FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty
MessageSujet: Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas   Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas EmptySam 19 Mar 2022 - 18:50

Bonjour à tous,
Je débute dans l'horlogerie, j'ai déjà démonté et remonté plusieurs mouvements simples et j'ai décidé de commencer à réviser un mouvement à complication. Mon choix s'est porté sur une LIP Dauphine.
Techniquement, il s'agit d'un mouvement Jeambrun 23DC de 10.5''' avec date. Voici une illustration une fois nettoyé et remonté :

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Mouvt

Donc, après démontage, nettoyage et remontage du mouvement (qui ne marchait plus du tout cas la tige de la roue des secondes était pliée), je me retrouve avec un cas que je n'arrive pas à comprendre :
Le balancier tourne plutôt bien (4ms de beat error et +20sec - qui s'explique car je n'ai pas du tout nettoyé le balancier et ses pivots), j'arrive également à bien régler la montre à la couronne (les heures / minutes et jours tournent bien), mais les aiguilles n'avancent pas du tout au fil du temps...

Je ne comprends pas qu'est ce qui, mécacniquement, peut expliquer que le balancier tourne bien, que les aiguilles se règlent bien à la couronne, mais qu'elles ne tournent pas au fil de la journée.
Auriez-vous une piste pour moi SVP ?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas Empty