FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaque au chèque de banque : attention !

Aller en bas 
+5
Tass2909
amstradeus
52gege
voxduc25
PhilPro
9 participants
AuteurMessage
PhilPro
Membre super actif
PhilPro


Nombre de messages : 380
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2015

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 11:22

Ça concerne une Mercedes mais le stratagème peut s'appliquer à une montre :

La duplicité des escrocs sur les sites de petites annonces n’a décidément rien à envier aux mauvais génies. Lasse et désabusée, serrée contre son mari sur le banc des parties civiles, Sofia [le prénom a été changé] raconte la douloureuse arnaque, dont elle a été victime.

En septembre 2020, elle met en vente sa belle Mercedes blanche sur le site ultra-prisé Leboncoin. À 15.000 euros, elle trouve un acquéreur qui lui envoie la photo d’un chèque de banque portant le montant demandé.

Sofia présente la photo à sa propre banque qui en vérifie les numéros et le valide. Le soir même, la voiture est vendue, la transaction se passe sans anicroche.

Sofia porte alors le chèque à sa banque… qui le rejette 15 jours après ! Envolée la Mercedes et les 15.000 euros avec.


"En fait, les escrocs avaient une incroyable astuce, expliquera en aparté son mari. Dans le même temps, ils ont vendu notre voiture à un prix cassé à un autre acquéreur qui a pris en photo son propre chèque de banque. C’est cette photo-là que nous avons reçue. Mais le chèque remis le soir de la transaction était un faux, trafiqué. Entre-temps notre voiture a été vendue à quelqu’un d’autre. On a tout perdu…" Le couple attendait donc beaucoup de cette audience au tribunal de Draguignan.

Le cœur battant, ils fixent le jeune Russe de 21 ans qui se tient dans le box, blond comme les blés, soupçonné d’être l’une des petites mains de ce vaste réseau qui a sévi dans tout le Var cet été-là.

"Quelqu’un m’a dit, va vendre une voiture et je te donne de l’argent, j’en avais besoin, je ne peux pas travailler, je n’ai pas de papier, je n’ai rien volé", martèle Kirill, extrait de la prison de Grasse, où il purge une peine de 10 mois de prison pour une affaire similaire. Il soutient avoir oublié le montant de ses commissions.

Le président du tribunal, Jean-Louis Galopin, compulse le volumineux dossier et lui rafraîchit la mémoire. "Mille euros, c’est bien ce que vous aviez dit?". Kirill acquiesce, en faisant la moue. C’est de cet ordre-là. "Votre dossier ce n’est pas du vol, c’est un stratagème avec usurpation d’identité!", rétorque la procureure Débora Collombier.

Et de passer en revue les dix-huit véhicules concernés, le nombre incalculable de numéros de téléphone et adresses mails du site Leboncoin passés au crible pour remonter la filière. Avec ses longs cheveux clairs, Kirill a été identifié sans peine par plusieurs victimes sur planche photo. Mais pas par Sofia: c’est un autre escroc qui a récupéré sa Mercedes.


La procureure souligne d’ailleurs l’union des trois parquets de Grasse, Nice et Draguignan pour s’y retrouver dans cette fourmilière d’usurpateurs. Puis tour à tour, les magistrats s’échinent à comprendre le parcours de vie chaotique du jeune prévenu. Né dans le fin fond du grand nord russe, Kirill est arrivé sur le territoire à 6 ans pour se frotter aux geôles françaises à 20.

"J’ai quitté le lycée en seconde, j’ai fait des bêtises, d’accord mais si on m’empêche de travailler…" La procureure lui enjoint d’obtenir un titre de séjour valable au lieu de se livrer à des "infractions lucratives". "Pensez à la vie que vous voulez avoir!".

Le tribunal l’a au final condamné à six mois de prison ferme. Sur son banc, Sofia a le regard vide. Elle a été déboutée. L’espoir d’une indemnisation a pris la tangente avec sa Mercedes.

Article tiré de Nice-Matin.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 11:31

D'un coté le coupable se ramasse 6 mois de prison
De l'autre les victimes se ramassent combien d'années à ramer pour récupérer ce qui leur a été volé ?
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 11:35

Et oui ,et ce n'est que le début,ont vit maintenant dans un monde de voyous ou des gens arrivent du monde entier pour nous dévaliser,merci la justice française Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
amstradeus
Membre très actif
amstradeus


Nombre de messages : 211
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/11/2014

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 13:47

C’est pareil ailleurs, même avec des systèmes judiciaires plus zélés…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 14:26

Faits divers qui arrivent tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 14:33

Pourquoi la vendeuse n’a pas vérifié entre la photo du chèque et le chèque une fois en main …elle aurait pu éviter.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 16:56

Lokhy a écrit:
Faits divers qui arrivent tout les jours.



Ah bah alors ça va, y'a juste à s'y habituer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 17:16

broncos a écrit:




Ah bah alors ça va, y'a juste à s'y habituer... Rolling Eyes


Je ne vois pas l'intérêt de poster spécialement celui là,qui n'a aucun rapport avec le milieu de l'horlogerie.Où c'est juste pour montrer que le protagoniste est russe ?


Si les gens sont idiots,il n'y a plus grand chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
amstradeus
Membre très actif
amstradeus


Nombre de messages : 211
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/11/2014

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 18:18

Je pense que c’est une coïncidence. Ne versons pas dans la parano parce que sinon ça sonne comme [mode je remets 2 balles ON] du Putin [mode je remets 2 balles OFF] dans le texte.

Les gens sont en effet crédules, mais il est toujours bon de savoir. Le post a un intérêt, ca peut en effet toucher à n’importe quel secteur.
Revenir en haut Aller en bas
raoul volfoni
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/07/2021

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 18:37

le problème de beaucoup de gens c'est qu'il ne veulent pas mettre d'argent dans le commerce et faire vivre les autres !
le français quand il achète quelque chose il veut le payer avec 50% de remise, ne pas faire vivre les gens dont c'est le métier de vendre ce qu'il veut par contre quand il vend il veut qu'on lui achète 50 % au dessus de sa valeur et surtout ne pas faire vivre un commerçant dont c'est le métier .......

quand on veut faire du "business" soit même et bien on en assume les conséquences .....
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 18:49

raoul volfoni a écrit:
le problème de beaucoup de gens c'est qu'il ne veulent pas mettre d'argent dans le commerce et faire vivre les autres !
le français quand il achète quelque chose il veut le payer avec 50% de remise, ne pas faire vivre les gens dont c'est le métier de vendre ce qu'il veut par contre quand il vend il veut qu'on lui achète 50 % au dessus de sa valeur et surtout ne pas faire vivre un commerçant dont c'est le métier .......

quand on veut faire du "business" soit même et bien on en assume les conséquences .....
Un peu HS non?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akiba
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 14/12/2017

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 19:16

Je crois qu’il voulait dire qu’il aurait fallu revendre la voiture à un vendeur de voiture d’occasion. Mais c’était 1- maladroit et 2- un peu HS oui…
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Arnaque au chèque de banque : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au chèque de banque : attention !   Arnaque au chèque de banque : attention ! EmptyVen 17 Juin 2022, 19:17

Tass2909 a écrit:

Un peu HS non?  Rolling Eyes

Complètement HS avec la sempiternelle dose de french bashing bien lourdingue... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque au chèque de banque : attention !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Vol de montres de luxe : attention à l'arnaque aux pièces de 2 euros
» Attention arnaque divestraps.com
» Arnaques diverses
» Attention tentative d'arnaque à Paypal sur achat montres
» ATTENTION : ARNAQUE EN COURS (23 janvier) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: