FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cadrature
Membre super actif



Nombre de messages : 499
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptyVen 20 Mai 2022 - 11:11

Bonjour

Je voulais faire partager cette petite astuce aux adeptes des vintages et du rhabillage.
Il me manque toujours le joint qui convient à telle ou telle montre dans ma layette,
et les lots de joints sont très chers.

L'astuce consiste à les fabriquer soi-même.
Pour cela il faut une imprimante 3D capable d'imprimer du TPU (imprimante à extrudeur direct).
Un tel matériel est devenu relativement accessible et ça permet aussi de faire d'autres trucs dans
son atelier.

Le TPU (Thermoplastic polyurethane) est un élastomère résistant aux huiles et aux graisses qui
vieillit assez bien. On le trouve en noir et je l'ai adopté pour mes joints.
Dites-moi si je fais erreur !

Avec une buse de 0.2mm et un dessin précis, on réalise un joint de fond ou éventuellement de
couronne dont le diamètre et la section est parfaitement exacte. Il faut s'y prendre
à plusieurs fois, la buse 0.2 se bouche parfois, mais après quelques efforts c'est finalement
facile à réaliser.

Avec du PETG ou du Nylon on peut certainement créer des joints pour les verres, mais je n'ai
pas encore essayé et je ne sais pas si c'est une bonne idée (le Nylon vieilli mal aux UV, je ne
sais pas pour le PETG).

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2519
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Re: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptyVen 20 Mai 2022 - 14:23

Merci pour ce partage d'une astuce précieuse. 
Je ne saurai pour l'instant rien en faire ne disposant et n'y connaissant encore rien en impression 3D, mais ça mérite d'être noté. 
Ca fond à quelle température le TPU ? 
Le profil obtenu n'a pas "d'escalier" ? 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre super actif



Nombre de messages : 499
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Re: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:07

brunod a écrit:
Merci pour ce partage d'une astuce précieuse. 
Je ne saurai pour l'instant rien en faire ne disposant et n'y connaissant encore rien en impression 3D, mais ça mérite d'être noté. 
Ca fond à quelle température le TPU ? 
Le profil obtenu n'a pas "d'escalier" ? 
BD
TPU de mémoire 210 à 230°C.

On pourra se laver les mains à l'eau chaude si c'est l'inquiétude ;-)

Les stries suivent le sens du joint et ce n'est donc pas très grave qu'elles existent.
Et les couches doivent être très rapprochées de sorte qu'il y ait fusion entre elles (on règle ce type
de paramètres dans le logiciel qui crée les couches à imprimer).
En revanche j'ignore s'il existe des techniques pour "lisser" les stries comme on le fait avec de l'ABS
avec de la vapeur d'acétone.

Ça donne ceci (ici avec une buse de 0.4) joints plat de 8/10 et 4/10 de largeur et 4/10
de hauteur 31mm de diamètre.

On voit tout de même des imperfections sur ces joints réalisés avec un filament TPU
de mauvaise qualité (qui a pris l'humidité de l'air) et une buse standard.


Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Img_2050

Cadrature

ps.
L'imprimante 3D que je possède depuis quelques mois seulement offre beaucoup de possibilités de fabrication
dans un atelier d'horlogerie: potence pour mouvements de pendules, support de mouvements de montres avec
poussoirs et cale, petites boites, supports d'outils, outil à poser les aiguilles, nouvelles cales pour potence à poser les verres, etc.
Ce n'est pas très pro (je ne le suis pas) mais je ne suis pas mécontent d'avoir ce nouveau machin
qui ne sert généralement à rien dans un atelier et encore moins dans une maison Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9402
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Re: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptySam 21 Mai 2022 - 4:03

Merci du partage. C’est très intéressant et j’imagine que c’est possible pour des formes carrées. Là on ouvre une voie sur la restauration sans à chercher comme un malade le joint.

La prochaine étape serait d’imprimer en 3D la pièce qui manque, finition de la pièce pour éviter de chercher sur la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Membre super actif



Nombre de messages : 499
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Re: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptySam 21 Mai 2022 - 8:58

Tass2909 a écrit:
Merci du partage. C’est très intéressant et j’imagine que c’est possible pour des formes carrées. Là on ouvre une voie sur la restauration sans à chercher comme un malade le joint.

La prochaine étape serait d’imprimer en 3D la pièce qui manque, finition de la pièce pour éviter de chercher sur la baie.

Absolument, pour les montres de forme ce n'est vraiment pas compliqué et sans aucune limite.
Quelques minutes sur le logiciel de 3D (j'utilise Fusion 360) et c'est un jeu d'enfant.

Là où ça devient assez sportif c'est de réussir à avoir un joint de qualité sans aucun "accident".
Le TPU est une matière assez capricieuse: le filament à extruder se conserve difficilement et dès
qu'il est dans une atmosphère humide il s'extrude difficilement et bouche les petites buses.
En température un peu élevée, il fait des fils.
Donc on y arrive mais pas sans mal. Pour faire un beau joint, j'en jette une dizaine (mais le coût est négligeable et
on imprime un joint en 3 ou 4 minutes).

Je n'ai pas essayé les petits joints (de couronne). J'imagine que c'est réalisable mais là encore avec beaucoup de déchets et de
difficultés et il est difficile de le faire parfaitement torique (il aura un plat contre le lit).
Un joint de verre, ça me semble réalisable en PETG, à voir.
Pour une plongée, je demande à voir l'étanchéité cependant...
Bref il faut comprendre que c'est un dépannage pour du vintage... Pas la réponse parfaite à tous les besoins de fourniture...

Et je n'ai aucun retour sur la qualité du TPU (polyuréthane thermoplastique) dans le temps non plus.
Si quelqu'un sait...


Pour "la pièce qui manque" (vis, ressort, pont, etc) en acier, en laiton ou en maillechort;  je suis de l'ancienne école: revenu, découpage,
tournage, perçage, taraudage, trempage, limage, ponçage, polissage. 
jocolor
J'en ai oublié un ?

Si elle est grosse et en maillechort ou laiton (pendulerie ? Gousset ? Mais vous manque-t-il une pièce de pendule ?), les techniques
connues des bijoutiers avec imprimantes 3D de haute finesse (résine) et moulage à la cire perdue est envisageable. D'ailleurs c'est ainsi
que les bijoutiers qui tombent dans l'industrialisation de leur art réalisent leurs bijoux de piètre qualité aujourd'hui (y compris en
"haute" (basse ?) joaillerie !).

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2019

Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! Empty
MessageSujet: Re: Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !   Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions ! EmptyMer 1 Juin 2022 - 14:11

Un solvant pour polyurethane ne conviendrait pas pour le lissage des joints imprimés ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joints ronds ou plats ?
» Joints
» les joints
» Taille des joints
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: