FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

influence du remontage sur la dérive

2 participants
AuteurMessage
gilel
Membre Actif
gilel

influence du remontage sur la dérive Empty
MessageSujet: influence du remontage sur la dérive   influence du remontage sur la dérive EmptyMar 3 Mai - 3:22

Bonjour,
Ma speedmaster 3592 tourne très bien (+1,6 spd sur les derniers 15j avec couronne à 6h la nuit).
Je la remonte quotidiennement le soir.
Quand j'oublie de le faire et que je la remonte le matin elle prend +3s par rapport à un remontage le soir (portée dans les mêmes conditions par ailleurs).
Est-ce normal ? une explication ?

gilel
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne

MessageSujet: Re: influence du remontage sur la dérive   influence du remontage sur la dérive EmptyMar 3 Mai - 5:38

Question d'isochronisme.

L'isochronisme est la capacité de l'oscillateur (balancier-spiral) à conserver la même fréquence quelles que soient les conditions (amplitude, position, température...).

Or dans une montre mécanique, il est impossible d'obtenir un parfait isochronisme des oscillations du balancier, on ne peut que s'en approcher.

Ce qui se passe dans ta montre, c'est que la fréquence augmente légèrement quand l'amplitude du balancier baisse, la conséquence est une légère avance en fin de désarmage.

Pour info, l'effet inverse est aussi possible (retard en bas d'armage) cela dépend de divers paramètres (influence de l'échappement, longueur du spiral, courbe terminale, etc.)
gilel
Membre Actif
gilel

MessageSujet: Re: influence du remontage sur la dérive   influence du remontage sur la dérive EmptyMar 3 Mai - 7:46

Merci beaucoup de tes explications.
Je comprends qu'il n'y a rien de grave, il faut seulement penser à la remonter le soir pour éviter que l'amplitude du balancier baisse trop si je veux rester sur une dérive journalière réduite...
Pas évident alors que je porte très souvent des automatiques Smile

gilel

influence du remontage sur la dérive
Page 1 sur 1