FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une première belle montre

+22
amoniac
RR&B
Foz88
Cramix
pegasus76
casse_pierre
spnzOOO
R1t0n
stellar
pecoste
chinola
AirX-VIII
demat
bruno007
ZenethaaR
Horsault
sylvain@45
jc221173
WilyB
Michael Carlos AWADO
Tass2909
Tymad
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

Une première belle montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 11 Mai - 22:46

J’aime cette simplicité…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 11 Mai - 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A essayer
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyVen 12 Mai - 19:55

La mu:n à l’air effectivement intéressante. J’avais zappé le post .
Elle correspond bien à ton cahier des charges initial, avec une grande lune et des versions avec lune décorée (versions « créateurs »). Sur certains modèles les étoiles sont censées représenter la Voie lactée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son point fort est le cadran, la masse oscillante et surtout la phase de lune.

C’est un peu comme les Sartory-Billard, qui misent sur le cadran et la personnalisation (très poussée), avec un mouvement correct et une boite qui se distingue surtout par le matériau (choix du titane poli). https://sartory-billard.com/sb04/ Attention, les Sartory-Billard, surtout avec les options comme le cadran avec 2 finitions et un boîtier en titane poli, sont nettement plus chères que les Mu:n. La SB 4 est à dans la zone de la TB.

Un exemple :

La démarche de Mu:n est intéressante et si tu ne trouve pas ton bonheur, il suffit d’attendre la version qui te plaira plus (une peu comme les séries limitées chez Seiko?).

Je ne la voit pas comme concurrente de celles discutées plus haut (les stars). Cela n’a rien à voir en terme de mouvement ou de travail sur le boîtier. Le prix raisonnable (si on considère que nos montres puissent être des achats raisonnables) n’empêche pas l’achat des stars.

De même que certains ont plusieurs chronos, plongeuses ou pilotes, rien n’interdit d’avoir plusieures montres à phases de lune.
Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyVen 12 Mai - 21:10

Ha ha mais tout-à-fait tout-à-fait!
D'ailleurs il me faut aussi une plongeuse/sportive et une daily dress watch! Et ça tombe bien, j'ai repéré pleeeeeein de choses!

Je ne connaissais pas Sartory Billard, merci pour le lien.
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyVen 12 Mai - 22:42

L’avantage de Sartory-Billard, c’est que tu peux avoir TA montre, choisie par toi et unique.

L’inconvénient est l’abondance de choix et la difficulté à choisir. « Tout est possible, tout est réalisable », ou presque. Je pense que, sauf désir rentré depuis longtemps ou coup de foudre, il faut un processus de maturation pour que le choix se dégage.
Les photos de réalisations passées donnent des exemples et des idées.

Tu peux faire un choix très épuré et minimaliste ou plus exubérant, encore plus avec la SB05, qui a une petite seconde et donc une zone supplémentaire personnalisable du cadran.

Tu pourras y trouver (créer) ta dress Watch.

Je rectifie mon précédent message, le boîtier des SB04 est bien , et nettement plus travaillé que celui des Mu:n.
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyDim 14 Mai - 18:35

C’est un autre monde…voire une autre approche 
AMHA le choix est difficile !!!

Ayant déjà une Pequignet j’ai l’envie de personnaliser ma future…

Est-ce vraiment raisonnable du démarrer par une pièce « unique » 🤪
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyDim 14 Mai - 18:41

Tymad a écrit:
A priori entre 1180cet 1460 selon les modèles. 38mm, acier, saphir anti-reflet, sellita. Annoncée à +/- 7s/j, lune sur 29.5 j. Bracelet cuir veau. Pas vu d'info sur le lieu d'assemblage ni les conditions de SAV?
On n'est pas sur le niveau des merveilles évoquées au-dessus mais ça a l'air chouette pour le prix. En tout cas le design me parle bien. Je ne sais pas si il y a un showroom quelque part?
Oui, les tarifs officiels sont ceux-là. Ils étaient sur KickStarter. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout le projet a été mené via ce forum. 

Tu trouveras via ces deux liens pas mal d'informations et le créateur est relativement accessible par message ou e-mail.
Je ne pense pas qu'il y ait de Showrooms. Par contre la production est lancée et les modèles devraient arriver chez leurs futurs propriétaires d'ici deux mois. 
À mon avis, tu en trouveras pas mal sur les sites de reventes habituels. (CDA, ici-même, Vinted, Leboncoin, etc.).
Et avec un peu de chance au même prix que sur KickStarter (900€ pour la version automatique de mémoire).

En RQP je trouve qu'elle est plutôt bien placée (surtout via le KickStarter), et je précise qu'à titre personnel j'adore les PDL. 
Mais que cela reste une complication poétique et romantique plutôt qu'utile. De fait, on a tendance à s'en lasser. 
(Je me suis lassé rapidement de mon Omega Speedmaster Moonphase). 

Je trouverai cela bête que tu partes sur un modèle à 3K-5K€ et que tu t'en lasses aussi relativement "rapidement".
Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyDim 14 Mai - 18:44

Et bien tout cela donne matière à réflexion...
Merci beaucoup pour tout ça!
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyDim 14 Mai - 18:51

Sartory Billard est mon coup de coeur de cette année. Les cadrans titane et d'aventurine sont incroyables (et ce dernier peut rappeler un ciel étoilé... Certes ce n'est pas la Lune). 
En termes de finitions on est bien évidemment bien au dessus de Mu:N ce n'est absolument pas comparable. On a d'un côté une micro-marque qui s'est approvisionné en sourçant des fournisseurs recommandés tandis que Sartory Billard fait du vrai "artisanal" sur-mesure. 

Frédérique Constant m'a toujours laissé de marbre (nom difficile à porter et trouvable en solderie chez les américains, voilà l'image de marque). 
Et Pequignet, à moins que cela ait changé ces dernières années, le SAV faisait peur il y a de cela 4/5 ans.
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyDim 14 Mai - 20:23

UPour le SAV Pequignet je l’ai utilisé il y a 4 ans avec une grande satisfaction !
Qu’en est-il de celui de Sartory Billard ?
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMar 16 Mai - 11:22

AirX-VIII a écrit:
UPour le SAV Pequignet je l’ai utilisé il y a 4 ans avec une grande satisfaction !
Qu’en est-il de celui de Sartory Billard ?
Excellente nouvelle, je m'étais arrêté au moment où ils étaient un peu dans la panade et vivaient des moments difficiles.
À l'époque certains propriétaires de RR étaient apeurés du devenir de la marque et de ce qu'il adviendrait du SAV. 

Sartory Billard est localisé dans le Nord-Est de la France, je ne lis que des bons retours sur lui et visiblement pas grand chose en termes de dysfonctionnements. 
Maintenant je ne serai pas client car les tarifs restent "prohibitifs" pour une "jeune" marque.
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMar 16 Mai - 14:14

“Maintenant je ne serai pas client car les tarifs restent "prohibitifs" pour une "jeune" marque.”

Je suis assez d’accord avec cet avis !!!
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 17 Mai - 22:27

En ce qui concerne les tarifs de Sartory-Billard, ils sont certes élevés mais d’une part on est dans de l’artisanat sur mesure, avec beaucoup de temps passés (par ex les cadrans en Titane bleui, complexes à fabriquer) et d’autre part j’ai l’impression d’avoir plus de plaisir qu’avec des produits au moins aussi chers de marques plus connues.

Je pense quand même que c’est un choix plus envisageable lorsqu’on à déjà une ou plusieurs montres plus classiques et que l’on veut passer à autre chose. Ma suggestion n’était pas en compétition avec les stars évoquées avant (notamment Péquignet et Vincenterra) mais pour le coup d’après.

Une nouvelle possibilité, qui viendrait elle en complément, comme friandise ou apéritif, l’atelier Caradant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les prix sont très raisonnables (environ 500 €), même pour une marque inconnue. Les montres sont personnalisables et peuvent donc être reliées à l’astronomie. Julien a par exemple proposé un cadran représentant l’état du système solaire à l’instant donné de ton choix. Un FAMeur a demandé, et obtenu la reproduction de l’amas des Pléiades. 

Bonjour à tous ! 

Je vous laisse avec des visuels du 3eme univers dont je n'avais pas parlé ici : Solar6.

Le principe est le suivant : vous choisissez une date et je positionne les planètes du système solaire à leur position (unique) ce jour-là.

Dites moi ce que vous en pensez ! 

(PS : j'ai un petit post sous le coude pour parler du process de fabrication. J'espère juste ne pas le garder sous le coude pendant 5 ans comme je l'ai fait pour le post d'annonce de création de la maque !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Bon weekend à tous !

Finalement, tout devient très simple, dans l’ordre croissant de prix : 
- une atelier Caradant avec une illustration spatiale
- une Mu:n série créateur pour la grande lune détaillée 
- une Péquignet ou une Vicenterra pour le mouvement et la complication
- une Sartory-Billard avec un cadran météorite, ou en ce que tu veux.

Elle n’est pas belle la vie ?
Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 17 Mai - 23:42

Excellent, merci, décidément tu es une mine d'informations... Je me suis pas mal renseignée sur les petites marques mais j'étais passée à côté de ça!
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 18 Mai - 12:05

Beaucoup de très belles propositions sur ce fil et de nouvelles découvertes me concernant.
Bon cheminement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et vivement la suite !
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyLun 22 Mai - 22:44

Dans le post sur l’astroluna, Vincent fait référence à une vidéo intéressante sur le sujet.
La Péquignet citée n’est pas mon modèle préféré. 

RéagiQuel plaisir de retrouver la création Vicenterra AtroLUNA en belle compagnie,
un grand merci à Dialicious pour cette magnifique revue avec 5 montres à phases de lune,
sans oublier l'auteur inconnu pour son avis de collectionneur avertis sur Dialicious : 

La première plateforme d’avis clients sur les montres

Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMar 23 Mai - 22:09

Très intéressant effectivement! Glasshütte, Vicenterra, Pequignet et Longines : ce qui m'a plu se retrouve ici!
Pour moi aussi la Pequignet citée n'est pas ma préférée, celle-ci est très très classique, je l'imagine plus au poignet d'un austère sexagénaire! Mais bon les goûts et les couleurs...
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 25 Mai - 20:56

Tymad a écrit:
Très intéressant effectivement! Glasshütte, Vicenterra, Pequignet et Longines : ce qui m'a plu se retrouve ici!
Pour moi aussi la Pequignet citée n'est pas ma préférée, celle-ci est très très classique, je l'imagine plus au poignet d'un austère sexagénaire! Mais bon les goûts et les couleurs...

Attention quand même à la pérennité de la marque Pequignet, d’autant plus que le calibre est exclusif. 

En général c’est maintenant pour moi plus ou moins un prérequis avant l’achat mais en l’espèce ça serait plutôt un inconvénient…

Cette marque a été en redressement judiciaire 2 fois de mémoire déjà et on ne peut pas dire qu’elle ait franchement décollé depuis. Il faut le savoir, notamment pour le SAV dans le futur.

Personnellement et malgré un poignet de plus de 18 cm je trouve en outre leurs montres trop grandes pour des modèles habillés, même pour un homme.
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 25 Mai - 21:05

Mince alors….tans pis je la garde !

Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyJeu 25 Mai - 22:07

Tu as bien raison!
Oui il y a eu des difficultés mais ça a quand même l'air d'être derrière, et j'ai 3 ans devant moi pour voir ce que devient la marque. Je peux aussi payer quelques euros pour télécharger les comptes, vu ma formation je sais les lire et en tirer des conclusions. Mais merci pour le warning!
Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 31 Mai - 19:03

Bon : je suis à Paris et j'ai eu le temps de passer chez Pequignet où j'ai été très bien reçue!
J'ai pu essayer des Calibre Royal : Paris en blanc, bleu et version classique avec chiffres arabes, et Rue Royale dans sa version classique avec les chiffres romains.
Bonne nouvelle numéro 1 : je ne suis pas du tout déçue, elle sont sublimes en vrai!
Bonne nouvelle numéro 2 : ça le fait sur mon poignet! C'est présent, c'est sûr, mais ça passe bien. Beaucoup mieux que la Longines homme du même diamètre que j'avais essayée chez mon AD.
Petite surprise : c'est la rue Royale avec les chiffres romains pour laquelle j'ai un gros coup de cœur. Le cadran est vraiment à tomber et la phase de lune est vraiment grande. Le monsieur m'a fait une démonstration du saut de date, c'est magique.
Petite info : à partir de juin ils passent à 5 ans de garantie!

Désolée pour la mauvaise qualité des photos!
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 31 Mai - 21:44

S’il t’a fait le coup du passage à minuit pas étonnant que tu ait craqué. 
Le nouvel aspirateur à filles, n’est pas la Porsche, ni le solo de guitare, mais la Péquignet équipée du calibre royal.
Wink

Cela me rappelle un film maintenant ancien d’Eric Rochant, un monde sans pitié, où un jeune, accoudé avec une fille sur un balcon avec vue sur la Tour Eiffel, souffle dans sa main (une peu avant minuit) et magie, la Tour s’éteint !

Plus sérieusement, la Péquignet est très belle, taille petit et le mouvement est de très haut niveau.

Tu n’as pas pu essayer le nouveau modèle ?
Cramix
Permanent passionné
Cramix

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 31 Mai - 21:57

Je ne suis pas surpris par le coup de coeur pour la rue Royale chiffres romains.
Elle est superbe !!!

Tymad
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 31 Mai - 22:13

Je sors justement du ciné où je suis allée voir les trois mousquetaires. Au passage c'est excellent, je vous le recommande si vous aimez l'univers (personnellement c'est je crois le livre que j'ai le plus lu et relu dans mes jeunes années). Une très chouette adaptation!
Pour ce qui est du solo de guitare je me le fais moi-même, je suis guitariste... ;-)
Aucun intérêt pour les Porsche en revanche!
Bref non, pas essayé le nouveau calibre (je n'ai pas demandé, toute attirée que j'etais par le calibre royal), j'ai en revanche vu les modèles en vitrine. On en a un peu parlé avec le monsieur : je ne serais pas étonnée qu'ils sortent d'autres modèles équipés avec, apparemment il y a de la demande (notamment féminine!) pour des calibres maison mais permettant d'équiper des boîtiers plus contenus et plus fins. Il m'a toutefois confirmé vendre des calibre royal à des femmes (une GMT récemment, notamment). Je crois que la marque a de beaux jours devant elle. Le passage à la garantie 5 ans montre je crois la confiance qu'ils ont dans leurs mécaniques.
AirX-VIII
Animateur Chevronné
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Une première belle montre   Une première belle montre - Page 5 EmptyMer 31 Mai - 22:23

Je pense aussi que la garantie prolongée et les nouveaux modèles montrent le sérieux et la pérennité de la manufacture Pequignet 
Perso je n’étais pas inquiet 😃

Une première belle montre
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant