Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 7:53
Je dis "peut-être" à ton texte, mais assurément pas chez Bucherer Suisse. Je connais très bien le directeur depuis une dizaine d'années (au début vendeur, puis devenu directeur), il me téléphone dès l'arrivage de la montre, et pour la Sky Dweller bleue par exemple, même le jeune horloger m'avait dit : "Vous avez de la chance, en 2 ans de boulot à Interlaken (gros débit), je n'en ai vu passer que deux, bien moins que les daytona."
Donc voilà, peut-être chez certains, sûrement même, mais je suis sûr que Bucherer ne joue pas à ça. D'ailleurs, l'autre jour il y avait une SD en vitrine, libre. Je l'ai essayée, mais pas eu de coup de coeur, donc laissée là en vitrine. 3 jours plus tard, elle n'y était plus.
pasqua Permanent passionné
Nombre de messages : 2404 Age : 47 Localisation : Mare Nostrum Date d'inscription : 12/03/2013
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 10:32
Je suis avec intérêts des débats que je trouve très pertinents sur ce fil. Perso n'étant pas, loin de là, du monde de la finance, de la spéculation ou du commerce, j'ai remarqué avec mon regard de profane, que les gens en règle générale spéculent sur tout dans l'espoir du gain facile et rapide. Outre le sujet des montres qui nous intéresse ici en premier lieu, j'ai appris récemment (oui je sais "oh le joli lapin de 3 semaines"), que les sites en ligne de vente de Nike Air Jordan n'étaient que des sites de scalpers. C'est quand mon épouse cherchait une paire pour son filleul et que j'ai vu les prix comparé au site Nike que je suis tombé de ma chaise!!!! De même, stupéfait de voir la spéculation sur les miniatures de voitures. Perso j'ai une ligne de conduite claire, je me refuse de donner le moindre centime à un type qui va se faire un billet sur mon dos du simple fait qu'il est pote avec un AD ou qu'il a été plus rapide que moi sur le net!!!
ber 12 Animateur
Nombre de messages : 830 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 10:48
je pense que ca dépend de ce qu'on appelle "la bulle", est ce la majoration progressive des prix entre le début des années 2000 et 2020 (ce qui représente déjà beaucoup, avec déjà certains modèle qui s'échangeaient plus cher que les prix officiels!) ou l'explosion depuis deux ans avec notamment les fonds spéculatifs qui ont commencé a s'intéresser au sujet ?
La première courbe va continuer a grimper doucement, la seconde je n'en sais rien mais c'est effectivement beaucoup plus discutable.
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 5577 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 10:54
Qui a vécu par le scalp, périra par le scalp. D’ailleurs, puisque le sujet central est l’oseille, le blé … c’est qu’il va sérieusement en manquer. Alors certes, les plus riches sont encore plus riches et les plus pauvres encore plus pauvres. Les incertitudes de l’actualité ne sont pas des crises conjoncturelles, elles sont structurelles. Cela va à court, moyen et long terme changer notre vision des choses, tout comme nos vies et valeurs. Et ceci aussi bien pour nos besoins alimentaires que nos envies horlogères. Quelque part, il est temps de remettre l’église au milieu du village, faire preuve de bon sens et mettre fin à cette mascarade. Car en défendant une poignée de scalpers nous légitimons quoi ? Notre ignorance et notre indifférence face aux périls et défis que nous devons relever pour nos voisins, nos gosses. Que leur laisserons nous ? Des Roro et PP en placement ? Des tas de boulons.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2012 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 13:43
jacno1977 a écrit:
Excuses pour la faute et merci pour la leçon ! (Le Français n'étant pas ma première langue, mais apprise à l'école.)
Pour le reste, je pense aussi que ça mérite une correction, nul sur le fond aussi, je ne sais pourquoi une Air-King ne pourrait pas se vendre 12 000 euros ...
C'était une simple plaisanterie, juste pour faire un "bon mot" Je fais des fautes aussi et je ne me permettrais pas de donner des leçons à qui que ce soit. Désolé si tu l'as mal pris.
jacno1977 Passionné absolu
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 14:08
hurluberlu a écrit:
C'était une simple plaisanterie, juste pour faire un "bon mot" Je fais des fautes aussi et je ne me permettrais pas de donner des leçons à qui que ce soit. Désolé si tu l'as mal pris.
Bonjour !
Rassure toi, je l'ai vraiment très bien pris, c'est gentil, et la forme ne prêtait pas à confusion, c'était excellent même,
C'est la suite avec un autre qui en remettait trois couches ... Mais comme c'était idiot, la modération a supprimé.
Revenons cependant au sujet de cette bulle, je viens de lire un article sur les echos, elle se porte toujours bien, et dans le contexte actuel d'incertitudes financières, craintes diverses ... elle n'est pas prête d'éclater, pour ma part, ça ne me dérange pas.
paysdoufs Permanent passionné
Nombre de messages : 2368 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 14:25
LEONCE a écrit:
Une Batman à 18 000 € sur les PA, non vendue à ce jour. Je dirais que la bulle dégonfle.
J’ai vu des vendeurs lâcher trois Rolex neuves « d’investissement » d’un coup - je ne sais plus si ici ou sur le bar d’en face ; et j’ai la flemme de vérifier si elles sont vendues.
Mais pour moi, c’est un signe que certains deviennent nerveux.
Y a aussi eu un email de Watchfinder cette semaine, dans lequel ils ont annoncé spécifiquement des baisses de leur prix de vente…
Conclusion : les prix affichés sont une chose, mais les ventes ne suivent potentiellement déjà plus ; en tout cas aux prix espérés (?)
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 539 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 14:56
Havel havalim, hakhol havel tout ça tout ça...
Sabin-Breguet Animateur
Nombre de messages : 938 Date d'inscription : 13/02/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 15:24
Sans faire de politique si les bulles existent c'est aussi parce que des gens ont "trop" d'argent, et n'ont plus confiance dans celui-ci (banques, papier, etc). Pour rejoindre la personne qui parlait d'un Warhol à 180 millions d'euros, oui, c'est du délire, mais s'il atteint cette somme c'est parce que quelqu'un peut la mettre. Pour rester dans le domaine de l'Art, il y a quelques années (3-4, pas plus) j'avais assisté à une vente aux enchères d'un Cimabùe, rarissime, le premier peintre de la Renaissance dont on connaît le nom. Il n'était monté "qu'à" 24 millions, je n'avais pas trouvé ça cher par rapport aux artistes vivants dont Bansky, dont on n'est même pas sûr qu'il existe! Il y a donc des "riches" qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Capitalisme, mondialisme, et tout ca... Fin de la bulle un jour? Si quelqu'un connaissait l'avenir il jouerait les bons numéros au loto.
mathh971 Pilier du forum
Nombre de messages : 1883 Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 19:16
Intéressant tout ça. La vrai question c’est : Est-il vraiment luxueux d’être traité de la sorte par les AD et les marques ? J’accepte l’attente, j’accepte le prix mais pas ce système odieux de liste.
Nous lisons souvent que les passionnées ne sont pas la priorité des marques, cela me surprend tjs car un passionné c’est souvent plusieurs montres et donc une forme d’abonnement pour les marques qui jouent « paraît-il » sur le long terme.
La bulle finira par éclater par lassitude des amateurs et manque de renouvellement de la clientèle.
georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4620 Age : 44 Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 19:21
Sabin-Breguet a écrit:
Sans faire de politique si les bulles existent c'est aussi parce que des gens ont "trop" d'argent, et n'ont plus confiance dans celui-ci (banques, papier, etc). Pour rejoindre la personne qui parlait d'un Warhol à 180 millions d'euros, oui, c'est du délire, mais s'il atteint cette somme c'est parce que quelqu'un peut la mettre. Pour rester dans le domaine de l'Art, il y a quelques années (3-4, pas plus) j'avais assisté à une vente aux enchères d'un Cimabùe, rarissime, le premier peintre de la Renaissance dont on connaît le nom. Il n'était monté "qu'à" 24 millions, je n'avais pas trouvé ça cher par rapport aux artistes vivants dont Bansky, dont on n'est même pas sûr qu'il existe! Il y a donc des "riches" qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Capitalisme, mondialisme, et tout ca... Fin de la bulle un jour? Si quelqu'un connaissait l'avenir il jouerait les bons numéros au loto.
Le problème, c'est que les placements en banque rapportent peu. Le loto t'as une chance sur combien de millions d'y gagner? N'en parlons pas. Les prix sont le reflet de ce que les gens sont prêts à mettre. Les montres de luxe sont un hobby coûteux et dont les prix de celles-ci ne sont pas prêts de baisser. Après tout est question de revenus et de priorités.
azulseco Animateur
Nombre de messages : 938 Age : 60 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 19:39
Quel est le mécanisme d'éclatement des "bulles" ? Un bien, quel qu'il soit, parait rare et monnayable facilement. Un engouement se crée, accentuant sa rareté (réelle ou supposée). Au but d'un certain temps, le prix décourage ceux qui analysent la valeur réelle du bien et sa prise de valeur. Le volume de transaction commence à se raréfier, donc, ralentir, ou se stabiliser. Ceux qui ont acheté pour investir, surtout les "derniers" qui ont acheté au prix fort, ne veulent surtout pas être les dindons de la farce et cela crée un mouvement de panique et une baisse rapide des cours. Entendons nous bien : le passionné qui a tel modèle pour son plaisir, celui qui a acheté il y a longtemps parce qu'il est amateur ou collectionneur ne perdrons rien ou pas grand chose. Ceux qui vont y laisser des plumes, ce sont ceux qui sont venus sur ce marché depuis 1 an ou 2 avec une idée plus spéculative que collectionneuse. Du reste, le très haut de gamme est rarement touché par ces correction, parce que le marché est déjà très resserré et en fait, peut spéculatif.
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 14 Mai 2022 - 23:42
Sabin-Breguet a écrit:
Sans faire de politique si les bulles existent c'est aussi parce que des gens ont "trop" d'argent, et n'ont plus confiance dans celui-ci (banques, papier, etc). Pour rejoindre la personne qui parlait d'un Warhol à 180 millions d'euros, oui, c'est du délire, mais s'il atteint cette somme c'est parce que quelqu'un peut la mettre. Pour rester dans le domaine de l'Art, il y a quelques années (3-4, pas plus) j'avais assisté à une vente aux enchères d'un Cimabùe, rarissime, le premier peintre de la Renaissance dont on connaît le nom. Il n'était monté "qu'à" 24 millions, je n'avais pas trouvé ça cher par rapport aux artistes vivants dont Bansky, dont on n'est même pas sûr qu'il existe! Il y a donc des "riches" qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Capitalisme, mondialisme, et tout ca... Fin de la bulle un jour? Si quelqu'un connaissait l'avenir il jouerait les bons numéros au loto.
L'art est le moyen numéro un pour blanchir de l'argent. J'ai la forte impression que l'horlogerie sert aussi aux transactions d'argent sale. Qui est prêt à mettre trois ou 4 fois le prix catalogue sans un réel intérêt? Un passionné? J'en doute.Un spéculateur? Serieusement...
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 0:43
En lisant tout ce qui précède, ça m'a fait penser au post que j'ai écris sur le forum Rolex. Donc c'est juste une observation populaire (je vous le colle ici) :
-Pierre-Aujourd'hui, j'ai dû aller à Genève, et durant l'après-midi, je me suis baladé un peu vers la rue du Rôhne, grand soleil sur le lac et le jet, 28 degrés, superbe, et puis passé le pont, de l'autre côté du Rohne, très bien reçu par Breitling, un très belle boutique, et le vendeur venait d'un petit village auprès du mien, à 200km. Bref, essayé cette nouvelle gamme de Navitimer en couleur, et c'est bon, même pour la bleue glacier, "oui on ne l'a pas maintenant parce qu'on les a toutes vendues, mais à notre prochain arrivage, vous l'aurez tout de suite, il n'y a pas de liste d'attente chez nous". Sympa, on sort dans la rue pour regarder ces reflets au soleil. Donc pas d'attente, un bon moment sympa, ... et je réfléchirai." Chez Bucherer, je me suis arrêté pour essayer un modèle précis (ça fait un mois et demi qu'ils en ont plus reçue dans ma région). Bref, juste un essayage, oui bien sûr, ils ont tout. Ils m'ont fait patienter dans un petit salon, j'hésitais entre deux marques, et finalement, en ayant essayé la Rolex c'était clair. J'ai dit à la vendeuse que je suis désolé, mais non, c'est l'autre qui gagne, et elle a acquiescé en me disant qu'effectivement, l'autre modèle allait mieux varier les styles.
Bref, tout ça me regarde, mais là où j'étais scié, c'est de voir le nombre de Rolex aux poignets partout ! Chez Bucherer, on rentrait dans toutes les langues comme si on entrait dans une boulangerie, y'a tout, faut juste savoir le demander pour... au moins essayer. Mais sinon, la serveuse de la terrasse a une DJ bleue que je complimente, dans la rue y'en a de toutes les couleurs, et quand je quitte la ville, le pompiste voit ma Sky Dweller, je vois sa Peep Blue, je complimente, c'était un italien très sympa. Mais à Genève, c'est carrément devenu une marque populaire . Alors oui, y'a quelques originaux qui portent des autres marques, mais ils sont marginals. Et là je crois que quelque soit la situation, l'image de marque Rolex est tellement forte, que quand on sait pas de quoi on parle en horlogerie, eh bien c'est la marque qu'on va aller voir. Nous, on est un microcosme qui en parlons sur internet (passionnés, un peu fêlés ), mais sinon c'est quasi inculqué : T'as gagné du pognon, tu veux une montre ? C'est une Rolex !
Franchement, c'est l'impression que ça donne, donc finalement une manufacture pareille peut bien doubler de production, ils vendront quand-même tout (avant même que ça n'arrive en boutique). Vous vous imaginer un magasin pareil ? N'importe quelle enseigne, on va dire de bricolage ou n'importe quoi d'autre : Rien à vendre ! Va falloir quémander en espérant qu'ils voudront bien de notre pognon !
Donc oui, à la fin de l'histoire le peuple créer une bulle, et demande à certaines marques de produire plus, toujours plus ! Et quand c'est saturé d'un côté, ça déborde sur les autres marques...
ya2n Animateur
Nombre de messages : 1056 Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 8:48
Il me semble que l'inflation de la vie ( Essence, électricité, nourriture..) joue du coup sur les achats des montres. beaucoup de personnes à ce jour y réfléchissent à deux fois avant d'acheter. Et même pour une Rolex
hercule poirot Passionné absolu
Nombre de messages : 2669 Age : 48 Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 9:31
Quand tu as les moyens d acheter une Rolex, tu n es peut-être pas encore trop fortement touché par l’inflation à ce stade, au point de renoncer à de futurs achats, enfin je crois, à part pour quelques rares passionnés, à l échelle du nombre d acquéreur, pour lesquels Rolex ou autres montres de luxes de ce niveau de prix sont une priorité, et dont l achat est sans doute millimétré par rapport à leurs finances... Je précise bien a ce stade de l inflation, bien sûr si cette dernière prend des propositions encore plus folles, cela serait différent...
Dernière édition par hercule poirot le Dim 15 Mai 2022 - 9:47, édité 1 fois
McQ Animateur
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 04/06/2020
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 9:45
Il y a 3 marchés, tous mondialisés, avec chacun des courbes plus ou moins sensibles au contexte economico-politico-financier :
- La montre du « peuple », encore accessible, du bas de gamme au luxe (Citizen, Baume, Swatch, Hermès, GS, Oméga, Panerai, Hublot, Breitling…) - Rolex - la HH (PP, RM, AP et consorts + les Indé)
Pour les 2 derniers c’est simplement une question d’offre/demande, et il n’y aucune raison que ça éclate compte tenu de l’évolution du niveau de richesse mondiale. Un réajustement tout au plus. La spéculation est liée à la pénurie (et non a la rareté) organisée par certaines marques. Donc tant qu’elles n’ouvrent pas les vannes, les prix resteront hauts en seconde main. Point.
red67 Animateur
Nombre de messages : 750 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 14:42
Depuis que le studio créateur du jeu clash of Clans a été racheté pour 7,6 milliards d'euros ( 2016 ), plus rien ne m'étonne. On peut prendre le problème à l'envers. Peut-être qu'on est rentré dans l'ère des bulles, qui se dégonflent et se regonflent à tour de rôle. Le tout est de miser au bon moment et retirer ses billes à temps. Sur fam, on essaie d'analyser parce qu'on y met de l'affect, on se passionne. Pour les gestionnaires de ces entreprises horlogères, investissement et rentabilité sont les seuls objectifs. Richard Mille a porté l'exercice au plus haut, Il est très représentatif du marché il me semble. Alors dégonflement de la bulle, je ne sais pas trop le sens que ça peut avoir si la bulle est devenue le système. ( Si j'ai trop regardé Matrix, il faut me le dire )
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 14368 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 17:33
Et puis question: dégonflement ou dégonflage ?...
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 56 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 19:06
Jownz a écrit:
Le mieux, pour éviter de parler de tout ça - eh oui ça lasse un peu cette sempiternelle discussion - c'est de se tenir éloigné de cette fameuse bulle avec un principe assez simple : pas dispo/plus cher que le prix du marché = pas d'achat.
Essayez, vous verrez on perd de l'argent à tous les coups
Je plussoie résolument à ce principe que j’ai également fait mien. Il serait plus universel que nous n’en serions pas là…
Avant-hier justement appel de l’AD pour la DJ pour laquelle j’étais allé le voir en octobre dernier… Et bien non entre-temps j’ai trouvé mon bonheur avec une GS qui en offre autant, sinon plus, que j’ai pu acquérir quand je le voulais sans me prostituer et encore avec une ristourne ! Bon, ça ne l’a pas traumatisé, il a du passer au nom suivant sur la liste
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8295 Age : 47 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 15 Mai 2022 - 20:56
ChristopheH a écrit:
... Car en défendant une poignée de scalpers nous légitimons quoi ? Notre ignorance et notre indifférence face aux périls et défis que nous devons relever pour nos voisins, nos gosses. Que leur laisserons nous ? Des Roro et PP en placement ? Des tas de boulons.
Cela étant, pour la majorité, est il encore possible de revenir au bon sens paysan ? Adhérer à la culture woke, c'est quand même plus facile...
mathh971 Pilier du forum
Nombre de messages : 1883 Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Lun 16 Mai 2022 - 11:44
MaitreRobinton a écrit:
Je plussoie résolument à ce principe que j’ai également fait mien. Il serait plus universel que nous n’en serions pas là…
Avant-hier justement appel de l’AD pour la DJ pour laquelle j’étais allé le voir en octobre dernier… Et bien non entre-temps j’ai trouvé mon bonheur avec une GS qui en offre autant, sinon plus, que j’ai pu acquérir quand je le voulais sans me prostituer et encore avec une ristourne ! Bon, ça ne l’a pas traumatisé, il a du passer au nom suivant sur la liste
Excellent
Imaginons que dans la meme journée il se retrouve avec une dizaine de refus sur plusieurs references. L’AD se rend compte que finalement il va devoir faire du phoning pour vendre sa dernière livraison et que ses amis du gris ne seront pas la pour vider le stock avec un premium.
Elsegundo Membre très actif
Nombre de messages : 177 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Lun 16 Mai 2022 - 19:20
J'ai le sentiment que tout tassement de bulle est marqué par une remontée momentanée et artificielle de la demande, en provenance des pigeons plus jeunes, qui pensent faire une affaire précisément au moment ou les profiteurs commencent à se délester parce qu'eux ont compris ce qui se prépare. Et ce n'est qu'ensuite que la chute commence vraiment !
C'est en tout cas mon observation empirique. Si des économistes nous lisent, qu'ils n'hésitent pas démonter ma théorie de comptoir
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Lun 16 Mai 2022 - 19:46
Elsegundo a écrit:
J'ai le sentiment que tout tassement de bulle est marqué par une remontée momentanée et artificielle de la demande, en provenance des pigeons plus jeunes, qui pensent faire une affaire précisément au moment ou les profiteurs commencent à se délester parce qu'eux ont compris ce qui se prépare. Et ce n'est qu'ensuite que la chute commence vraiment !
C'est en tout cas mon observation empirique. Si des économistes nous lisent, qu'ils n'hésitent pas démonter ma théorie de comptoir
Observation empirique... Pas besoin d'être économiste pour voir ce qu'il y a aux poignets de gens, et ..."qu'ensuite la chute commence vraiment"... ça c'est une observation empirique ? La différence entre la bourse et les montres, c'est que les montres c'est du réel, du concret. Une entreprise fait faillite, là oui, tout est fini, et ta liste d'actions ne vaut plus un kopeck. Mais une montre, tu l'auras toujours en main, elle ne fera pas faillite, donc on parle de deux choses complètement différentes.
Elsegundo Membre très actif
Nombre de messages : 177 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Lun 16 Mai 2022 - 19:59
-Pierre- a écrit:
Observation empirique... Pas besoin d'être économiste pour voir ce qu'il y a aux poignets de gens, et ..."qu'ensuite la chute commence vraiment"... ça c'est une observation empirique ? La différence entre la bourse et les montres, c'est que les montres c'est du réel, du concret. Une entreprise fait faillite, là oui, tout est fini, et ta liste d'actions ne vaut plus un kopeck. Mais une montre, tu l'auras toujours en main, elle ne fera pas faillite, donc on parle de deux choses complètement différentes.
J'ai observé ces comportements dans d'autres domaines "physiques" aussi. Je suis intéressé de voir si ça se confirme ici aussi (et pour quel marché / gammes de prix)