FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 (sujet unique)Trafic international de montres démantelé

Aller en bas 
+26
FTphoto
Gilblas
Perpetual_dragon
coyoterebelle
igricheff
Emmanuel2b
broncos
mitch29
red67
RR&B
Skad
Mister N
demat
jacno1977
Fab14
Maset
Caesario
Yvan-hoé
Thibault83
M ONE HUNDRED
Piotr65
Chrono26
Pat51
nephaste
paysdoufs
ChristopheH
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7758
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:23

Trafic international de montres démantelé dans le Sud de la France
Publié sur le Figaro il y a une heure
Riche en enseignements sur les différents rôles d'une surprenante chaine. 

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-trafic-international-de-montres-de-luxe-demantele-dans-le-sud-de-la-france-20220627
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2604
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:45

Citation :
Les voleurs, qui pouvaient séquestrer leurs victimes, revendaient à moitié prix leur butin au chef présumé de ce réseau, un Corse de 42 ans, qui les écoulait ensuite à prix neuf. Ce dernier faisait appel à des horlogers et bijoutiers à Nice, Lyon, Paris, Andorre ou Anvers qui s'assuraient de faire disparaître l'origine de ces montres de luxe numérotées et les reconditionnaient dans un emballage, falsifiant ainsi leur «traçabilité».
Hmm… Incompréhensible 
Le Coup de « faire disparaître l'origine » aurait mérité d’être un peu mieux développé. Par contre, qu’on puisse retrouver n’importe quelle boîte - soit d’occasion, soit tout beau, tout neuf de Chine - n’est probablement une surprise pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1873
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:47

Je venais juste de lire cet article à l'instant. Wink
Même si cela ne va pas arrêter le trafic, ça reste une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1546
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:56

Joli coup de filet, si seulement ça arrivait plus souvent !

Surpris quand même que certains bijoutiers s'associent à ce genre de trafic.

Après clairement il resterait beaucoup à faire pour éradiquer ces filières.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chrono26
Membre super actif



Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 11/04/2021

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:42

Bonsoir,
Pas sûr d'avoir bien compris,
Certains bijoutiers officiels reconditionnaient des montres portées / volées avec des faux papiers et nouvelles boîtes pour les vendre comme des neuves ?
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 574
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:11

Chrono26 a écrit:
Bonsoir,
Pas sûr d'avoir bien compris,
Certains bijoutiers officiels reconditionnaient des montres portées / volées avec des faux papiers et nouvelles boîtes pour les vendre comme des neuves ?

C'est ce que j'ai compris également. Concernée, la boutique Luxury Watches à Nice a été fermée. Un réseau du grand banditisme associé à des professionnels, je ne me souviens pas avoir déjà lu cela. Effet collatéral d'un marché en complète surchauffe de plus en plus éloigné de la passion horlogère. Pas très reluisant, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1873
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 5:05

Piotr65 a écrit:


C'est ce que j'ai compris également. Concernée, la boutique Luxury Watches à Nice a été fermée. Un réseau du grand banditisme associé à des professionnels, je ne me souviens pas avoir déjà lu cela. Effet collatéral d'un marché en complète surchauffe de plus en plus éloigné de la passion horlogère. Pas très reluisant, quand même.
Si vraiment cette enseigne est impliquée, il faudra faire le ménage dans la rubrique "Bonnes adresses" où elle figure à plusieurs reprises... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chrono26
Membre super actif



Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 11/04/2021

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 5:43

J'ai également entendu que ce détaillant était impliqué et avait été fermé,
Si la revente de montres volées reconditionnées est avéré, c'est dingue,...
Comment espérer sans sortir sur le long terme,... C'est vraiment gros,... C'est évident de se faire démasquer, ne serait ce qu'à la première révision, non ?
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3857
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 6:16

J’ai du mal à expliquer votre surprise quant à l’implication d’horlogers et de boutiques ayant pignon sur rue dans ce genre de trafic.
Le marché de l’art connaît ce même phénomène depuis de nombreuses années, avec l’implication de commissaires-priseurs et de maisons de vente.
Bref rien de nouveau dans ce joli monde du trafic …

Pensez-vous que toutes les montres en vente sur le marché gris et proposées sur des sites comme C24 sont totalement "vierges".
J’ai signalé sur C24 il y a quelques jours une montre en série limitée vendue en ALLEMAGNE chez un pro "trusted seller" car les numéros inscrits sur les papiers n’étaient pas en correspondance avec les numéros gravés sur le boîtier !!! Depuis l’annonce a été supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Chrono26
Membre super actif



Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 11/04/2021

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 6:21

Je suis sans doute un grand naïf 😅
Je reste toujours surpris de cette prise de risque, tellement cela me paraît "court termiste",
En même temps, il y en a sans doute qui passe tranquillement entre les mailles du filet pendant de très nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5724
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 6:31

M ONE HUNDRED a écrit:
J’ai du mal à expliquer votre surprise quant à l’implication d’horlogers et de boutiques ayant pignon sur rue dans ce genre de trafic.
Le marché de l’art connaît ce même phénomène depuis de nombreuses années, avec l’implication de commissaires-priseurs et de maisons de vente.
Bref rien de nouveau dans ce joli monde du trafic …

Pensez-vous que toutes les montres en vente sur le marché gris et proposées sur des sites comme C24 sont totalement "vierges".
J’ai signalé sur C24 il y a quelques jours une montre en série limitée vendue en ALLEMAGNE chez un pro "trusted seller" car les numéros inscrits sur les papiers n’étaient pas en correspondance avec les numéros gravés sur le boîtier !!! Depuis l’annonce a été supprimée.

Cest clair que tous les AD ne sont pas blanc-bleu .
Le gris non plus tous le monde le sait…. Faire l’autruche et se dire j’ai eu une belle remise au gris, alimente ce genre de pratique
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 6:38

Une raison supplémentaire s’il en fallait une pour absolument éviter le gris. Quand aux AD, je reste persuadé que l’immense majorité est absolument irréprochable. Ou je veux m’en persuader !
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 574
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 7:27

Thibault83 a écrit:

Le gris non plus tous le monde le sait…. Faire l’autruche et se dire j’ai eu une belle remise au gris, alimente ce genre de pratique

Il me semble que l'emballement récent du marché pour une poignée de marques et notamment/surtout Roro a largement dopé toute cette part d'ombre (contrefaçons, vols, filière criminelle), même si elle a sûrement a toujours existé. Une bande organisée comme celle décrite dans l'article ne s'intéresse qu'aux produits les plus lucratifs et c'est désormais le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 574
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 7:35

nephaste a écrit:


C'est aussi ce qui est triste dans ce marché en pleine dérive: désormais un forum comme le nôtre fait partie des cibles privilégiées. Une passion (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) souvent un peu irraisonnée du côté de la demande, un appât du gain sans scrupule de l'autre: Comme dit plus ça existe depuis longtemps dans d'autres milieux de collectionneurs (art, antiquités, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 7:38

J'ai de la peine à voir une quelconque passion horlogère dans ces faits.
Une bonne chose qu'est ce coup de filet assurément. Mais cela ne doit être qu'une pièce de l'énorme puzzle du trafic européen ou mondial...
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 20/11/2020

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 7:52

Certain ici et ailleurs doivent commencer a transpirer en repensant aux achats qu'il sont fait sur le gris ou sur le marché de l'occasion pour acquérir des roro 2 ou 3 x le prix boutique parce que flambant neuve, mais qui sont pour certaine "maquillées" avec ses beaux papiers" comme dise l'article. Je pense même que des revendeurs honnêtes sur le principe ont dû se faire avoir aussi... Les effets collatéraux, comme on dit.
Gare a la première révision... ces montres pourraient bien finir fondu chez Rolex .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 8:20

Il ne faut pas pour autant s'inquiéter du marché gris, qui n'a rien à voir avec ces pratiques.
Le marché gris est un marché légal de montres neuves. Une escroquerie ponctuelle est toujours possible, comme dans tout domaine, bien entendu. Mais comme partout il faut bien choisir son vendeur.
Là il s'agit de fraude caractérisée avec des montres reconditionnées, aux papiers falsifiés, c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 8:27

Oui mais comment distinguer le bon grain de l’ivraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 20/11/2020

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 8:33

B&B a écrit:
Oui mais comment distinguer le bon grain de l’ivraie ?

En te rendant chez un AD, seul capable d'identifier une montre déclaré volé. (puisque le fichier des montre volé n'est tenu que par la marque de la montre, aucun fichier central auprès des autorité d'un pays)

Mais une fois dans ses mains, s'il s'avère qu'elle est, tu peux faire une croix dessus !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2604
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 8:47

Maset a écrit:
Il ne faut pas pour autant s'inquiéter du marché gris, qui n'a rien à voir avec ces pratiques.
Le marché gris est un marché légal de montres neuves. Une escroquerie ponctuelle est toujours possible, comme dans tout domaine, bien entendu. Mais comme partout il faut bien choisir son vendeur.
Là il s'agit de fraude caractérisée avec des montres reconditionnées, aux papiers falsifiés, c'est autre chose !
Merci! J’allais le dire…

Sacré amalgame quand même dans les réponses précédentes la tienne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fab14
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2015

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:08

Pour compléter :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/06/28/un-vaste-trafic-de-montres-de-luxe-volees-demantele_6132316_3224.html

Ce n'est pas qu'une histoire de reconditionnement et de papiers falsifiés, les montres étaient a priori renumérotées par des personnes issues des fabricants (décelables ?)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:15

Le joyeux refrain du "pas d'amalgame", j'aurais au contraire tendance à amalgamer, le désir des marques de faire monter les prix, séries limitées, distribution qui crée une séparation entre ceux qui peuvent acheter au prix catalogue et les autres ... L'exploitation éhontée du dérèglement climatique qui accouche de toutes ces montres, toutes plus écolos les unes que les autres, ce greenwashing, ça aussi ...
Le marché gris ou l'on voit des boutiques qui ont pignon sur rue, appartenant à des AD, qui osent présenter des montres (et pas que des Rolex) à des prix largement majorés.
Quand on concède à ces pratiques, qu'il n'y a plus d'éthique, tout est possible.
Personnellement, TOUTES les marques me déçoivent, et j'avoue n'avoir pas confiance aux AD, ce fait divers à mon avis n'est que l'arbre qui cache la forêt. Plus rien me surprend dans l'horlogerie,


Dernière édition par jacno1977 le Mar 28 Juin 2022 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 20/11/2020

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:19

Effectivement, là ca devient de la fraude de haut niveau !
En gros c'est comme changer le numero de chassis d'une voiture.
si tout correspond ensuite aux papiers, c'est compliqué de détecter la supercherie....

Si je comprend bien, en gros, il a forcement 2 montres ou plusieurs montres qui ont le meme numero et le meme historique.

Quand la montre "maquillée" revient dans le réseau, il y a qd meme un truc qui doit clocher dans l'historique de la montre (AD d'origine, date de vente,... )


Dernière édition par Caesario le Mar 28 Juin 2022 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 574
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:19

paysdoufs a écrit:

Merci! J’allais le dire…

Sacré amalgame quand même dans les réponses précédentes la tienne Shocked

Je vois pas tellement d'amalgame pour ma part. Personne n'a dit que l'ensemble du marché gris se nourrissait d'illégal. En tout cas pas moi. Par contre, en prenant un peu de distance, il faut quand même convenir que son développement, tout comme celui de la vente en ligne, est un joli terrain de jeu pour les fraudes de toutes sortes. L'époque où les grandes marques travaillaient uniquement avec des AD reconnus qui avaient du stock était une période bénie en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2604
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

(sujet unique)Trafic international de montres démantelé  Empty
MessageSujet: Re: (sujet unique)Trafic international de montres démantelé    (sujet unique)Trafic international de montres démantelé  EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:22

jacno1977 a écrit:
(…)
Le marché gris ou l'on voit des boutiques qui ont pignon sur rue, appartenant à des AD, qui osent présenter des montres (et pas que des Rolex) à des prix largement majorés.
(…)
DSL - mais ce n’est PAS (du tout) la définition du marché gris…

@Plotr65 : Tu disais qu’il n’y a pas d’amalgame? Ben - il y a visiblement au moins une sacré confusion dans la définition du vocabulaire  Mr. Green


Dernière édition par paysdoufs le Mar 28 Juin 2022 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
(sujet unique)Trafic international de montres démantelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» [sujet unique] Assurance de vos montres
» Actu: Un réseau de fausses montres de luxe démantelé en Seine-Saint-Denis
» Les soldes 2018 ( sujet unique )
» (Sujet unique) Vos cadeaux de Noël horlogers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: