Nombre de messages : 4501 Age : 47 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Essais Czapek Antarctique 40,5 mm & 38,5mm 3/5/2022, 21:28
Je vous partage un nouvel essai de l’Antarctique Passage de Drake dans ses versions 40,5 et 38,5mm dite “S”. On pouvait s’attendre à une réduction stricte de la 40 mais il n’en est rien. L’itération en 38,5mm offre une vraie alternative selon votre sensibilité et vos attentes. Détaillons un peu.
Au premier coup d’œil on remarque que la lunette de la S affleure quasiment la carrure quand elle semble posée sur plateau sur la 40.
En résulte un rendu plus compact et rectiligne de la S face aux rondeurs de la 40mm.
La courbe de force du bracelet, est naturellement plus soulignée sur la « grande » eu égard à sa largeur.
C’est un marqueur identitaire fort qui distingue cette Antarctique des concurrentes directes. On aimera le côté un peu bubble de la 40 ou on préférera le galbe plus discret de la 38.
L’épaisseur de 10,6mm est identique pour les 2 versions. Avec sa grande ouverture de cadran, la 40 semble plus plate. Un peu trop pour certains qui pourront être perturbés par cet aspect de face.
La 40 affirme un caractère plus agressif avec des flans de carrure évidés et un bracelet sharp.
La 38 propose une tête plus consensuelle tout en gardant l’ADN du modèle. Carrure et bracelet chanfreinés lui donnent un côté plus précieux.
L’une joue la carte de l’élégance quand l’autre se positionne en sportive de luxe.
Leur confort, quelque soit la version, est irréprochable. Légères, elles épousent parfaitement le poignet. Confort comparable à celui de ma DJ sur jubilé, avec un bonus d’équilibre pour la Czapek. Les plus exigeants seront comblés.
Dernier point, la couronne est temporairement différente sur la 38. Empruntée à la Quai des Bergues, elle devrait in fine récupérer celle de sa grande sœur. Dommage, j’aime sa géométrie plus aérienne …
Passons au cadran. La 40 offre plus de personnalisation. Double index ou 12 accompagné de son triangle inversé rouge.
(crédit apawatches)
On note un positionnement différent des index par rapport à la minuterie pour 2 faciès différents.
Tailles du cadran et index de la S sont strictement identiques à celles de la 40 version chiffre arabe. C’est la minuterie qui est sacrifiée dans l’exercice du down sizing. Les sublimes index n’en sont que plus présents et le double index sied mieux à cette version S amha.
On se délecte d’admirer les réflexions de lumière sur leurs nombreuses faces mais le regard est inéluctablement attirė vers ces “stairways to eternity” réalisés par Metalem. Ils ne ressemblent à aucun autre motif et offrent des tonalités captivantes. Tantôt azur, tantôt très contrastés et parfois métalliques. C’est jubilatoire en lumière extérieure. On est inévitablement amené à scruter chaque millimètre carré et faire osciller le poignet
Cette Antarctique trouve bien sa place dans la l’univers des bracelets intègrés, grâce à une géométrie singulière et un calibre à faire pâlir bien des modèles de la sainte trinité. Proportions, courbes et finitions sont plus sportives sur la 40. On aimera la 38 pour son côté plus bijou, sans pour autant renier ses gènes sportifs.
Une comparaison avec ma DJ.
Et ma YM
Toutes deux passent sans problème sur mon poignet de 16,5/17. Mais j’ai eu un meilleur feeling avec la S. Plus contenue, avec un bracelet moins large, elle correspond plus à ce que je recherche dans une montre de ce prix. Un côté dress et discret, je suis moins adepte des montres sportives et j’ai mon Ingénieur Laureus édition dans ce registre. L’ouverture du cadran de la 40 est peut être un poil trop grande et l’ensemble plus rond mais je n’ai pas tranché définitivement. La 40 dans sa version double index pourrait être un consensus.
Et vous laquelle préférez vous ?
Streetmax Membre très actif
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 14/09/2019
Merci pour ce compte rendu. Je la suis de prêt et ça pourrait bien être la prochaine dans cette couleur de cadran et en 38,5 pour ma part, car j’ai déjà une octo finissimo en 40, puis ma femme pourra la porter également
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8342 Age : 53 Date d'inscription : 14/10/2011
Ultra fan de ces Czapek! La version S est canon et m'irait à merveille
Juste un truc qui me chiffonne, mais peut-être est-ce juste dû aux photos : le premier maillon du bracelet (après le endlink) semble trop espacé et un peu trop large pour être parfaitement dans l'alignement. Qu'en penses-tu ?
Jownz Membre référent
Nombre de messages : 5147 Date d'inscription : 14/03/2016
Initialement j'aurais eu tendance à préférer la 40 pour sa forme un peu plus franche, mais :
- Le tapering du bracelet est ama bien plus beau sur la 38. La longueur du bracelet à la chute est plus élégante. - Sur ton poignet elle taille comme la DJ, ce qui n'est pas pour me déplaire, et je pense qu'elle te va mieux.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 12445 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
J'aime beaucoup ce que j'ai pu voir et lire sur ces 2 montres, j'aimerais bien les essayer. De prime abord le look plus sportif de la 40mm me plait plus, mais la taille de la 38mm me semble parfaite.
Merci pour ce retour très complet en tout cas, ça fait envie !
Gaïan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4501 Age : 47 Date d'inscription : 16/12/2010
Merci @Gaïan pour ce comparatif très intéressant. Je trouve également que la version S correspond mieux à ton poignet.
Vas tu craquer pour un modèle de cette marque ?
Edit : et puis sur la 40mm en double index, je ne suis pas fan de l'index coupé à 6h.
Yes commande passée il y a quelques mois. J’ai hâte ! Ce cadran est absolument dingue et ca fait des années que je lorgnais sur du bleu glacier sans trouver mon bonheur. J’ai mis un peu de temps à m’habituer aux index acérés mais il suffit de les voir jouer avec la lumière et les aiguilles pour être conquis.
koda38 a écrit:
Merci pour le comparatif!
J'ai un petit faible pour la "S", de plus il est sympa le "12" à midi
Il n’est possible que sur la 40,5 pour l’instant
amstradeus a écrit:
Merci pour la découverte.
Intéressant l'utilisation du fabriqué en Suisse plutôt que le classique Swiss made. Une raison ou "revendication" particulière ?
J’avoue ne pas avoir posé la question mais ça ne m’étonne pas que l’équipe ait préféré le français.
NaKKdry a écrit:
Ultra fan de ces Czapek! La version S est canon et m'irait à merveille
Juste un truc qui me chiffonne, mais peut-être est-ce juste dû aux photos : le premier maillon du bracelet (après le endlink) semble trop espacé et un peu trop large pour être parfaitement dans l'alignement. Qu'en penses-tu ?
Le système d’attache rapide est très pratique pour changer de bracelet mais engendre une légère rotation latérale. Une amélioration vient d’être apportée avec une nouvelle pièce que la marque va envoyer aux propriétaires actuels et monter de série. C’est aussi ça l’esprit de la marque. Écouter ses clients et leur faire bénéficier des éventuels développements, lors des révisions notamment.
Jownz a écrit:
Très sympa ce comparo !
Initialement j'aurais eu tendance à préférer la 40 pour sa forme un peu plus franche, mais :
- Le tapering du bracelet est ama bien plus beau sur la 38. La longueur du bracelet à la chute est plus élégante. - Sur ton poignet elle taille comme la DJ, ce qui n'est pas pour me déplaire, et je pense qu'elle te va mieux.
Effectivement le tapering un peu différent et ton sentiment est renforcé par les anglages externes sur la S.
Merci pour vos retours qui penchent comme moi vers la S. La 40 est le modèle originel dont je vous invite à regarder les 7 stories sur YouTube. Vous découvrirez sa genèse mais surtout la vision de la team Czapek pour ce projet fou de relance de la marque avec une philosophie collaborative. Le CEO est un personnage à la passion contagieuse et je remercie chaleureusement son collaborateur Pierre pour son accueil.
Au delà de l’objet au combien désirable, je prends plaisir à participer à cette folle aventure artisanale, dont les réalisations sont à la hauteur de l’ambition initiale. Une expérience bien plus humaine et riche que celle de mendier une Rolex ou une PP chez un AD monté sur pied d’estale.
Jivet Animateur
Nombre de messages : 970 Age : 33 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Merci pour ce super comparatif !! Elles sont splendides ces Antarctique.
Une préférence pour la S que j'ai eu la chance d'essayer il y a quelques semaines. Elle "fit" parfaitement aussi sur mon poignet. Ca donne à réfléchir...
Gaïan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4501 Age : 47 Date d'inscription : 16/12/2010
Oui@falconbmw, j'en suis d’ailleurs toujours au stade de la réflexion, impossible de trancher. Entre une 40 racée et une S qui « fit» parfaitement. Est-l possible d’insérer des vidéos sur le forum ?
iozz Animateur
Nombre de messages : 1066 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
Tu dois pouvoir les insérer via un site externe comme https://goopics.net par exemple.
J'ai dit une bêtise, goopics ne permet pas d'héberger des vidéos. Le plus simple est de les mettre sur youtube, Dailymotion ou Vimeo, c'est possible gratuitement, et de partager le lien ici.
Ton lien WeTransfer n'est valide qu'un certain temps, on peut pour le moment accéder à la vidéo et la télécharger, mais on ne pourra plus d'ici 10-15 jours il me semble.
toyotiste Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Age : 37 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010