FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide pour un premier achat

Aller en bas 
+15
plop
Robiwan05
Zouzoupiment
Tass2909
hencey
lelapin
req
Rémi21
Modernist
amstradeus
Michael Carlos AWADO
Grl_schuss
pierre595
hurluberlu
yo07
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yo07
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2022

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 12:57

Salut à tous,


Ma présentation étant faite, je rentre désormais dans le vif du sujet en postant mon premier sujet concernant l'achat d'une première montre (ou de 2 montres on va y revenir ^^).


Je suis en recherche de conseils concernant l’achat d’une montre plutôt automatique avec un budget d'environ 5000 € (voir un peu plus si gros coup de cœur). Je cherche de préférence du neuf pour l'expérience d'achat en couple et pour marquer ce premier achat.

Les éléments pour vous aider à m'aider Smile :
- J’aimerais une montre intemporelle avec un mécanisme reconnu et fluide car je compte la garder. Une montre à l'esprit élégant et sportif que je pourrais mettre dans diverses circonstances au quotidien (pas de baignade donc juste l'étanchéité minimale suffit)
- Ma taille de poignet se situe entre 17,5 et 18 cm.
- je ne recherche pas de complication particulière, éventuellement la date mais pas d'obligation
-bracelet acier métallique
- un achat "intelligent" en terme de valeur. Je cherche plutôt une montre qui va garder ou prendre de la cote si je devais venir à la vendre même si c'est pas l'idée à ce jour mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
- je ne suis pas fermé à des marques en particuliers, chez Rolex la oyster perpétual me plait bien à titre d'exemple.J’aimerais que ce soit une montre "reconnue" et suivie et pas un effet de mode.

Si vous avez besoin d'autres éléments pour m'aider dans mes choix, je vous les apporterais volontiers dans la limite de mes connaissances Smile


ps: Je me questionne aussi sur l'opportunité de prendre 2 montres pour ce budget de 5000 euros afin d'avoir une montre sport chic pour le quotidien et une montre élégante raffiné pour les soirées/réceptions... que pensez-vous de cette idée??

Merci d'avance pour le temps que vous consacrez à m'aidez dans cette réflexion et ce choix
Bonne journée.
Yohan


Dernière édition par yo07 le 20.05.22 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 13:19

En dehors de l'automatique la speed coche à peu près toutes tes cases...
(et puis c'est un petit plaisir perso de remonter sa montre tous les matins)
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 13:33

Tu considères la OP comme seulement une montre à la mode affraid
Franchement la OP  coche toutes les cases, finitions au top, mouvement au top, passe partout si tu prends un fond noir bleu ou gris et en cas de coup dur revente rapide et pas de perte d'argent!
Mais il faut bien une ombre au tableau, il faut la trouver chez un AD et la bon courage!
Pour la speed la je passe mon tour je ne l'ai jamais aimé et je trouve que le prix devient ridicule mais bon! De plus il faut aimer remonter sa montre tous les jours, pour ma part au bout d'un moment ça me gonflerait.
Revenir en haut Aller en bas
yo07
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2022

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 13:44

Merci de vos retours 

mauvaise syntaxe de ma part, j'ai rectifié le tir Smile Je donnais la OP comme un exemple de montre qui dure dans le temps et surtout pas liée à un effet de mode Wink 

Pour la speed, je n'aime pas l'effet chrono de la montre. l'effet avec les 3 molettes sur le coté apporte à un coté chargé à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 13:48

yo07 a écrit:

- un achat "intelligent" en terme de valeur. Je cherche plutôt une montre qui va garder ou prendre de la cote si je devais venir à la vendre même si c'est pas l'idée à ce jour mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Yohan

Tout a presque été dit. Ce critère est le plus restrictif: Rolex, certaines Omega, certaines Breitling, certaines Tudor. 

L'achat d'occasion sur certaines pièces est également à envisager, ce qui permet (hors Rolex qui est de plus en plus souvent plus chère en occasion que neuve), de ne pas subir la décotte. 
Sur ces modèles 'qui gardent la cote', bien, soit il sont introuvables chez l'AD et à des tarifs stratosphériques en occasion/ sur chrono24. Pour les autres, il y a une part de risque n'étant pas devin. 

Murir encore un peu ton projet peut paraître la meilleure chose à ce stade, propose nous ce qui te plaît/te plaît moins, et surtout..... essaye.

Pour ne pas te lasser, le mieux étant de prendre une montre avec le moins de fioritures. Prends une trois aiguille/date, peut être un chrono classique. Mais au plus la montre est 'sans fioritures', au moins tu t'en lasseras, et au moins elle passera de mode
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 13:58

Si la speed ne te fait pas vibrer alors pourquoi pas en effet une Tudor comme la BB58 blue?
Revenir en haut Aller en bas
Michael Carlos AWADO
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2022

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 14:44

cette marque vous dire Pequignet? 

 Besoin d'aide pour un premier achat Pequignet
Revenir en haut Aller en bas
amstradeus
Membre très actif
amstradeus


Nombre de messages : 211
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/11/2014

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 14:54

Le budget ne va pas suffire, la Paris Royale, Grand Sport ou Rue Royale avec PDL étant au dessus des 7000€.
Il y a en revanche, la Rue Royale simple qui peut coller et qui a également le calibre Royal, et qui est, je trouve, magnifique (mais bon, je ne suis pas objectif)...

Besoin d'aide pour un premier achat Img_5715
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 547
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 15:08

En dépassant un peu le budget (comme c'est autorisé Mr. Green), je suggererais bien une Omega Aqua Terra.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2377
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 15:23

Surtout pour une première montre je ne vois pas de sens à investir 5000€. Mieux vaut commencer « petit » pour aiguiser tes goûts et ensuite trouver le graal. Et avec 5000€ il y a de quoi trouver!

Je te conseillerai donc de regarder autour des 1000€/2000€, chez Sinn, Longines, Tudor et GS en occasion. Et selon tes usages et tes goûts centrer ta recherche vers un modèle plus haut de gamme, donc plus onéreux.

Prendre son temps semble le meilleur des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
req
Membre très actif
req


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/12/2014

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 15:23

Vu les critères : Omega Aqua Terra - intemporelle et polyvalente, existe en plusieurs couleurs et diamètres, versions hommes et femmes. Une valeur sure, facilement revendable en cas de besoin urgent de trésorerie.

Besoin d'aide pour un premier achat Omega-seamaster-aqua-terra-150m-22010412103004-l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 15:33

Allez, comme il parle d'intemporelle, classe et sport, je replace la fameuse Légend Diver Mr. Green  :

Besoin d'aide pour un premier achat Longin11

Et ça te laisse le budget pour une montre plus classique de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 16:10

La LLD sur un poignet de 18cm, ça risque d'être compliqué (à essayer avant l'achat en tout cas).

L'Aqua Terra coche effectivement toute les cases, sauf le budget. Au gris peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 18:36

Je persiste et signe prends toi une OP tu ne t’en lasseras jamais et tu auras le nom qui fait rêver le quidam!
Revenir en haut Aller en bas
yo07
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2022

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 19:17

déjà merci a tous pour vos réponses, vous avez bien cerné mon besoin je pense Chinois
L'omega Aqua terra et la Rolex OP coche tous mes critères (sauf le prix légèrement au dessus Smile) je les trouve magnifique. De ce que j'en comprend, le plus dur est de les trouver pour essayer. Je regarde les villes qui pourrait cumuler ces revendeurs.

Après je ne connaissais pas du tout Pequignet et j'avoue que La rue Royale simple ne me laisse pas insensible, modèle à découvrir et à essayer c'est certain, notamment à voir les bracelets en vrai.

Dans l'option de partir sur 2 montres pour mon budget global : la proposition de la Longines légend diver est un petit coeur de coeur, le cadran est magnifique et le bracelet est très joli. Cette option sous entendrait de trouver un modèle avec bracelet métal pour environ 3000 euro max... A creuser en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 08/05/2021

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 20:28

pour compléter la longines une nomos club sport neomatik avec une petite revue qui va avec 

Nomos... c'est différent! Neomatic Club Sport 42, une montre pragmatique... (forumactif.com)[/size]

c'est dans le budget et le porteur a à peu prêt le même poignet que toi (18 et toi 17.5/18)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 20:38

Je pensais proposer Grand Seiko mais vue ta phrase pour ne pas perdre les plumes. C’est mort 
Voilà une parmi d’autres 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 09/08/2019

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 21:20

Ce serait moi ce serait ça Besoin d'aide pour un premier achat Dbbb5710
Revenir en haut Aller en bas
Robiwan05
Nouveau
Robiwan05


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2021

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 21:55

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois et je cherchais ma première belle montre. Avec exactement les mêmes critères :+- même budget, sportchic, adapté à toutes les tenues etc.) 
Je suis parti sur la Omega Aqua Terra et j'en suis ravi !  Chinois
Gros coup de coeur pour le cadran qui est vraiment magnifique 

J'ai prise celle-ci et je pense bientôt acheter un bracelet rubber Smile 

Besoin d'aide pour un premier achat Captur10

A essayer bien sûr, car les photos ne rendent pas toujours hommage et c'est à ton poignet que tu sauras si elle te plait
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty20.05.22 22:55

Cette AT blanche est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
yo07
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2022

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty31.05.22 16:33

Retour suite à des premiers essais faits en fonction de votre aide:

je suis allé essayer plusieurs montres il y a quelques jours à Avignon (chez DOUX et chez BICHON)

J'ai pu passé divers modèles de chez Omega, essayer la Rolex OP ainsi que des pequignet. Cela m'a permis de cerner certains points.

Déja le format; le 41mm est un peu gros pour mon poignet. les modèles en 38 était mieux portés. Je pense que je peux monter a 39/40 grand max suivant la forme des modèles.

je valide également les modèles Aqua terra et OP. J'ai pu affiner mes recherches en terme de cadran notamment. J'apprécie des cadrans avec les horaires marquées uniquement par des traits (pour ce coté épuré).
Sur les aiguilles, je préfère des modèles avec grande trotteuse (j'ai passé une Aqua terra avec petite trotteuse j'aime moins)
Sur les couleurs de fond de cadran, je cible le noir ou le bleu sombre.

Donc à l'heure actuelle avec ces premiers essais, je retiens :
- Aqua terra en 38mm
- OP en 39mm , la question étant de savoir où arriver à en trouver !!! car ils m'ont fait peur sur la dispo^^

Avec ces nouveaux éléments, avez-vous des nouveaux modèles qui pourrait matcher avec mes recherches svp??
des conseils/astuces pour trouver une OP en 39 ??? Je suis prêt à ouvrir le réflexion du gris moyennant quelques infos pour pas me faire avoir.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
laca31
Membre très actif



Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Belgique (Tournai)
Date d'inscription : 22/12/2012

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty31.05.22 17:18

Salut,

Déjà c'est une bonne chose que tu aies pu affiner tes goûts. L'Aqua Terra et l'OP sont des valeurs sûres et il y a peu de risques de s'en lasser je pense. 
Tu as essayé l'OP dans quelle taille? Car tu parles de 39 mais elle n'existe pas dans cette taille, c'est soit 36 ou 41. Pour du 39, il faut partir sur le modèle précédent et donc sur de l'occasion mais on sera bien au dessus de 5000€

Pour les alternatives, je laisse la parole aux autres parce que rien ne me vient en tête
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty31.05.22 17:19

Ont-ils fermés la porte pour l'OP ou laissée ouverte moyennant un peu (beaucoup) d'attente.

Si on te dit OK mais attente, fonce tu l'auras un jour et rien n'est urgent.

Laisse tomber le gris, les mecs vont te la vendre  X2 et tu vas y laisser des plumes, et pour le prix payé tu peux avoir 2 voire 3 belles montres au gris  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty31.05.22 17:23

laca31 a écrit:
Salut,

Déjà c'est une bonne chose que tu aies pu affiner tes goûts. L'Aqua Terra et l'OP sont des valeurs sûres et il y a peu de risques de s'en lasser je pense. 
Tu as essayé l'OP dans quelle taille? Car tu parles de 39 mais elle n'existe pas dans cette taille, c'est soit 36 ou 41. Pour du 39, il faut partir sur le modèle précédent et donc sur de l'occasion mais on sera bien au dessus de 5000€

Pour les alternatives, je laisse la parole aux autres parce que rien ne me vient en tête

Moi je partirais sur OP en 36 :  taille iconique, mixte, plus facile à trouver que le 41

ça parait petit au premier abord, mais si tu préfère l'AT en 38 à mon avis c'est tout bon !

j'ai 2 potes qui en ont une en 34 (les anciennes Airking) ç leur va finalement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laca31
Membre très actif



Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Belgique (Tournai)
Date d'inscription : 22/12/2012

Besoin d'aide pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un premier achat   Besoin d'aide pour un premier achat Empty31.05.22 17:46

Avant d'aller faire un essai en boutique, je partais aussi sur le 36 car c'est ce qui semblait faire l'unanimité ici. Surtout vu mon poignet de 16,5.
Il n'y avait pas d'OP dispo, j'ai donc fait l'essai avec des Datejust je pense (je suis pas très familier avec la gamme). Je ne sais pas si les boîtes sont identiques mais j'ai en effet trouvé la 36 très petite et la 41 idéale. Il faut dire que jusque là, je portais exclusivement une Speed, ça a certainement joué sur ma perception. 
Enfin, tout ça pour dire que je me suis donc mis sur liste pour une 41 mais qu'avec le recul, je me dis que ce n'était peut-être pas le bon choix. Quand je regarde des whrist shots, je trouve souvent la 41 trop grande et la 36 parfaite. Je ne sais pas m'expliquer pourquoi j'avais l'impression inverse en réel
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un premier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil pour un premier achat
» Besoin d'aide pour un premier achat
» Besoin d'aide pour un premier achat !
» Besoin de vous pour un premier achat !
» Besoin de connaisseurs pour un premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: