FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tournage axe comment placer son burin

Aller en bas 
+7
pilàlheure
Torzio
Saymone
depeu
MisterP
corsaire75
brunod
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2581
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022, 06:48

depeu a écrit:


Les pierres Naniwa Professional Stone, sont de très bonne qualité...
Très dure.
Grain 600 suffisant pour couteau de cuisine
2000, équivalent cutter
5000: rasoir

Par contre, ça coûte un bras.

A contrario, j'aime bien la coticule, très tendre mais qui contient des micro grains de rubis-corindon. C'est une pierre locale qui servait anciennement à affûter les rasoirs et scalpels. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:01

Cadrature a écrit:
Autre chose

La pointe du burin n'est-elle pas un peu aigue ? Et pourtant il ne s'agit pas d'un burin pour faire une piqûre il me semble (là encore c'est galère).

Peut être faire un burin avec une pointe moins prononçée pour qu'il soit moins cassant ? L'angle que montre Brunod sur son mécano me semble bien pour un burin ordinaire.

Brunod, c'est pas bien de piquer les jouets de ton fils jocolor

Cadrature

Bonjour Cadrature

Oui effectivement peut être la faire moins aigue.C'est vrai que la pointe disparaît assez rapidement ! J'en prend note également😉
Je pense que j me precipite et j'enchaîne les erreurs. J'étais tellement impatien de commencer à tourner que,.... 😆

Bonne journée à vous
Vir


Dernière édition par Vir le Jeu 28 Avr 2022, 07:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:02

depeu a écrit:


Les pierres Naniwa Professional Stone, sont de très bonne qualité...
Très dure.
Grain 600 suffisant pour couteau de cuisine
2000, équivalent cutter
5000: rasoir

Par contre, ça coûte un bras.


Merci pour l'info depeu.👍
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:05

brunod a écrit:

Ce n'est pas les jouets de mon fils; je suis très conservateur, c'était le mien. 
Sinon je confirme l'importance de l'angle pour former le losange. Plus il est fin, plus vite il brûle à la meule ou casse à l'utilisation. Seule la première photo est de moi, les 2 autres sont piquées du net pour illustrer le bouchon et l'outil.
Pour les vitesses, j'ai testé avec un compte-tour et différentes poulies ainsi que positions de mon accélérateur (pédale de machine à coudre) pour avoir une idée du nombre de tour/min. Mais j'ai oublié les chiffres, ça se fait après au feeling. Mais plus c'est petit, plus la vitesse radiale est faible à tour égal, donc plus il faut tourner plus vite.
Pour les lèvres, la moindre barbe laisse des stries; c'est pourquoi le fini est important. Quant à la goutte d'huile, même si elle n'est pas indispensable, elle facilite le refroidissement et diminue l'éventuel écrouissage. Enfin, si la grandeur de l'axe le permet, toujours en caressant, il est bon de déplacer un peu la lèvre du burin le long de la portée tournée pour la lisser : les micro stries s'annulent alors mutuellement. 
Le truc aussi, c'est d'avoir plusieurs burins que l'on affûte les soirées au coin du feu pour changer au fur et à mesure des besoins lorsque l'on tourne, et ne pas devoir s'arrêter systématiquement pour réaffûter. Wink
Bon amusement ! Smile

Bonjour brunod,
Merci pour ces nouvelles infos 👍
Excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022, 11:15

Bonjour à tous,
Je m'exerce à affûter et tourner des essais avec les précieux conseils que vous m'avez donnés, mais je me demande si mon erreur ne vient pas de la position de mon burin ?
Photos 1: position ne coupe pas bien.
Photos 2: coupe beaucoup plus facilement et sans forcer ! Est ce du à la position ? ou les 2 positions peuvent être utilisées ?

Voir photos
Si les 2 positions peuvent-être adoptées alors. C'est que l'affûtage est en cause 😁

Photos1:

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2065
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2064

Photos 2:

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2067
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2066

Ps: sur les photos la qualité de l'affûtage n'est pas correcte (je dirais pourrie)😁 c'était juste pour vous montrer les 2 positions du burin.

Bonne journée à tous
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022, 11:46

De mon humble avis.

Oui les deux positions sont possibles mais le losange vers le bas c'est beaucoup moins précis.
Si ça coupe avec le burin à l'envers c'est parce que l'angle est bien mieux dans ton cas. Ce n'est pas parce que ça coupe mieux.
A mon avis il faut baisser le porte burin pour que l'angle de coupe soit beaucoup plus agressif.
L'angle de la partie losange doit être quelques degrés sous 90° et taper bien sur le millieu (à auteur de l'axe),
là on est très largement en dessous de cet angle (ou au dessus, tout dépend ce qu'on entend) et la lame vient applatir et brunir
l'acier, non le découper.
Les schémas du bouquin que vous avez (l'horloger et son tour ou quelque chose comme ça) le montre assez bien.

Mais bravo pour le début du pivot !!!

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2581
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022, 12:31

Les deux se font effectivement. Perso j'aime mieux losange vers le bas. Le bord de la lèvre, si elle est bien finie, présente le même angle des 2 cotés et si l'ébarbage après affûtage se fait en un coup arkansas des 2 côtés (losange et flancs), ça suffit. En mettant le losange en bas, la tangente se règle avec le burin proche de l'horizontale, ce qui fait vers le 90° de Cadrature; c'est plus facile pour régler la hauteur du porte-outil et le maintenir stable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2022, 12:58

Super,
Merci à vous 2 pour vos remarques👍cadrature, "Mais bravo pour le début du pivot !!!" merci à vous pour l' encouragement 😁.

Et merci brunod,
Oui je trouve que c'est plus facile aussi le losange vers le bas je vais essayer comme cadrature à expliqué 😊

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptySam 30 Avr 2022, 00:25

J'ai trouvé ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=OmRryEjLW8I
https://www.youtube.com/watch?v=PBoL-ssXomA

Un tournage à la pince américaine.

Il fait son affutage à main levée comme pour les échopes des bijoutiers ! Une sacré pratique pour ne pas bouger son poigné et avoir un burin parfaitement plan. Mais au moins c'est expéditif !

On voit bien la vitesse de tournage et l'angle utilisé...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 12:42

brunod a écrit:
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 E7e2a453400fbd427ccdacac09c8e8e3
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Dc13be8d4bcd150e5b4f887ddc2f956f

Bonjour à tous,
J'ai fais un test pour l'affûtage avec un bouchon comme brunod à montré, ça marche plutôt bien 👍 j'ai fais une photos pour montrer le poli (sur la photo avec le tour, on voit bien la réflexion sur le burin) 😊.
Pour le tournage j'ai qd même du mal avec burin côté losange vers le haut.

Losange vers le bas ça coupe très bien et les copeaux sont beaux.

Losange vers le haut ça fait une limaille de fer... C'est normal ?

Je vais recommencer les tests ! pas évident de trouver le bon angle de coupe 🥴 pourtant je suis vos conseils. Enfin ça fait 3 jours que je me suis initié au tournage 👍 je le sens bien... 😂

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2068
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 13:25

Bravo !!!
Trois jours seulement et un tel affutage ! La chance du débutant sûrement  -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Blunt_gi

Non ce n'est pas normal, ça doit mordre des deux cotés et le losange vers le bas ça permet de terminer un beau lissage en travaillant sur le coté.
Je trouve que c'est en revanche trop expéditif pour le tournage à proprement parlé.

Le losage vers le haut, c'est la pointe qui doit attaquer l'acier avec des petits arcs de cercle très précis puis les cotés pour régulariser.
Le miroir du losange devrait être à l'horizontale et même avec un petit angle vers le haut, là je dirais qu'il est carrément plongeant de -20° en regardant la dernière photo.
Ou alors il faut présenter le burin plus haut de sorte qu'il fasse toujours un angle à peine plus aigü qu'une perpendiculaire de la tangeante.
Pour tournage losange vers le haut servez-vous fermement du porte burin qui doit être non poli et assez rugueux pour retenir une arrète du burin à l'opposé du losange.




Il faut aussi avoir en tête que ce que l'on fait là à la pince américaine n'est pas le mieux, qu'il faudrait plûtôt tourner entre pointes.
Il faut donc selon moi bien terminer la première partie plus près de la pince (virole, siette du balancier avec sa piqûre, ébauche pivot) avant de retourner
l'axe sans l'avoir affaibli et en priant Dieu que les pinces américaines sont justes.
Encore mieux (et selon les règles de l'art je crois bien), après avoir serti l'ébauche de la partie haute du balancier, finir entre axes la partie basse puis les pivots.

Enfin si vous faites comme moi, vous passez l'axe qui vous a couté plusieurs heures au finissage des pivots et au pivotage pour finalement le casser
dans une encoche mal choisie du tour à pivoter et jurer de sorte qu'on vous entende dans tout le quartier ;-)

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Mar 03 Mai 2022, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2581
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 13:42

Je plussoie Cadrature. La finition du burin semble parfaite ! Smile
Y a plus qu'à... 
Alors concernant le tournage entre-pointe, effectivement c'est mieux, mais pour acquérir le geste, je trouve que la pince américaine convient parfaitement et surtout on peut apprendre à tourner les extrémités. 
Bon amusement ! 
Quant au pivotage, ça c'est encore une autre histoire...
L'ingratitude de l'acier aux attentions qu'on lui porte est parfois sans limite.   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2581
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 13:46

Cadrature a écrit:
...
Il faut donc selon moi bien terminer la première partie plus près de la pince (ébauche pivot, virole, siette du balancier avec sa piqûre, pivot) avant de retourner
l'axe sans l'avoir affaibli et en priant Dieu que les pinces américaines sont justes.
...
Cadrature
Théoriquement, il faut commencer par la partie supérieure qui, elle, est droite, alors que l'inférieure est conique pour le double plateau et ne permet pas, du coup, une bonne prise stable dans la pince américaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 15:00

Oui je confirme.

J'ai trouvé cette illustration de l'état de l'art: https://sulka.fr/axe/

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 17:46

Bonsoir, à vous 2👌
Merci Cadrature
Oui certainement la chance du débutant 😂
On verra la prochaine fois 🤞
J'ai réaliser un petit croquis en vitesse afin de voir si j'ai bien compris vos conseils 😊
Pour ce qui est du tournage avec pince américaine j'avais déjà eu l'info je ne sais plus où🤔 👍merci... C'est vrai que tourner entre pointes est plus sûr au niveau centrage.

J'espère aussi en tout cas qu'une fois l'axe réalisé les pivots ne me casseront pas entre les doigts 🤞n'est ce pas Cadrature ? 😁

brunod,
Merci pour la remarque positive ! Effectivement y a plus qu'à 😁.
Oui c'est comme ça que je compte procéder car la portée de virole est effectivement droite et ensuite pivot superieur et enfin retourner l'axe dans la pince adéquate (j'ai une série de pince qui va de 2 dixièmes en 2 dixièmes) ça devrait aller 😉 et réalisé la portée double plateau etc,... 👍

Le pivotage c'est l'histoire suivante en espérant déjà réussir l'axe 🤞

En tout cas je vous dis un grand merci pour votre disponibilité.
Ça fait plaisir de pouvoir échanger et profiter de votre expérience 😁

Voici le croquis qui je l'espère est correcte sinon je n'ai je n' ai vraiment pas compris...

Bonne fin de journée à vous
Vir

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2070
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 17:47

Cadrature a écrit:
Oui je confirme.

J'ai trouvé cette illustration de l'état de l'art: https://sulka.fr/axe/

Cadrature

👍
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 18:55

Bonsoir,

Pour moi, l'angle supérieur doit être de quelques degrés sous la normale.
Je l'illustre avec la ligne en vert.


-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Captur15
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Captur16


Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Mar 03 Mai 2022, 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 19:02

Merci Cadrature 😉
À bientôt.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 21:14

Personnellement, je tiens mon burin avec "le losange" vers le bas, parfaitement à plat. Le burin doit être parallèle à ton établi. 

Une vidéo d'illustration

https://www.youtube.com/watch?v=gK-5s5jAg0c&t=522s&ab_channel=DeanDK
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 21:45

Cadrature a écrit:
Bonsoir,

Pour moi, l'angle supérieur doit être de quelques degrés sous la normale.
Je l'illustre avec la ligne en vert.


-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Captur15
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Captur16


Cadrature

Superbes illustrations Cadrature 👌👍
Merci à vous pour toutes ces informations précieuses qui rendent ces explications limpides.
Quel logiciel utilisez-vous ?

Je vous en remercie grandement.
Je vais faire des essais et reviendrai prochainement 😉.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 21:57

Saymone a écrit:
Personnellement, je tiens mon burin avec "le losange" vers le bas, parfaitement à plat. Le burin doit être parallèle à ton établi. 

Une vidéo d'illustration

https://www.youtube.com/watch?v=gK-5s5jAg0c&t=522s&ab_channel=DeanDK

Bonjour Saymone,
Oui jusqu'à présent j'ai plus de facilité le losange vers le bas également. Le losange vers le haut comme je le plaçais avant les conseils de Cadratur, le rend non tranchant après quelques dizaines de seconde. Je dois donc pratiquer la technique de Cadrature 😉 qui m'a si gentiment consacré du temps👍

Merci pour le lien je vais regarder cela.
Bonne soirée.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 749
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2022, 22:49

Le logiciel est Fusion 360 qui sert à faire de la conception 3D.
On voit que l'important est que la coupe vienne mordre en ayant un angle d'attaque suffisant.
Une chose est sûre, l'angle du burin est radicalement différent dans les deux méthodes.

Cadrature.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022, 17:16

Bonsoir à tous,
Bon bhein après plusieurs essais d'affûtage avec le bouchon (qui fonctionnaient assez bien) le burin n'est plus serré dans le bouchon du coups plus moyen d'affuter correctement Crying or Very sad.
J'ai donc fabriqué un outil avec un vieux tourne à gauche et 2 support pour mes pierres et franchement c'est génial... Le résultat est nickel 👍Je vous joins en pièces jointes quelques photos.
Je vais pouvoir attaquer le tournage de mon axe de balancier 😁 -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2072
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2073
-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Img_2071
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2581
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022, 20:09

Bravo ! C'est mieux que ma version Mecano Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

-qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   -qt - Tournage axe comment placer son burin - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022, 20:19

brunod a écrit:
Bravo ! C'est mieux que ma version Mecano Smile

Bonsoir brunod 👍
L'important c'est que ça fasse le job 😉

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage axe comment placer son burin
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien affûter un burin ?
» Petit burin
» ça sert à quoi ?
» Je ne kiffe pas le KIF
» Placer les deux trous autour d'un doigt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: