| (sujet unique)Trafic international de montres démantelé | |
|
+26FTphoto Gilblas Perpetual_dragon coyoterebelle igricheff Emmanuel2b broncos mitch29 red67 RR&B Skad Mister N demat jacno1977 Fab14 Maset Caesario Yvan-hoé Thibault83 M ONE HUNDRED Piotr65 Chrono26 Pat51 nephaste paysdoufs ChristopheH 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9451 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Lun Juin 27 2022, 22:23 | |
| Trafic international de montres démantelé dans le Sud de la France Publié sur le Figaro il y a une heure Riche en enseignements sur les différents rôles d'une surprenante chaine.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-trafic-international-de-montres-de-luxe-demantele-dans-le-sud-de-la-france-20220627 |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Lun Juin 27 2022, 22:45 | |
| - Citation :
- Les voleurs, qui pouvaient séquestrer leurs victimes, revendaient à moitié prix leur butin au chef présumé de ce réseau, un Corse de 42 ans, qui les écoulait ensuite à prix neuf. Ce dernier faisait appel à des horlogers et bijoutiers à Nice, Lyon, Paris, Andorre ou Anvers qui s'assuraient de faire disparaître l'origine de ces montres de luxe numérotées et les reconditionnaient dans un emballage, falsifiant ainsi leur «traçabilité».
Hmm… Le Coup de « faire disparaître l'origine » aurait mérité d’être un peu mieux développé. Par contre, qu’on puisse retrouver n’importe quelle boîte - soit d’occasion, soit tout beau, tout neuf de Chine - n’est probablement une surprise pour personne. |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Lun Juin 27 2022, 22:47 | |
| Je venais juste de lire cet article à l'instant. Même si cela ne va pas arrêter le trafic, ça reste une bonne nouvelle. |
|
| |
Pat51 Pilier du forum
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Lun Juin 27 2022, 22:56 | |
| Joli coup de filet, si seulement ça arrivait plus souvent !
Surpris quand même que certains bijoutiers s'associent à ce genre de trafic.
Après clairement il resterait beaucoup à faire pour éradiquer ces filières. |
|
| |
Chrono26 Membre super actif
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Lun Juin 27 2022, 23:42 | |
| Bonsoir, Pas sûr d'avoir bien compris, Certains bijoutiers officiels reconditionnaient des montres portées / volées avec des faux papiers et nouvelles boîtes pour les vendre comme des neuves ? |
|
| |
Piotr65 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 00:11 | |
| - Chrono26 a écrit:
- Bonsoir,
Pas sûr d'avoir bien compris, Certains bijoutiers officiels reconditionnaient des montres portées / volées avec des faux papiers et nouvelles boîtes pour les vendre comme des neuves ? C'est ce que j'ai compris également. Concernée, la boutique Luxury Watches à Nice a été fermée. Un réseau du grand banditisme associé à des professionnels, je ne me souviens pas avoir déjà lu cela. Effet collatéral d'un marché en complète surchauffe de plus en plus éloigné de la passion horlogère. Pas très reluisant, quand même. |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 07:05 | |
| - Piotr65 a écrit:
C'est ce que j'ai compris également. Concernée, la boutique Luxury Watches à Nice a été fermée. Un réseau du grand banditisme associé à des professionnels, je ne me souviens pas avoir déjà lu cela. Effet collatéral d'un marché en complète surchauffe de plus en plus éloigné de la passion horlogère. Pas très reluisant, quand même. Si vraiment cette enseigne est impliquée, il faudra faire le ménage dans la rubrique "Bonnes adresses" où elle figure à plusieurs reprises... |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 07:43 | |
| J'ai également entendu que ce détaillant était impliqué et avait été fermé, Si la revente de montres volées reconditionnées est avéré, c'est dingue,... Comment espérer sans sortir sur le long terme,... C'est vraiment gros,... C'est évident de se faire démasquer, ne serait ce qu'à la première révision, non ? |
|
| |
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3922 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 08:16 | |
| J’ai du mal à expliquer votre surprise quant à l’implication d’horlogers et de boutiques ayant pignon sur rue dans ce genre de trafic. Le marché de l’art connaît ce même phénomène depuis de nombreuses années, avec l’implication de commissaires-priseurs et de maisons de vente. Bref rien de nouveau dans ce joli monde du trafic …
Pensez-vous que toutes les montres en vente sur le marché gris et proposées sur des sites comme C24 sont totalement "vierges". J’ai signalé sur C24 il y a quelques jours une montre en série limitée vendue en ALLEMAGNE chez un pro "trusted seller" car les numéros inscrits sur les papiers n’étaient pas en correspondance avec les numéros gravés sur le boîtier !!! Depuis l’annonce a été supprimée. |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 08:21 | |
| Je suis sans doute un grand naïf Je reste toujours surpris de cette prise de risque, tellement cela me paraît "court termiste", En même temps, il y en a sans doute qui passe tranquillement entre les mailles du filet pendant de très nombreuses années. |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7412 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 08:31 | |
| - M ONE HUNDRED a écrit:
- J’ai du mal à expliquer votre surprise quant à l’implication d’horlogers et de boutiques ayant pignon sur rue dans ce genre de trafic.
Le marché de l’art connaît ce même phénomène depuis de nombreuses années, avec l’implication de commissaires-priseurs et de maisons de vente. Bref rien de nouveau dans ce joli monde du trafic …
Pensez-vous que toutes les montres en vente sur le marché gris et proposées sur des sites comme C24 sont totalement "vierges". J’ai signalé sur C24 il y a quelques jours une montre en série limitée vendue en ALLEMAGNE chez un pro "trusted seller" car les numéros inscrits sur les papiers n’étaient pas en correspondance avec les numéros gravés sur le boîtier !!! Depuis l’annonce a été supprimée. Cest clair que tous les AD ne sont pas blanc-bleu . Le gris non plus tous le monde le sait…. Faire l’autruche et se dire j’ai eu une belle remise au gris, alimente ce genre de pratique |
|
| |
B&B Membre Actif
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 08:38 | |
| Une raison supplémentaire s’il en fallait une pour absolument éviter le gris. Quand aux AD, je reste persuadé que l’immense majorité est absolument irréprochable. Ou je veux m’en persuader ! |
|
| |
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 09:27 | |
| - Thibault83 a écrit:
Le gris non plus tous le monde le sait…. Faire l’autruche et se dire j’ai eu une belle remise au gris, alimente ce genre de pratique Il me semble que l'emballement récent du marché pour une poignée de marques et notamment/surtout Roro a largement dopé toute cette part d'ombre (contrefaçons, vols, filière criminelle), même si elle a sûrement a toujours existé. Une bande organisée comme celle décrite dans l'article ne s'intéresse qu'aux produits les plus lucratifs et c'est désormais le cas. |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 09:35 | |
| - nephaste a écrit:
C'est aussi ce qui est triste dans ce marché en pleine dérive: désormais un forum comme le nôtre fait partie des cibles privilégiées. Une passion (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) souvent un peu irraisonnée du côté de la demande, un appât du gain sans scrupule de l'autre: Comme dit plus ça existe depuis longtemps dans d'autres milieux de collectionneurs (art, antiquités, etc.) |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4529 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 09:38 | |
| J'ai de la peine à voir une quelconque passion horlogère dans ces faits. Une bonne chose qu'est ce coup de filet assurément. Mais cela ne doit être qu'une pièce de l'énorme puzzle du trafic européen ou mondial... |
|
| |
Caesario Membre Hyper actif
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 09:52 | |
| Certain ici et ailleurs doivent commencer a transpirer en repensant aux achats qu'il sont fait sur le gris ou sur le marché de l'occasion pour acquérir des roro 2 ou 3 x le prix boutique parce que flambant neuve, mais qui sont pour certaine "maquillées" avec ses beaux papiers" comme dise l'article. Je pense même que des revendeurs honnêtes sur le principe ont dû se faire avoir aussi... Les effets collatéraux, comme on dit. Gare a la première révision... ces montres pourraient bien finir fondu chez Rolex . |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 10:20 | |
| Il ne faut pas pour autant s'inquiéter du marché gris, qui n'a rien à voir avec ces pratiques. Le marché gris est un marché légal de montres neuves. Une escroquerie ponctuelle est toujours possible, comme dans tout domaine, bien entendu. Mais comme partout il faut bien choisir son vendeur. Là il s'agit de fraude caractérisée avec des montres reconditionnées, aux papiers falsifiés, c'est autre chose ! |
|
| |
B&B Membre Actif
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 10:27 | |
| Oui mais comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 10:33 | |
| - B&B a écrit:
- Oui mais comment distinguer le bon grain de l’ivraie ?
En te rendant chez un AD, seul capable d'identifier une montre déclaré volé. (puisque le fichier des montre volé n'est tenu que par la marque de la montre, aucun fichier central auprès des autorité d'un pays) Mais une fois dans ses mains, s'il s'avère qu'elle est, tu peux faire une croix dessus ! |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 10:47 | |
| - Maset a écrit:
- Il ne faut pas pour autant s'inquiéter du marché gris, qui n'a rien à voir avec ces pratiques.
Le marché gris est un marché légal de montres neuves. Une escroquerie ponctuelle est toujours possible, comme dans tout domaine, bien entendu. Mais comme partout il faut bien choisir son vendeur. Là il s'agit de fraude caractérisée avec des montres reconditionnées, aux papiers falsifiés, c'est autre chose ! Merci! J’allais le dire… Sacré amalgame quand même dans les réponses précédentes la tienne |
|
| |
Fab14 Membre Actif
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 11:08 | |
| Pour compléter : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/06/28/un-vaste-trafic-de-montres-de-luxe-volees-demantele_6132316_3224.html
Ce n'est pas qu'une histoire de reconditionnement et de papiers falsifiés, les montres étaient a priori renumérotées par des personnes issues des fabricants (décelables ?) |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3667 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 11:15 | |
| Le joyeux refrain du "pas d'amalgame", j'aurais au contraire tendance à amalgamer, le désir des marques de faire monter les prix, séries limitées, distribution qui crée une séparation entre ceux qui peuvent acheter au prix catalogue et les autres ... L'exploitation éhontée du dérèglement climatique qui accouche de toutes ces montres, toutes plus écolos les unes que les autres, ce greenwashing, ça aussi ... Le marché gris ou l'on voit des boutiques qui ont pignon sur rue, appartenant à des AD, qui osent présenter des montres (et pas que des Rolex) à des prix largement majorés. Quand on concède à ces pratiques, qu'il n'y a plus d'éthique, tout est possible. Personnellement, TOUTES les marques me déçoivent, et j'avoue n'avoir pas confiance aux AD, ce fait divers à mon avis n'est que l'arbre qui cache la forêt. Plus rien me surprend dans l'horlogerie,
Dernière édition par jacno1977 le Mar Juin 28 2022, 11:21, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 11:19 | |
| Effectivement, là ca devient de la fraude de haut niveau ! En gros c'est comme changer le numero de chassis d'une voiture. si tout correspond ensuite aux papiers, c'est compliqué de détecter la supercherie....
Si je comprend bien, en gros, il a forcement 2 montres ou plusieurs montres qui ont le meme numero et le meme historique.
Quand la montre "maquillée" revient dans le réseau, il y a qd meme un truc qui doit clocher dans l'historique de la montre (AD d'origine, date de vente,... )
Dernière édition par Caesario le Mar Juin 28 2022, 11:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 11:19 | |
| - paysdoufs a écrit:
Merci! J’allais le dire…
Sacré amalgame quand même dans les réponses précédentes la tienne Je vois pas tellement d'amalgame pour ma part. Personne n'a dit que l'ensemble du marché gris se nourrissait d'illégal. En tout cas pas moi. Par contre, en prenant un peu de distance, il faut quand même convenir que son développement, tout comme celui de la vente en ligne, est un joli terrain de jeu pour les fraudes de toutes sortes. L'époque où les grandes marques travaillaient uniquement avec des AD reconnus qui avaient du stock était une période bénie en comparaison. |
|
| |
| Sujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé Mar Juin 28 2022, 11:22 | |
| - jacno1977 a écrit:
- (…)
Le marché gris ou l'on voit des boutiques qui ont pignon sur rue, appartenant à des AD, qui osent présenter des montres (et pas que des Rolex) à des prix largement majorés. (…) DSL - mais ce n’est PAS (du tout) la définition du marché gris… @Plotr65 : Tu disais qu’il n’y a pas d’amalgame? Ben - il y a visiblement au moins une sacré confusion dans la définition du vocabulaire
Dernière édition par paysdoufs le Mar Juin 28 2022, 11:26, édité 1 fois |
|
| |
| (sujet unique)Trafic international de montres démantelé | |
|