FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Micromoteurs montres a quartz

Aller en bas 
+2
Saturne
brunetot
6 participants
AuteurMessage
brunetot
Nouveau
brunetot


Nombre de messages : 19
Age : 83
Date d'inscription : 11/02/2020

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 16 Mai 2022, 12:49

Bonjour à tous,
Je suis un quartzeux et aussi amateur de montres mécaniques.
Shit Je me pose la question suivante:
Pourquoi les micromoteurs des montres à quartz tournent toujours dans le meme sens.
Je sais que le rotor est aimanté N/S et que le stator par l'intermédiaire d'une bobine est aimanté N/S alternativement à l'aide d'impulsions.
Qui est ce qui determine le sens de rotation du rotor??(et donc de l'aiguille des secondes)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 16 Mai 2022, 23:20

Bonsoir

Dans le moteur Lavet utilisé dans les montres à quartz, ce qui détermine le sens de rotation du rotor, ce sont les deux "encoches" réalisées dans le stator en fer doux. Elles donnent une position de repos au rotor qui forme un angle avec le champs magnétique généré par le stator lors de l'impulsion.

L'image de l'article Wikipedia "Montre à quartz" est assez parlante à ce sujet; on voit bien que pour passer de chaque position d'équilibre à la suivante, le chemin le plus court est une rotation en sens horaire :
Micromoteurs montres a quartz 220px-Moteur_Lavet

Revenir en haut Aller en bas
brunetot
Nouveau
brunetot


Nombre de messages : 19
Age : 83
Date d'inscription : 11/02/2020

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMer 18 Mai 2022, 14:31

Merci pour la réponse, dans ma casio Lineage il y a aussi le compte à rebours dans laquelle l'aiguille de la trotteuse tourne à l'envers. Je suppose qu'il faut modifier le train d'impulsion.mock
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyJeu 19 Mai 2022, 09:04

brunetot a écrit:
Je suppose qu'il faut modifier le train d'impulsion.mock

Retourner le moteur me paraît plus simple Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 23 Mai 2022, 02:23

Merci pour ces infos techniques.
Revenir en haut Aller en bas
pz
Membre très actif



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 13/09/2011

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMer 25 Mai 2022, 11:14

en inversant la polarité cela tourne dans l'autre sens. Il n'y a pas de chemin le plus court. c'est comme dire que sur un même tronçon de route il y aurait plus de virages dans un sens que dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMer 25 Mai 2022, 22:06

pz a écrit:
en inversant la polarité cela tourne dans l'autre sens. Il n'y a pas de chemin le plus court. c'est comme dire que sur un même tronçon de route il y aurait plus de virages dans un sens que dans l'autre

Parles-tu bien du moteur Lavet employé dans les montres à quartz?
Comme on le voit dans les 4 étapes de fonctionnement illustrées, les polarités sont inversées à chaque impulsion et pourtant ça tourne toujours dans le même sens.
Brevet FR 823395 de 1936 :
"l'aimant tourne en sens f de un demi-tour. Une nouvelle rotation de un demi-tour est obtenue par l'envoi d'une émission de courant de sens inversé, et ainsi de suite. "


Quand je parle de "chemin le plus court", je veux dire que la position de repos du rotor présente un axe oblique par rapport au champ qui sera généré lors de l'impulsion. De ce fait, quand l'impulsion est donnée, chaque pole a en effet un chemin "plus court" à effectuer pour rejoindre le pole opposé du stator.

Plus loin dans le brevet :
"Certaines des plaques polaires sont coupées à leurs extrémités, comme l'indique la vue en perspective fig. 6, pour
obtenir une variation de réluctance par échelons jouant le même rôle que le taillage des pôles indiqué par la fig. 5. De la sorte
l'aimant s'immobilise dans une position telle que la ligne N-S (Nord-Sud) soit oblique, comme l'indique la fig. 8, ce qui
favorise le départ dans un seul sens bien déterminé"


Source : https://fdocuments.fr/document/gr-12-cl-1-n-823-marius-lavet-ingenieur-et-fr823395-circuits-magnetiques.html?page=15
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 06 Juin 2022, 12:12

pour faire tourner la montre en marche arrière il faut jouer sur le stator et non sur le rotor
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 06 Juin 2022, 19:48

Bopnojur à tous,
Je sius en train d'étudier le moteur Lavet.
Mais ce que je ne comprends pas, dans l'explication du dessin ci-dessus du 16 mai, voir
https://elegance-et-precision.com/fonctionnement-dune-montre-a-quartz/
vers le milieu, c'est à l'étape C où il est dit:
"L'impulsion de courant cesse. Le stator n'est plus aimanté et le rotor poursuit sa course jusqu'à
la prochaine position de repos, en effectuant une rotation d'angle beta."
Lorqsu'on passe de la figure B (impulsion) à la figure C (l'impusion a cessé), le rotor effectue encore un angle beta. c'est cela que je ne comprends pas. Il ferait donc cet angle beta sans courant (impulsion), mais avec quel principe ?  Je sais qu'il y a deux encoches décalée de cet angle beta,
mais est-ce par rémanence que le rotor effectue cet angle, ou par inertie ?
C'est cela que je ne comprends pas. Pourquoi ce rotor effectue cet angle après la fin de l'impulsion ?
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMar 07 Juin 2022, 08:22

LE ROTOR CONTINU A TOURNER ET VU QU4IL EST AIMANTE IL  SE POSITIONNE EN FACE DES  ENCOCHES DU STATOR
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMar 07 Juin 2022, 09:18

Poitou2 a écrit:
C'est cela que je ne comprends pas. Pourquoi ce rotor effectue cet angle après la fin de l'impulsion ?

Cette angle est parcouru car le moteur possède deux positions de repos (a , c) quand le stator n'est pas alimenté en courant. Donc quand le courant est appliqué, le rotor est dans la position b ou d, et dès que le courant cesse le rotor rejoint sa position de repos la plus proche.

Je pense que ce qui est contre intuitif c'est qu'on a l'impression qu'après l'impulsion il n'y a plus d'interaction entre le rotor et le stator. Mais le stator est constitué d'un matériau "ferromagnétique doux" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_ferromagn%C3%A9tique_doux), entre les impulsions il n'est plus polarisé (avec un Nord et un Sud), mais il est est toujours magnétique (au sens attiré par l'aimant, comme un simple morceau de fer). Le rotor étant un aimant permanent, ses pôles sont attirés par le stator. si le trou dans le stator était parfaitement rond, cette attraction serait la même dans toutes les directions et il n'y aurait pas de position de repos précise. C'est pour ça que les deux encoches sont présentes, elles créent une géométrie qui attire le rotor dans une des deux positions de repos (l'équateur du rotor en face des encoches).
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMar 07 Juin 2022, 11:02

Merci beaucoup pour ces explications bien détaillées.
Je comprends mieux maintenant. En fait, les figures a,b,c,d sont figuratives.
La réalité est plutôt le dessin qui se trouve juste en-dessous des ces 4 figures.
Et là, on voit que les encoches sont constituées du fer doux (stator) plus proches du rotor
qu'au reste de la circonférence.
Donc, le rotor (aimant permanent) est attiré par ces encoches puisqu'elles sont plus proches de lui que le reste de la circonférence.
Peut-être aussi reste-t-il une légère rémanence (aimantation) dans le stator due à la dernière impulsion ?
Avec mes remerciements, bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMer 08 Juin 2022, 09:25

Oui, grosso modo c'est ça tu as compris le principe.

Pour la forme précise du stator, il en existe plusieurs (coupé ou non), tu auras une idée de ce qui se passe au niveau des champs magnétiques dans vidéo ci-dessous (ne pas hésiter à mettre au ralenti, ça va assez vite) :
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyMer 08 Juin 2022, 18:56

Très bien. Merci pour vos explications. Je comprends vraiment mieux maintenant.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Micromoteurs montres a quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres à quartz....
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Les montres à quartz
» la Montre à quartz
» La place des montres Quartz sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: