FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hésitation entre longines et oris

Aller en bas 
+24
DeadZone
Buckethead
Ajax
Modernist
Marion Cobretti
Citizenfox
FarfadetPolaire
Jivet
kedrico
cavadini12
Mister N
GrumpyTheGrump
red67
uncledave44
MaximeG33
jc221173
plop
gégérs
Aurelien16
davidsto
Tass2909
Welsh
Sammiy
lalsacien
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ajax
Nouveau
Ajax


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/05/2022

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 9:48

Il y a plusieurs Longines bien tentantes en ce moment, dont la Spirit et la Zulu …
 
Le moteur de la Longines Spirit, le L888.4, est en réalité un ETA A31-L11, c’est-à-dire une nouvelle mouture modernisée du bon vieux 2892 avec des modifications spécifiques à Longines et une certification COSC.

Certainement un excellent tracteur.
Ce qui est plus gênant c’est la stratégie de SAV captif et d’écosystème complètement fermé que le groupe Swatch est en train de mettre en place.
Plus moyen de passer par un horloger classique. Et ça c’est vraiment pas glop !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 10:11

Je n'ai pas suivi ces histoires de sav captif, c'est réel ? Ou le recours à un bon horloger reste possible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 11:53

Pour avoir eu la Big Crown, je réponds Oris ! Un charme fou au poignet, et - à mon sens - plus d'originalité grâce notamment à ce Pointer Date. La Longines est belle, mais plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 560
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 11:59

Le cadran de la Cervo Volante est superbe et j'affectionne énormément Oris donc je te dirais la Big Crown.

La Longines est très bien dans son style, bien finie... mais ses cornes sont trèèès longues ! Elle n'est pas portable sur n'importe quel poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Nouveau
Ajax


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/05/2022

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 12:21

Je comprends des dires de mon artisan horloger favori que pour les derniers modèles Longines  (et c’est sans doute la même chose pour d’autres marques du groupe Swatch) les pièces ne sont tout simplement pas disponibles, ni la doc technique.

Le groupe Swatch semble faire tout ce qui est possible pour obliger à passer par ses AD et son SAV, au moins pour les derniers modèles.
 
Si un réglage par un artisan horloger reste certainement possible, celui-ci ne voudra pas faire un entretien plus poussé, car il ne prendra pas le risque de démonter un moteur dont il ne pourra pas trouver les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 11/01/2014

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 13:08

J'aime beaucoup les 2 designs, mais je trouve le vert de la Longines trop militaire, donc pas pour moi, et je préfère le gabarit plus contenu de l'Oris.
Revenir en haut Aller en bas
DeadZone
Membre Hyper actif
DeadZone


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 24/02/2018

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:04

La longines pour le mouvement, la garantie, le modèle.
MAIS, l'Oris pointer date est iconique et le vert est vraiment beau (à l'air en tout cas, d'après les vidéos sur yt) : et j'ai un faible pour ce modèle donc pas du tout objectif Very Happy

Il y a une longines Spirit en 37mm maintenant, mais pas en vert, mais en bleu affraid
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:44

Ajax a écrit:
Je comprends des dires de mon artisan horloger favori que pour les derniers modèles Longines  (et c’est sans doute la même chose pour d’autres marques du groupe Swatch) les pièces ne sont tout simplement pas disponibles, ni la doc technique.

Le groupe Swatch semble faire tout ce qui est possible pour obliger à passer par ses AD et son SAV, au moins pour les derniers modèles.
 
Si un réglage par un artisan horloger reste certainement possible, celui-ci ne voudra pas faire un entretien plus poussé, car il ne prendra pas le risque de démonter un moteur dont il ne pourra pas trouver les pièces.

Ah oui effectivement le SG s'apple-ise on dirait... 

Autant quand on est sur des choses pointues comme un coax, pourquoi pas, mais sur des évolutions de 2824 et 2892... 

Faut que je fasse gaffe, j'ai quand même trois tocantes de chez eux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr En ligne
Fanmontres70
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2021

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 23:45

Salut,
Nouveau sur ce forum je me permets un retour d'expérience:
J'ai essayé les 2 et j'ai pris la longines finalement mais en 37mm. Ses cordes sont longues sur la taille au dessus en 40 ou 41mm!
Le mouvement, et les détails du cadran sont plus complexes sur la longines. Je trouve l'oris tres belle mais le cadran n'a pas d'index posé; ils sont "juste" imprimés et le mouvement reste "classique" sellita 38h de rdm...ca fait cher pour ce que c'est...mais elle reste charmante avec sa couronne dentelée bordel...
Dernier detail, le bracelet de l'oris est assez fin faisant petite montre. Celui de la longines n'est pas ostentatoire mais est plus present pour mon poignet de 17cms.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:04

Je ne peux que donner mon expérience puisque j'ai hésité un temps entre ces 2 modèles, même si pas dans les mêmes couleurs. A l'essai, la Longines ne m'a pas emballé, tout le contraire de la Pointer Date et son cadran unique qui me séduit toujours autant et qui s'avère très agréable au poignet. Le mouvement n'est pas certes pas foufou, en revanche il s'avère d'une précision très honorable.
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Hésitation entre longines et oris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre longines et oris   Hésitation entre longines et oris - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:54

C’est purement visuel mais je n’arrive pas à me faire aux 5 étoiles sur le cadran des spirit. Donc Oris pour l’allure, nettement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation entre longines et oris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hésitation entre Oris, Alpina ou autres...
» Hésitation entre Alpina et Longines ...
» Hésitation entre deux modèles Longines
» Hésitation entre deux modèles : Longines ou Frederic Constant !
» Montre femme Oris artelier date/ Longines conquest/ Longines master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: