FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la décision d'acquérir une nouvelle montre...

Aller en bas 
AuteurMessage
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 25/06/2021

De la décision d'acquérir une nouvelle montre... Empty
MessageSujet: De la décision d'acquérir une nouvelle montre...   De la décision d'acquérir une nouvelle montre... EmptyVen 1 Juil 2022 - 19:50

Le moment que je trouve le plus excitant lors de l'acquisition d'une nouvelle montre, c'est l'instant précis ou la décision se forme précisément dans notre esprit et se matérialise par un jouissif "OK, je la prends". Quand l'objet espéré devient l'objet possédé. 

Ce momentum est le fruit d'un parcours, d'une réflexion singulière proche à chacun d'entre nous. L'achat peut être impulsif, irréfléchi, laborieux, fantasmé, cartésien, rationnel selon notre personnalité et nos envies. 

C'est précisément un échange autour des motivations particulières déclenchant l'achat qui m'intéresse ; non pas tout le processus ayant conduit à l'achat mais plutôt les secondes fatidiques avant de verbaliser notre envie. L'idée est d'échanger sur ce point de bascule, des motivations tangibles ou purement émotionnelles à travers des exemples et des expériences personnelles. 

Je propose de lancer ce sujet avec ma propre expérience.

Tout d'abord en réfléchissant à cette question je remarque n'être souvent pas pleinement conscient de mes propres motivations lors de ce moment décisif. Le côté irrationnel et émotionnel semble l'emporter. Si j'essaie de me remémorer les idées les plus formées et les plus fortes lors de l'acquisition d'une Zenith, je me souviens d'avoir longuement fixé la réflexion de la lumière sur les indexs biseautés. Puis mon regard a été attiré par le boitier soleillé et ses angles marqués. Encore un jeu de lumière, j'y vois là un fil conducteur qui pourrait relier plusieurs de mes acquisitions. Pourtant ce sont là de menus détails qui, objectivement, ne pourraient justifier l'acquisition d'une montre et qui pourtant ont déclenché ce moment. 

Bien d'autres raisons sous-jacentes ont probablement conditionné l'achat et m'ont poussé à légitimer et rationaliser la dépense à travers ces critères plus perceptibles. Malheureusement, je n'ai pas encore poussé suffisamment le raisonnement pour toutes les identifier clairement. En racontant chacun nos expériences nous pourrons probablement identifier des similitudes et comprendre un peu mieux ce qui nous unit tous ici sur ce forum.

Libre à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la décision d'acquérir une nouvelle montre... Empty
MessageSujet: Re: De la décision d'acquérir une nouvelle montre...   De la décision d'acquérir une nouvelle montre... EmptyVen 1 Juil 2022 - 22:14

ça fait bientôt 15 ans que je m'intéresse à la belle horlogerie, et j'ai déjà sans doute acheté et revendu une cinquantaine de montres (si ce n'est plus). En début de cette année, il ne me restait presque plus rien, alors j'ai fait une liste très précise de ce que je vais acheter. Du coup j'achète au fur et à mesure qu'elles sont dispos ou que je trouve la bonne affaire, et je sais d'avance que je serais très enthousiaste avec ces nouvelles arrivées.

Il n'y a que la dernière de la liste qui me pose question :
1) Je choisis une montre formidable telle que présentée par le fabriquant ? ou...
2) Je la fais faire sur mesure, mais là, je sais que je vais devoir économiser sur plusieurs années pour l'obtenir et la faire fabriquer.

Pas de moment particulièrement spécial lorsque je clique sur "acheter", c'est plutôt lorsqu'elle arrive ou que je vais la chercher que je suis comme un gosse devant un nouveau camion de pompier tout rouge avec ses chromes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
De la décision d'acquérir une nouvelle montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle campagne de ML et nouvelle montre avec une roue..... carrée !
» Nouvelle inscrite et nouvelle montre [Jaeger inside]
» Une nouvelle marque , une nouvelle montre Siduna
» Ma nouvelle montre !
» Nouvelle montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: