour ne pas forcer sur le rouage. Mais l'huile ne suppriment pas tout les frottements au point que ça n'entraîne plus du tout, tu es sur un ajustement en serrage, il n'y a pas de jeu du coup.

Lorsque tu chasses la chaussée sur le pivot, tu dois sentir comme un cran. Après c'est du feeling avec la tige de remontoir. Ça ne doit pas forcer, mais ça ne doit pas être trop libre non plus...
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:29

Merci à tous pour vos conseils, grâce à vous, j'ai pu réparer cette Lip Dauphine (et améliorer ma connaissance de l'horlogerie).
Il suffisait de lanterner la chaussée, en effet. J'ai fait ça avec une aiguille et un coupe ongle. Smile Ça racle un peu quand je change l'heure, je pense que j'ai un problème de lubrification, il faut vraiment que j'achète de la graisse.

Voici le résultat. Le cadran est en très mauvais état, je n'ai pas pu avoir mieux, et il me manque un cercle d’emboîtage, mais au moins elle fonctionne plutôt bien.

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Lip
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:36

Une des cornes est tordue, ne pas tenter de la redresser, ça pète assez facilement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyLun 21 Mar 2022 - 10:37

En effet, j'ai vu ça au remontage, je ne m'en étais pas rendu compte avant...
En plus d'être fragile, c'est du plaqué, donc je pense écailler encore davantage la corne si j'essaye quelque chose. Tant pis, elle me servira pour pièces, le cas échéant Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyLun 21 Mar 2022 - 10:54

Il ne manquerait pas la trotteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:24

Si, bien vu Smile
D'après la fiche du mouvement (http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Jeambrun_23DC), la trotteuse doit faire 0.20mm. J'ai acheté une trotteuse de cette taille mais pas moyen de l'insérer sur le pivot.

Le pivot était complètement plié quand j'ai reçu la montre d'ailleurs, je l'ai redressé à l'oeil mais je pense qu'il n'est pas parfaitement droit, je laisse donc ça comme ça, au moins cela ne gêne pas la rotation complète du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyMer 30 Mar 2022 - 15:51

Pour terminer sur une bonne note, je suis parvenu à redresser la corne tordue, j'ai également réussi à mettre une nouvelle trotteuse et découvrir que le redressement de mon pivot était parfait.
Elle tient parfaitement l'heure, j'en suis très content :
Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Lip

C'était ma première vraie restauration de montre, et j'ai eu de quoi faire : redresser le pivot de la roue des secondes, lanterner la chaussée, redresser la corne, acheter une nouvelle aiguille des secondes, polir le plexi et restaurer autant que possible le cadran. C'était une super expérience Smile

Merci à tous pour votre aide en tout cas !
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Re: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptyMer 30 Mar 2022 - 17:44

Effectivement une première expérience assez complète, il faut continuer maintenant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers
» Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.
» Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses
» Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: