FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérives et températures

Aller en bas 
+3
nicephore
Tass2909
Laureline
7 participants
AuteurMessage
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyDim 24 Avr 2022, 11:38

Bonjour à tous,

de manière tout à fait empirique, je remarque sur mon Hamilton au mécanisme H-10, qu'elle a tendance à retarder lorsque les températures baissent et à a avancer lorsque celles-ci remontent.

Je la porte 1 à 3 j/semaine, et le reste du temps, elle est sur un remontoir.

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyDim 24 Avr 2022, 12:53

Ce n’est pas nouveau 
https://www.sinn.de/fr/Technologie_de_resistance_thermique.htm

Mais bon, en reprenant tes mots, cela manque de valeur:
température max?
temperature min?
dérive ?
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyMar 26 Avr 2022, 06:57

Oui effectivement, je n'ai pas quantifié ni qualifié, c'est pourquoi, j'ai employé le terme "empirique" Wink .

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyMer 22 Juin 2022, 21:15

En ces périodes de canicule, quand les montres ont été réglées dans une pièce à 20°, quid de leur précision à 40°?
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyJeu 23 Juin 2022, 00:05

nicephore a écrit:
En ces périodes de canicule, quand les montres ont été réglées dans une pièce à 20°, quid de leur précision à 40°?
En théorie, elles devraient prendre un peu d'avance. En pratique, que ça soit avec Zenith, Omega ou Rolex, la déviation est vraiment négligeable (< 1s/j) selon mes tests…
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyDim 11 Juin 2023, 09:28

Bonjour à tous,

je remets le couvert: ma Seiko SPORK et mon Hamilton Navy qui retardaient sans cesse cet hiver recommencent à avancer de puis 2 semaines.

Je ne parle pas là d'amplitude de -60° à +50° Wink

Tandis que mon horloge de marine, qui avance tout l'hiver, conserve plus facilement l'heure...

Et évidemment, je n’ai pas changé le mode de "portage"...
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyLun 12 Juin 2023, 12:44

Ca semble normal.
Après, tant qu'il n'y a pas de valeurs concrètes pour les dérives journalières, je pense que le sujet ne va pas avancer.

Si on parle de -2 s/j en hiver et +2 s/j en été, ou -10s/j et +10 s/j, c'est vraiment pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 21/10/2011

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptyJeu 15 Juin 2023, 19:19

La température de la montre est toujours proche de celle du corps (lorsqu’on la porte…).
J’aurais du mal à comprendre qu’une dilatation liée à une variation de température puisse causer une dérive significative.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptySam 01 Juil 2023, 10:11

Tass2909 a écrit:
Ce n’est pas nouveau 
https://www.sinn.de/fr/Technologie_de_resistance_thermique.htm

Mais bon, en reprenant tes mots, cela manque de valeur:
température max?
temperature min?
dérive ?
Assez curieux sur ce graphique (le 2e) !  On dirait que la montre ralentit lorsque la température augmente. J'aurai plutôt
pensé que l'huile étant plus fluide à une température plus élevée, l'huile aurait effectué moins de freinage, et la montre
aurait avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptySam 01 Juil 2023, 10:14

D'un autre côté, j'aurai également pensé que avec une baisse de température, le spiral se rigidifie quelque peu, accélérant alors l'allure de la montre.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptySam 01 Juil 2023, 11:04

Poitou2 a écrit:
D'un autre côté, j'aurai également pensé que avec une baisse de température, le spiral se rigidifie quelque peu, accélérant alors l'allure de la montre.
Bien à vous
Il faut savoir que le port de la montre attenue l'amplitude en température . Le corps reste a 37°, donc en hiver même si il fait -10 ta montre sera au dessus (et personne ne reste dehors H24 aussi)

Je te laisse faire la recherche sur fam, quelqu'un avait fait le calcul. Pour un écart de 30° (qui n'est jamais atteint vu ce que je viens d'expliquer) on avait un ecart de moins de 0,5 seconde par jour
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérives et températures Empty
MessageSujet: Re: Dérives et températures   Dérives et températures EmptySam 01 Juil 2023, 17:32

Merci pour vos informations. 
Comme j'ai effectué plusieurs tests avec des montres Casio et Garmin qui possèdent un thermomètre interne, à une température intérieure de 21°C, la montre indique entre 27 et 30°C.
J'avais également fait un test avec une montre mécanique à différentes températures, mais malheureusement, je ne retrouve plus les résultats ! Désolé.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives et températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres et les basses températures .
» Influence des températures sur la précision.
» Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?
» Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope
» Goodies des marques et autres dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: