FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dégonflement de la bulle ?

Aller en bas 
+168
chrissimons
elric15
WilyB
Pierre-Yves
Skad
fantaspip
metropolitan
Steven45
JC56
trinita
Maset
remy59
Pitch
Sonyc
Sugarloaf
Lathan
bascule
Arno
Bounzy
Aedoras
KrissBZH
Thomas01
philou du nord
Raph75
fatalitas
Bobfish
foversta
vivawatch
TTBG
Souther
Remy57920
ChrisC75
Terrien
cavadini12
Necro
plop
Jiminy
broncos
red67
dam's71
elsyrus
Shredder
B&B
Yann Riquier
gump25000
davidsto
fixb
Himal
LochNess
bart69
CivicFK8
anno69
seiko007
-Slayer-
ClassicWatchCollector
gilles42
ar7iste
Akiba
Memovox
Touki83
jacno1977
Rooney07
Nouch30
Maiscqui
MONTEMONT
xaroks
Emmanuel2b
patlewis69
fabien42
Manivel
L&S
Jerem77
koda38
Nico1293
fan
alek666
Ced77
pasqua
bruno007
nephaste
dante_be
FRED67
Trantor
scriptorius
Kerangaro
Caesario
Vitamin
laudri92
chrispare
alex'
sekijoju
Cara1928
oliwoud
sceint
Bach609
Mister N
killerdebambi
Perpetual_dragon
maximeillusions
adneim
chiouahouah
didicargo
ft1000mp
ker0ne
Hanz
Ribellu d'Aiacciu
Aurelien16
faisceaupyramidal
coyoterebelle
Ririri
misterb
Piotr65
power944
plibou
leopold
Thibault83
Ludo888
paysdoufs
hurluberlu
Bilboqueto
Jownz
bobyleforestier
georges zaslavsky
uncledave44
ZeroUn
mathh971
pihey
52gege
William21
totolouga
Petersham
jaeger92
Elsegundo
MaitreRobinton
Milannimes
McQ
hercule poirot
ya2n
Sabin-Breguet
effe
ChristopheH
ber 12
Zouzoupiment
Marcohavana
azulseco
Yvan-hoé
gpmouvement
Spiff
Eric67
M ONE HUNDRED
francoisb
rimkus
Epaminondas
jcvechin
LEONCE
balibalo
S n o o p y
pierre595
py3.14
Alt0201
Le Jules
Leopal
atamatik
Replay
StevenSeagull
reznor6969
RR&B
Charly
172 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2022 - 20:50

Elsegundo a écrit:

J'ai observé ces comportements dans d'autres domaines "physiques" aussi. Je suis intéressé de voir si ça se confirme ici aussi (et pour quel marché / gammes de prix)

Si on se fie à Jean-Claude Biver, comme écrit ci-dessus : "Vous comprenez, un type qui achète un montre à 20k, il y a de bonnes chances pour qu'il s'en achète une autre ou plus dans l'année, tandis que celui qui se choisit une montre à 3000, ben il risque d'être calmé pour plusieurs années".

On verra s'il a eu raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2022 - 21:59

Oui, c'est pas faux, mais il y a un plafond à ne pas dépasser pour continuer à faire du volume : toutes les marques ne le peuvent pas.

Plus haut on parlait de vin. Quand on regarde ce qui se passe sur Bordeaux dans les grands millésimes, on voit les différentes vitesses. D'un côté les recherchés vite épuisés qui se revendent avec une bonne marge malgré les prix de départ élevés. De l'autre les inconnus qui peinent à trouver acheteur même au prix de la bouteille vide... C'est moins vrai maintenant qu'il y a 10-15 ans, car les proprios ont compris qu'ils pouvaient vendre plus cher. Bien plus. Sur d'autres régions, les ténors font pareil, rares sont ceux qui restent sages (souvent des sexagénaires qui ne veulent pas trop valoriser en attendant de payer la succession, une fois les héritiers en place, ça rattrape le marché)
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:30

Je pense qu'il y a confusion dans la discussion (ce qui est normal, par écrit d'abord, et selon une pratique qui consiste à avoir son opinion bien ancrée et à chercher des arguments pour).
- Le luxe se vend bien. Pierre et françoisb, il n'y a pas de soucis là dessus, et je ne me fais pas trop de soucis pour Patek et autre.
- Rolex, qui malgré la qualité de ses produits, n'est pas de la HH, mais a su créer une telle rareté qu'à part quelques bons clients, il est (très) difficile d'avoir un produit en magasin au prix catalogue.
Evidemment, les 2 se rejoignent fortement (d’où le discours).

Donc, la question, c'est Rolex a-t-il réussi sa stratégie de basculer dans le monde du luxe, et il faut donc s'attendre à une augmentation permanente du prix des produits hors boutique ?
Au contraire, Rolex reste un produit très mode, avec une forte tendance spéculative et va-t-on assister à un retournement du marché ? (dégonflitude de la bulle).

Selon moi, c'est la deuxième solution. Bien sur, plusieurs le prédisent depuis longtemps et on en voit pas le début, mais c'est personnel, je constate un frémissement sur certaines ventes depuis une semaine.
Il y a deux autres paramètres dont il faut tenir compte, c'est le nombre de fausses montres qui circulent et la multiplication des agressions qui sont quand même un frein à la pérennisation de la recherche de profit, ou de placement, bien plus que dans le vin ou l'art.

Donc oui, Rolex continuera à vendre ses montres sans aucun soucis car elles sont désirables, mais non, je pense qu'on assistera à une correction de marché un jour ou l'autre.

Mais je fais beaucoup plus confiance à JCB qu'à ma boule de cristal.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:19

azulseco,

non, je ne te parle pas de luxe. Je parle de phénomène de type purement spéculatif. J'ai un domaine en cave, je payais mes bouteilles de 2005 60 €, là ça part à 1800 hors frais d'enchères... Si tu achètes au domaine, c'est aujourd'hui moins de 200 €. Sur d'autres domaines, le proprio a choisit de s'adapter au marché, à mon grand regret.

Mais il faut être client... plus de demandes que d'offre (finalement comme Rolex qui finalement, pourrait choisir de vendre ses sub acier à 20.000 € pour éviter ou tout au moins limiter la spéculation). A la différence près que Rolex pourrait augmenter sa production.

Pour les 2 domaines, tu as pas mal de collectionneurs (ok, pour le vin, c'est souvent plus des fossoyeurs car ça ne se conserve pas (ou rarement) plus de 50 ans). Et tu as des champions en la matière, qui laissent "mourir" des caisses entières de vins représentant des centaines de milliers d'euros (pour ne pas dire millions...). L'un des plus célèbres est originaire des Deux-Sèvres.

Après, oui, c'est de l'art. Mais bon, quand je vois le tarif de certaines sneakers qui sont "périssables" si utilisées, je me dis que bon...

edit : et pour moi, un paramètre dans la valorisation des montres est et restera le coût voir même la possibilité de faire réparer et entretenir les modèles anciens.
Par ex, mon Omega AT2500, j'ai du la payer 1800 € il y a 15 ans. Ce n'est pas réparable hors réseau Omega et le tarif actuel c'est entre 520 et 700 € selon les options. ça fâche quand même pas mal
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:10

françoisfb,

Je suis d'accord avec toi, ce sont des notions variables.
En ce qui concerne les bouteilles à 200 €, bien sur, c'est sans commune mesure avec un tableau à 3 m d'€, mais ça reste quand même un produit difficilement accessible pour beaucoup, pour quelque chose de périssable, comme tu l'indiques, et qui, chez moi, une fois ouverte, à une durée de vie d'une heure Wink .

Je partage totalement ton avis sur la réparabilité de ces montres qui ajoute au côté "exclusif".
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:37

au niveau vin, il faut quand même t'imaginer que si certains ont des bunkers chez eux avec plus de 40.000 bouteilles chez eux, d'autres stockent chez des garde-vins sécurisés uniquement dans un but spéculatif. Avec des volumes allant de l'unité au box...

Tu cherches "Michel Jack Chasseuil" sur internet, tu te rendras vite compte de la démesure. Il a des photos de chez lui sur internet...

Le meilleur exemple est le ténor des enchères en ligne, idealwine, qui propose depuis peu un service de réception des cartons en direct du vigneron, l'ajout d'un "cachet" et la conservation dans leurs locaux en attendant que tu veuilles les boire ou les revendre en passant par eux (avec l'acheteur qui sera rassuré sur l'authenticité et la conservation). En gros tu fais livrer tes primeurs chez eux, ils te stockes le tout pour un certain loyer et à terme, ils mettent en vente.

Tu es vraiment dans la spéculation... comme pour l'Art (celui avec un grand A). Aucune passion pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:47

azulseco a écrit:
Donc, la question, c'est Rolex a-t-il réussi sa stratégie de basculer dans le monde du luxe, et il faut donc s'attendre à une augmentation permanente du prix des produits hors boutique ?
Au contraire, Rolex reste un produit très mode, avec une forte tendance spéculative et va-t-on assister à un retournement du marché ? (dégonflitude de la bulle).

Selon moi, c'est la deuxième solution.

Si c'était un "marché", je pense que je te rejoindrais, mais si tu lis ce que j'ai vu à Genève (plus haut), tu te rends compte qu'il ne s'agit pas d'un marché, mais d'un phénomène de masse. En fait, le "marché", c'est les clients, et les "futurs" clients, le futur "marché", est beaucoup trop nombreux pour entamer une quelconque décrue. En fait, c'est une marque qui peut produire n'importe quoi dans n'importe quels volumes, tout sera de toutes façons vendu avant même l'arrivée en boutique.

Maintenant, si tu parles des marchands de gris qui font fois 3 ou fois 4, là oui, peut-être qu'il puisse y avoir des variations. Mais au niveau fabrication et prix boutique, la marque fait ce qu'elle veut.

Ceci n'est valable que pour Rolex, les autres doivent réellement bosser Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:58

ya2n a écrit:
Il me semble que l'inflation de la vie ( Essence, électricité, nourriture..) joue du coup sur les achats des montres. beaucoup de personnes à ce jour y réfléchissent à deux fois avant d'acheter.  Et même pour une Rolex Wink
la population visée se moque bien du prix de l'huile de colza ou que le SP98 soit à plus de 2 balles.. 

il faut regarder les résultats de la dernière vente Christies à geneve, la bulle est vraiment pas en train d'éclater. dire que je me posais la question d'y mettre mes montres en vente..  affraid affraid

_________________
Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:01

C'est exactement ce que je dis Pierre. Rolex peut même augmenter ses prix boutiques de 1000 €, les montres se vendront sans problème.
Ce n'est pas le prix des Rolex qui pose soucis, c'est le prix de "revente".
D'autres marques sont quasiment aussi chères (Oméga, Gd Seiko) pour à peu près les mêmes prestations. ça se vend très bien, (tu as même le droit d'en acheter chez un AD Mr. Green ), par contre, 0 spéculation sur le gris ou l'occasion (d'ailleurs, pour GS, ça fait mal).

françoisb, j'avoue être complètement ignorant de ce dont tu parles sur le vin. Je vais regarder. J'ai la chance d'habiter une région ou tu peux aller de domaines en domaines faire ton choix (et j'avoue aussi ne pas acheter de vin à ces prix là).
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:07

Omega 0 spéculation ??  Mr. Green

_________________
Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 13:54

Oui, bon : Une sub se revend 13000, on est loin avec une Speed ou une Aqua terra.
Je dis pas que ce n'est pas le cas des Snoopy par exemple, mais avouons que ça reste marginal et en tout cas, hors de proportion avec les Rolex.
Aujourd'hui, la moindre Datejust dépasse les 10000. Tous les 6 mois, c'est 1000 € dans les poches d'un épargnant.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 14:19

Ce qui est amusant est la relative stabilité des montres vintage contre la flambée des modèles récents. Les acheteurs de ces modèles contemporains sont sans doute plus jeune, et quand le NFT d’un gorille a atteint les 500 000 USD, on se dit que 200 000 USD pour une 5711 c’est pas si cher en fait. Maintenant que la valeur desdits NFT est en chute libre, on va bien voir ce qui se passe avec les montres. Certains marchands vont avoir des sueurs froides… Ceux qui ont vécu la chute du marché de l’art et des voitures de collection du début des années 90 se sentiront plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 15:52

Petersham a écrit:
Ce qui est amusant est la relative stabilité des montres vintage contre la flambée des modèles récents. Les acheteurs de ces modèles contemporains sont sans doute plus jeune, et quand le NFT d’un gorille a atteint les 500 000 USD, on se dit que 200 000 USD pour une 5711 c’est pas si cher en fait. Maintenant que la valeur desdits NFT est en chute libre, on va bien voir ce qui se passe avec les montres. Certains marchands vont avoir des sueurs froides… Ceux qui ont vécu la chute du marché de l’art et des voitures de collection du début des années 90 se sentiront plus jeunes.
tout à fait exact .
Les 5711a 200k ça n'existe pas, pas plus qu'a 150k
En fait si on écoute Mondani et qu'on regarde chrono24 alors tout va bien  mock
Dans la vraie vie pas du tout la même histoire ... Pas sur que toute cette mafia arrive a vider les coffres avant l'augmentation de la correction
Ha on va surement me dire regarde les ventes Philips ...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Quel est le plaisir d'avoir une naut , un ap , un dayto je ne sais quoi quand tu ne peux plus la porter ?
Les agressions, et ce dans un paquet de villes dans le monde calment les porteurs .
Donc c'est ok pour le coffre mais dans ce cas c'est investissement  mais faut que ça monte,  quand ça commence a bouger certains veulent sortir et matérialiser la plus value.
Sauf que là, en ce moment ça coince, deux solutions soit attendre, soit baisser les prix , nous allons voir assez vite vers ou ça penche.

Ajouter à ça, le bordel en chine , la situation internationale avec notamment ukraine mais pas que, la baisse de toutes les crytoactifs   crypthoconneries 
NFT bitcoin ect 

Le resserrement monétaire et les dettes  que l'on va devoir payer, ça sonne la fin du bal.
Pendant ce temps le vintage ne bouge pas trop (après s'être bien cassé la gueule)  

Comme d'habitude ceux qui sont chargés avec ces pièces hautement spéculative  diront que je délire , on en recause dans 6 mois à un an d'ici 
on verra si ç'est juste un creux , un plateau ou une chute 

En attendant enjoy  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 641
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 16:10

Oui, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 16:30

plibou a écrit:


Quel est le plaisir d'avoir une naut , un ap , un dayto je ne sais quoi quand tu ne peux plus la porter ?



on verra si ç'est juste un creux , un plateau ou une chute 

je te suis complètement sur le côté danger ou aversion de porter une montre qui a pris de la valeur, ce qui peut inciter à vendre. mais vu le nombre de montres sur le marché c'est pas ça qui va le destabiliser. 

par curitosité, qu'est-ce qui te fais penser à ce plateau/baisse ? ok chrono24 c'est biaisé mais les ventes aux enchères, c'est un bon signe et pour les dernières, ça sort bien, que ce soit du Patek, du Rolex, du Journe ou du AP. je ne vois pas de tassement du marché. et nos sites de ventes entre passionnés n'est pas représentatif car on répugne à payer ce premium pour des causes spéculatives.

_________________
Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:37

jaeger92 a écrit:

... nos sites de ventes entre passionnés n'est pas représentatif car on répugne à payer ce premium pour des causes spéculatives.

Mr. Green Oui, mais entre passionnés, on ne répugne pas à payer le prix boutique, pour n'importe quelle cause Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pasqua
Passionné absolu
pasqua


Nombre de messages : 2593
Age : 48
Localisation : Mare Nostrum
Date d'inscription : 12/03/2013

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:40

-Pierre- a écrit:


Si c'était un "marché", je pense que je te rejoindrais, mais si tu lis ce que j'ai vu à Genève (plus haut), tu te rends compte qu'il ne s'agit pas d'un marché, mais d'un phénomène de masse. En fait, le "marché", c'est les clients, et les "futurs" clients, le futur "marché", est beaucoup trop nombreux pour entamer une quelconque décrue. En fait, c'est une marque qui peut produire n'importe quoi dans n'importe quels volumes, tout sera de toutes façons vendu avant même l'arrivée en boutique.

Maintenant, si tu parles des marchands de gris qui font fois 3 ou fois 4, là oui, peut-être qu'il puisse y avoir des variations. Mais au niveau fabrication et prix boutique, la marque fait ce qu'elle veut.

Ceci n'est valable que pour Rolex, les autres doivent réellement bosser Mr. Green
Hypothèse hautement fantaisiste, mais disons que Rolex porte sa production à 10 millions de Daytona l’année.
Et que tout le monde puisse y avoir accès immédiatement en boutique, penses-tu qu’une fois que tout le monde aura eu son graal que les prix sur le gris vont se maintenir à un niveau si haut ou peut-être qu’à la fin il risque même d’y avoir du stock en rab chez les AD??
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:40

azulseco a écrit:
C'est exactement ce que je dis Pierre. Rolex peut même augmenter ses prix boutiques de 1000 €, les montres se vendront sans problème.
Ce n'est pas le prix des Rolex qui pose soucis, c'est le prix de "revente".
D'autres marques sont quasiment aussi chères (Oméga, Gd Seiko) pour à peu près les mêmes prestations. ça se vend très bien, (tu as même le droit d'en acheter chez un AD Mr. Green ), par contre, 0 spéculation sur le gris ou l'occasion (d'ailleurs, pour GS, ça fait mal).

françoisb, j'avoue être complètement ignorant de ce dont tu parles sur le vin. Je vais regarder. J'ai la chance d'habiter une région ou tu peux aller de domaines en domaines faire ton choix (et j'avoue aussi ne pas acheter de vin à ces prix là).

Pour le vin, il y a plusieurs domaines bourguignons comme Rousseau, Mugnier, Roumier, DRC, Coche Dury dont les prix de vente en seconde main sont multiplies par 5 parfois 10 et ca se vend.

Un Corton Charlemagne 2003 de Coche ca valait 100E au domaine a sa sortie, actuellement on tape les 3000E.
La Tache de DRC ca coute 900E prix particulier sortie domaine, on doit dépasser les 5000E en seconde main.
La Romanée Conti de DRC c'est 2700E prix sortie domaine, on dépasse les 20ke en seconde main.

Même Rayas s'est envole de façon dingue (130E au domaine et ce se vend 1500-2000E depuis quelques mois, dommage ma femme et moi nous adorons Rayas donc on les boit).

Dernièrement ce fut, pour d'autres raisons, le cas d'un "petit" vin du Languedoc "La Grange des Peres", 45e au domaine, 400E après la mort de Laurent Vaille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:57

pasqua a écrit:

Hypothèse hautement fantaisiste, mais disons que Rolex porte sa production à 10 millions de Daytona l’année.
Et que tout le monde puisse y avoir accès immédiatement en boutique, penses-tu qu’une fois que tout le monde aura eu son graal que les prix sur le gris vont se maintenir à un niveau si haut ou peut-être qu’à la fin il risque même d’y avoir du stock en rab chez les AD??

Ben dans ce cas, une daytona vaudra le prix que fixe la marque. Sur le gris, on s'en fout un peu, je ne pense pas que sur ce forum, il y ait beaucoup de monde qui ait payé sa dayto 50k, donc ça ne nous changera à rien.

Je pense qu'on se perd un peu dans ce sujet. On parle d'une bulle horlogère qui pourrait éclater et affecter sérieusement les marques ? Ou bien on parle d'une bulle horlogère spéculative qui pourrait éclater et affecter sérieusement les marchands de gris ?

C'est pas tout à fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:59

Pour moi l analogie avec le vin ne tient pas forcément 

On t agresse pas pour ta bouteille , tu peux éventuellement en profiter ou en faire profiter .
Pour par ex gagner au jeu de qui a la plus grosse …

Cf watchanish avec sa ridicule bouteille géante de petrus …
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:01

Je suis mes montres sur Ch24 depuis décembre (mes 4 Rolex, celle de ma femme, une B&R et une Alpina)

En décembre, moins de 80 k€, c'est monté rapidement à 93 k€, depuis 2 mois ça stagne, baisse un peu, remonte...

J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire!

Voir les plus ou moins pro du marché gris se casser les dents ne me fera verser aucune larme

Voir les AD devoir vendre à leurs clients plutôt qu'à leur "potes" encore moins, de toute façon, même si ça baissait, ce n'est pas demain la veille qu'ils n'arriveront plus les vendre.


Comme le gars de la video, je suis intimement convaincu qu'ils en ont au coffre et reçoivent largement de quoi satisfaire les "vrais" clients de leur zone ( = ceux qui veulent une montre pour la porter), mais que tout est au coffre et réservé pour les "bons clients" ou les potes susceptibles de partager le gâteau d'une revente rapide.

Mon explication est simple, et vaut ce qu'elle vaut: chez moi (région grand Est) on ne croise que très rarement quelqu'un avec une belle montre au poignet, du coup elles passent où toutes les montres reçues? Les mecs en reçoivent pourtant autant voire plus qu'avant, vendent la marque depuis des décennies, n'ont soit disant rien en stock et vous jurent la main sur le cœur ne vendre qu'à des clients locaux triés sur le volet= qui portent et ne revendent  (et blacklister quiconque pris à revendre)... Donc on devrait les voir toutes ces montres non?  A minima quand on est dans des soirées / événements où toute le "belle société" est conviée... Ben non, rien, ou presque!  Une seule explication valable: le client local est baratiné, servi au mieux très lentement en lui faisant comprendre que c'est mieux de faire vivre la boutique avec d'autres achats, sinon le stock part vers la spéculation.

Comme dit au dessus dans un poste, je les comprends, ça m'emmerderait aussi d'être le dindon de la farce et d'être celui qui marge le moins sur la montre vendue, donc autant en croquer aussi.

Après moi j'ai un principe: j'achète prix boutique ou je n'achète pas, et je porte mes montres, du coup j'ai de toute façon conscience qu'elle ne sont pas "comme neuve jamais portées" et donc ne valent pas le prix indiqué sur Ch24
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:05

-Pierre- a écrit:


Ben dans ce cas, une daytona vaudra le prix que fixe la marque. Sur le gris, on s'en fout un peu, je ne pense pas que sur ce forum, il y ait beaucoup de monde qui ait payé sa dayto 50k, donc ça ne nous changera à rien.

Je pense qu'on se perd un peu dans ce sujet. On parle d'une bulle horlogère qui pourrait éclater et affecter sérieusement les marques ? Ou bien on parle d'une bulle horlogère spéculative qui pourrait éclater et affecter sérieusement les marchands de gris ?

C'est pas tout à fait la même chose.

Moi j'avais compris qu'on parlait de la bulle du marché gris

je pense sérieusement que ça va finir par se calmer et qu'on reviendra au tarif boutique, avec peut un léger "bonus" sur quelques pro acier si on ne souhaite pas attendre 6 mois / 1 an
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1111
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:26

totolouga a écrit:


Pour le vin, il y a plusieurs domaines bourguignons comme Rousseau, Mugnier, Roumier, DRC, Coche Dury dont les prix de vente en seconde main sont multiplies par 5 parfois 10 et ca se vend.

Un Corton Charlemagne 2003 de Coche ca valait 100E au domaine a sa sortie, actuellement on tape les 3000E.
La Tache de DRC ca coute 900E prix particulier sortie domaine, on doit dépasser les 5000E en seconde main.
La Romanée Conti de DRC c'est 2700E prix sortie domaine, on dépasse les 20ke en seconde main.

Même Rayas s'est envole de façon dingue (130E au domaine et ce se vend 1500-2000E depuis quelques mois, dommage ma femme et moi nous adorons Rayas donc on les boit).  

Dernièrement ce fut, pour d'autres raisons, le cas d'un "petit" vin du Languedoc "La Grange des Peres", 45e au domaine, 400E après la mort de Laurent Vaille.


Assez similaire au marché horloger. Pour acheter des vins de la DRC, il va falloir se lever tôt... Et le domaine ne numérote pas ses bouteilles uniquement pour faire joli. Il traque les ventes sur le net et n'importe quel acheteur pris en train d'essayer de se faire une (belle...) plus-value peut être certain de ne plus jamais pouvoir en acheter. Idem chez Ponsot avec le Clos de La Roche ou autres Clos de Tart et Clos des Lambrays.
On a réussi à acheter de la Romanée St Vivant 2014 à la DRC avec un proche, le prix a été depuis multiplié par 4.
C'est pareil chez tous les bons viticulteurs des deux côtes, Rapet notamment à Pernand et Mongeard à Vosne. Et c'est pire à Chablis. Essayez "Les Preuses" de chez Dauvissat...
On aurait plus vite fait de compter les domaines où les prix ne s'envolent pas une fois les bouteilles sur le marché. 

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Romanz10

Tchin !
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:39

Nouch30 a écrit:
Je suis mes montres sur Ch24 depuis décembre (mes 4 Rolex, celle de ma femme, une B&R et une Alpina)

En décembre, moins de 80 k€, c'est monté rapidement à 93 k€, depuis 2 mois ça stagne, baisse un peu, remonte...

J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire!

Voir les plus ou moins pro du marché gris se casser les dents ne me fera verser aucune larme

Voir les AD devoir vendre à leurs clients plutôt qu'à leur "potes" encore moins, de toute façon, même si ça baissait, ce n'est pas demain la veille qu'ils n'arriveront plus les vendre.


Comme le gars de la video, je suis intimement convaincu qu'ils en ont au coffre et reçoivent largement de quoi satisfaire les "vrais" clients de leur zone ( = ceux qui veulent une montre pour la porter), mais que tout est au coffre et réservé pour les "bons clients" ou les potes susceptibles de partager le gâteau d'une revente rapide.

Mon explication est simple, et vaut ce qu'elle vaut: chez moi (région grand Est) on ne croise que très rarement quelqu'un avec une belle montre au poignet, du coup elles passent où toutes les montres reçues? Les mecs en reçoivent pourtant autant voire plus qu'avant, vendent la marque depuis des décennies, n'ont soit disant rien en stock et vous jurent la main sur le cœur ne vendre qu'à des clients locaux triés sur le volet= qui portent et ne revendent  (et blacklister quiconque pris à revendre)... Donc on devrait les voir toutes ces montres non?  A minima quand on est dans des soirées / événements où toute le "belle société" est conviée... Ben non, rien, ou presque!  Une seule explication valable: le client local est baratiné, servi au mieux très lentement en lui faisant comprendre que c'est mieux de faire vivre la boutique avec d'autres achats, sinon le stock part vers la spéculation.

Comme dit au dessus dans un poste, je les comprends, ça m'emmerderait aussi d'être le dindon de la farce et d'être celui qui marge le moins sur la montre vendue, donc autant en croquer aussi.

Après moi j'ai un principe: j'achète prix boutique ou je n'achète pas, et je porte mes montres, du coup j'ai de toute façon conscience qu'elle ne sont pas "comme neuve jamais portées" et donc ne valent pas le prix indiqué sur Ch24
Si tu parles de Metz moi je vois souvent des belles montres, des rolex il y en a dans tout mon entourage, au Lux je ne t’en parle même pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/11/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:55

Si ça continu , en cette période incertaine , ce n'est pas la bulle Horlogère qui va éclater Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégonflement de la bulle ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dégonflement de la bulle ? (tome 3)
» Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
» Dégonflement de la bulle ? (tome 2)
» Biographie de M. Favre-Bulle, inventeur de la Bulle-clock
» La bulle mais quelle bulle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: