FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle acquisition

Aller en bas 
+10
lelapin
pierre595
Mrpinkal
Burno
Manivel
Tithuba
ZenethaaR
MisterP
sylvain@45
RR&B
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:18

Bonjour mesdames et messieurs les passionnés.

Je suis en pleine réflexion autour de l'acquisition de ma nouvelle montre. Je me suis fixé un budget de 2500€ et je cherche une montre un peu différente de celle de ma collection, assez passe partout, et qui ait de très belle finition pour son prix.

Votre avis m'interresse beaucoup.

Dans ma collection, il y a :
-Une seiko premier kinetic marron
-Une baltic bronze blue gift
-Une yema superman héritage, réédition.

Mon dévolu s'est jeté sur 2 modèles

- La oris Big crown cervo volante bleue.
Nouvelle acquisition Screen12

- la Hamilton chrono intra matic
Nouvelle acquisition Screen13

Laquelle vous paraît elle mieux correspondre à mes critères ? Quel choix feriez vous ? Laquelle a les meilleures finition ?
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:29

"Qui passe partout" : je ne suis pas objectif sans doute, mais l'Oris pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:43

Merci pour ce retour. Au niveau des finitions, même combat ? Qualitative ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:52

Pour ma part je ferai le choix de l'Oris :
_ pour la couleur de son cadran (ce bleu est dingue ! ),
_ le pointer date,
_ sa fine lunette cannelée,
_ la forme de ses aiguilles...
🥰
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:56

J'oublierai la Oris et surtout la Hamilton qui sympa en papier, mais un peu faible en réalité sur les finitions.

Pour ce prix, je taperai chez Longines en Spirit:
https://www.fratellowatches.com/hands-on-video-review-of-the-new-longines-spirit-40mm-watch/
Les finitions sont bien largement au dessus des deux montres précitées.

Y'a de la 3 aiguilles en 42, 40 et 37 récemment, des chronos en 42 (un peu massifs).
Et une Zulu GMT très bien finie.
Revenir en haut Aller en bas
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 18:59

Merci pour ces retours
Revenir en haut Aller en bas
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 22 Mai 2022 - 20:52

MisterP a écrit:
J'oublierai la Oris et surtout la Hamilton qui sympa en papier, mais un peu faible en réalité sur les finitions.

Pour ce prix, je taperai chez Longines en Spirit:
https://www.fratellowatches.com/hands-on-video-review-of-the-new-longines-spirit-40mm-watch/
Les finitions sont bien largement au dessus des deux montres précitées.

Y'a de la 3 aiguilles en 42, 40 et 37 récemment, des chronos en 42 (un peu massifs).
Et une Zulu GMT très bien finie.

Je vais regarder de près ces longines merci.
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:51

Pour ma part je partirai sur une Tudor Black bay en 36 ou 41 suivant le poignet.
Les finitions sont excellentes, un nom prestigieux, un mouvement fiable et robuste, une garantie de 5 ans!
Ou une Royal que j'ai et qui est également top à tous points de vue!
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:19

A 2500€, et même si la Oris est très jolie, je tenterais effectivement une Tudor, ou bien une Citizen Chronomaster. 

Jette aussi un oeil chez Union Glashutte et Titoni
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 403
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:38

J'ai passé au poignet la Oris en 40mm et la Longines Spirit il y a 2 semaines.

Franchement, je n'ai pas remarqué de différence de finition qui puisse faire pencher dans un sens ou dans l'autre.

AMHA, les différences sont les normes COSC pour la Longines (je crois que Oris ne passe pas ce Certificat pour ne pas gonfler le prix de ses modèles), et la différence de style entre les 2 (index peints ou appliqués, quantième par disque ou par aiguille...).
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 13:14

ZenethaaR a écrit:
A 2500€, et même si la Oris est très jolie, je tenterais effectivement une Tudor, ou bien une Citizen Chronomaster. 

Jette aussi un oeil chez Union Glashutte et Titoni

Oui ou une chronomaster une superbe montre qui en donne plus pour moins cher contrairement aux Suisse ces temps ci!
Revenir en haut Aller en bas
Tithuba
Membre Actif
Tithuba


Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Jura (Bourgogne-Franche Comté)
Date d'inscription : 23/01/2021

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 15:46

Entre la Oris Cervo Volante et la Hamilton pour moi c'est sans hésitation la Oris.
Volume très interessant au poignet au contraire de la Hamilton que je trouve très épaisse.
L'oris est aussi très bien fini.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:05

Ni l'une ni l'autre. Dans ce budget je ne veux pas un ETA ou un Sellita.
J'irais voir du côté de Nomos ou Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 403
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:19

Manivel a écrit:
Ni l'une ni l'autre. Dans ce budget je ne veux pas un ETA ou un Sellita.
J'irais voir du côté de Nomos ou Tudor.
Il me semble bien que les Black Bay 32/36/41 embarquent un sellita et ne sont pas encore au calibre manufacture ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:27

Merci encore pour tout vos commentaires et avis
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 18:59

Manivel a écrit:
Ni l'une ni l'autre. Dans ce budget je ne veux pas un ETA ou un Sellita.
J'irais voir du côté de Nomos ou Tudor.
Oui on a compris Ta Nomos c’est la meilleur montre du monde et  tant mieux si tu y crois!
Et effectivement pour Tudor c’est du sellita sur les blackbay et ça fonctionne parfaitement!
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3577
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 20:05

le chrono Hamilton est effectivement très épais... Je n'ai jamais vu la Oris en vraie, mais en photo elle est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Mrpinkal
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 19/04/2022

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2022 - 21:14

La majorité des avis va en faveur de la Oris. Madame préfère aussi la Oris Smile.
J'ai pu essayer la Hamilton qui ne m'a pas paru très épaisse. J'ai essayé la spirit aujourd'hui. Elle a fait son petit effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:56

pierre595 a écrit:

Oui on a compris Ta Nomos c’est la meilleur montre du monde et  tant mieux si tu y crois!
Et effectivement pour Tudor c’est du sellita sur les blackbay et ça fonctionne parfaitement!

Non, ce sont tout simplement les deux marques qui se distinguent actuellement sur le marché.

Bon, suivant les modèles visés faudra allonger un peu le budget effectivement. Mais cela en vaut vraiment la peine.

Ce qui me gène a partir d'une certaine somme pour du ETA ou du Sellita, c'est que l'on retrouve ces calibres dans des montres bien moins cher, alors qu'a partir de ce tarif on peut avoir du calibre exclusif.

2000, c'est sans doute le budget le plus difficile a combler. Trop, ou trop peu...  
Je ne pense pas que ce soit le budget dans lequel on trouve les offres les plus intéressantes. 

Les montres qui me viennent a l'esprit sont soit au dessous, soit au dessus.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 403
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:31

A mon sens, l’erreur est de souffler l’idée à notre ami Mrpinkal qu’une montre n’est qu’un calibre.
Je ne suis pas un expert mécanique mais je crois que comparer les sellita standards et ceux embarqués par les oris serait négliger le travail d’Oris sur les mouvements qui sortent de chez eux.

on arrive là sur une discussion compliquée et récurrente !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:35

Il y a effectivement d'autres critères qui entrent en compte dans le tarif d'une montre que le seul calibre.

Maintenant je comprends aussi qu'à 2k et plus (sommes qui commencent à être conséquentes), on puisse chercher quelque chose de plus exclusif que du 2824 ou du SW200.

A ce jeu, peut etre a t on oublié de mentionner la future Pequignet Initiale, à 2500€ avec un calibre maison et 100% français ?

Mais on peut toujours s'amuser à refaire le débat calibre manuf vs calibre générique emboité, c'est pas gênant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:24

ZenethaaR a écrit:

Mais on peut toujours s'amuser à refaire le débat calibre manuf vs calibre générique emboité, c'est pas gênant Mr. Green

C'est pas tant l'éternel débat, mais plutôt le budget "c.. entre deux chaises"! Wink

Il y a par exemple ceci, qui pour une tranche de budget supplémentaire en offre beaucoup plus:

Clifton 10551 Montre pour homme | Baume & Mercier (baume-et-mercier.com)
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:41

La Clifton est superbe !

Mais effectivement pour les alentours de 2000€, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un budget compliqué, celui où on commence à se dire qu'à se prix on ne devrait pas avoir à faire de concessions, et en même temps celui où la réalité de l'offre nous force à en faire...

Mais on trouve quand même quelques choses interessantes, en quartz chez les japonais et en auto chez des maisons un peu plus confidentielles que les mastodontes de l'industrie : nomos que tu as cité, Pequignet, Titoni (seascoper et 1919 sont équipées de leur mouvement manuf), Frédérique constant entre autres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2507
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 21:58

Désolé mais la gamme Spirit de Longines présente à mon avis un super RQP:

-Finitions exemplaires
-Mouvement spirale silicium, COSC
-Marque reconnue et historique
-grand choix de tailles

Longines sort du lot ces derniers temps et se rapproche de la dynamique de Tudor AMHA
Pour 2000€ où trouver mieux?

Et si, l’éternel débat  ETA/Sellita; Manuf/standard devient omniprésent sur tous les fils, ça commence à être TRÈS redondant..
Revenir en haut Aller en bas
thiz
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2017

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2022 - 23:16

Bonsoir, pour rester sur longines, pourquoi pas une legend diver ? Je la trouve magnifique et très équilibrée ! Ok on reste sur de la plongée mais différente des autres modèles de ta collection tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle acquisition
» Nouvelle acquisition...
» Nouvelle acquisition.
» Ma nouvelle acquisition!
» Nouvelle acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: