FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !

Aller en bas 
+102
ft1000mp
Fats
Bubba
red67
Virgile
DRABOBE
eto.demerzel
Leatt
Pierre-Yves
valjoux72
georges zaslavsky
jaeger92
gpapig
Perpetual_dragon
Steven45
nephaste
dante_be
Cramix
philesaint
Yooggi
Lathan
guits
Maiscqui
broncos
LeDav
plop
patlewis69
lebillou
Grl_schuss
Cara1928
William21
pecoste
lolo16280
Mick76
mathh971
Manivel
toyotiste
Mc
misterb
Kerangaro
paysdoufs
SEBOU
LUDOSTER
Tass2909
Vladilir
roms94
MONTEMONT
remy59
ChrisC75
azulseco
anno69
Milannimes
Marion Cobretti
NaKKdry
jacno1977
52gege
hurluberlu
FRED67
elguelil
franked
Eric67
Fab68
Thomrs13
Shredder
power944
Beoman
McQ
fan
ar7iste
StevenSeagull
Alt0201
didicargo
Nouch30
py3.14
sekijoju
B&B
balibalo
hub66
Aurelien16
Piotr65
Fredo75
Emmanuel2b
pasqua
Psykokwak
Akiba
Zouzoupiment
adneim
faisceaupyramidal
MaitreRobinton
Deb700
dracula32
Memovox
totolouga
Bach609
raoul volfoni
bidi95
chesney75
Buckethead
Burno
leopold
Epaminondas
sylvain@45
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
gpapig
Membre Actif
gpapig


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2011

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:24

-Pierre- a écrit:
...

La politique de la BNS est très interessante et démontre qu'être souverain au niveau de sa monnaie est d'une importance fondamentale pour les pays.

Le fait de laisser le CHF monter contre l'EUR en période d'inflation tout en évitant un trop gros effet contre le dollar nous donne une certaine stabilité dans l'importation sans pénaliser outre mesure l'exportation justement grace à l'inflation dans les pays voisins qui "annule" (ou en tout cas compense grandement) le taux de change.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:26

roms94 a écrit:

Qu’entends par c’est devenu une question de moyen ?
Ceux qui ont connu les prix Rolex bien avant 2009 pourront te témoigner que Rolex était cher mais raisonnable à contrario des prix de dingues aujourd'hui. Les vitrines n'étaient pas aussi vides que maintenant. Maintenant pour en dégoter une, c'est soit t'es un très bon client Rolex et depuis longtemps ou soit tu est présenté par une relation comme acheteur potentiel avec commande ferme qui s'en suit. Par contre pour acheter, c'est plutôt recommandé  d'avoir la somme immédiatement disponible et quant aux remises oublie les. Omega étant plus sujette aux remises que Rolex, on ne peut pas vraiment comparer les deux marques. Question tenue de la côte de la montre dans le temps c'est encore une fois Rolex qui fait partie des valeurs sûres avec Patek et AP.


52gege a écrit:
Moyens financiers je suppose Wink
exactement Chinois


Dernière édition par georges zaslavsky le Ven 19 Aoû 2022 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:30

-Pierre- a écrit:


Je ne pense pas qu'il y ait tellement de hausses. J'avais lu ici sur ce forum que VC avait augmenté ses tarifs, du coup je m'étais dit que l'Overseas Chrono en commande allait sûrement être plutôt autour des 35k que 32,7. Mais je n'ai pas vérifié jusqu'à dernièrement, et il y a une semaine, j'étais sur leur site... eh bien non non, l'OS est toujours à 32,7k.

Du coup, ce n'est pas forcément des augmentations, on avait déjà eu le cas lorsque l'euro est passé de 1,50.-chf à 1,20, et on s'était retrouvé en Suisse avec des prix catalogue plus cher qu'en France, malgré notre TVA à 8% contre 20 en France.

Je pense tout simplement que les maisons horlogères ne veulent plus que ça se reproduise, et ils adaptent simplement au taux de change, ici on peut voir l'évolution de l'euro vs CHF sur 2 ans, ... ça baisse :

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Captur15



Très jolie, félicitation thumleft , et pour le coup, en plein dans le sujet qui était de voir si l’inaccessibilité Rolex allait favoriser d'autres marques HDG, et là tu en démontre la preuve (parmi pas mal d'autres). Dans un monde de moins en moins patient, je pense que pas mal de gens éconduits par la couronne et qui veulent marquer un événement spécial (même si ce n'est pas ton cas), eh bien il vont acheter ce qui est disponible.

toutes les marques ont et vont encore augmenter les prix. VC est un des rares à ne pas l'avoir encore fait en Suisse. c'est donc une exception et non une régle générale. de là à dire qu'is gèlent les livraisons en attendant de voir le nouveau tarif arriver, j'ai presque enve de sauter le pas....

_________________
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:33

jacno1977 a écrit:
Les autres marques .. ce n'est pas ce qui manque, il y en a des dizaines de marques qui donnent l'heure, qui fabriquent très bien, aussi bien, selon certains, mieux, etc..
Mais j'ai cependant constaté, remarqué, et sentiment partagé par un revendeur, l'acheteur qui a construit l'idée d'acheter une marque de luxe, souvent c'est en pensant à Rolex, si il achète autre chose, il va toujours ressentir une frustration.
Je pensais à un gars qui a acheté selon moi, un des plus beaux chronos qui soit, le Chronomaster Sport Zenith, il en parle peu finalement de son Chrono Zenith, je viens d'apprendre qu'il tente sa chance pour une Daytona, donc Rolex, à conséquence de quoi, un schéma fréquent : c'est Rolex ... puis les autres marques ..... et enfin Rolex.
Intéressant ton témoignage, mais quid de la liste d'attente pour une Dayto, 3 ans voir 5 ans ? Perso, je préfère mettre de l'argent de côté et acheter une dayto au gris que de patienter 3 ans voir 5 ans et ne rien avoir mais ce n'est que mon avis. Le chronomaster n'a rien à envier à la Rolex car c'est bien un el primero modifié par Zenith pour Rolex  qui avait motorisé les Dayto de 1987 à 1999, ne l'oublions pas.


valjoux72 a écrit:
Je rejoins l'analyse sur tous les points.
Pour garder la tête froide  je rappelle,facture sous les yeux, qu'un 6265 se trouvait sans attente, à 6000 F en 1976, soit grosso modo 3000 € maintenant.
Et que sa valeur en occasion était alors inexistante.
Vendu maintenant 13000 si on s'est convenablement prosterné  et le triple si on est pressé, inconscient et riche...
La qualité de fabrication a progressé, mais pas tant que ça.
Et ça reste de la très grande série.
Bref, effectivement, ou bien l'église est remise au milieu du village, et tout redevient normal.
Ou bien Rolex continue sa dérive et perd la main.
Et il en adviendra ce qu'il en est advenu de Lacoste,  d'Adidas, de Béhem et Mercedes, voire des vins : des produits mal connotés, devenus des fantasmes de pauvres et désormais boudés par les deux clientèles d'origine de la marque. Les pros de tout poil et les gens aisés. les deux n'étant pas antinomiques.
Un 6265 c'est bien plus que 13000€ c'est 175000€ voir le lien en question 6265 Or massif.Le calibre valjoux 72 que l'on trouvait dans la daytona était un valjoux 72 modifié par Rolex un autre article traitant du même sujet les modifications du valjoux 72 faites par Rolex . Le valjoux 72 modifié par Rolex était bien au dessus en termes de qualité d'un valjoux 72 standard et les finitions dessus aussi. Rolex a explosé la scène horlogère en introduisant deux calibres phares l'un en 1988 le 3135 resté en production jusqu'à environ 2018 et l'autre le 4130 mouvement entré en production en 2000 et toujours en production. Rolex est un monde à part dans l'horlogerie et il y aura toujours une clientèle qui aimera Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 11:19

jaeger92 a écrit:

toutes les marques ont et vont encore augmenter les prix. VC est un des rares à ne pas l'avoir encore fait en Suisse. c'est donc une exception et non une régle générale. de là à dire qu'is gèlent les livraisons en attendant de voir le nouveau tarif arriver, j'ai presque enve de sauter le pas....

Je ne sais pas pour la règle générale, mais la Pepsi est toujours à 10'000 francs (200.-chf de moins que le tableau de TTMax) et chez AP ça n'a pas bougé non plus, peut-être les autres...
Revenir en haut Aller en bas
valjoux72
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Localisation : Grand Sud Ouest
Date d'inscription : 29/12/2009

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 14:00

Pour les 13000 €, c'est le tarif catalogue du chrono actuel. La comparaison  est celle des offres à plus de 40 ans d'intervalle sur un produit à la fonction équivalente.
Pour le 6265 acier, si quelqu'un est intéressé sur base de 175 000 €, je peux commencer à réfléchir de mon côté😉.
Je constate enfin, sur  C24 et ailleurs, que les exemplaires complets et traçables (donc avec boîte, vrais papiers d'origine et entretien documenté et non "dénaturant") affichés à des prix stratosphériques, ne partent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Steven45
Membre Actif
Steven45


Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2022

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:21

gpapig a écrit:


La matière première dans une montre HDG n'est qu'une (très) petite partie du prix.

Les salaires et la politique globale de la marque ont beaucoup plus d'influence
Petite partie certes, mais avec gros coefficient multiplicateur de revente justement, je ne les vois pas baisser leur marges en ce moment. 
De plus, les salaires doivent s’envoler également, le savoir faire manufacturier ne croit pas facilement, je ne connais pas la tension de ce secteur en suisse, dans mon atelier (non horloger) mes salariés sont fortement sollicité par la concurrence et ils savent le faire savoir. Tout les secteurs connaissent une pénurie de main-d’oeuvre. 
Je ne connais pas les catalogues de prix par cœur, si ils n’évoluent pas trop ce sera peut-être visible sur les remises accordées que ça se jouera.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 19:21

valjoux72 a écrit:
Pour les 13000 €, c'est le tarif catalogue du chrono actuel. La comparaison  est celle des offres à plus de 40 ans d'intervalle sur un produit à la fonction équivalente.
Pour le 6265 acier, si quelqu'un est intéressé sur base de 175 000 €, je peux commencer à réfléchir de mon côté😉.
Je constate enfin, sur  C24 et ailleurs, que les exemplaires complets et traçables (donc avec boîte, vrais papiers d'origine et entretien documenté et non "dénaturant") affichés à des prix stratosphériques, ne partent pas.
Même en acier un dayto 6263 avec beyer dial et full set coute 165500€. Tout objet a un acheteur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 19:29

N'oubliez pas que le sujet est "surtout les autres marques". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 19:37

Steven45 a écrit:

Petite partie certes, mais avec gros coefficient multiplicateur de revente justement, je ne les vois pas baisser leur marges en ce moment.

Pour rester un peu terre à terre, je pense qu'il y a peu de choses trop chères (du style : "ça ne vaut pas son prix"), et dont tout le monde veut en se battant pour figurer sur une liste d'attente (même en laissant Rolex de coté). J'ai eu la chance d'acquérir récemment des pièces que je trouve extraordinaires au niveau de la fabrication et de la finition. Quel est le coefficient multiplicateur ? Franchement, je n'en ai aucune idée, mais j'estime être tout à fait privilégié de pouvoir porter des pièces dont même les artisans qui les fabriquent ne peuvent pas se payer. Donc à ceux-là, à ceux qui font tout ça, je ne peux que dire merci.

Et pour le reste je pense que oui, ces gens-là sont une denrée rare, ...heureusement que la France nous les prête... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 20:10

Pierre-Yves a écrit:
N'oubliez pas que le sujet est "surtout les autres marques". Mr. Green

Pour moi, Rolex Datejust et ... autres marques ...

Omega avec Co-Ax, précis, solide, fiable, c'est du niveau à Rolex.
Blancpain Fifty, 
Chrono Zenith El Primero
Panerai Luminor Marina 1312 .. look incroyable.. je trouve.

et à venir, une Heuer Monaco calibre 11, oui je sais, c'est du Sellita, mais je m'en fous, ça fonctionne et je trouve la montre superbe, pour moi, l'essentiel étant le visuel, comme disent les gastronomes .. 

J'ai une Rolex Datejust depuis l'année dernière, je ne l'ai pas porté plus d'une semaine, elle est très belle, je suis tout de même heureux de la posséder, parce qu'étrangement, je ne l'aurais pas, elle manquerait à la collection, c'est le fait de l'avoir qui m'aide à porter sans frustration toutes les autres, c'es étrange mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 20:23

Pierre-Yves a écrit:
N'oubliez pas que le sujet est "surtout les autres marques". Mr. Green
Dans les autres marques pour moi, il y a en vintage Dreffa, Favre Leuba, Eska, Zenith, Certina , Omega, Jenny, Mathey Tissot et IWC avec des calibres éprouvés et fiables . En moderne Seiko, Grand Seiko, Rolex, JLC, GO, LUC Chopard, Parmigiani, Cartier, Jules Jurgensen, Cedric Johner, Armin Strom et Dewitt qui sont parmi mes favorites. Je n'ai pas encore de montre suisse moderne mais ça arrivera prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 22:47

Pierre-Yves a écrit:
N'oubliez pas que le sujet est "surtout les autres marques". Mr. Green

Audemar Piguet
Blancpain
Breitling
Chopard / LUC
Citizen
Corum
Grand Seiko
Hublot
IWC
Omega
Panerai
Seiko
Tag Heuer
Ulysse Nardin
Zenith...

C'est pas comme si il y avait pénurie de concurrents très valables ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 16:52

En parlant de concurrents très valables, ces derniers temps je suis (à l'insu du plein gré de mon portefeuille) revenu dans le "game" d'achat de montres, alors que je m'en étais largement désintéressé pendant pas mal d'années.

Bref, j'ai fait l'acquisition ou suis en passe de le faire de quelques montres entre 1000 à 2000 euros (qui me ravissent totalement au passage), et dans le même temps je rêvasse un peu autour de l'idée d'une montre d'une gamme tarifaire bien supérieure pour mes 50 ans (sans savoir au fond si le pas sera franchi, vu que je ne suis dupe de cette pulsion, du fait que j'ai bien assez de montres, etc.)

Ce préambule pour dire que du coup je surfe sur Chrono24 en faisant diverses recherches par matériau de boitier, (or, carbone, etc.), par taille mini max, et selon les fois en ne mettant pas de prix max, d'autres fois en plafonnant à un prix raisonnablement déraisonnable (et qui varie d'ailleurs d'une fois sur l'autre).

Deux conclusions, déjà plus ou moins établies mais néanmoins bien renforcées: 
- voir plein de  montres fait que chaque jour, je crois avoir trouvé The One mais en vrai ben, y plutôt une belle liste de The Ones et je vois pas comment j'arriverais à choisir.
- il est ahurissant de voir la liste potentielle de belles montres entre 7000 et plus, qui sont incroyablement plus marquantes qu'une rolex possible dans la même gamme de prix sur le gris (sachant qu'en dessous de 10k de toute façon ...)!

Le caractère de "la référence fait l'acheteur qui fait la référence qui ..." est connu de tous ici, et il a été expliqué en long et en large à la fois dans ces dimensions culturelles (façonnage du goût horloger par les forums, désormais instagram et autres) et économiques (limitation de la perte à la revente voir gains avec les bulles).

Mais c'est tout de même surprenant de voir l'ampleur, tant la diversité possible est grande, avec des propositions vraiment différentes et marquantes. 

Un des autres enseignements est que les propositions sortant vraiment visuellement de l'ordinaire sont vendus à HK, aux USA et au Japon, et que de ce point de vue l'amateur européen est singulièrement conditionné à ne pas sortir des clous en moyenne.

Voilà sur ce je continue à empiler les idées et à changer d'avis sur ma future ....
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:12

Effectivement,  @dante_be, la variété de montres contemporaines et anciennes semble toucher à l'Infini.  Wink
Celui qui me dit "Je n'ai pas de montre, car je n'ai pas trouvé un modèle qui me plaît" est certainement un cas désespéré.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:33

Cramix a écrit:
Effectivement,  @dante_be, la variété de montres contemporaines et anciennes semble toucher à l'Infini.  Wink
Celui qui me dit "Je n'ai pas de montre, car je n'ai pas trouvé un modèle qui me plaît" est certainement un cas désespéré.  Incompréhensible

Non celui qui dit ça est un cas désespérant.

Le cas désespéré c'est celui à qui y en a tellement qui plaisent  Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:52

@dante_be après il y a aussi la plupart du temps une différence voir un monde entre une montre en photo et une montre au poignet. Et des fois il ne se passe plus rien, je l’ai vécu avec la Snowflake. Et sur ce point Rolex déçoit rarement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:21

Leatt a écrit:
@dante_be après il y a aussi la plupart du temps une différence voir un monde entre une montre en photo et une montre au poignet. Et des fois il ne se passe plus rien, je l’ai vécu avec la Snowflake. Et sur ce point Rolex déçoit rarement je trouve.

Oui probablement, mais la question est aussi sans doute quelque part à mettre sur un plan cognitif:.

Comme le décrit plutôt bien le spécialiste du marketing dans la vidéo là Evolution de la stratégie marketing de Rolex, on est arrivé à ce statut double de standard visuel à partir duquel on "pense ce qu'est ou pas une belle montre sport ou bourgeoise", et de marqueur d'une réussite donnée, au sens "je suis arrivé ici / j'ai vécu ceci et ceci en est à la fois l'illustration et le symbole.

(Chose à laquelle la grande majorité des forumeurs francophones ne sont absoluments pas sensibles si on les écoute, ce que je fais d'une oreille assez distraite il faut bien dire).

Avec un nom de marque connu partout dans le monde, sans équivalent chez ses concurrents, et ce bien avant la folie de la spéculation et l'avénèment digital des influenceurs lifestyle, des footballers parvenus et autres fils à papa conducteurs de grosses automobiles qui fait que maintenant "on" connait la Nautilus, les RO voir Richard Mille sans nécessairement avoir le premier des innombrables euros constituant la somme étonnante (pour rester poli) pour l'acquérir.

Du coup, ben oui une Rolex ça "le fait" visuellement à coup sûr, c'est un produit parfaitement bien fichu, ne prenant aucun risque (le moindre mm d'épaisseur en plus ou en moins déclenchement des débats picrolinesque sans fin), ayant corrigé au fil du temps ses défauts (ah les fermoirs en fer blanc des sub à l'époque) dans une constante "évolution immobile", qui ferait passer les designer de la porsche 911 au fil des années pour des tuners fous

Et arrivant "en terrain conquis" dans l'inconscient de celui qui décide pour une raison ou une autre d'en acquérir une, représentant de facto une forme de non-choix: "l'essence précède l'existence" si on peut dire.

Il "suffit" d'être fort peu sensible à ltout ça, plutôt réfractaire par ailleurs au concept de "référence que tout le monde veut" (par pur esprit de contradiction j'en conviens), et la montre en elle même redevient alors ce qu'elle n'a jamais cessée d'être, un produit fort bien fichu, plutôt banal dans l'absolu, , et dont le rapport "prix contenu" est, disons le, devenu fort problématique.

Cela fait plus de 20 ans que je m'intéresse aux montres, 20 ans durant lesquels j'ai essayé l'un ou l'autre modèle, voire une aquanaut et une nautilus (me disant à l'époque "ah ouais 15000 euros d'occase pour ça, purée". Si j'avais su ... Rolling Eyes).

J'ai même franchi le pas une fois, au tout début de ma "carrière" d'acheteur de montres, en mode "bon ben, il me faut une Rolex", je l'aimais bien, c'était une sympathique petite montre, pour laquelle j'aurais trouvé aberrant de payer la moitié du prix du vintage actuel ... et puis elle m'a été volée avec d'autres de ses camarades ...

Depuis, bah, j'ai toujours des flashs pour autres choses, toujours trouvé que c'était quand même bien cher pour ce que c'était, et désormais la question ne se pose vraiment plus.

Sans parler que la relation à avoir avec son AD pour en obtenir une me semblent relever d'un mélange de syndrome de Stockolm et de pulsion masochiste à faire rougir le bon vieux Léopold, m'enfin je dis ça ...  

Bref le facteur "hou elle toujours fait le taf c'est en partie dans la tête". Ce qui en soi une réalité on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:30

Leatt a écrit:
@dante_be après il y a aussi la plupart du temps une différence voir un monde entre une montre en photo et une montre au poignet. Et des fois il ne se passe plus rien, je l’ai vécu avec la Snowflake. Et sur ce point Rolex déçoit rarement je trouve.




Dommage qu'il n'y ait point écrit Rolex sur le cadran de la Snowflake, je ne doute pas qu'elle eut été à ton goût...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:19

@dante_be En gros c’est la peur d’être confondu avec les pèquenauds le problème quoi clown.

@broncos c’est petit ça Mr. Green Plus sérieusement je pense que la White Birch corrige ce que je reproche à la première. Mais mon manque de goût m’ayant fait acquérir récemment une Sub’ ce ne sera pas pour tout de suite (et oui la clientèle Rolex c’est les pauvres comme nous le rappelle notre ami !).
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:34

Leatt a écrit:
@dante_be En gros c’est la peur d’être confondu avec les pèquenauds le problème quoi clown.
Très probablement mais j'ai une excuse c'est comme ça depuis tout petit  Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
eto.demerzel
Membre Actif
eto.demerzel


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/05/2007

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 9:09

dante_be a écrit:
ayant corrigé au fil du temps ses défauts (ah les fermoirs en fer blanc des sub à l'époque) dans une constante "évolution immobile", qui ferait passer les designer de la porsche 911 au fil des années pour des tuners fous

bravohap

J'adore,
Sur le fond je n'ai plus d'avis depuis une quarantaine de pages mais ça me détend tellement de vous lire...
Continuez!
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3379
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 13:36

dante_be a écrit:


Oui probablement, mais la question est aussi sans doute quelque part à mettre sur un plan cognitif:.

Comme le décrit plutôt bien le spécialiste du marketing dans la vidéo là Evolution de la stratégie marketing de Rolex, on est arrivé à ce statut double de standard visuel à partir duquel on "pense ce qu'est ou pas une belle montre sport ou bourgeoise", et de marqueur d'une réussite donnée, au sens "je suis arrivé ici / j'ai vécu ceci et ceci en est à la fois l'illustration et le symbole.

(Chose à laquelle la grande majorité des forumeurs francophones ne sont absoluments pas sensibles si on les écoute, ce que je fais d'une oreille assez distraite il faut bien dire).

Avec un nom de marque connu partout dans le monde, sans équivalent chez ses concurrents, et ce bien avant la folie de la spéculation et l'avénèment digital des influenceurs lifestyle, des footballers parvenus et autres fils à papa conducteurs de grosses automobiles qui fait que maintenant "on" connait la Nautilus, les RO voir Richard Mille sans nécessairement avoir le premier des innombrables euros constituant la somme étonnante (pour rester poli) pour l'acquérir.

Du coup, ben oui une Rolex ça "le fait" visuellement à coup sûr, c'est un produit parfaitement bien fichu, ne prenant aucun risque (le moindre mm d'épaisseur en plus ou en moins déclenchement des débats picrolinesque sans fin), ayant corrigé au fil du temps ses défauts (ah les fermoirs en fer blanc des sub à l'époque) dans une constante "évolution immobile", qui ferait passer les designer de la porsche 911 au fil des années pour des tuners fous

Et arrivant "en terrain conquis" dans l'inconscient de celui qui décide pour une raison ou une autre d'en acquérir une, représentant de facto une forme de non-choix: "l'essence précède l'existence" si on peut dire.

Il "suffit" d'être fort peu sensible à ltout ça, plutôt réfractaire par ailleurs au concept de "référence que tout le monde veut" (par pur esprit de contradiction j'en conviens), et la montre en elle même redevient alors ce qu'elle n'a jamais cessée d'être, un produit fort bien fichu, plutôt banal dans l'absolu, , et dont le rapport "prix contenu" est, disons le, devenu fort problématique.

Cela fait plus de 20 ans que je m'intéresse aux montres, 20 ans durant lesquels j'ai essayé l'un ou l'autre modèle, voire une aquanaut et une nautilus (me disant à l'époque "ah ouais 15000 euros d'occase pour ça, purée". Si j'avais su ... Rolling Eyes).

J'ai même franchi le pas une fois, au tout début de ma "carrière" d'acheteur de montres, en mode "bon ben, il me faut une Rolex", je l'aimais bien, c'était une sympathique petite montre, pour laquelle j'aurais trouvé aberrant de payer la moitié du prix du vintage actuel ... et puis elle m'a été volée avec d'autres de ses camarades ...

Depuis, bah, j'ai toujours des flashs pour autres choses, toujours trouvé que c'était quand même bien cher pour ce que c'était, et désormais la question ne se pose vraiment plus.

Sans parler que la relation à avoir avec son AD pour en obtenir une me semblent relever d'un mélange de syndrome de Stockolm et de pulsion masochiste à faire rougir le bon vieux Léopold, m'enfin je dis ça ...  

Bref le facteur "hou elle toujours fait le taf c'est en partie dans la tête". Ce qui en soi une réalité on est bien d'accord.
Du coup, fini les montres ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:55

dante_be a écrit:


Sans parler que la relation à avoir avec son AD pour en obtenir une me semblent relever d'un mélange de syndrome de Stockolm et de pulsion masochiste à faire rougir le bon vieux Léopold, m'enfin je dis ça ...  
J'aime beaucoup !  bravohap
C'est tellement vrai...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! - Page 18 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:40

Pour moi, en toute simplicité et humilité, en galanterie et distinction, Breguet, voilà tout. Mr. Green
Mon graal a moi, le modele le moins cher doccaze (qui a pris 3-4k en un an,outch), la Marine, qui m'a coûté moins cher qu'une Rolex.
Sinon, Omega, Speed, AT, SMP300, Seamaster 2254, seamaster vintage,mes premiers gros émois, je suis passé à autre chose depuis
Breitling gros style Schneider (sur ETA 7750) je commence a aimer cette marque de plus en plus...
Panerai 005 sur ETA, Prim (CZ), une Hamilton de l'epoque de mon mariage... ANtoine Tavan Jour Nuit, 
Orient Seiko a mes debuts...


Pour le reste, 
J'aime bien Baltic, je pense prendre la Serica, et je n'ai pas envie de faire un gros achat, meme d'occase, c'est devenu fou (j'ai un billet a faire).
Ma prochaine, sans doute un chrono sur base st19, magnifique.
La Tudor snowflake qui sort fin d'année (emeutes sur le forum) non aucune idee, c'est pas demain la veille. Helas.

Plein de choses pas cher a decouvrir, en neuf , en occase, 10k une montre, certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Rainbow Fly-back ...a bien failli n'être que militaire.
» Autres marques manuf + personnalisables
» Goodies des marques et autres dérivés
» Higuchi et Seiko OK, mais les autres marques ?
» Mathieu Legrand et autres marques de ventes privées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: