FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Micromoteurs montres a quartz

Aller en bas 
+2
Saturne
brunetot
6 participants
AuteurMessage
brunetot
Nouveau
brunetot


Nombre de messages : 19
Age : 83
Date d'inscription : 11/02/2020

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 16 Mai 2022, 12:49

Bonjour à tous,
Je suis un quartzeux et aussi amateur de montres mécaniques.
Shit Je me pose la question suivante:
Pourquoi les micromoteurs des montres à quartz tournent toujours dans le meme sens.
Je sais que le rotor est aimanté N/S et que le stator par l'intermédiaire d'une bobine est aimanté N/S alternativement à l'aide d'impulsions.
Qui est ce qui determine le sens de rotation du rotor??(et donc de l'aiguille des secondes)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Micromoteurs montres a quartz Empty
MessageSujet: Re: Micromoteurs montres a quartz   Micromoteurs montres a quartz EmptyLun 16 Mai 2022, 23:20

Bonsoir

Dans le moteur Lavet utilisé dans les montres à quartz, ce qui détermine le sens de rotation du rotor, ce sont les deux "encoches" réalisées dans le stator en fer doux. Elles donnent une position de repos au rotor qui forme un angle avec le champs magnétique généré par le stator lors de l'impulsion.

L'image de l'article Wikipedia "Montre à quartz" est assez parlante à ce sujet; on voit bien que pour passer de chaque position d'équilibre à la suivante, le chemin le plus court est une rotation en sens horaire :
Micromoteurs montres a quartz 220px-Moteur_Lavet

Revenir en haut Aller en bas
brunetot
Nouveau
brunetot


Nombre de messages : 19
Age : 83
Date d'inscription : 11/02/2020

Micromoteurs montres a quartz Empty