Nap2 Membre super actif

Nombre de messages : 487 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
 | Sujet: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 12:00 | |
| Bonjour, Sur ma DJ, selon l’endroit où se trouve l’aiguille des minutes la précision est différente. Entre le douze et le cinq, grande précision, entre le cinq et le douze, tendance à avancer un peu (tout ça l’oeil nu). Parfois même différence à cinq minutes près, avance sur 46 et pile poil à 51 par exemple. Est ce du a un manque de précision du positionnement des index….du manque de synchro des aiguilles ou….autre chose ? Merci. |
|
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9387 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 12:21 | |
| J’ai du mal à cerner ton problème. C’est un problème de dérive ? Ou bien l’aiguille minute semble avancer plus vite dans une certaine zone du cadran par rapport à une autre zone?
Pour vérifier si l’aiguille minute est bien en place, mettre la trotteuse pile à 12h, mettre l’aiguille minute pile sur la minute en reculant vers cette minute pour éviter les décalages. Et observer si au bout d’une heure, la trotteuse est sur 12h et que l’aiguille minute est décalée, non alignée sur l’index: il y a un problème. |
|
Nap2 Membre super actif

Nombre de messages : 487 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
 | Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 12:59 | |
| - Tass2909 a écrit:
- J’ai du mal à cerner ton problème. C’est un problème de dérive ? Ou bien l’aiguille minute semble avancer plus vite dans un certain zone du cadran par rapport à une autre zone?
Pour vérifier si l’aiguille minute est bien en place, mettre la trotteuse pile à 12h, mettre l’aiguille minute pile sur la minute en reculant vers cette minute pour éviter les décalages. Et observer si au bout d’une heure, la trotteuse est sur 12h et que l’aiguille minute est décalée, non alignée sur l’index: il y a un problème. L’aiguille minute semble en effet avancer plus vite dans une certaine zone du cadran par rapport à une autre zone. Merci pour ta réponse. À l’occasion je ferai le test que tu proposes. Bonne après-midi. |
|
Nap2 Membre super actif

| Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 13:06 | |
| - Tass2909 a écrit:
- J’ai du mal à cerner ton problème. C’est un problème de dérive ? Ou bien l’aiguille minute semble avancer plus vite dans une certaine zone du cadran par rapport à une autre zone?
Pour vérifier si l’aiguille minute est bien en place, mettre la trotteuse pile à 12h, mettre l’aiguille minute pile sur la minute en reculant vers cette minute pour éviter les décalages. Et observer si au bout d’une heure, la trotteuse est sur 12h et que l’aiguille minute est décalée, non alignée sur l’index: il y a un problème. Mais globalement, sur quatre ou cinq jours (Laps de temps où je la garde au poignet avant de mettre une autre) dérive largement dans les clous Rolex, 1,5 secondes en hiver, plus ou moins 0,5 à 1 seconde en été dans le midi  |
|
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9387 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 13:12 | |
| 5 jours et tu constates 2s au pire ? Tu es largement dans les spécifications. |
|
Nap2 Membre super actif

| Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 13:18 | |
| - Tass2909 a écrit:
- 5 jours et tu constates 2s au pire ? Tu es largement dans les spécifications.
Effectivement. Bonne journée à toi Tass. |
|
20:100 Animateur
 | Sujet: Re: Différence de précision selon endroit du cadran Ven 1 Juil - 17:39 | |
| V. |
|