FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !

Aller en bas 
+102
ft1000mp
Fats
Bubba
red67
Virgile
DRABOBE
eto.demerzel
Leatt
Pierre-Yves
valjoux72
georges zaslavsky
jaeger92
gpapig
Perpetual_dragon
Steven45
nephaste
dante_be
Cramix
philesaint
Yooggi
Lathan
guits
Maiscqui
broncos
LeDav
plop
patlewis69
lebillou
Grl_schuss
Cara1928
William21
pecoste
lolo16280
Mick76
mathh971
Manivel
toyotiste
Mc
misterb
Kerangaro
paysdoufs
SEBOU
LUDOSTER
Tass2909
Vladilir
roms94
MONTEMONT
remy59
ChrisC75
azulseco
anno69
Milannimes
Marion Cobretti
NaKKdry
jacno1977
52gege
hurluberlu
FRED67
elguelil
franked
Eric67
Fab68
Thomrs13
Shredder
power944
Beoman
McQ
fan
ar7iste
StevenSeagull
Alt0201
didicargo
Nouch30
py3.14
sekijoju
B&B
balibalo
hub66
Aurelien16
Piotr65
Fredo75
Emmanuel2b
pasqua
Psykokwak
Akiba
Zouzoupiment
adneim
faisceaupyramidal
MaitreRobinton
Deb700
dracula32
Memovox
totolouga
Bach609
raoul volfoni
bidi95
chesney75
Buckethead
Burno
leopold
Epaminondas
sylvain@45
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Memovox
Membre Actif
Memovox


Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/09/2012

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 18:27

Alt0201 a écrit:
Intéressante ton analyse David.
Mettre en parallèle le nombre de millionnaires et la fabrication annuelle de Rolex c'est amusant.
Et puis j'aime bien une des conclusions de ton sujet, qui serait de penser qu'une Rolex (récentes j'attends) n'est bien souvent qu'une montre de nouveaux riches.
Donc continuons à nous différencier en appréciant et échangeant entre passionnés nos jolies 4 et 5 chiffres.

Entendons-nous bien Wink

Ma conclusion n'est pas de dire que les Rolex sont des montres de nouveaux riches, mais simplement de dire que chacun trouve dans Rolex un motif de satisfaction... Qu'il soit investisseur, passionné ou nouveau riche...

Pour ma part, Rolex est le must de la simplicité... J'entends par là une montre simple (sans saphir au fond, sans fioriture etc.), un bel objet, versatile et intemporel...

Je ne me lasse pas de ma sub (14060) tout en rêvant d'une sub (5513). On ne se refait pas Wink
David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 18:29

Alt0201 a écrit:
Mettre en parallèle le nombre de millionnaires et la fabrication annuelle de Rolex c'est amusant.
Et puis j'aime bien une des conclusions de ton sujet, qui serait de penser qu'une Rolex (récentes j'attends) n'est bien souvent qu'une montre de nouveaux riches.
Donc continuons à nous différencier en appréciant et échangeant entre passionnés nos jolies 4 et 5 chiffres.

Riche ou pas, franchement, je pense que ceux qui croient qu'ils vont constituer un patrimoine avec des Rolex 6 chiffres se plantent. Il y en a beaucoup trop de produites, donc à un moment, si l'engouement retombe un peu, on en retrouvera pléthore partout. Par contre, une 5513 ou une LV Fat Four, là non seulement tu passes pour un esthète ou un connaisseur, et pour ce qui est du patrimoine, si les montres sont en bon état, pour un type avisé. Mais miser sur une 116500 ou une 116610LV fabriquées à flot continu (vu la période), bah ça ne sera toujours qu'une pièce neuve au milieu de plein de pièces neuves :
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 24ef2110
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Screen10
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 4zgs3g10
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Xroaoq10

Sexy n'est-ce pas ? D'ici 10 ou 20 ans, les enchères sur ce genre de montres de coffre risquent l’encéphalogramme plat des collectionneurs.

Bach609 a écrit:
Tu ne crois pas que les personnes extrêmement riches ont accès rapidement à ces pièces en boutique même si nouvellement riche?

Non, les riches n'ont pas de passe-droit, sauf si comme tu dis, ils dépensent 400k pour avoir une montre à 22k. Mais les riches ne réfléchissent pas comme ça, ... sinon ils ne seraient pas riches Mr. Green 

Pour avoir des passe-droit, faut avoir un titre ou un nom. On a vu en photo l’Émir de Dubaï arborer une Pepsi acier/céramique avant qu'elles n'arrivent en boutique, ou Roger Federer avec une Sky-Dweller bleue aussi avant l'arrivée chez les AD.

Donc tu vois, c'est pas si compliqué, t'as qu'à a gagner une vingtaine de Grand-Chelem et tu verras, tu l'auras ta RO 15500 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 19:00

Salut à tous,
J'aime bien ces sujets. Le mode de représentation de l'objet est propre à chacun. J'ai aussi des collègues qui friment avec des Daniel Wellington...
Pour ma part, j'ai rejeté les Rolex comme d'autres seraient influencés par le fait d'en posséder une. Exit le fait d'avoir un objet suscitant l'envie et qui monte en valeur pécuniaire. Mes montres sont dans la boîte parce que je les trouve belles, je les porte et que leur "moteur" est à la hauteur de mes attentes. Je me laisse aussi "avoir" par certaines histoires que je pense fausses (par exemple celle de Zenith et de son galetas caché pour retrouver le (magnifique) cadran de l'A386 avec ses trois bleus).
Mais je m'en fous! Fondamentalement, cette passion est mienne. J'aime bien échanger sur le forum, mais je ne cherche ni à convaincre, ni à être convaincu.
Je trouve que les mouvements, même les "petits" tel que les vilains Myota tellement décriés il y a quelques années, se sont vraiment bien améliorés. Si Rolex ou Oméga restent des "étalons" de précision comme dit précédemment, les mouvements de base se nivellent vers le haut et s'y rapprochent. Mon refus d'attendre une montre (telle que Roro) m'a fait découvrir plein de belles pièces, même pour petit budget. Et après plusieurs années, même avec un ETA (ou Sellita - je ne pensais pas dire ça il y a 10 ans), et bien, on a de la bonne mécanique! Donc l'argument de la longévité ne tient plus pour moi. Reste l'esthétique et là, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Bref, cette bulle est pour ceux qui l'alimentent à mon avis.

(Beaucoup de "moi je", mais c'est juste pour partager mon avis et non faire de vérité sachante...)
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13410
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 19:14

Deb700 a écrit:
Salut à tous,
J'aime bien ces sujets. Le mode de représentation de l'objet est propre à chacun. J'ai aussi des collègues qui friment avec des Daniel Wellington...



Chacun ses collègues...  Mr. Green
Moi, c'est mon responsable et certains de mes collègues qui se la racontent avec leur Applewatch. Fiers comme ils sont ! Comme s'ils avaient un bar-tabac Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 19:24

Et juste pour resituer un peu le sujet :

Quand je parle de riches, je vois le type qui paye un ticket de caisse à 25k pour une soirée champagne à Ibiza ou une plage privée à St.-Tropez, donc celui-là il en a rien à faire, de la cote de sa montre.

Nous ici, on n'est pas dans ce cas de figure (ou alors il n'y en a pas des masses), c'est pour ça qu'on fait attention à ce qu'on achète. Faut pas se mentir : IWC, JLC ou Zenith sont de très belles marques, mais regardez le nombre de sujets ouverts sur ce forum de passionnés (donc de gens qui connaissent les montres et leurs calibres), ben ça stationne entre quelques centaines de sujets à 2'800 sur Zenith grâce à feu ZEN, tandis que chez Rolex c'est quasi 17'000 sujets ouverts !

Donc on n'est plus du tout dans un marché sain. Il y a 10 ans, on achetait une Rolex si c'était un coup de coeur, parce que tout de même, ça coûtait cher. Il y a 19 ans, les AD vantaient et devaient faire l'article sur les premières Sub LV : 50ème anniversaire, toussa, et les clients étaient dubitatifs sur cette lunette improbable et achetaient la lunette noire classique.

Il y a 12 ans, toutes montres dispos, si on voulait une plongeuse haut de gamme, on passait d'Omega à Rolex à Breitling pour comparer les Seamaster, Submariner ou Superocéan pour savoir laquelle emporterait notre adhésion, et on choisissait celle qu'on préférait. Il n'y avait pas de notion de "se faire un petit billet", une fois la montre hors de la boutique, on savait qu'on perdait, et on l'acceptait, c'était le prix de notre passion.

Aujourd'hui, entre une Superocéan dispo, une Planet Ocean dispo, et une Sub LV dispo, ... on tergiverserait encore autant ? Incompréhensible

Faut l'avouer, non, et c'est normal. Parce qu'on n'est pas des riches, que personnellement, même si je ne suis pas à plaindre au niveau du revenu, ben j'ai quand-même 4 enfants, dont 3 aux études, une maison à payer, l'inflation..., bref, dans le marché actuel, j'ai plus de peine à accepter que ma passion me coûte, tandis qu'avant c'était normal. Alors bien sûr, on achète celles qui nous plaisent, la CODE que j'ai acheté mercredi passé est fantastique, mais je suis tout de même tranquillisé qu'AP soit devenu une marque "forte". Il y a une montre que je vais acheter très chère dans l'inconnu le plus opaque, ce sera la dernière de la collection, et pour celle-là, je me fiche de savoir si elle va monter ou baisser, ce sera LA montre avec laquelle je mourrais, donc peu importe.

Donc les riches s'en fichent de ces histoires de plus-values, et les classes aisées n'acceptent plus le coût de la passion, ce qui créer des entonnoirs sur certaines marques, et quand ça déborde, ça se tourne vers la marque suivante, etc.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 19:39

-Pierre- a écrit:
Et juste pour resituer un peu le sujet :

Quand je parle de riches, je vois le type qui paye un ticket de caisse à 25k pour une soirée champagne à Ibiza ou une plage privée à St.-Tropez, donc celui-là il en a rien à faire, de la cote de sa montre.

Nous ici, on n'est pas dans ce cas de figure (ou alors il n'y en a pas des masses), c'est pour ça qu'on fait attention à ce qu'on achète. Faut pas se mentir : IWC, JLC ou Zenith sont de très belles marques, mais regardez le nombre de sujets ouverts sur ce forum de passionnés (donc de gens qui connaissent les montres et leurs calibres), ben ça stationne entre quelques centaines de sujets à 2'800 sur Zenith grâce à feu ZEN, tandis que chez Rolex c'est quasi 17'000 sujets ouverts !

Donc on n'est plus du tout dans un marché sain. Il y a 10 ans, on achetait une Rolex si c'était un coup de coeur, parce que tout de même, ça coûtait cher. Il y a 19 ans, les AD vantaient et devaient faire l'article sur les premières Sub LV : 50ème anniversaire, toussa, et les clients étaient dubitatifs sur cette lunette improbable et achetaient la lunette noire classique.

Il y a 12 ans, toutes montres dispos, si on voulait une plongeuse haut de gamme, on passait d'Omega à Rolex à Breitling pour comparer les Seamaster, Submariner ou Superocéan pour savoir laquelle emporterait notre adhésion, et on choisissait celle qu'on préférait. Il n'y avait pas de notion de "se faire un petit billet", une fois la montre hors de la boutique, on savait qu'on perdait, et on l'acceptait, c'était le prix de notre passion.

Aujourd'hui, entre une Superocéan dispo, une Planet Ocean dispo, et une Sub LV dispo, ... on tergiverserait encore autant ? Incompréhensible

Faut l'avouer, non, et c'est normal. Parce qu'on n'est pas des riches, que personnellement, même si je ne suis pas à plaindre au niveau du revenu, ben j'ai quand-même 4 enfants, dont 3 aux études, une maison à payer, l'inflation..., bref, dans le marché actuel, j'ai plus de peine à accepter que ma passion me coûte, tandis qu'avant c'était normal. Alors bien sûr, on achète celles qui nous plaisent, la CODE que j'ai acheté mercredi passé est fantastique, mais je suis tout de même tranquillisé qu'AP soit devenu une marque "forte". Il y a une montre que je vais acheter très chère dans l'inconnu le plus opaque, ce sera la dernière de la collection, et pour celle-là, je me fiche de savoir si elle va monter ou baisser, ce sera LA montre avec laquelle je mourrais, donc peu importe.

Donc les riches s'en fichent de ces histoires de plus-values, et les classes aisées n'acceptent plus le coût de la passion, ce qui créer des entonnoirs sur certaines marques, et quand ça déborde, ça se tourne vers la marque suivante, etc.

Oui Pierre, 100% je partage ton avis. Je ne suis pas dans le besoin mais payer 2 ou 3x le prix boutique, non merci. En 2008 la Kermit que j'aimais je n'en avais pas les moyens et pourtant elle ne coutait que 5ke avant nego!! J'ai ensuite eu la Kermit mais jamais franchement aimée. J'attends la StarBucks prochainement.

Et la montre que je garde c'est ma ALS Saxonia Moonphase meme si en Bretagne ce n'est pas la montre que je peux porter (je porte ma DS Cameron au quotidien), quand je mets au poignet ma Saxonia j'en ai des goosebumps, quand je la met a l'heure j'ai presque..... et quand j'ajuste la phase de lune...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 20:10

totolouga a écrit:

J'ai ensuite eu la Kermit mais jamais franchement aimée. J'attends la StarBucks prochainement.

J'ai eu, acheté, revendu pas mal de montres, dont la Kermit revendue pour une Hulk, et c'est la seule de toutes celles vendues que je regrette, contrairement à toi. Alors comme il ne faut pas rester dans le regret, je vais la racheter 5 fois le prix vendu en 2015  Rolling Eyes   Et tant qu'à faire, je vais prendre LE modèle de la date anniversaire, la Flat Four de 2003 Wink Je zieute d'ailleurs les annonces sur plusieurs sites, surtout italiens, mais pas facile à trouver une parfaite, ou alors à des prix prohibitifs, ou alors sans papiers... et là c'est délicat car pas envie d'acheter une montre volée... Bref, c'est une autre aventure que de poireauter sur une liste, là au moins on est actif  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 21:16

Hello

si l'on considère que l'achat d'une belle montre, et donc l'acceptation de son prix, est motivé par une combinaison des trois critères suivants : 1/ sa qualité horlogère intrinsèque, 2/ son marqueur social, 3/ son potentiel d'investissement, (chaque acheteur se positionnant par rapport à une combinaison de ces trois critères)

force est de constater que les critères ont considérablement évolué depuis 20 ans. Le centre de gravité est passé d'un point à peu près milieu entre 1/ et 2/ à un positionnement clairement entre 2/ et 3/, en tous cas pour les modèles que nous connaissons (Daytona, LV,...).

Autrement dit, le niveau de prix atteint n'est plus du tout en phase avec la qualité horlogère du produit et il existe de bien meilleures propositions. L'amateur sincère en sera arrivé à cette conclusion. Reste donc ceux qui accordent une importance suffisante aux deux autres critères pour accepter le niveau tarifaire... ou ceux pour lesquels l'effort financier est insignifiant.

Que le contexte change, et le point milieu retournera entre 1/ et 2/ (voire peut-être vers 1/ quand les Rolex étaient avant tout des outils fiables de mesure du temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 22:54

Bon, ben puisqu'il faut à tout prix parler de Rolex en particulier, je pense, MaîtreRobinton, qu'on est déjà bien au-delà du point 2 : Marqueur social de quoi ?

Comme je l'avais dit lors de l'une de mes visites à Genève, pas vu de swatch aux poignets, mais plein de Rolex. Le cordonnier en avait une, la serveuse une DJ bleue, et en partant, dans une station service, le pompiste avait une SDDS D-blue. Il y en avait tellement ! Donc je ne vois pas de marqueur social là-dedans, au contraire. (et je pense que ce n'est pas qu'un phénomène Suisse, en Italie c'est pareil, en Corse, ... donc il marque quel statut social ?)

Du coup, je pense qu'il reste le point 1 (pour ses qualités horlogère), qui se combine aujourd'hui avec le point 3 (si on paye le prix boutique, c'est moins cher que gratis). Les vrais spéculateurs, je n'y crois que moyennement, au mieux ils arrivent à quoi ? Acheter un Dayto une année et gagner 25k ? Une Pepsi l'année suivante et gagner 18k ? Une LV l'année d'après et gagner la même chose ? Et ne plus être livré la quatrième année parce que l'AD qui t'avait à la bonne se rend compte que tout est revendu ?

Sacré plan d'investissement/spéculation... Rolling Eyes

Le marqueur social s'est déplacé vers d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 23:00

-Pierre- a écrit:
Et juste pour resituer un peu le sujet :

Quand je parle de riches, je vois le type qui paye un ticket de caisse à 25k pour une soirée champagne à Ibiza ou une plage privée à St.-Tropez, donc celui-là il en a rien à faire, de la cote de sa montre.

Nous ici, on n'est pas dans ce cas de figure (ou alors il n'y en a pas des masses), c'est pour ça qu'on fait attention à ce qu'on achète. Faut pas se mentir : IWC, JLC ou Zenith sont de très belles marques, mais regardez le nombre de sujets ouverts sur ce forum de passionnés (donc de gens qui connaissent les montres et leurs calibres), ben ça stationne entre quelques centaines de sujets à 2'800 sur Zenith grâce à feu ZEN, tandis que chez Rolex c'est quasi 17'000 sujets ouverts !

Donc on n'est plus du tout dans un marché sain. Il y a 10 ans, on achetait une Rolex si c'était un coup de coeur, parce que tout de même, ça coûtait cher. Il y a 19 ans, les AD vantaient et devaient faire l'article sur les premières Sub LV : 50ème anniversaire, toussa, et les clients étaient dubitatifs sur cette lunette improbable et achetaient la lunette noire classique.

Il y a 12 ans, toutes montres dispos, si on voulait une plongeuse haut de gamme, on passait d'Omega à Rolex à Breitling pour comparer les Seamaster, Submariner ou Superocéan pour savoir laquelle emporterait notre adhésion, et on choisissait celle qu'on préférait. Il n'y avait pas de notion de "se faire un petit billet", une fois la montre hors de la boutique, on savait qu'on perdait, et on l'acceptait, c'était le prix de notre passion.

Aujourd'hui, entre une Superocéan dispo, une Planet Ocean dispo, et une Sub LV dispo, ... on tergiverserait encore autant ? Incompréhensible

Faut l'avouer, non, et c'est normal. Parce qu'on n'est pas des riches, que personnellement, même si je ne suis pas à plaindre au niveau du revenu, ben j'ai quand-même 4 enfants, dont 3 aux études, une maison à payer, l'inflation..., bref, dans le marché actuel, j'ai plus de peine à accepter que ma passion me coûte, tandis qu'avant c'était normal. Alors bien sûr, on achète celles qui nous plaisent, la CODE que j'ai acheté mercredi passé est fantastique, mais je suis tout de même tranquillisé qu'AP soit devenu une marque "forte". Il y a une montre que je vais acheter très chère dans l'inconnu le plus opaque, ce sera la dernière de la collection, et pour celle-là, je me fiche de savoir si elle va monter ou baisser, ce sera LA montre avec laquelle je mourrais, donc peu importe.

Donc les riches s'en fichent de ces histoires de plus-values, et les classes aisées n'acceptent plus le coût de la passion, ce qui créer des entonnoirs sur certaines marques, et quand ça déborde, ça se tourne vers la marque suivante, etc.


La côte d'Azur, St Tropez .. la marque que l'on voit beaucoup chez les gens que tu définis comme riches, c'est Hublot. Des personnes qui achètent de look, un objet qui plait sur le moment et qui se moquent complètement de savoir de ce que vaudra leurs montres plus tard, l'insousiance du grand luxe.  Mais on voit toujours beaucoup de Rolex, souci étant entre les vraies et les fausses. Mon fils avait travaillé chez Sénéquier il y a déjà dix ans et constatait déjà la suprématie de Hublot, ce que je constate par moi-même lors de mes sorties sur St Tropez.

Pour anecdocte comme expérience professionnelle, dans le cadre du travail, mon fils trouvait beaucoup plus sympatiques les personnes qui portaient des Hublot, Patek, Audemars, il y avait des pourboires et de la gentillesse, pour Rolex, vraies ou fausses, nouveaux riches qui n'ont pas encore les bonnes manières, ou frimeurs sans le sou (anecdocte sympathique évidemment, n'en tirons aucune généralité, c'était à St Tropez il y a dix ans ).

Pour revenir à ce que j'ai écrit auparavant et ta réponse, mon avis est biaisé par le fait que je parle du marché Français, je connais deux AD, j'ai discuté avec un pas plus tard que cet aprés midi, l'année est difficile et le marché est morose pour toutes les marques sauf Rolex, ils ne parviennent  pas à orienter sur d'autres marques, ou c'est trés difficile.

En France, le marqueur social, tout dépend ou tu te situes, mais ça reste quand même Rolex, et pour les plus désinvoltes qui achètent du look, de la frime, pas uniquement par rapport au microcosme de St Trop, Hublot tire bien son épingle du jeu dans ce milieu, voir Panerai, c'est bien aussi pour la frime, sur la côte, on en voit pas mal. Zenith, je n'en vois jamais, et Omega, c'est la marque des gens sérieux.. c'est donc pas trop la montre que l'on voit fréquemment dans le sud ... lol.

Puis le marqueur social avec ce qui se passe en France, la crise, l'ambiance politique, l'insécurité, les gens se méfient de plus en plus de çà.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 8:24

J'ai aimé ce texte, mettant les choses en perspective et je pense que "Pierre" est dans le vrai et juste. 

La ou je suis dubitatif, c'est la corrélation faite entre grosses fortunes et Rolex.  Non Non

Je pense que pour la majorité de ces derniers, ils ne veulent pas être "associé" à cette image.  Idea

Regardez autour de vous, il y a d'avantage de "gueux" étant réduit à payer leur beau tas de tôle en 48 mensualités et à péniblement réunir économies, parfois avec aide d'un crédit à la consommation, pour arborer une Rolex ou constituer une collection...
C'est pas pour "les riches" mais pour la populace de base.
On en voit partout, cela a été dit et redit (bien la preuve!). 
Les listes d'attente en sont pleines aussi (deuxième preuve), pas de multi -millionnaires/milliardaires.
Sans compter les parfaites copies et autres, c'est l'overdose.

Ils en ont une forte conscience et tapent bien plus haut, HH/complications/raretés...c'est souvent les plus discrets. Et pour celui aimant l'horlogerie, grands coups de liasse chez des indépendants. 

Peut-être s'accommodent-ils d'une Daytona en or sur Oysterflex histoire de se fondre à l'occasion "dans la masse", je veux bien y songer, sinon...

Personnellement et en résumé, le fait qu'il y est toujours plus de grosses fortunes en comparaison du nombre de pièces produites par année ne change pas le schmilblic. Car ~70% des acheteurs/clients de la firme disons étant "lambda" (mais ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:54

Hello

Au delà de certains milieux branchouilles ou très aisés (et préoccupés de le faire savoir), Rolex reste quand même le marqueur social au poignet.
Après, il reste la contre-façon dont on ne parle pas, mais qui doit tout de même de temps en temps être portée…

Ce que je voulais dire dans mon post, c’est que les amateurs d’horlogerie (population infime j’en conviens) ont du constater depuis longtemps qu’il existait des alternatives bien plus cohérentes chez d’autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 11:01

Je souscrit pleinement à ce que dit MaitreRobinton sur l'amour Horloger et l'investissement-marqueur social.
Genève, St Trop, il faut quand même se rendre compte que ça ne représente pas trop la majorité de la population (alors peut-être en suisse, mais pas en France).
Dans le Sud Ouest bien profond de la France, Rolex représente en effet la marque marqueur social, Hublot, Lange...très peu, voire pas connus.
Dans ma clientèle disons cadres-sup, chefs d'entreprise moyenne, la montre la plus portée est l'AppleWatch, la montre de ceux qui sont branchés, comme il y a 10 ans tu avais un Iphone.

Mais il est compliqué d'en déduire une stratégie horlogère. Il parait que les Chinois ne raffolent que de Rolex, et eux, ils sont nombreux et ceux qui ont les moyens ont vraiment les moyens. C'est pour ça qu'on en trouve plus en France Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 13:06

-Pierre- a écrit:


J'ai eu, acheté, revendu pas mal de montres, dont la Kermit revendue pour une Hulk, et c'est la seule de toutes celles vendues que je regrette, contrairement à toi. Alors comme il ne faut pas rester dans le regret, je vais la racheter 5 fois le prix vendu en 2015  Rolling Eyes   Et tant qu'à faire, je vais prendre LE modèle de la date anniversaire, la Flat Four de 2003 Wink Je zieute d'ailleurs les annonces sur plusieurs sites, surtout italiens, mais pas facile à trouver une parfaite, ou alors à des prix prohibitifs, ou alors sans papiers... et là c'est délicat car pas envie d'acheter une montre volée... Bref, c'est une autre aventure que de poireauter sur une liste, là au moins on est actif  Mr. Green

Typo....en fait j'ai ensuite eu la Hulk que je n'ai franchement jamais aimée.....d'ou mon attente de la Starbucks.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 13:38

Je pense que la logique est un peu la même quel que soit le domaine (cf. le post initial où il est aussi question d'automobiles comme exemple). 

En schématisant un peu, on peut aussi faire un parallèle avec le monde du cigare : de la même manière qu'on a dit ici que la clientèle fortunée achètera Suisse, et que Rolex en est le marqueur, on voit que la clientèle fortunée va acheter systématiquement des cigares cubains, et que Cohiba en est le marqueur. Ce qui a fait que la société d'exportation cubaine a décidé d'augmenter par 3 le prix des cigares en Juin de cette année (par exemple, un Robusto de Cohiba est passé à près de 80€ pièce) pour aligner les prix mondiaux sur la demande/consommation stratosphérique en Asie. Et d'une part ça se vend toujours, d'autre part la production est de plus en plus destinée à ces marchés et il devient plus difficile de les obtenir dans les marchés "classiques" (vieille Europe).
Je discutais l'autre jour avec le responsable de ma civette (l'équivalent d'un AD dans nos posts ici...), et il me disait que quel que soit le prix, le client fortuné, essentiellement en Asie / Moyen Orient, achètera par principe ses Cohiba. Les amateurs sont du coup amenés à se reporter sur d'autres marques, voire d'autres origines. Un peu comme nous autres ici sommes amenés à aller regarder vers d'autres marques en dehors de cette "bulle".  

Tout ça pour dire que, quelle que soit la manière dont on prenne le sujet, la clientèle fortunée captera toujours les marchés du premium, et l'offre se calquera sur cette demande. Donc soit on peut/veut jouer le jeu, soit on réoriente notre consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 463
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 14:02

C'est marrant en effet que l'on retrouve ça partout, il y avait une comparaison avec le vin dans un autre topic, maintenant les cigares. 

En gros, vu les succès de ces dernières années, les prix retail vont continuer d'augmenter de 5 à 10% par an, et même s'ils n'augmentent pas, il ne nous restera pas grand chose car on restera de simple clients qui achètent une HH tous les 5/10ans. 

Les prix du gris vont continuer d'augmenter, parce que les personnes qui auront les pièces, n'auront pas d'intérêt à les revendre vu qu'ils sont de toutes façons riches, donc presque rien sur le marché pour les un peu moins riches qui ne seront plus livrés, et fin de la boucle..

J'espère me tromper..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 14:04

Marion Cobretti a écrit:
En schématisant un peu, on peut aussi faire un parallèle avec le monde du cigare : de la même manière qu'on a dit ici que la clientèle fortunée achètera Suisse, et que Rolex en est le marqueur, on voit que la clientèle fortunée va acheter systématiquement des cigares cubains, et que Cohiba en est le marqueur. Ce qui a fait que la société d'exportation cubaine a décidé d'augmenter par 3 le prix des cigares en Juin de cette année (par exemple, un Robusto de Cohiba est passé à près de 80€ pièce) pour aligner les prix mondiaux sur la demande/consommation stratosphérique en Asie. Et d'une part ça se vend toujours, d'autre part la production est de plus en plus destinée à ces marchés et il devient plus difficile de les obtenir dans les marchés "classiques" (vieille Europe).
Je discutais l'autre jour avec le responsable de ma civette (l'équivalent d'un AD dans nos posts ici...), et il me disait que quel que soit le prix, le client fortuné, essentiellement en Asie / Moyen Orient, achètera par principe ses Cohiba. Les amateurs sont du coup amenés à se reporter sur d'autres marques, voire d'autres origines. Un peu comme nous autres ici sommes amenés à aller regarder vers d'autres marques en dehors de cette "bulle".

En gros, si tu fumes 3 Cohibas par jour, c'est une Rolex/Zenith/JLC/Navi/IWC/PAM/etc. qui part chaque mois en fumée (et sans jeu de mots)... ! pale 

Arrête de fumer, tu deviendras riche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 463
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 14:49

Je vais rester à 1 cig par jour de beau temps achetée au Duty free ahah
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
faisceaupyramidal
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Localisation : 13
Date d'inscription : 02/01/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 16:24

Moi je suis un peu dégoûté par cette marque, en tout cas par ce qui se passe tout autour.

2 ans que j'attends une Milgauss (parce qu’elle me plait énormément, et c'est pas 5ke de spéculation qui me rendrait richissime...) ... 

Du coup je ne vais pas hésiter à aller voir d'autres marques, auxquelles je m’intéresse, comme Ulysse Nardin qui je trouve, fait de superbes modèles par exemple (personne n'en parle ici d'ailleurs). Mais je pense me prendre une Monaco Gulf, de part son originalité et son coté fun

Puis c'est pénible au final des Rolex tu en vois partout en fait selon où tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Memovox
Membre Actif
Memovox


Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/09/2012

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 16:28

faisceaupyramidal a écrit:
Moi je suis un peu dégoûté par cette marque, en tout cas par ce qui se passe tout autour.

2 ans que j'attends une Milgauss (parce qu’elle me plait énormément, et c'est pas 5ke de spéculation qui me rendrait richissime...) ... 

Du coup je ne vais pas hésiter à aller voir d'autres marques, auxquelles je m’intéresse, comme Ulysse Nardin qui je trouve, fait de superbes modèles par exemple (personne n'en parle ici d'ailleurs). Mais je pense me prendre une Monaco Gulf, de part son originalité et son coté fun

Puis c'est pénible au final des Rolex tu en vois partout en fait selon où tu es.
Je suis d'accord avec toi sur UN... C'est une marque relativement confidentielle, mais ses Freak X sont à tomber... Je me laisserai bien tenter un jour de folie horlogère...

David
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 20:01

jacno1977 a écrit:
Rolex est définitivement le myhte horloger.
Il faut simplement encourager la diversité, mais c'est peine perdue, quand je lis des avis de débiles, qu'une marque comme Omega, c'est mauvais, c'est juste de l'emboitement de mouvements ETA, le Co-ax c'est moins bien que les mouvements d'Omega d'il y a 80 ans, etc... 
Qu'une Panerai 1312,c'est de la grosse merde,  son prix de revient est inférieur à une Seiko5, c'est 100 balles, c'est donc vendu P.R x 65
Le mouvement 1315 de Blancpain, c'est de la bouse, voir Blancpain est une fausse marque qui ne devrait même pas exister, et j'en passe des meilleures ....
etc.. etc.. etc..
Faut pas s'étonner que le béotien qui n'y connait rien et las de lire des sottises sur les forums ou d'écouter des influenceurs surYT, souhaite en toute simplicité, une Rolex et rien d'autre.
Rolex est surtout le premier fabricant de la montre à remontage automatique à rotor à 360° à remontage unidirectionnel et certifié chronomètre avec le calibre 631 NA (la concurrence devra attendre le milieu des années 50 pour sortir un calibre à rotor) et la toute première datejust sortie en 1945 avec l calibre 740. Il faudra attendre la fin des années 50 pour que la Constellation d'Omega ait une date et Zenith sorte la Captain chronometer. Omega a surtout gagné sa réputation aux concours de chronométrie grâce au 30T2 réglés Gotlob Ith, Alfred Jaccard, René Ory et André Brielmann sans compter la réputation des calibres fabriqués par Omega jusque dans le tout début des années 70 dont les 33X-34X-35X-50-55X-56X-75X-66X-71X-104X. A partir de 1971 Omega se lance dans la haute fréquence 28800 mais avec des calibres commele 1000,1001 et 1002 qui auront tendance à s'arrêter si la montre n'est pas suffisemment remontée et de qualité inférieures à leurs prédécesseurs.De 1973 à fin1984, Omega lancé des claibres plus simplifiés en architecture que les calibres précédents avec 1010,1011,1012,1020, 1021,1022 et 1030 qui resteront toujours de qualité inférieure aux 33X-34X-35X-50-55X-56X-75X-66X-71X-104X. Ce n'est pas ETA qui a fait la réputation d'Omega sans compter les très nombreux déboires avec les calibres 2500 et on trouve encore des déboires moins nombreux certes avec les 8400, 8800 et 8900. Si on lit bien le rapport du swatch group swatchgroup rapport annuel 2019 on peut voir que ETA sous traite les mouvements pour Omega , je cite: "ETA  Manufacture Horlogère Suisse a démontré une nouvelle fois sa résilience, dans un contexte économique et politique exigeant, en accélérant ses efforts durant l’année 2019. Ces efforts, que ce soit dans l’opérationnel ou pour les nouveaux développements, ont pu être accomplis grâce à une approche agile et collective. Afin de conserver cette capacité d’adaptation, la direction de l’entreprise a été renouvelée en milieu d’année. L’organisation a été repensée autour d’un comité de direction qui bénéficie de la multiplication des connaissances et des expériences, afin de garantir la qualité des produits et l’efficacité des services qui font la renommée de ETA. Après quelques ajustements, c’est aujourd’hui une structure directive plus forte face aux défis qui se présentent. Au sujet des produits mécaniques, l’emblématique mouvement Moonwatch de Omega a été transformé de manière à respecter les critères de la certification Master Chronometer. Le calibre ETA A90.A02/Omega 3861 possède, entre autre, un échappement Co-Axial et un spiral silicium, qui lui confèrent d’excellentes performances chronométriques et une grande résistance aux champs magnétiques. Adapter ce mouvement en faveur de la plus haute certification actuelle sans changer son esthétique a été un défi relevé dans les temps pour le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Pour cette même marque, ETA a réalisé un premier mouvement en titane pour la Seamaster Aqua Terra «Ultra Light». Le mouvement avec platine et ponts en titane gamma, alliage léger et résistant, a pu être livré grâce à l’adaptation pointilleuse de machines, d’outils et de vitesses de coupe (ETA  A16.A02/Omega  8928)."Pour certains un mouvement sous traité par ETA dans une montre à plus de 5000€ est quelque peu contradictoire puisqu'ETA n'a jamais été synonyme de manufacture de mouvement haut de gamme. Quant aux mouvements Frédéric Piguet dont le 1285 ES de Luxe que l'on trouvait dans la Speed Broad Arrow a souffert de nombreux problèmes au niveau du système de remise à zéro, du système de remontage et au niveau de la solidité du mouvement lui même. Le 1315 est 1150 modifié mais les mouvements Frédéric Piguet sont certes beaux mais très fragiles et pas ce qu'il y a de plus fiable dans la durée. Je me souviens à l'époque sur Timezone, les topics sur les chronos Blancpain Monaco Yachting series dont le rotor du 1185 se dévissait en cas de choc ou en cas d'activité sportive étaient assez nombreux en 2002-2003.Les Blancpain vintage ont beaucoup de charme et avait des mouvements AS beaucoup plus solides que les Frédéric Piguet. Je ne commenterai pas sur la PAM1312 vuque je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 20:16

faisceaupyramidal a écrit:
Moi je suis un peu dégoûté par cette marque, en tout cas par ce qui se passe tout autour.

2 ans que j'attends une Milgauss (parce qu’elle me plait énormément, et c'est pas 5ke de spéculation qui me rendrait richissime...) ... 

Du coup je ne vais pas hésiter à aller voir d'autres marques, auxquelles je m’intéresse, comme Ulysse Nardin qui je trouve, fait de superbes modèles par exemple (personne n'en parle ici d'ailleurs). Mais je pense me prendre une Monaco Gulf, de part son originalité et son coté fun

Puis c'est pénible au final des Rolex tu en vois partout en fait selon où tu es.
Oui c'est pas faux , je possède un Rolex Turnograph de 1971 que je ne porte plus cas dans la rue où je bosse quasiment tout le monde a une Sub, une GMT, une Datejust ou une Explo. De ce fait je porte autre chose qui est un chrono japonais méconnu , un Seiko Ananta Brightz SAEK013. J'envisage un chrono Ulysse Nardin, l'année prochaine et une LUC Chopard peut être avant.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 20:20

Il est cool ce sujet où l'on ne parle pas de Rolex 🙄
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 21:10

georges zaslavsky a écrit:

Rolex est surtout le premier fabricant de la montre à remontage automatique à rotor à 360° à remontage unidirectionnel et certifié chronomètre avec le calibre 631 NA (la concurrence devra attendre le milieu des années 50 pour sortir un calibre à rotor) et la toute première datejust sortie en 1945 avec l calibre 740. Il faudra attendre la fin des années 50 pour que la Constellation d'Omega ait une date et Zenith sorte la Captain chronometer. Omega a surtout gagné sa réputation aux concours de chronométrie grâce au 30T2 réglés Gotlob Ith, Alfred Jaccard, René Ory et André Brielmann sans compter la réputation des calibres fabriqués par Omega jusque dans le tout début des années 70 dont les 33X-34X-35X-50-55X-56X-75X-66X-71X-104X. A partir de 1971 Omega se lance dans la haute fréquence 28800 mais avec des calibres commele 1000,1001 et 1002 qui auront tendance à s'arrêter si la montre n'est pas suffisemment remontée et de qualité inférieures à leurs prédécesseurs.De 1973 à fin1984, Omega lancé des claibres plus simplifiés en architecture que les calibres précédents avec 1010,1011,1012,1020, 1021,1022 et 1030 qui resteront toujours de qualité inférieure aux 33X-34X-35X-50-55X-56X-75X-66X-71X-104X. Ce n'est pas ETA qui a fait la réputation d'Omega sans compter les très nombreux déboires avec les calibres 2500 et on trouve encore des déboires moins nombreux certes avec les 8400, 8800 et 8900. Si on lit bien le rapport du swatch group swatchgroup rapport annuel 2019 on peut voir que ETA sous traite les mouvements pour Omega , je cite: "ETA  Manufacture Horlogère Suisse a démontré une nouvelle fois sa résilience, dans un contexte économique et politique exigeant, en accélérant ses efforts durant l’année 2019. Ces efforts, que ce soit dans l’opérationnel ou pour les nouveaux développements, ont pu être accomplis grâce à une approche agile et collective. Afin de conserver cette capacité d’adaptation, la direction de l’entreprise a été renouvelée en milieu d’année. L’organisation a été repensée autour d’un comité de direction qui bénéficie de la multiplication des connaissances et des expériences, afin de garantir la qualité des produits et l’efficacité des services qui font la renommée de ETA. Après quelques ajustements, c’est aujourd’hui une structure directive plus forte face aux défis qui se présentent. Au sujet des produits mécaniques, l’emblématique mouvement Moonwatch de Omega a été transformé de manière à respecter les critères de la certification Master Chronometer. Le calibre ETA A90.A02/Omega 3861 possède, entre autre, un échappement Co-Axial et un spiral silicium, qui lui confèrent d’excellentes performances chronométriques et une grande résistance aux champs magnétiques. Adapter ce mouvement en faveur de la plus haute certification actuelle sans changer son esthétique a été un défi relevé dans les temps pour le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Pour cette même marque, ETA a réalisé un premier mouvement en titane pour la Seamaster Aqua Terra «Ultra Light». Le mouvement avec platine et ponts en titane gamma, alliage léger et résistant, a pu être livré grâce à l’adaptation pointilleuse de machines, d’outils et de vitesses de coupe (ETA  A16.A02/Omega  8928)."Pour certains un mouvement sous traité par ETA dans une montre à plus de 5000€ est quelque peu contradictoire puisqu'ETA n'a jamais été synonyme de manufacture de mouvement haut de gamme. Quant aux mouvements Frédéric Piguet dont le 1285 ES de Luxe que l'on trouvait dans la Speed Broad Arrow a souffert de nombreux problèmes au niveau du système de remise à zéro, du système de remontage et au niveau de la solidité du mouvement lui même. Le 1315 est 1150 modifié mais les mouvements Frédéric Piguet sont certes beaux mais très fragiles et pas ce qu'il y a de plus fiable dans la durée. Je me souviens à l'époque sur Timezone, les topics sur les chronos Blancpain Monaco Yachting series dont le rotor du 1185 se dévissait en cas de choc ou en cas d'activité sportive étaient assez nombreux en 2002-2003.Les Blancpain vintage ont beaucoup de charme et avait des mouvements AS beaucoup plus solides que les Frédéric Piguet. Je ne commenterai pas sur la PAM1312 vuque je ne la connais pas.

Bof, ce n'est pas parce qu'on affirme des phrases d'une manière péremptoire que ça en fait des vérités, d'ailleurs, sur le mouvement Blancpain 1315, contrairement à ce que tu dis, il est très fiable, un mouvement parmi les plus estimés par Peter Speake Marin qui lui avait consacré tout un dossier sur son site, en particulier pour en vanter la robustesse ... donc ....
Te lire confirme d'une manière inespérée ce que j'écrivais dans le post en question, les gens las d'écouter des salades ... achètent Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 21:34

jacno1977 a écrit:


Bof, ce n'est pas parce qu'on affirme des phrases d'une manière péremptoire que ça en fait des vérités, d'ailleurs, sur le mouvement Blancpain 1315, contrairement à ce que tu dis, il est très fiable, un mouvement parmi les plus estimés par Peter Speake Marin qui lui avait consacré tout un dossier sur son site, en particulier pour en vanter la robustesse ... donc ....
Confirmant ce que j'écrivais dans le post en question, les gens las d'écouter des salades ... achètent Rolex, et je les comprends.
Je sais que Speake Marin a dit sur le 1315 mais c'est bien le seul a en avoir parlé de façon aussi positive. La 50 fathoms n'est pas une toolwatch à contrario d'une Sub ou d'une SD qui a fait partie des équipements de la Comex. Je pense pas que tu jouerais au golf ou que tu ferais une sortie VTT downhill avec une 50 fathoms. Ca reste plutôt un desk diver. Les gens achètent Rolex car c'est de l'éprouvé et du fiable durant des années.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Rainbow Fly-back ...a bien failli n'être que militaire.
» Autres marques manuf + personnalisables
» Goodies des marques et autres dérivés
» Higuchi et Seiko OK, mais les autres marques ?
» Mathieu Legrand et autres marques de ventes privées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: