FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les familles de calibres Citizen / Miyota

Aller en bas 
+25
Cherube
redflag31
LochNess
xtro
fatalitas
ft1000mp
Jivet
LUDOSTER
sylvain@45
toyotiste
Cara1928
Pat51
Yvan-hoé
Trava
ZenethaaR
NikolasT
Nap2
jacno1977
Spoutnik0072
Germ1
Milannimes
Rémi21
Fab68
amstradeus
beex
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 21:56

sylvain@45 a écrit:
Je ne pense pas que les mouvements qui équipent les Citizen ne sont pas produits dans la même usine que les Miyota.

Voici une photo de la Miyota Saku Factory, c'est écrit Citizen dessus, et non Miyota. 
J'ai plutôt l'impression que les usines sont les mêmes, et que Miyota est la filiale en charge de la vente aux tiers.Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Img_in10

Oui je viens d'aller voir sur le site de Miyota, et ils disent que tous les mouvements sont produits au Japon, notamment sur d'énormes lignes robotisées, et que leurs bureaux en asie du sud est ne sont que des bureaux destinés aux opérations commerciales.

Cette usine est effectivement badgée Citizen, mais ils en ont plusieurs autres.

A priori, ils fabriquent donc bien les mouvents badgés Citizen comme les mouvements badgés Miyota entièrement au Japon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 22:17

ZenethaaR a écrit:


Toutefois, Citizen n'est juridiquement pas Miyota, qui eux ont a priori des usines dans toute l'asie du sud est. Ceci explique sans doute cela sur la différence réelle existant entre deux mouvements identiques, l'un Citizen et l'autre Miyota, destiné à la vente aux tiers ^^

J'ai l'impression que les mouvements Miyota et Citizen sont fabriqués dans la même usine : la Miyota Saku Factory.Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Img_in11

La différence entre un Miyota et un Citizen pour un même mouvement pourrait venir du fait que les mouvements Miyota et Citizen ont des lignes de production distinctes, avec des niveaux de contrôle qualité, de réglages, de tolérances mécaniques différents.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 22:19

Désolé j'avais supprimé mon 1er post pour le tourner différemment, mais tu as été trop rapide pour moi ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 22:27

sylvain@45 a écrit:


J'ai l'impression que les mouvements Miyota et Citizen sont fabriqués dans la même usine : la Miyota Saku Factory.Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Img_in11

La différence entre un Miyota et un Citizen pour un même mouvement pourrait venir du fait que les mouvements Miyota et Citizen ont des lignes de production distinctes, avec des niveaux de contrôle qualité, de réglages, de tolérances mécaniques différents.

Il y a de bonnes chances pour que tu aies raison, l'autre option étant que les mouvements quittent les usines Miyota "bruts" et sont soit vendus aux emboiteurs, soit retravaillés et réglés ensuite par les horlogers de Citizen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 23:10

Pour en revenir à la résistance magnétique : vous ne trouvez pas cela curieux que la Swatch Group mette en avant la résistance magnétique du Powermatic 80 avec son spiral Nivachron / silicium mais sans jamais la chiffrer en Gauss ou autre ?
Parce que j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé l'info.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2022, 23:14

En fait ils n'en ont pas vraiment besoin, ces mouvements ne sont normalement pas simplement resistants au magnétisme (sensibilité moindre, mais sensibilité quand même), ils sont amagnetiques (pas sensibles du tout) grace à leurs materiaux non metalliques.
Du coup ils sont supposément resistants à + l'infini gauss a priori
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2022, 08:28

Ah OK, merci. Une sacrée performance.
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022, 01:00

Pour avoir vu passer des nouveautés citizen ces dernières semaines, j’apprécie beaucoup de tomber sur cet post technique. Merci et bravo pour le travail de synthèse clair même pour un novice comme moi.
Citizen me sembla avoir un positionnement technique intéressant et un éventail de prix pour toutes les idées de cadeaux possible. Maintenant j'en sais un peu plus sur l'histoire derrière la marque japonaise (Suisse ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cherube
Nouveau
Cherube


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Trop loin de la mer...
Date d'inscription : 06/08/2007

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022, 07:07

ZenethaaR a écrit:
En fait ils n'en ont pas vraiment besoin, ces mouvements ne sont normalement pas simplement resistants au magnétisme (sensibilité moindre, mais sensibilité quand même), ils sont amagnetiques (pas sensibles du tout) grace à leurs materiaux non metalliques.
Du coup ils sont supposément resistants à + l'infini gauss a priori

Vis à vis de la question de  @sylvain@45, il faut distinguer le Nivachron, qui est un alliage base titane (d'après le peu d'infos trouvées...) donc pas amagnétique mais paramagnétique (moins sensible), du silicium qui lui serait amagnétique.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022, 07:38

Effectivement j'avais zappé le nivachron
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1145
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMer 03 Aoû 2022, 00:45

@ZenethaaR

Superbe travail, et une situation bien plus claire, on en redemande, encore, encore... L'histoire de Citizen... Je dis ça je dis rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMer 03 Aoû 2022, 06:48

Cet article devrait t'intéresser :
https://horlogerie-suisse.ch/les-origines-suisses-de-citizen-watch/
😉
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1145
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMer 03 Aoû 2022, 10:40

@sylvain@45

Merci pour le partage, l'auteur de l'article Pierre-Yves Donzé est un gage de sérieux, je suis d'ailleurs en quête d'un de ses ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 21:16

NikolasT a écrit:
Chose intéressante, récemment Manufacture La-Joux-Perret qui appartient donc au groupe Citizen lance 3 calibres prêts à l'emploi dont le G100 fabriqué en Suisse (et même aussi assemblé en France suite à un partenariat avec Humbert-Droz). Ce calibre reprend clairement l'architecture du Miyota série 9:

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 La-Joux-Perret-G100-Alernative-ETA-2824-2048x1365

Destiné à concurrencer ETA et Sellita sur les 3 aiguilles swiss-made entrée de gamme. Voilà de quoi brouiller les pistes entres mécaniques suisse et nippone.

Petit up-date : la March LA.B Belza va être équipée du G100. Smile

Source : https://www.my-watchsite.fr/blog/nouveautes-horlogeres-et-estivales/
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1145
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 21:24

@sylvain@45

Merci pour l'info, un calibre à la décoration sobre, mais j'adore les vis bleuies
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 21:26

Super ça ! 

Peut être d'autres maisons s'y mettront elles un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 22:08

Je verrai bien Sinn. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2022, 08:56

La (superbe) Furlan Marri Black Sector est équipée du G100.

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Furlan10
Photo issue de l'article suivant, où on peut y avoir également le mouvement : https://oracleoftime.com/furlan-marri-black-sector-ref-2116-a/
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2022, 09:04

Si seulement Citizen pouvait s'en inspirer et produire un Serie 9 4hz avec cette RDM  drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2022, 18:43

Petit up pour un article intéressant sur le G100 : 

https://www.thenakedwatchmaker.com/la-joux-perret-g100

A l'instar de ce que fait le SG, le Citizen group serait bien inspiré d'implémenter progressivement le G100 et le L100 dans leurs marques suisses (FC, Alpina) en lieu et place des SW200.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2022, 21:29

En voilà une bonne idée ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2022, 20:05

Ce serait très cool si Citizen avait la bonne idée de mettre le calibre 9051 dans des Fugu, en 42 ou 44mm. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:04

Les fugu malheureusement, je pense qu'elles sont destinées à demeurer sous 300€ pour rester des plongeuses pro et accessibles. Donc ça risque de rester du serie 8 pendant un certain temps :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2022, 08:53

L'adorable Kuoe Royal Smith est équipée du mouvement Miyota 9039 (28800 alternances / heure).

Elle est toute mignonne avec ses 35mm de diamètre, ses chiffres type Breguet appliqués, ses aiguilles dauphines, son cadran copiant la texture du papier Washi, et son verre dôme. I love you
Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 0820ab10
Son prix : 470€ avec verre minéral dôme, + 120€ avec verre saphir dôme traité antireflets.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les familles de calibres Citizen / Miyota   Les familles de calibres Citizen / Miyota - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2022, 09:36

Kuoe Kyoto nous fait de très belles propositions. Je me régale actuellement de mon Old Smith équipée quant à elle d'un Seiko NH38. Le prix ici me semble encore une fois très correct.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les familles de calibres Citizen / Miyota
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il 2 ou 3 familles de calibres chez ZENITH ?
» Calibres chronographe automatiques miyota
» Mouvement Citizen Miyota caliber 8215 gradué jusqu'à 31 ?
» demontage remontoir miyota 8203 A
» Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: