| Dégonflement de la bulle ? | |
|
+147foversta vivawatch TTBG Souther Remy57920 ChrisC75 GaL Terrien cavadini12 Necro plop Jiminy broncos Steven45 red67 dam's71 elsyrus Shredder B&B Yann Riquier gump25000 davidsto fixb Himal LochNess bart69 CivicFK8 anno69 seiko007 Arno -Slayer- ClassicWatchCollector gilles42 ar7iste Akiba Memovox Touki83 jacno1977 Rooney07 Nouch30 Maiscqui MONTEMONT xaroks Emmanuel2b patlewis69 fabien42 Manivel L&S Jerem77 koda38 Nico1293 fan alek666 Ced77 pasqua bruno007 nephaste dante_be FRED67 Trantor scriptorius Kerangaro Caesario Vitamin laudri92 chrispare alex' sekijoju Cara1928 oliwoud sceint Bach609 Mister N killerdebambi Perpetual_dragon maximeillusions adneim chiouahouah didicargo trinita ft1000mp ker0ne Hanz Ribellu d'Aiacciu Aurelien16 faisceaupyramidal coyoterebelle Ririri misterb -Pierre- Piotr65 power944 plibou leopold Thibault83 Ludo888 paysdoufs hurluberlu Bilboqueto Jownz bobyleforestier georges zaslavsky uncledave44 ZeroUn mathh971 pihey 52gege William21 totolouga Petersham jaeger92 Elsegundo MaitreRobinton Milannimes McQ hercule poirot ya2n Sabin-Breguet effe ChristopheH ber 12 Zouzoupiment Marcohavana azulseco Yvan-hoé gpmouvement Spiff Eric67 M ONE HUNDRED francoisb rimkus Epaminondas jcvechin LEONCE balibalo S n o o p y pierre595 py3.14 Alt0201 Le Jules Leopal atamatik Replay StevenSeagull reznor6969 RR&B Charly 151 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nouch30 Passionné de référence

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 13:42 | |
| - sekijoju a écrit:
- c'est quoi " acheter les bonnes pieces " ? acheter une rolex a 300% de sa valeur reel ou acheter une breitling a -30% de son prix retail ?
faut y reflechir.... Les bonnes pièces d'un point de vue "patrimonial", sont à mon avis celles qui ont toujours été très demandées, iconiques, même il y a 10 ou 20 ans. Chez Roro: Sub, GMT, Dayto et les DJ ... en acier bien entendu. Omega: Speed Pro Breitling je ne connais pas bien. J'ai beaucoup de mal à croire que des pièces qui prenaient la poussière en vitrine il y a encore 5 ans (donc ne plaisaient pas au public) deviennent tout d'un coup iconiques... A mon avis ce seront les premières à se casser la gueule en cas de retournement. Le prix j'ai envie de dire importe peu, tant qu'on se renseigne: pas grave d'avoir zéro remise chez Rolex, par contre payer plein pot Breitling ou Omega, si les usages sont d'avoir -20%... et bien on perd 20%. A relativiser cependant la bonne relation avec son AD, l'expérience d'achat, le fait de pouvoir accéder à d'autres pièces plus tendues, ça vaut aussi quelque chose. ce qui ont le nez fin, ou du bol, sont ceux qui achètent avant que ça ne devienne iconique. Je l'ai fait une fois, par pure hasard : Kickstarter sur une ZRC (North Adventure), je trouve la montre originale, le petit ours sur le cadran mignon, elle a la date, je me dis "allons-y ça coute moins de 1500 balles, ça me fera une montre pour l'été, et au pire je perds 1500 balles" Très surpris par la suite de voir que c'est une des plus recherchée des pièces modernes de la marque (aucune idée de combien ça se vend par contre) |
|
 | |
Perpetual_dragon Membre super actif

Nombre de messages : 470 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 20/07/2020
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 14:10 | |
| Sans compter l'effet de report vers ces montres initialement disponibles mais qui deviennent très recherchées du jour au lendemain faute de pouvoir mettre la main sur un modèle beaucoup plus connu.
La Vacheron Constantin Overseas et (dans une moindre mesure) La Girard-Perregaux Laureato en sont des exemples assez frappants avec une pénurie très récente. |
|
 | |
chiouahouah Membre référent

Nombre de messages : 5447 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 14:48 | |
| - Ludo888 a écrit:
. Quand je suis arrivé sur le forum j'arrêtais pas de lire que la nautilus est affreuse, la Hulk complément loupée dans sa couleur ect pourtant aujourd'hui ca a bien changé... et perso je la trouve toujours sinon affreuse, c'est un bien grand mot, du moins pas à mon goût pour ne pas dire moche  |
|
 | |
alex' Membre Actif

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 18:05 | |
| - Thibault83 a écrit:
- La bonne pièce c’est la montre qui te fait plaisir pas celle qui te fait gagner de l’argent !
Après chacun fait comme bon lui semble ! Merci ! Je te rejoins totalement ! |
|
 | |
Thibault83 Passionné absolu

Nombre de messages : 2959 Age : 34 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 18:12 | |
| Après avec les coups de coeurs, ont perds souvent du pognon mais la passion ça ne se discute pas comme ont dit! |
|
 | |
georges zaslavsky Puits de connaissances

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Mer 8 Juin - 23:06 | |
| Certaines pièces comme les el primero vintage a384, a385, a386 ont vu leurs prix multiplié par 2 voir 3 voir 5 Idem avec la espada a7817, les a781, a782, a783, a787, a788, a3822 et a3817 les autres chronos vintage zenith comme la 01.0140.415, les subsea 01.0150.415 : 500 (cadran gris) ; 01.0180.415 : 100 (cadran noir) ; 01.0190.415 : 800 (cadran noir, lunette 5-55) ; 01.0200.415 : 50 (cadran gris, fond transparent) (il s'agit apparemment de la même référence que le El Primero "TV" ) 01.0230.415 : 50 (cadran noir) ; 01.0230.415 : 900 (cette référence a apparemment été utilisée deux fois) ,l'espada 01.0040.418 et l'el primero dite "téléviseur" 01.0200.415, 01.0201.415.Citons aussi que tout ce qui est sur base valjoux 72 et 88 a bien explosé depuis 5-10 ans notamment les Heuer Mareograph, la première génération d'Autavia, la Carrera Dato avec le 72c, les Mathey Tissot, les Breguet Type XX et XXI vintage,les Favre Leuba Sea Sky de première et deuxième génération ainsi que les Enicar Sherpa. Les revivals de Zenith semblent tenir la côte car produites en petites série pour certaines. Après l'achat d'une montre est très souvent un coup de coeur. |
|
 | |
sekijoju Pilier du forum

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 4:38 | |
| - Nouch30 a écrit:
Le prix j'ai envie de dire importe peu, tant qu'on se renseigne: pas grave d'avoir zéro remise chez Rolex, par contre payer plein pot Breitling ou Omega, si les usages sont d'avoir -20%... et bien on perd 20%. A relativiser cependant la bonne relation avec son AD, l'expérience d'achat, le fait de pouvoir accéder à d'autres pièces plus tendues, ça vaut aussi quelque chose.
dans le monde reel ca se passe pas comme ca , si on va chez rolex pour acheter une montre , on repart sans rien car pas dispo , et si on la prend sur le gris ou d'occase c'est 3 fois le prix. chez breitling ou omega il n'y a pas d'usage a payer -20% , on paye le prix boutique ,le seul geste commercial qu'on peu esperer c'est un teeshirt ou une casquette . les -20% c'est sur le marché de l'occasion ( sauf quelques rares pieces comme les snoopy ). |
|
 | |
FRED67 Animateur

Nombre de messages : 908 Age : 41 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 6:57 | |
| - sekijoju a écrit:
dans le monde reel ca se passe pas comme ca ,
si on va chez rolex pour acheter une montre , on repart sans rien car pas dispo , et si on la prend sur le gris ou d'occase c'est 3 fois le prix.
chez breitling ou omega il n'y a pas d'usage a payer -20% , on paye le prix boutique ,le seul geste commercial qu'on peu esperer c'est un teeshirt ou une casquette . les -20% c'est sur le marché de l'occasion ( sauf quelques rares pieces comme les snoopy ). Ca doit dépendre des AD mais 10% chez Omega c'est faisable. J'ai même obtenu plus alors que je n'avais jamais été client |
|
 | |
hurluberlu Pilier du forum

Nombre de messages : 1836 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 7:19 | |
| La question n'est pas tant de savoir quelle remise on peut espérer sur telle ou telle marque... déjà la configuration n'est pas la même si tu vas dans une boutique officielle de la marque ou chez un revendeur agréé, ce dernier aura plus tendance au petit geste que la boutique qui te filera royalement un stylo ou une casquette. Pour moi la bulle n'est pas prête à éclater, car comme je le disais plus haut il faudrait revenir à la situation d'il y a 10/15 ans pour parler d'éclatement. J'irai de nouveau chez mon AD et il me dira "oui Monsieur, une Sub/GMT, c'est pour porter de suite? Je vous la mets à la taille ou c'est pour offrir? Si vous souhaitez une Dayto, il faudra compter 6 mois/1an d'attente mais on vous appelle dès qu'elle arrive sans faute. Merci de votre achat chez nous, Monsieur et à très bientôt j'espère." Bref la bulle c'était mieux avant et pas certain qu'on y retourne de sitôt!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 8:19 | |
| - sekijoju a écrit:
dans le monde reel ca se passe pas comme ca ,
si on va chez rolex pour acheter une montre , on repart sans rien car pas dispo , et si on la prend sur le gris ou d'occase c'est 3 fois le prix.
chez breitling ou omega il n'y a pas d'usage a payer -20% , on paye le prix boutique ,le seul geste commercial qu'on peu esperer c'est un teeshirt ou une casquette . les -20% c'est sur le marché de l'occasion ( sauf quelques rares pieces comme les snoopy ). C'était un exemple c'est évident que les boutiques officielles ne donnent rien Chez les AD c'est une autre histoire, on m'a proposé d'office 10% + un Swiss Kubic, soit environ 15% sur une Omega à 10 k€, pour une autre chez un autre AD c'était aussi 15% Après c'est une évidence que la bulle Rolex rendant les montres difficilement disponible pour celui qui souhaite s'acheter une montre, ça augmente mécaniquement la demande sur les autres marques, qui se vendent plus facilement donc moins de remises. c'est flagrant sur Omega, avant on trouvait presque tout à -30% au gris, maintenant ce n'est plus du tout le cas. |
|
 | |
dante_be Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 9:17 | |
| Je pense que la limite de toute analyse intervient à chaque fois que le mot "montre" est envisagé dans le raisonnenement comme "objet passionnel issu de l'horlogerie" et pas comme "asset spéculatif".
Les nombreux biais cognitifs relatifs au plaisir de l'amateur d'horlogerie entraînent des analyses micro "tel AD fait ci mais pas tel autre" "on peut plus porter sa montre" "les CDA pleins de montres jamais portées" qui sont intéressantes, mais qui passent à côté de l'essentiel d'un phénomène spéculatif et de la façon dont il fonctionne dans un marché ouvert.
Les facteurs qui peuvent le décrire dans ses fluctuations / pérennité / whatever relèvent plus du champs économique macro: volume des liquidités dans le monde, phénomène de blanchiment (faisant qu'un objet peut être revendu sans problème avec une "perte", le processus de blanchiment intégrant la perte liée à l'action même de blanchir"), dématérialisation des transactions, etc.
A un moment une montre n'est plus une montre, et comme tout objet spéculatif (AKA de marché capitalistique d'ailleurs) n'a pas vocation à répondre à des caractéristiques de montre.
Comme le prix du blé, de l'énergie, des bitcoins, des tableaux, du vin ou de que sais je: ce n'est quasi plus adossé à quoi que ce soit de concrêt et de matériel à l'échelle de l'individu. |
|
 | |
RR&B Membre super actif

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Jeu 9 Juin - 11:02 | |
| - dante_be a écrit:
- Je pense que la limite de toute analyse intervient à chaque fois que le mot "montre" est envisagé dans le raisonnenement comme "objet passionnel issu de l'horlogerie" et pas comme "asset spéculatif".
Les nombreux biais cognitifs relatifs au plaisir de l'amateur d'horlogerie entraînent des analyses micro "tel AD fait ci mais pas tel autre" "on peut plus porter sa montre" "les CDA pleins de montres jamais portées" qui sont intéressantes, mais qui passent à côté de l'essentiel d'un phénomène spéculatif et de la façon dont il fonctionne dans un marché ouvert.
Les facteurs qui peuvent le décrire dans ses fluctuations / pérennité / whatever relèvent plus du champs économique macro: volume des liquidités dans le monde, phénomène de blanchiment (faisant qu'un objet peut être revendu sans problème avec une "perte", le processus de blanchiment intégrant la perte liée à l'action même de blanchir"), dématérialisation des transactions, etc.
A un moment une montre n'est plus une montre, et comme tout objet spéculatif (AKA de marché capitalistique d'ailleurs) n'a pas vocation à répondre à des caractéristiques de montre.
Comme le prix du blé, de l'énergie, des bitcoins, des tableaux, du vin ou de que sais je: ce n'est quasi plus adossé à quoi que ce soit de concrêt et de matériel à l'échelle de l'individu. Lumineux. Merci. |
|
 | |
paysdoufs Permanent passionné

Nombre de messages : 2190 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
 | |
 | |
jaeger92 Modérateur

Nombre de messages : 20083 Age : 43 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
 | |
 | |

Nombre de messages : 1836 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 11:53 | |
| Tu serais pas un peu chafouin toi? T'as pas un dîner à organiser au lieu de faire du mauvais esprit? En tout cas certaines annonces se dégonflent bien... vue dernièrement une Dayto passée de 45k à 30k en moins d'un mois. |
|
 | |
jaeger92 Modérateur

Nombre de messages : 20083 Age : 43 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
 | |
 | |

| |
 | |
pasqua Permanent passionné

Nombre de messages : 2278 Age : 46 Localisation : Mare Nostrum Date d'inscription : 12/03/2013
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 15:08 | |
| Aujourd'hui ma Hulk est repassée sous la barre des 28K€!!!! Je commence à ressentir ce que ressentais les investisseurs en 1929.........  |
|
 | |
ChristopheH Puits de connaissances

Nombre de messages : 4428 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 15:45 | |
| - pasqua a écrit:
- Aujourd'hui ma Hulk est repassée sous la barre des 28K€!!!!
Je commence à ressentir ce que ressentais les investisseurs en 1929.........
 Ah non ! pas la débandade quand même ... Au temps pour moi ! c'est pas folichon en ce moment. De la porosité ... et en même temps, certains annoncent n'importe quoi en prix ! comme si ils jouaient au poker. ... et puis ils revoient leurs tarifs à la baisse ... et encore à la baisse. Aussi haut que l'on monte, on finit pas des cendres. |
|
 | |

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 16:36 | |
| Ma SkyD était montée à +158% (par rapport à mon tarif d'achat), là elle est redescendue, si j'ose dire, à +145 %
les autres même ordre d'idée ceci dit, mais je n'ai pas les chiffres en tête car moins "impressionnant"
bon c'est basé sur les annonces, ça vaut ce que ça vaut |
|
 | |
paysdoufs Permanent passionné

Nombre de messages : 2190 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 21:41 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Ven 10 Juin - 21:51 | |
| - paysdoufs a écrit:
- Autant dire : pas grande chose
Voici une illustration parfaite: les prix pour une RLX OP41 Tiffany s’échelonnent entre 28k et 88k sur C24 - pour une montre sorti il y a moins de deux ans et dont les conditions ne devraient donc pas varier grandement…  Ça coûte rien d'essayer. Le grand gagnant dans l'histoire c'est c24.Je ne sais pas à combien s'élève le pourcentage sur les commissions mais ça doit piquer un peu. Peut être creuser de ce côté là. |
|
 | |
S n o o p y Membre éminent.

Nombre de messages : 10807 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 11 Juin - 6:11 | |
| - Lokhy a écrit:
Le grand gagnant dans l'histoire c'est c24.Je ne sais pas à combien s'élève le pourcentage sur les commissions mais ça doit piquer un peu.
C'est 6.5 % si cela n'a pas changé. |
|
 | |
nephaste Pilier du forum

Nombre de messages : 1509 Age : 53 Localisation : IDF Date d'inscription : 28/08/2018
 | Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 11 Juin - 7:13 | |
| C'est toujours 6.5% en effet. |
|
 | |
bruno007 Animateur

| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 11 Juin - 7:38 | |
| |
|
 | |
| Dégonflement de la bulle ? | |
|