Bonjour à tous
J’ai le plaisir de vous présenter ma dernière acquisition : la Chopard Mille Miglia GTS Power Control édition limitée.
Pour rappel, la manufacture Chopard comporte 3 gammes de montres hommes :
- Mille Miglia, gamme sportive, évoquant le sport automobile et en particulier la célèbre course des 1000 miles Brescia-Rome-Brescia dont Chopard est le chronométreur officiel depuis près de 35 ans
- Alpine Eagle, gamme sport-chic
- L.U.C., gamme de haute horlogerie axée sur l’élégance et la qualité
Ayant déjà des montres L.U.C., et une Alpine Eagle, il me « fallait » une Mille Miglia. En fait, une de mes premières belles montres était déjà une Mille Miglia, puisque j’avais acheté une Mille Miglia GT XL Power Reserve en 2008, mais revendue en 2014.
A l’époque, les Mille Miglia représentaient l’entrée de gamme chez Chopard, avec des mouvements basés sur des calibres ETA pour l’essentiel.
Depuis 2015, Chopard a repensé cette ligne phare Mille Miglia avec de nouveaux modèles équipés de calibres manufacture, conçus et fabriqués par leur propre manufacture Fleurier Ebauches. Il n’y a donc maintenant quasiment plus que des calibres manufacture dans les montres Chopard homme.
Ce sont ces nouveaux modèles qui m’ont particulièrement attirés, spécialement la GTS (pour Grand Turismo Sport).
Il s’agit donc d’un modèle sport, pas franchement prévu pour les petits poignets malgré les cornes courtes car le boitier mesure 43 mm de diamètre pour 11,43 mm d’épaisseur, et est étanche à 100m.
Le modèle existe en tout acier, mais j’ai opté pour celui avec une couronne et une lunette en or rose. Comme toujours chez Chopard, c’est de l’or « éthique ». Ce modèle est limité à 500 exemplaires pour le monde, numérotés.
Le boitier a un aspect robuste, brossé sur le dessus et poli sur les flancs, avec un insert de lunette en aluminium laqué gris foncé mat. La glace et le fond sont en saphir antireflet, et on retrouve l’inscription du numéro de série limitée au dos.
Sur le cadran, on retrouve des éléments stylistiques caractéristiques : les gros index 12h et 6h traités en Superluminova, le logo à flèche rouge de la course des Mille Miglia entourant le guichet de date à 3h. Sur cette version, on retrouve également in indicateur de réserve de marche à 9h, dans un style évoquant une jauge de carburant d’un tableau de bord. Le tout est très lisible.
Ce cadran gris ruthénium a reçu un traitement galvanique, et présente une finition circulaire brossée (rappelant un disque de frein ?)
Sur le modèle or/acier, toutes les aiguilles et les index sont en or rose, recouverts de Superluminova sur les aiguilles des heures et des minutes, et les index.
Le bracelet est hybride, en caoutchouc reprenant le profil des pneus Dunlop des années 1960 face interne, recouvert de cuir perforé pour un aspect très « racing ». Il est fermé par une boucle déployante en acier.
Le mouvement est le calibre 01.08-C entièrement développé, conçu et assemblé en interne. Il est certifié COSC et permet 60h de réserve de marche, visible côté cadran, et une date à 3h. Il comporte 251 pièces, 40 rubis, et bat à 4 Hz (28800 A/h).
Les finitions sont un cran en-dessous des modèles L.U.C. bien sûr, mais sont de bonne facture, sans plus.
Le prix public est de 10400 €, ce qui est un peu élevé mais est justifié sur ce modèle avec des éléments en or, et l’exclusivité à 500 exemplaires. Le modèle tout acier est à un prix plus raisonnable de 6560 € dans sa version noire non limitée, et 7040 € dans sa version bleue limitée.
Il sera temps de faire une petite photo de famille de ma collection Chopard, mais en attendant, lace aux photos de la petite dernière !