Chers amis FAMeurs,
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je nourris une affection toute particulière pour la maison Citizen.
Cette grande maison horlogère, historique à plus d'un titre, et à l'origine de nombreuses innovations techniques et technologiques, réussit le tour de force de proposer une gamme horlogère complète, de la pièce d'entrée de gamme de qualité qui fait le job, à la pièce de grand luxe capable de regarder droit dans les yeux les créations du voisin nippon, tant en termes d'innovation que de finitions, ou de fibre créatrice.
Citizen, contrairement à ce fameux concurrent, fonctionne sur la base de catalogues régionaux, et ne distribue pas la totalité de sa collection au même moment aux quatre coins du globe (si tant est qu'un globe ait des coins).
Ainsi, certaines pièces sont réservées à l'europe (pas mal d'eco drive, mais aussi certaines promaster), d'autres à l'amérique du nord (idem, pas mal d'eco drive et certaines promaster), d'autres encore au marché asiatique au sens large (comme par exemple les Kuroshio 64).
Question montres mécaniques, c'est le marché japonais, le fameux Japan Domestic Market (JDM pour les intimes), qui se taille la part du lion.
Ce marché bénéficie en effet de versions exclusives de modèles plus grand marché, notamment dans les gammes promaster, The Citizen, Attesa, ou encore dans la toute récente gamme Serie 8.
Il bénéficie également d'une catégorie sobrement dénommée "Citizen collection", dans laquelle on retrouve bon nombre d'eco drive, et aussi un paquet d'automatiques, de l'entrée de gamme au sommet du milieu de gamme. Grosso modo, des tocantes qui grimpent maximum à 1 000,00 € de prix catalogue, donc un bon petit 1300-1400 € pour le consommateur européen qui s'acquitte de tous les frais et taxes liés à l'import.
Dans cette collection, on a toujours trouvé des modèles "sportchic" (des montres au design élégant, mais avec des specs leur permettant "d'encaisser" un petit peu tout de même, bref, les montres de tous les jours parfaites) à trois aiguilles, équipées de mouvements précis, bien décorés, et très performants, tout en demeurant robustes.
J'ai personnellement fait mon entrée dans cette collection avec une NB1041-84L (une montre bleue, donc, une autre de mes marottes
), équipée du calibre 9011.
Pour la faire courte (un post plus détaillé, mais pas trop non plus, dédié aux familles de mouvements Citizen suivra), le 9011 est un calibre milieu de gamme de la marque, équivalent des 2824 et ses multiples clones.
C'est donc un calibre 4hz (considéré comme High beat, donc, même si des petits malins se sont amusés à apposer ce terme à des calibres 5hz), ce qui lui permet une meilleure tenue de la précision, en comparaison d'un 3hz.
Sa réserve de marche est tout de même de 42h, et sa plage de précision annoncée est de -10 / +20 secondes par jour. En pratique, Citizen règle très bien ses mouvements en sortie d'usine. Je possède 3 montres embarquant ce calibre, et toutes sont dans les critères du COSC, à l'instar de bon nombre de calibres ETA.
Le 9011 fait partie de la famille des calibres de série 9, qui équippent donc les tocantes Citizen dont les tarifs démarrent à environ 500€, jusqu'aux alentours de 1500€. Les calibres sont identiques à la même famille chez Miyota, et pour cause : Miyota appartient à Citizen.
On a donc affaire à un très bon calibre, un tracteur du milieu de gamme.
L'an dernier, la marque a sorti un modèle qui, malgré son caractère JDM, a fait un carton à l'international, et continue d'en faire, la
NB1050.
Disponible en trois coloris (blanc, noir et bleu), cette montre a su séduire, et pas mal de FAMeurs (dont votre serviteur) l'ont acquise, bien souvent dans sa version bleue (et oui
)
Cette montre, qui de prime abord tranche avec l'identité japonaise (du lume, pas de dauphines) réussit la prouesse de proposer, pour un tarif avoisinant les 500€ TTC :
- Un calibre 9011, dont 4hz
- Un boitier traité Duratect, technologie durcissante antirayures
- Un bracelet au même traitement
- Un cadran soleillé
- Un logo appliqué
- Des indexs appliqués et aiguilles en finition polie/brossée
- Un diamètre de 38mm (donc quasi universel, du moins chez les hommes)
- Une étanchéité de 10atm
- Un verre saphir plat anti reflet
- Une épaisseur légèrement supérieure à 10mm
- Entrecorne 19mm
- Cornes à cornes 46mm
Bref, la tocante parfaite de tous les jours, on l'a déjà dit.
Grosse perf de Citizen, bravo messieurs, très bien, les nouvelles SARB, mini datejust, LA sportchic abordable, killer daily watch BREEEF. Les qualificatifs positifs pleuvent.
Mais cette tocante, de part son lume et l'absence de dauphines, ne peut plaire à tout le monde, malgré le carton. On se dit cependant que la marque va se calmer, prendre le temps de réfléchir, et que vu le carton, elle ne réussira pas à faire mieux dans les mêmes eaux tarifaires.
QUE NENNI CHERS AMIS.
Un an plus tard tout pile, Citizen recycle le boitier de la NB1050, pour nous proposer les NB1060, un poil plus chères.
Quoi ? Comment ? Qu'est-ce que j'apprends ? Citizen suit la mode inflationniste ? C'est une honte, toussa toussaLe tarif plus élevé des NB1060 est justifié par quelques petites différences : l'ajout d'un saphir bombé double face, et surtout, la présence d'une feuille d'argent laquée avec la fameuse laque Urushi en guise de cadran.
Deux modèles sont proposés, un cadran blanc et un cadran bleu.
J'ai bien évidemment acheté la blanche, car je déteste le bleu, cette couleur me fait vomirCe cadran est juste fabuleux. D'un bleu tirant sur le vert par faible luminosité, il révèle toute sa splendeur au moindre rayon de soleil, pour se parer d'un bleu lagon de toute beauté.
Une fois n'est pas coutume, malgré ses specs identiques à celles de la NB1050, la montre est vendue sur cuir avec boucle papillon, marquant la volonté de la marque d'en faire une tocante élégante, habillée.
C'est sans compter sur des petits malins dans mon genre, qui se sont dit "boitier identique signifie compatibilité des bracelets, on peut donc switcher et en faire une sportchic sans lume, dans le genre des Chronomaster 4 saisons,
for exemple".
J'ai donc commandé un bracelet acier en complément
Cette fois, question design, difficile de faire plus Jap' : marqueur des 12 heures doublé, face supérieure des index striée, arrêtes pôlies, aiguilles dauphines, date à 3h, cadran urushi (et non, ça n'est pas urushi représentant le lagon d'okinawa vu du studio à 4h37 du matin un jour d'hiver mi soleil mi nuage. C'est juste laque Urushi).
Toutes choses identiques par ailleurs (littéralement), c'est donc bien principalement au niveau du cadran (
et au niveau du prix) que si situent les différences entre les deux montres.
La différence la plus évidente, c'est le cadran soleillé d'un côté, feuille d'argent laquée urushi de l'autre. Même si le cadran de la NB1050 est très réussi, dans son style sobre et consensuel, le cadran Ursushi, ça claque, ça fracture la rétine. Et en même temps, comme ça se révèle surtout à la lumière naturelle, ça reste sobre la plupart du temps. Chapeau bas, Monsieur Citizen.
Question index, chaque minute est marquée d'un trait imprimé, et les heures sont matérialisées par des index appliqués. Et ce pour les deux montres.
Les index de la NB1050 sont des sortes de rectangles relativement épais avec une épaisseur plus marquée et une légère forme triangulaire à 6, 9 et 12h. Le guichet date à 3h bénéficie d'un généreux encadrement appliqué, mais l'index de trois heures est imprimé et non appliqué.
Les index de la NB1060 sont plus fins, légèrement plus épais à 3, 6 et 9h. L'index des 12h est un index de 3/6/9 doublé. La montre présente donc trois épaisseurs d'index, contre deux pour la NB1050. L'encadrement de la date est moins généreux, bien que présent, mais l'index à 3h est appliqué. On a là une vraie différence avec la NB1050, où la date passe presque pour être l'index. Les deux choix fonctionnent bien.
Les aiguilles sont dauphines, sans lume, pour la NB1060. C'est, je trouve, beaucoup plus élégant (
mais j'ai le cerveau liquéfié par l'horlogerie japonaise). Celle de la NB1050 sont bâton avec du lume.
Les trotteuses sont identiques dans leur forme, celle de la NB1060 est lisse quand celle de la NB1050 est brossée.
Dernière grosse différence, au niveau du cadran mais pas vraiment, mais quand même un peu : le verre.
Saphir plat d'un côté, saphir bombé double face de l'autre. Et ça fait une vrai différence question élégance, en tout cas de mon point de vue.
Voilà pour le petit aperçu.
Le mot de la fin maintenant :
Lorsque la NB1060 a été annoncée, j'ai gambergé. Devrais-je vendre la NB1050 ? Les deux tocantes feront elles doublon ?
Clairement, la réponse est non. Elles ne font pas doublon. Déjà parce que question cadran, on ne joue pas dans la même cour. Ensuite parce que l'une vient de base sur acier, et est donc la sportchic polyvalente abordable parfaite, et parce que l'autre vient sur cuir, et qu'elle vise donc l'élégance avant tout. Parce que l'une a du lume et pas l'autre. Parce que l'une a des dauphines et pas l'autre.
Bref, suffisamment de différences pour justifier d'avoir les deux si l'on peut se le permettre. Et de les conserver, tant leurs dimensions et leurs looks sont intemporels.
Mais si vous deviez en garder qu'une ?
La réponse n'est pas simple.
Je dirais que si vous cherchez une "daily" plus sport que chic, tout en restant suffisamment chic, portable à la fois en costume et en maillot au bord de la piscine, que vous n'avez pas envie de vous encombrer avec un changement de bracelet et le surcoût qui va avec, et que vous avez peur de vous lasser d'un cadran aussi particulier que le cadran laqué sur le long terme, il vous faut une NB1050.
Si votre budget est limité aux environs de 500€ TTC, c'est aussi celle qu'il vous faut.
Si vous aimez porter des élégantes sur cuir, ou si vous préférez les sport chic plus chic que sport sur acier (façon chronomaster ou GS), avec un cadran qui sort du lot et qui possède une identité japonaise visible, reconnaissable et très marquée, que vous aimez les cadrans qui changent en fonction de la lumière, et que les saphirs bombés vous attirent, il vous faut une NB1060.
Le ticket d'entrée est toutefois autour de 600€ HT, et il faut compter 70€ supplémentaires pour acquérir le bracelet acier. Il faut aussi savoir que le bracelet cuir fait 19mm à l'entrecorne, mais seulement 15mm au niveau de la boucle, et c'est fin. Le cuir est très beau, de qualité, mais c'est clairement le genre de donnée qui va me faire basculer cette magnifique tocante sur acier, sans doute définitivement.
En espérant avoir été complet, et une photo de mes trois 9011 pour la route :
Horolgèrement